Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
mes expériences

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
fransman
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 14/03/2013 20:31:14    Sujet du message: mes expériences Répondre en citant

bonjour,
tout d'abord je me présente, 39 ans, habitant la région parisienne;fan de bonsais depuis des décennies, le primaire on va dire, j'en profite de m'être poser pour recommencer des expériences, avortées plusieurs fois auparavant, surtout par manque d'expérience des gens à qui je les confiais quand je partais en vacances!:s
j'ai donc racheter quelques jeunes plants que je compte cultivais et conduire en bonsai;
j'précise que je n'ai pas de jardin, ni énormément de place (5 rebords de fenêtre), que je ne suis pas fan, mais absolument pas des yamadoris (sauf sauvetage, je pense qu'un arbre qui a vécu dans la nature, doit le rester, nz serait-ce que pour le plaisir des promeneurs), et qu'enfin je ne suis clairement pas pressé (mes plants sont jeunes, voir très jeunes, j'pense 2 ans pour la plupart);si dans 10 ans j'en tire quelque chose, ou si ils sont toujours en vie, je serai déjà satisfait!
j'ai donc acheté, rempoté en taillant le pivot, les essences suivantes :
- 3 grenadiers à fleurs de variétés différentes, rempotés en octobre dans un mélange pour feuillus, akadama+compost,
- 2 figuiers (carica), de variétés différentes, rempotés en octobre dans un mélange pour feuillus,
- 1 acacias, rempoté en octobre dans un mélange pour feuillus,
- une myrte, rempoté en octobre dans un mélange pour feuillus,
- un lilas des indes, rempotés en octobre dans un mélange pour feuillus,
- 1 cèdre de l'atlas, rempoté en octobre dans un mélange pour pin, akadama+kiryu,
- 1 pin mugho, rempoté en octobre dans un mélange pour pin,
- 1 pin laricio Corse, 2 pin maritimes, rempotés et étêtés en octobre, dans un mélange pour pin,
- 2 chènes verts, rempotés et étêtés en octobre, dans un mélange pour feuillus,
- 1 Charme, rempotés en octobre dans un mélange pour feuillus, avec raccourcissement des charpentières,
- 1 cèdre du liban, rempoté en mars dans un mélange 2/3 mélange pour pin, 1/3 mélange pour feuillus,
- 2 mélèzes, rempotés en mars dans un mélange 2/3 mélange pour pin, 1/3 mélange pour feuillus,
- 1 pin laricio de calabre, 1 pin strobus (pin blanc 5 aiguilles), 1 pin radiata (3 aiguilles), rempotés en mars dans un mélange 2/3 mélange pour pin, 1/3 mélange pour feuillus,
Après avoir hiverner, en ce qui concerne les espèces d'orangerie, dans une pièce non chauffée lumineuse, tous les feuillus ont débourré; les conifères, ainsi que le charme, ont passé l'hiver dehors sans précaution particulière, à part les arrosages;le charme commence lui aussi à débourrer.
le but du jeu est de les laisser tranquilles cette année, mis à part les soins, puis en fonction de l'acclimatation et de la pousse, de prévoir une première taille cet automne ou printemps prochain.
j'attend vos commentaires éventuels, ainsi que vos conseils.

Merci
Publicité

MessagePosté le: 14/03/2013 20:31:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AlainK
Invité

MessagePosté le: 14/03/2013 20:37:09    Sujet du message: mes expériences Répondre en citant

Jolies ferroneries... Wink
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/03/2013 21:40:43    Sujet du message: mes expériences Répondre en citant

Salut Fransman,

J'ai redisposé tes photos de façon à faciliter la lecture du sujet. La prochaine fois procède ainsi s'il te plait (4/ligne). Merci.

Pour la présentation je te suggère de faire cela dans la rubrique appropriée.

Enfin pour ce qui est de tes expériences c'est sympa de les partager avec nous.
Tu en as peut-être mis beaucoup d'un coup quand même.
Tu verras en fréquentant le forum qu'il est plus aisé de présenter les arbres un par un dans un sujet dédié (ou sur projet commun). Cela facilite les échanges.

Voilà, au plaisir d'échanger à l'avenir.
fransman (15/03/13)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 14/03/2013 22:45:47    Sujet du message: mes expériences Répondre en citant

Bonsoir, qu'est ce que cela serait si tu avais de la place ?! Tu l'as dis ce sont des expériences, mais dans le lot certains seront difficile à travailler en bonsaï (je pense au maritimes, strobus et radiata...), mais tu nous fera part de tes expériences, bonnes ou mauvaises, l'avenir devant soit...

(Attention à ma signature, elle ne va pas te plaire...)

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Les membres suivants remercient kalima ich pour ce message :
fransman (15/03/13)
Visiter le site web du posteur
fransman
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/03/2013 08:31:56    Sujet du message: mes expériences Répondre en citant

bonjour!:)
oui, j'avais eu de la place, et j'avais pu garder ceux que j'avais déjà fait, ce serait un forêt chez moi!:s
pour ce qui est de la signature, pas de soucis, j'suis pas intégriste non plus...y a pas mal de terrains privés ou de zones vouées au "nettoyage", où on peut prélever sur autorisation...mais y a tellement d'article sur les yamadoris, que, connaissant les gens en général, ça peut être dangereux!:s
concernant les plants, je savais, pour ça que j'ai pris un éventail d'essences plus ou moins difficiles!:s
en facile, à première vue, vue la reprise, j'dirais les grenadiers, le lilas des indes, le charme et les figuiers.
concernant les conifères, là, on entend tout et son contraire...pour ça que je voulais essayer des essences autres que celles couramment utilisés...et là, il y a une forte disparité!:s quand on compare déjà par exemple le laricio de Corse (2e ligne 4e photo) et celui de Calabre (1e ligne 2e photo), ça n'a pas grand chose à voir!:s
Le strobus, c'est clair, c'est loin d'être l'espèce la plus adaptée, à première vue longue aiguille et entre-noeud très long, quant au radiata, à première vue, il semble être pas mal utilisé dans l'hémisphère Sud, et semble être un bon compromis entre le pin blanc et le pin noir, ...ou carrément pas!:s
Les maritimes, c'est surtout comme matos de test.
de toute manière, j'compte pas les toucher avant 1 bonne année, à moins qu'ils montrent des signes de bonne reprise!
pour les pins, à première vue, d'après ce que j'ai pu lire, et vue que je ne les cultive pas en pleine terre, la méthode serait de laisser pousser la branche apicale, et chaque fois garder une des 2 autres pour faire la continuité du tronc?Mais là, j'avoue que j'ai un peu de mal à savoir quand tailler afin de faciliter le bourgeonnement et ne pas trop affaiblir l'arbre, et lui permettre en même temps de se développer en largeur?!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2013 08:42:48    Sujet du message: mes expériences Répondre en citant

Il y a un article paru dans Bonsai Europe qui traite dela culture de shohin de pin à partir de semis et 100% en passoire sur une dizaine d'année.
Le principe est en effet de laisser tirer la branche apicale pour grossir le tronc, l'arbre sera ensuite construit avec les premières branches.
La première chose à faire est de donner un bon mouvement au tronc avant qu'il ne grossisse trop.

On en a déjà parlé quelque part ici, fais une recherche.
fransman (15/03/13)
fransman
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/03/2013 08:52:19    Sujet du message: mes expériences Répondre en citant

merci!:)
oui, j'avais déjà lu l'article!
mais quand même plus facile sur le papier, qu'en réel, surtout quand on commence à parler de pin blanc, pin noir, et qu'on commence à dire que les pins autochtones, sont à considérer comme des pins blancs, alors que la plupart sont noirs!:s
Et concernant le radiata, là...Euh gris on va dire?!
j'pense que le mieux et de les surveiller, de faire une chose à la fois, et de voir comment ils réagissent; ils sont jeunes, donc devraient pas trop mal réagir; j'suis déjà content qu'ils aient passé l'hiver, vue le temps cette année, et vue le traumatisme infligé au niveau des racines lors du rempotage (il fallait tout démêler et couper le pivot).
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2013 09:33:43    Sujet du message: mes expériences Répondre en citant

Oui ce que tu dis est vrai. Quand je suis arrivé dans mon club ils avaient commencé un projet commun (je vais essayer de rattraper) consistant à mettre en pratique cette technique avec des plants de thunbergii. Probablement plus facile moins difficile.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais tout le monde dit qu'un pin peut vivre sur ses réserves pendant très longtemps. Ce n'est donc pes encore certain qu'ils aient "passé l'hiver".
fransman (15/03/13)
fransman
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/03/2013 09:46:40    Sujet du message: mes expériences Répondre en citant

merci!:)
ben si tu as des tuyaux...les trucs à faire, et à ne pas faire...j'mettrai d'autres photos en cas d'évolution!:)
oui, je sais, en général, beaucoup disent que c'est seulement après 1-2 ans qu'on peut être certain d'une reprise!
Encore que sur les jeunes plants, ça se voit assez vite! vue qu'à la livraison, j'avais souvent plusieurs pins dans le même godet, par exemple, pour les pins maritimes, sur les 3, 1 a séché en 2 semaines!:s
plus quà attendre de voir ceux qui passent l'été, surtout s'il est aussi marqué que cet hiver!:s
j'tend un peu plus le dos pour les cèdres...il semblerait qu'il soit assez difficile niveau racines! Or lors du rempotage, j'avais un chevelu au collet, ainsi qu'un très long pivot avec une touffe de chevelu à l'extrémité...j'ai pas trop eu le choix, j'ai coupé, ce sera quitte ou double!:s
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/03/2013 10:12:41    Sujet du message: mes expériences Répondre en citant

Je n'ai vu ces plants qu'une fois, lors de ma première réunion de club cet automne.
Ils (les membres) les avaient depuis le printemps, d'une commande groupée en ligne (planta machin).

Il y avait déjà de grosses différences de croissance: conseils de ceux qui avaient eu la plus grande croissance: fertilisation soutenue +++ (organique et minéral, solide et liquide). Tous utilisent les paniers à plantes aquatiques. Outre les avantages en matière de division racinaire et d'oxygénation du substrat, y a un coté pratique. Quand le premier panier sera complètement colonisé par les racines, il sera tout simplement déposé dans un autre panier de taille supérieure, sans rempotage.

Voilà,j'espère mettre la main sur un plant ou deux et rattraper mes camarades. auquel cas je ferais un petit sujet dessus.
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/03/2013 10:26:04    Sujet du message: mes expériences Répondre en citant

pareil, j'ai tout acheté en ligne (mesarbustes.com et planfor pour ne pas faire de pub);ils me semblent qu'ils sont dans le sud-ouest.
On y trouve pas tout ce qu'on veut, mais ils ont le mérite d'être sérieux, des prix pas exorbitants, des plants bien conditionnés, bien cultivés, et ils précisent s'il s'agit d'un sujet greffé ou pas;
on a souvent tendance à se faire recevoir quand on va chez un pépiniériste, quand ils t'assassinent pas niveau tarifs!:s en fait, à part pour de la vigne, où j'ai eu à faire à un pépiniériste super sympa en Alsace, la plupart des autres se sont pas montrés forcément super cool, encore moins une fois qu'on leur dit qu'on cherche du matos pour faire des bonsais!
En plus le matériel est pas super adapté, sauf peut-être pour une azalée quand j'ai acheté dans le coin, en promo, parce qu'elle était en piteux état!
bref, à première vue, ces 2 fournisseurs semblent pas mal, surtout si on recherche de jeunes plants (1-2 ans) en évitant la période critique des semis!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 12:07:20    Sujet du message: mes expériences

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: