Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Savonnier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
araucario
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2013 15:55:04    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

coucou
Quelqu un a t il deja eu des bonsaïs de savonnier (koelreuteria paniculata )
C est un arbre que j aime beaucoup mais je me demandais si sa culture en bonsaï était  faisable et son niveau de difficulter.

Si quelqu un a des info je suis prenneur!! Very Happy  merci!

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
Publicité

MessagePosté le: 16/03/2013 15:55:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 16/03/2013 17:00:26    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

Voici une fiche sur lui. Bonne lecture

Comment mettre une photo sur le forum
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2013 11:50:48    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

coucou
merci mamy mais le lien ne marche pas chez moi, c est peu etre mon ordi qui galère!!

Bon sinon personne a jamais eu un savonnier? dommage c est un super belle arbre avec une tres belle floraison! Very Happy

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
AlainK
Invité

MessagePosté le: 17/03/2013 14:30:53    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

Bonjour,

La difficulté principale consiste à réduire le pivot, très long et peu ramifié.

Une fois cette étape franchie, éviter les tailles trop importantes : le bois est assez "poreux" et cicatrise difficilement.

Attention aux hivers rigoureux : j'en avais un qui était bien parti, il est mort un hiver qui n'a pourtant pas été particulièrement terrible.

Enfin, les feuilles, composées, sont grandes. On peut le défolier, mais les nouvelles restent quand même longues : songer à un spécimen assez grand en rapport avec la taille des feuilles.

J'en ai un petit (environ 25 cm) en formation, et je n'ai pas respecté mon propre conseil (taille prévue), mais il a poussé comme ça.

Photos : septembre et décembre 2012 :

Il est sur le point de débourrer; Les nouvelles pousses ont une couleur rouge, et une forte tendance apicale. Si ça t'intéresse, je donnerai de ses nouvelles.
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/03/2013 16:41:38    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

Merci alaink pour les infos, je me posais justement la question sur la taille des feuilles et la possibilité de les nanifier. Tu fais bien de me dire de pensé de suite à un arbre assez grand pour garder l harmonie avec la taille des feuilles! 

Je pars de semis, penses tu qu il faut que je plante sur support plat afin d évité la formation d un pivot, voir de couper dès qu il fera quelques cm histoire de le forcé a ramifier?
Le tien a quel age? juste pour avoir une idée de la vitesse de croissance

www.beauxarbres.fr

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/03/2013 23:22:55    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

Bonsoir araucario

Je remets le lien http://babadubonsai.voila.net/docum/koelreuteriapaniculata.html. Normalement ça devrait marcher

Comment mettre une photo sur le forum
AlainK
Invité

MessagePosté le: 18/03/2013 17:11:48    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

bonsoir,

araucario a écrit:

Je pars de semis, penses tu qu il faut que je plante sur support plat afin d évité la formation d un pivot, voir de couper dès qu il fera quelques cm histoire de le forcé a ramifier?
Le tien a quel age? juste pour avoir une idée de la vitesse de croissance

Personnellement, je me contente de ramasser quelques jeunes plants au printemps, j'en enlève des douzaines chaque année, c'est vraiment une plante invasive : j'en ai un en pleine terre.

Si tu pars de semis, tu en auras plusieurs : ça vaut la peine de tenter les deux méthodes. Ca dépend bien sûr du nombre de semis qui lèveront. Si tu en as suffisamment, peut-être la méthode qui consiste à couper à la lame de rasoir quand deux feuilles sont sorties au-dessus du cotylédon et rempoter après avoir utilisé de l'hormone de bouturage est-elle intéressante.

L'âge du mien ? 4-5 ans environ.

Qu'est-ce que tu appelles par "Centre" pour ta localisation ? Si tu n'est pas loin d'Orléans et que je passe dans le coin pour une raison ou pour une autre, je peux te mettre un pot dans ta boîte aux lettres, ou en déposer un sur le pas de la porte Wink

Celui en pleine terre, issu d'un plant comme ceux ci-après :

Je le taille tous les ans : cet hiver, j'ai enlevé des branches d'un an de plus d'1m50.

Trois plants "spontanés" que je garde pour les donner, prélevés au printemps dernier mais à mon avis ils avaient déjà au moins un an :

araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2013 22:14:17    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

Merci mamy ça marche impeccable!
Je suis dans le 37 alain! c est pas bien loin non plus! Very Happy
J ai pas bien compris ta technique de couper au dessus du cotylédon, la plantule ne meure pas si on fait ça?? Je sais plus combien de graine j avais mais si il faut j irai en rechercher mais faut que ça aille vite avant que les tondeuses rentrent en action!! Evil or Very Mad
En tout cas merci des infos, 

www.beauxarbres.fr

AlainK
Invité

MessagePosté le: 19/03/2013 12:20:29    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

Eh bien, il ne faudra pas manquer l'expo régionale 2013 qui aura lieu les 28 et 29 septembre à Tours (plus de précisions dans un autre fil).

Citation:

couper à la lame de rasoir quand deux feuilles sont sorties au-dessus du cotylédon

On s'est mal compris : il faut couper à la base de la tige, là où nait la racine, là ou le vert vire au blanc. Les deux feuilles au-dessus du cotylédon, c'est juste le moment où il est souhaitable d'opérer.

Ca ne m'étonnerait pas qu'il y aie des photos dans un fil de discussion sur les semis.
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/03/2013 20:36:43    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

T inquiete j y serais , ça me fait plaisir que se soit pas loin de chez moi!! Mr. Green

Je connaissais pas cette technique,j avous que j ai du mal a voir comment la plante arrive à s en sortir! si j ai pas mal de plan qui lève, je ferai le teste! Wink

www.beauxarbres.fr

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/03/2013 12:17:56    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

Cette technique est montrée dans un France Bonsaï n°35, p7. Sous le titre comment préparer les plants de pin formés à partir de semences.
Dans cet article, il travaille du Pinus thundergii (j'ai filé la combine à un copain qui fait de l'arbre en pot et il l'a fait sur du chêne, ça marche aussi...).
Donc en gros, il sort le plant de son substrat où il a levé, le place sur un bout de navet (!) puis coupe 2 cm en dessous des feuilles sur la partie blanche (zone racinaire) puis mis dans un pot de culture avec trois granulométrie (une couche de drainage, puis grains de 1-4 mm puis grains de 0.5 à 1mm (substrat 7 part d'akadama pour 3 de sable) puis pose la plantule dans le trou réalisé préalablement dans le substrat, jusqu'au première feuilles et mets un fil de ligature en forme de u renversé pour maintenir l'ensemble.

Donc pas de formation de pivot, racines partent de chaque côté. Cette technique utilise la propriété du cambium qui contient des cellules non différenciées qui se régénères facilement et rapidement.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/03/2013 15:32:46    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

Merci des infos; surtout si ça peut marcher avec des chenes ça vaut le coup d essayer!!

Alaink je confirme, ça a l air de germer tout seul le savonnier!! Very Happy

www.beauxarbres.fr

AlainK
Invité

MessagePosté le: 22/04/2013 16:51:47    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

S'il me reste des pots (pas sûr vu le nombre d'Acer buergerianum et autres qui ont germé !), j'en mettrai en attente pour les distribuer lors de notre expo régionale à l'automne (Tours).

Sinon, juste rentré de vacances et des tas de trucs à faire, mais hélas pour le reste, les arbres deviennent de plus en plus mon "urgence prioritaire" : j'ai ligaturé et tailloté celui dont j'ai mis des photos plus haut :

Bon, j'ai arrondi un peu le bout de la branche de droite vers le bas et légèrement modifié l'angle de la cime depuis ce matin, mais je ne vais pas passer mon temps à faire des photos tout de même Wink
AlainK
Invité

MessagePosté le: 18/05/2013 11:47:45    Sujet du message: Savonnier Répondre en citant

Des nouvelles : j'ai coupé les feuilles et laissé juste une paire de folioles, j'ai enlevé les ligatures puis en ai replacé d'autres. Comme le tronc a un mouvement très sinueux, j'ai continué dans la même veine :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 17/11/2018 04:28:51    Sujet du message: Savonnier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: