Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
orme champêtre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 3

Auteur Message
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/03/2013 23:19:16    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

J'ai sorti, il y a deux ans, un gros pied d'orme champêtre qui devait disparaître sous un clôture, rabattu l'an dernier pour voir sa façon de se comporter; nettoyant la pépi aujourd'hui, j'ai pu constater qu'il me faisait ça:

Ça ressemble étrangement à ce qu'on demande à d'autres espèces pour en faire des formes en balais... En gros, départ par trois sous l'écorce.

Qui d'entre vous travaille cette espèce, quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec cet orme, notre orme national se travaille-t-il comme l'orme de Chine ?
Merci pour vos (éventuelles) réponses.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/03/2013 23:19:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 16/03/2013 23:23:49    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

Les ormes communs peuvent faire de jolies balais. Je n'en possède pas moi même mais je peu te donner quelques conseils que j'ai lu a droite et a gauche si tu souhaites conserver la forme balais.

Peut être retravailler la coupe pour la tailler en "V" pour une cicatrisation plus belle.
Bien sérrer l'écorce avec du rafia pour éviter de former de gros bourrelets.

Maintenant si il rebourgeonne c'est bon signe non ? Peut on avoir la photo de l'arbre en entier ou est ce un piquet ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2013 23:30:21    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

L'arbre en entier ressemble à un gros serpent, grosse racine couchée en s, avec des départs qui ressemble à la photo... donc j'ai taillé pour garder qu'un départ à chaque fois, pour ce projet... rien du balai, mais vu la quantité de petits que j'ai dans mes champs, je me dis que ce serais dommage de passer à côté de bonnes opportunités.
Pour le bourgeonnement, ça je confirme, ça pète dans tous les sens... hihi

araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2013 12:05:43    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

coucou
ça pousse tout seul l orme!! attention quand meme à ton PH dans le bac, faut éviter l acidité! mais sinon c est très vigoureux comme essence!!
Je sais pas si on peut le comparer a un ODC , perso je le vois plutot comme un acer ou un charme
Il est dans ma liste des futures yama a faire Very Happy  mais je me pose vraiment la question de sa durée de vie. Les ormes étant attaqués par la graphiose!! Celle ci ne survient pas lorsque l arbre est jeune mais apres quand il commence a avoir une belle proportion! Si il y en a beaucoup par chez toi alors la graphiose est présente et les coupes répéter lui ouvre la voix!

Quelqu un a t il un orme champetre en bonsaï assez vieux?

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2013 12:38:13    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

Pour la graphiose, j'ai cru comprendre que le fait de nos rempotages limite voire empêche la maladie, hypothèse : substrat drainant et aéré le champignon n'aime pas... Mais ta question reste la bonne, qui a un orme champêtre qu'il travaille depuis longtemps...

araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2013 13:56:43    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

Désoler mais j'émets un gros doute sur se que tu dis!
La graphiose se propage soit par spore, soit via les scolytes, soit via les contactes racinaires, c est un champignon qui attaque les parties aériennes de l arbre et se développe dans les vaisseaux du xylème et phloème. Un coup qu il est présent c est foutu. 
Le fait de rempoté ou le substrat n intervient pas vraiment à mon avi, c est plutot l état de santé initial de l arbre qui prédomine dans sa lutte contre la maladie. Le fait de garder les arbres isoler les uns des autres, est une manière d éviter la propagation, de meme que surveiller les plaies pour éviter les scolytes mais si les scolytes sont présent on ne peut plus faire grand chose!  
Et j arrive pas a trouver des infos pour savoir si les bonsaï sont toucher!! Neutral

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/03/2013 16:22:55    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

Je crois Vinc' a quelque(s) arbre(s) touché(s). À lui de confirmer.
Dans mon coin, j'ai pas l'impression qu'un seul orme n'ait été épargné.
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2013 16:43:45    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

malheureusement c est national voir totalement europeen!!  Evil or Very Mad

www.beauxarbres.fr

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2013 19:34:45    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

Cette info, je l'ai lu. J'ai compulsé mes données pour retrouver la source... et c'est dans un ouvrage assez ancien et disons pour grand publique, "Les bonsaï, super guide, publication Bonnier" où, page 54, une ligne, une seule ligne dit " Curieusement, les ormes en bonsaï ne semblent pas souffrir de graphiose.". J'avais lu autres choses la dessus qui évoque le fait des rempotage et du soins que l'on apporte aux racines. Je n'invente rien, je cite.

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2013 20:24:54    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

je ne connait qu'un coin avec des orme non touché c'est dans les monts d’Alban ou il y en a de très vieux !! mais chez moi tous ou presque sont attaqué 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 17/03/2013 21:11:28    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

Une ptite photo de l'arbre entier kalima?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2013 21:28:16    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

L'arbre entier? Je peux, mais honnêtement, en pleine terre et juste taillé il n'est pas un futur gagnant... Comme je l'ai dit plus haut, l'ouverture de ce sujet c'est surtout pour avoir des retours d'expérience, pour, si ça vaut le coup, sortir quelques petits qui ont le potentiel, droit, pour essayer un balai...
J'allais envoyer cette réponse et un truc vient de me revenir : Quand j'étais apprenti sur l'île d'Oléron, mon chef de chantier me disait sur une coupe d'Orme qu'il avait constaté que sur cette parcelle, il revenait de manière cyclique, tout les 5-6 ans pour les abattre la totalité des ormes... Parcelle situé à la Côtinière, les embruns dans la tête toute la journée, pour ceux qui connaissent...

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2013 12:27:35    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

oui je connait assez bien la cotiniere moi 
il y a de magnifique tamaris la bas !! 
mais j'ai en effet vu des orme touché par la maladie 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2013 12:45:18    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

ça ne répond pas à mon interrogation du "pourquoi le rempotage avant la taille ?"

araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2013 20:26:41    Sujet du message: orme champêtre Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Cette info, je l'ai lu. J'ai compulsé mes données pour retrouver la source... et c'est dans un ouvrage assez ancien et disons pour grand publique, "Les bonsaï, super guide, publication Bonnier" où, page 54, une ligne, une seule ligne dit " Curieusement, les ormes en bonsaï ne semblent pas souffrir de graphiose.". J'avais lu autres choses la dessus qui évoque le fait des rempotage et du soins que l'on apporte aux racines. Je n'invente rien, je cite.

T inquiete c'était un doute de ma part,rien de méchant la dedans, c etait plutot pour essayer d expliquer la graphiose et comprendre comment ça pourrait marcher le rempotage! Wink

L explication, ça pourrait etre que la graphiose ne touche normalement que des sujets déja agés, genre 10-15cm de diamètres pour un arbre en port naturel. Donc si le gars fait des expériences avec des arbres jeunes , bas c est logique qu ils ne chopent pas la maladie! Very Happy  c est une hypothèse mon truc!! Mr. Green

www.beauxarbres.fr

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 12:42:47    Sujet du message: orme champêtre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: