Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rempotage ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Auteur Message
KOKAKU

MessagePosté le: 26/03/2013 16:58:36    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

Le risque qu'il meurt n'est pas élévé, c'est un jeune plan, si pas trop de racine ont été coupé il n'y a aucun risque.
Pourquoi tan de defaitisme ?
Publicité

MessagePosté le: 26/03/2013 16:58:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/03/2013 17:21:17    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Je ne suis pas défaitiste, mais réaliste. On ne fait pas tout en même temps, je pense que les débutants doivent le savoir. Le pin mugo, dont on dispose que d'une seule photo ne me semble pas si jeune que ça...Je peux me tromper.
Conseiller a un débutant de rempoté un arbre fraichement mis en forme est pour moi une erreur.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 26/03/2013 18:19:21    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

l'arbre n'a, semble il, subi aucun gros pliage, donc l'affaiblissement reste modéré, de plus c'est un arbre qui sort de pépinière donc bousté à bloc.
Mais d'une manière générale je suis d'accord avec ce conseil de ne pas tout faire en même temps, après pour ce cas particulier ça ne me semble pas si "dangereux" que ça pour l'arbre, mais comme toi je peux aussi me tromper Confused
Après pour l'apprentissage, à mon sens, en tan que débutant, mieux vaux faire et pratiquer que d'attendre, même si la patiente fait partie de notre art.
Smile
Membre Actif

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/03/2013 21:07:02    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Le pin mugho a environ 5 ans, il sortait d'une pépinière quand je l'ai eu.

Par contre, nejikan, pourquoi parler de 3 interventions ? Il n'en a eu que 2, la taille et le ligaturage en octobre, et le remportage que je viens de faire... et que veut dire "désaiguillant" ?

J'ai hésité à faire le rempotage, mais quand j'ai vu l'état de la terre, je me suis dit que ce serait mieux pour lui...
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2013 21:51:49    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Ce qui va suivre est issu de mon expérience, je ne sais pas si cela t'aidera ou pas. Mon mugo 'Mughus' a eu un gros moment de faiblesse il y a quelques temps, voici ce que j'ai fait : Mis dans un mon jardin d'hiver et mis le pot dans un grand pot (remplis de gravier) recouvert le pot d'écorce de pins décomposées. Le tout en diminuant la quantité d'eau apporté, en continuant d'arroser de façon quotidienne... Mon idée est la suivante, la chaleur douce et humide du jardin d'hiver associée à la mycorhization des écorces... ça l'a sauvé.
Attention, je ne dis pas que c'est ce qui te faut... Je ne sais pas si ça marcherait chez toi... C'est juste issu de mon expérience. Embarassed

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2013 10:32:56    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Il y a bien eu trois interventions: 
La taille,
La pose de ligature
le rempotage...
On peut même en rajouter une de plus parce qu'il y a eu désaiguillage, le fait d'enlever les aiguilles de l'arbre, même si le mot n'est pas dans le dictionnaire.
Personnellement, je ne permet pas de faire des critiques pour le plaisir de les faire. Je travail mes arbres depuis de nombreuses années. je dis ce que je fais, c'est un peu mon principe.
Libre a vous de faire comme vous voulez. Pas de soucis la dessus. Il ne faudra seulement pas s'étonner après du résultat.
Le pin ne fonctionne pas du tout comme les autres arbres. Il va réagir, oui, mais dans trois mois...pas tout de suite. Ce qui arrivent aujourd'hui à ton pin, je parle du jaunissement de certaines aiguilles est le réslutat de ce que tu as fait durant l'hiver sur lui. 
Tu l'as eu en octobre. Tu l'as mi en forme sans savoir vraiment s'il était ou non en bonne forme, sans le connaître en quelques sorte. Cette hiver en plus a été particulièrement humide. Donc aujourd'hui ton pin, s'il est resté dehors a subit les intempéries de l'hiver. Il est normal je pense que sur toutes les interventions réalisées ici, la mieux est celle du rempotage. C'est logique puisque les racines devaient être dans une mélasse limite pour leur développement.
Ce qui revient a dire qu'il faut attendre avant de former un arbre, puisque tu as vu qu'il fallait changer de substrat, mais le fait de l'avoir formé avant l'a affaibli...
De plus aujourd'hui, on ne désaiguille plus les pins. On pratique le tailles des chandelles en Mai/Juin quand elles sont parfaitement développées, en les pinçant complètement. 
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/03/2013 11:38:05    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Nejikan > mon pin, je l'ai eu en octobre, à la japan touch de lyon. le club bonsaï studio faisait un atelier. lorsqu'on y participait, on choisissait un pin parmis ceux qu'il y avait et ensuite les membres du club nous faisaient faire la taille et le ligaturage. et ensuite le pin était à nous, et on le ramenait chez nous.

il a effectivement passé l'hiver dehors, et je l'ai surveillé pour essayer de ne pas me planter sur l'arrosage. et puis j'ai remarqué que les aiguilles jaunissaient, et que la terre semblait très compacte, mais quand je me suis renseigné en jardinerie sur le rempotage on m'a dit d'attendre le printemps, ce que j'ai fait.

après, je ne savais pas qu'il ne fallait pas faire la taille et le ligaturage en même temps, j'ai juste suivi les consignes du club bonsaï studio lors de l'atelier. et il ne me semble pas qu'on ait fait un désaiguillage...
Membre Permanent

MessagePosté le: 27/03/2013 13:26:15    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Si tu suis la logique de certains, ton arbre est condamné. Mieux vaut alors le getter et économiser du temps et de l’eau ……
Si tu te fais un peu confiance ainsi qu’à l’arbre, que tu l’arroses convenablement, que tu n’y touches plus, il a de grande chance de vivre.
C’est comme pour tout, les pessimistes te dirons que si tu fais du vélo pour la premières fois tu risques de tomber et de te faire mal, et donc de ne pas tenter, les autres te dirons la même chose (tu risques en effet de tomber et de te faire mal) mais que tu te relèveras, tu réessaierais et au final tu y arriveras ….. Cool
Membre Actif

MessagePosté le: 27/03/2013 18:10:21    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

je vais essayer de le faire repartir, et on verra bien ce que ça donnera...
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2013 21:06:27    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Je ne souhaite pas parler à la place de Nejikan, mais juste un constat parce que c'est arrivé à tous ceux qui font du bonsaï de travailler avec l'envie d'avoir un bel arbre rapidement, donc tu as fais, ou on t'as fait faire, une erreur donc c'est pas "grave", on apprend tous de nos erreurs.
Travailler des pins est une école légèrement différentes des caducs, à qui ont peut parfois faire faire "m'importe quoi"... On travaille bien un arbre que l'on connais, dont on connait la façon de vivre, son fonctionnement et surtout si il est en bonne santé. Tu as péché car tu as voulu bien faire. Quoi qu'il arrive, ne te décourage pas. Le bonsaï est une route qui peut être longue.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/03/2013 21:40:57    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Kokaku, je ne suis pas pessimiste. Ce pin peut surement vivre...Peu importe de toute façon puisque le travail est fait. Ce qu'il faut bien comprendre c'est de ne pas tout faire en même temps pour mettre toutes ses chances de son côté. Il arrive que même comme ça, ça ne suffise pas. J'espère sincèrement que cet exemple va me faire mentir et que ton arbre va vivre Fumi! Après tout le monde fait des erreurs, moi le premier...J'ai déjà étais trop vite et franchement ça fait mal au coeur quand on voit le résultat. 
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/03/2013 03:20:30    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Je veut pas dire mais nejikan est plutot calé niveau conifères, après je dis rien hihi

Juste pour l'érable Mars est une bonne période pour la taile de structure ? c'est celle de formation a faire en automne ?

Désolé de rajouter des questions

PS; j'avais pas lus la deuxième page......
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2013 16:05:04    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Je ne comprends pas ta question. Selon moi taille de formation et taille de structure sont la même chose.
Le choix de la période (automne ou printemps) dépend de la région, des possibilités de protéger l'hiver et d'autres choses encore.
Invité

MessagePosté le: 05/04/2013 17:40:43    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Bonsoir,

Tonio a écrit:
Je ne comprends pas ta question. Selon moi taille de formation et taille de structure sont la même chose.
Le choix de la période (automne ou printemps) dépend de la région, des possibilités de protéger l'hiver et d'autres choses encore.

J'ai l'impression qu'il veut dire "taille de structure" pour les coupes des grosses branches et le choix des charpentières (en général, hiver, et souvent accompagnée de ligatures), et que la "taille de formation" est celle où le choix des bourgeons (suppression des bourgeons qui partent verticalement, vers haut ou vers bas) et des branches tertiaires (choix de la direction, suppression d'un des départs en cas de "trident", ...) se fait au départ de la végétation, ou en saison, pour ramifier l'arbre de façon harmonieuse...

En tout cas, c'est comme ça que je le comprend. Wink
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/04/2013 17:47:14    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Ah, ok alors! Dans ce cas tu as répondu à sa question.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/04/2013 22:48:56    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

bonjour à tous
je suis très surpris par le fait que ton arbre ait été travaillé
alors qu'il n'était pas un substrat adéquat à la culture pour une former un bonsaï,
c'est pourquoi je trouve que ce n'est pas un bon exemple de la part des organisateurs je suis assez surpris.

@Kokaku, personnellement c'est pas parce qu'un arbre, en particulier un pin, est fort que l'on doit abuser de sa force,
qui plus est il n'était pas dans un substrat top, ca me rends septique.

Bref, je suis assez d'accord avec les propos de Nejikan, on travaille les pins que 1 à 2 (grand max) fois par an.
Mais bon maintenant que c'est fait, laisses venir Wink.

PS: tant qu'à travailler un arbre qui doit prendre des coups, je choisirai plus un ficus ou comme tu l'as fait Fumi l'érable
mais le pin n'est pas le premier type d'arbre que l'on peut conseiller (Fumi ton cas est particulier cela ne te concerne pas).

Amicalement
M@C
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 12/11/2018 22:09:20    Sujet du message: Rempotage ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: