Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
conseil pour un nojo no Maï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
jacques
Membre
Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/03/2013 12:04:06    Sujet du message: conseil pour un nojo no Maï Répondre en citant

Bonjour,
j'ai récement acheté un cerisier à fleurs nojo no maï chez un horticulteur, il mesure environ 40 cms de haut et il y a quelques fleurs qui sortent.
Je l'ai rempoté en coupant un peu de racines et je me demande si je peux le tailler maintenant pour lui donner une forme ?
L'horticulteur m'a dit qu'il valait mieux attendre la fin de la floraison car il allait fatiguer si le taille juste après le rempotage.

Qu'en pensez vous ?
Publicité

MessagePosté le: 13/03/2013 12:04:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/03/2013 13:16:33    Sujet du message: conseil pour un nojo no Maï Répondre en citant

Prunus incisa 'Nojo no maï' ? Pour ma part, je me rallierais à ce que te dit l'horticulteur, déjà le rempoter avant la floraison...
La précipitation en bonsaï a tué et tuera encore trop d'arbres... Laisse fleurir, engraisse un peu, regarde le beaucoup, et l'année prochaine travaux... En attendant tu peux nous envoyer une photo. Le prunus incisa à une écorce sympa et en général un mouvement dans le tronc...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
jacques
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/03/2013 14:15:01    Sujet du message: conseil pour un nojo no Maï Répondre en citant

Merci pour le conseil, je vais donc attendre avant de le tailler.
Que voulez vous dire par engraisser un peu ?
Que dois-je mettre et à quelle fréquence ?
Merci encore.

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 13/03/2013 14:27:39    Sujet du message: conseil pour un nojo no Maï Répondre en citant

Bonjour Jacques

Ton prunus c'est un kojo no mai, nojo n'existe pas, erreur d'étiquetage.

Engraissage veut dire, donner de l'engrais, on en donne trois semaine après le rempotage, le l'organique en boulettes ou liquide, à toi de voir, tu en trouves dans n'importe quelle jardinerie. Ne prend surtout pas le spécifique bonsaï, c'est de l'escroquerie.

Comment mettre une photo sur le forum
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/03/2013 15:35:57    Sujet du message: conseil pour un nojo no Maï Répondre en citant

Tu l as rempotté avec quel substrat? Si c est du "terreau spécial bonsai" c est aussi une belle arnaque... Rolling Eyes Tu peux en mettre vu l étape de culture de ton arbre, mais à raison de 60% akadama, 20% ton terreau, 20% pumice ou pouzzolane. Et non à 100%, car ca va colmater et étouffer les racines et entreiner un pourissement de celles ci... Ne le rempotte plus cette année, il attendra l année prochaine.

Sans vouloir t offencer, je crois que tu aurais dû te renseigner un peu plus avant de le rempotter. Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/03/2013 19:54:11    Sujet du message: conseil pour un nojo no Maï Répondre en citant

Conseil basique d'un (ancien) paysagiste, faire en sorte que l'aérien soit égal au racinaire, en d'autres termes lors de l'habillage des racines (tailles des racines, sélection des racines que tu vas garder, c'est à dire celles qui sont étalés, suppressions d'éventuel pivot, des trop grosses au profits des radicelles...) tu fais en sorte que l'habillage aérien soit proportionné. Pour être franc tu as fait une erreur de jeunesse, tout jeune Bonsaïka que tu est... Pot non adéquat, substrat (?), et donc raccourcir des racines (suppression des réserves) avant la mise à fleurs (grosse demande en énergie).

Ton arbre se sortira surement de cette situation, mais comme je l'ai déjà dis, fiche lui la paix durant cette année, donne lui à manger (je conseille toujours de l'organique pour les débutants comme pour les autres, moins de risque de faire des brulures, donc sang séché, corne broyée...) tu pourrais surement réduire le volume des branches mais pour ça il faut que tu sache vers où tu veux emmener ton arbre, quel forme, quel style tu veux lui donner... Les boutures se font fin d'automne (chez moi ça marche en tout cas, ... Pour t'aider dans le choix du style, il nous faudrait des photos des 4 faces...

Le bonsaï apprend aussi la patience. Wink

jacques
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/03/2013 10:56:20    Sujet du message: conseil pour un nojo no Maï Répondre en citant

Bonjour et encore merci à tous pour vos conseils.
J'ai bien compris que je suis allé un peu vite et surtout sans connaissance. Bref trop pressé Embarassed
Si j'ai bien compris, je dois le nourrir cette année et le laisser tranquille. Toutefois le dernier post de Kalima ich semble indiquer que l'habillage aérien doit être proportionnel aux racines, Là ce n'est pas le cas. Pour ce qui est des racines, je dois préciser que je n'en ai pas coupé beaucoup. Car en fait il était dans un pot plastique gère plus grand que celui dans lequel je l'ai mis.
Donc je me demande si je laisse comme cela ou si je réduis un peu l'aérien ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/03/2013 12:56:21    Sujet du message: conseil pour un nojo no Maï Répondre en citant

Laisse le fleurir, envoie les photos, trouve un engrais organique, les personnes du forum (moi y compris) t'aiderons à faire de ce petit arbuste un joli petit arbre. ce n'est que ma vision des choses...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 09:02:29    Sujet du message: conseil pour un nojo no Maï

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: