Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
l'age de mon Erable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
soly1
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 17/03/2013 00:06:43    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

Bonsoir a tous comme dit dans ma présentation je suis nouveau dans la culture et je possède un Erable, seulement je ne connais pas son age ni son appellation exacte.

Il a une hauteur de 50cm un tronc de 9cm et il est dans un pot de 30cm. Demain je mettrais des photos si possible par contre vu la saison il n'a pas de feuillage donc je n'arrive pas a l'identifier tout seul "manque encore de savoir désolé ".
Donc pouvez vous m'aider a combler mes lacunes afin que je puisse m'en occuper du mieux possible et de fait j'ai plein de questions a son sujet.

Voila merci d'avance pour vos lumières.
Publicité

MessagePosté le: 17/03/2013 00:06:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/03/2013 07:59:30    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

Il ne sert à rien de poser ta question sans photo. Tu n'arrives pas à l'identifier sans voir ses feuilles, imagine sans voir son écorce, ses bourgeons non plus...
Quand à l'âge une seule solution, couper l'Arbre et compter les anneaux. Partant? Mr. Green
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/03/2013 13:40:28    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

Donc voila avec les photos c'est plus claire et lui couper le tronc bai on va attendre qu'il fasse tres tres froid et que j'ai plus de bois de chauffage

Tu n'as pas dû lire la charte, les double posts sont interdits (tu en as fait un quintuple!!) et tes photos ne sont pas au format.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 17/03/2013 20:01:20    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

oulala t'es bon pour le rempoter comme il faut le substrat a l'air d'argile pure et tes racine tourne très moche 

il vient de chez galinou ? 
en tout cas a part les racine le tronc est sympa 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 17/03/2013 21:16:35    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

effectivement un bon rempotage s'impose demblé. Sinon c'est une belle base de travail, joli. C'est un erable du japon aussi appellé érable palmé (acer palmatum), pour plus de précision il faudra attendre qu'il débourre. Déterminé son age sans avoir d'information de la personne qui te la vendu est très compliqué, tout dépend de comment il a été cultivé.
Membre

MessagePosté le: 17/03/2013 23:40:48    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses et pour son age j'ai bien compris que cela va être compliqué a déterminer.

Sinon dans ma région soit le sud ouest 33 le temps et plutôt très pluvieux en ce moment et les températures tournent d'env 5 degré la nuit et 10 la journée, est ce que ce n'est pas trop froid ou trop de pluie dois je lui éviter trop d'eau ?

Par contre pour le rempotage me conseillez vous de le faire dans un pot plus grand ?

Sinon je l'ai acheter lors d'une expo bonsai dans une jardinerie et personne été dispo pour me répondre trop de monde ce jour la.

soly1
Membre
Membre

MessagePosté le: 20/03/2013 00:05:37    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

un petit up pour une réponse s'il vous plait au sujet de la taille du pot ? et pour le rempotage et si je dois le faire en cette saison ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2013 08:03:01    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

Je crois qu'à ta place je le mettrais dans un grand pot de culture et marcotterais au-dessus des racines afin de repartir sur une bonne base pour le nébari. Oui c'est la saison du rempotage si les bourgeons sont en train de gonfler (ce qui est probablement le cas)
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2013 19:19:12    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

Par contre, juste pour preciser la pensee de tonio, la marcotte ne se fera que l'annee prochaine voir printemps 2015.
Ce sera a voir selon la vigueur de l'arbre.

Wink

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Les membres suivants remercient fab77 pour ce message :
Tonio (20/03/13)
AlainK
Invité

MessagePosté le: 20/03/2013 20:16:22    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne partage pas ton avis Fabien : je le trans/rempoterais (sans trop toucher les racines), et marcotterais cette année.

Continuer à alimenter la partie supérieure en aérant les racines fera "exploser" l'arbre. Une marcotte (bien) faite fin mai-début juin a toutes les chances de réussir, et même d'être sevrée vers la fin du mois d'août.

Dans ce cas, je ne réduirais la partie aérienne qu'avec parcimonie (Angelo Parcimoni, un pote italien à moi qu'a des oursins dans les poches, mais qui s'y connait en bonsaï Wink)
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2013 22:53:16    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

Je vais être franc... Pour moi ton arbre est trop haut et la branche basse est vraiment disgrâcieuse...

Perso moi je le marcotterais là:

Avec la partie du bas tu pouras même faire un style "balai" avec une deuxième marcotte pour refaire le nebari. Wink

Pour le reste, je suis d accord avec Alain, perso c est comme ca que je procède.

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2013 23:57:42    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

tu va t'amusé pour le sortir du pot !!
je suis d'accord avec flo7et alaink comme sa tu auras deux arbres pour le prix d'un Very Happy
soly1
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/03/2013 23:58:17    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

Merci pour vos conseil, marcotter je suis pas sur d'avoir le niveau encore !! alors je vais peu etre jouer petit kiki et juste le rempotter pour cette année. Mais je suis d'accord avec vous la branche du bas est pas génial.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2013 07:11:42    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

La branche du bas est moche, à supprimer----ton arbre est trop haut pour un acer---- il faut le marcotter pour le réduir, c est très facile sur les érables!!! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/03/2013 18:41:02    Sujet du message: l'age de mon Erable Répondre en citant

moi j'aime bien les arbres haut sur patte ça fait un peu l'arbre qui a chercher la lumière et s'étend en haut 
ce qui gêne la est les racine a rond mais a mon avis marcotter pourra attendre 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2017 20:45:35    Sujet du message: l'age de mon Erable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: