Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pot de culture ou passoire?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
8flo8142
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 15/03/2013 15:05:15    Sujet du message: Pot de culture ou passoire? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un ficus retusa assez jeune qui est encore en phase de culture. Je cherche un peu sur internet et je trouve majoritairement 2 grandes idées.

Faut il que je rempote mon ficus en passoire ou en pot de culture?
Quels sont les avantages et inconvénients de ces deux cultures?

Pour moi le pot de culture est plus profond (développement de racines verticales?) mais permet de mieux gardé la chaleur.
Alors que la passoire permet un développement des radicelles plus rapides.

Je vous remercie
Publicité

MessagePosté le: 15/03/2013 15:05:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2013 16:14:47    Sujet du message: Pot de culture ou passoire? Répondre en citant

Dans ta région, selon le substrat que tu utilises et ta disponibilité pour arroser, la passoire peut-être problématique (le substrat sèche plus vite).
Mais si tu choisis un "pot de culture" je te suggère de ne pas le prendre profond, mais bien grand et plat (cagette, auge à maçon etc., il y a une fiche là-dessus sur le forum). Plus il sera grand, plus ton ficus poussera. Mais il n'y a pas de raison d'en prendre un profond.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/03/2013 16:25:43    Sujet du message: Pot de culture ou passoire? Répondre en citant

Si je comprend bien, la culture en passoire dépend de la region et de la frequence d'arrosage.
Je vais aller jeter un coup d'oeil sur la fiche.
Certains "pot de culture" conserve mieux la chaleur, j'imagine que cela influe sur la croissance de l'arbre?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2013 17:33:09    Sujet du message: Pot de culture ou passoire? Répondre en citant

Salut,

il y a aussi un inconvénient majeur à la passoire quand on a un ficus; l'hivernage. Quand viendra l'hiver, il faudra que tu rentre ton ficus et s'il est en passoire, tu vas avoir des ennuis au moment de l'arrosage. A l'extérieur ça tombe par terre, mais à l'intérieur....
Je pencherai plus pour un pot de culture.

Pour le choix de ton pot, tu as plein de solutions, regarde >>> ici.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
8flo8142
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 15/03/2013 19:10:18    Sujet du message: Pot de culture ou passoire? Répondre en citant

C'est vrai que j'avais pas forcement pensé a l'arrosage en intérieur.
Je crois que je vais opter pour la solution du polystyrène, sa me semble la meilleur solution.

Je savais que tu avais fait un sujet sur les bacs de culture, il est tres intéressent, je crois que je vais y jeter un coup d'oeil plus d'une fois.
Merci encore
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 15/03/2013 22:10:08    Sujet du message: Pot de culture ou passoire? Répondre en citant

La culture en passoire en intérieur n'est pas problématique, on peu prendre une soucoupe pour jardinière, la remplir de pouzzolane ou gravier et poser la passoire dessus ^^ en plus ça augmente l'humidité ambiante, quoi de mieux ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2013 22:59:40    Sujet du message: Pot de culture ou passoire? Répondre en citant

Euh juste mon retour d'experience.
Ayant essayé trois methodes, donc passoire, pot de cultures japonais ou bac en bois surdimensionné et pour finir pot bonsaï.
Et ben pas vu de difference de pousse, donc pour moi te casse pas trop la tete, Wink

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 16/03/2013 08:04:42    Sujet du message: Pot de culture ou passoire? Répondre en citant

Les "passoires" ou bacs aquatiques ont un avantage pour les conifères notamment : les racines qui sortent par les trous sèchent, et se ramifient à l'intérieur du substrat. Plus pratique pour le rempotage qui est souvent plus délicat que pour les feuillus car les racines n'ont pas, ou moins encerclé l'intérieur du pot.

Pour un ficus, je n'en vois pas vraiment l'intérêt dans la mesure où si le rempotage est fait au bon moment et dans de bonnes conditions, on peut se permettre de couper des racines assez grosses sans mettre la vie de l'arbre en danger.
8flo8142
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 16/03/2013 11:43:05    Sujet du message: Pot de culture ou passoire? Répondre en citant

fab77 a écrit:
Euh juste mon retour d'experience.
Ayant essayé trois methodes, donc passoire, pot de cultures japonais ou bac en bois surdimensionné et pour finir pot bonsaï.
Et ben pas vu de difference de pousse, donc pour moi te casse pas trop la tete, Wink

Fabrice

Merci de cette expérience, j'imagine que les écarts de pousse sont minimes voir nul, il y a pas vraiment de recette miracle.
fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/03/2013 17:13:11    Sujet du message: Pot de culture ou passoire? Répondre en citant

Pas pour le ficus, sous mon climat en tout cas, Wink

Fab

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 18:07:36    Sujet du message: Pot de culture ou passoire?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: