Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Rempotage ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Auteur Message
Fumi
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/03/2013 09:06:45    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Bonjour !!!

Alors voilà, j'aurais besoin de votre avis concernant le rempotage de mon pin mugho et de mon érable (faut-il que je le fasse, quand, etc...).

- pin mugho : je l'ai eu en octobre, et à ce moment on lui a fait sa première taille et on l'a ligaturé. il n'est pas dans un substrat drainant, c'est pour cela que j'envisage de le rempoter, mais j'ai besoin de votre avis.

- érable : je viens de l'acheter dans une pépinière. il n'a pas encore été travaillé, et n'est pas dans un substrat drainant. je voudrais savoir s'il faut que je le rempote, et quand est-ce que je pourrais commencer à le travailler.

Merci d'avance pour vos réponses

MessagePosté le: 13/03/2013 09:06:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme

MessagePosté le: 13/03/2013 11:05:37    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Tu es de Valence. Tu peux donc sans problème attaquer tes rempotages.
Tu laisses juste passer les deux prochains jours où des températures fraiches sont annoncées et ce we au boulot !!

Tout d’abord l’érable. Tu peux commencer par une taille de structure, puis le rempoter en prenant soins de bien laver les racines au jet. Les racines doivent être à nu. Puis tu le mets dans un pot relativement grand, en veillant à bien attacher l’arbre au pot, celui-ci ne doit pas bouger après le rempotage.
En ce qui concerne les racines, tu commences à travailler le nébari en coupant les racines mal positionnées, et celle qui ce trouvent en dessous de l’axe du tronc, tu peux enlever jusqu'à 2/3 du pain racinaire.
Pour le substrat drainant, zéolithe, pouzzolane, poumice, akadama avec une petite part de compost (ou terreau) 10 à 20 %.

Pour le pin, c’est un peut plus délicat. Tu laisses bien sécher le substrat pendant une semaine au moins pour pouvoir démêler au mieux le pain racinaire. Ce démêlage risque d’être pénible si le système racinaire n’a jamais été travaillé, mais il faut le faire Tu retires le maximum de l’ancien substrat. Tu coupes environ la moitié, pas plus, des racines. Tu rempotes dans un pot pas trop grand, en vaillant toujours à bien fixer l’arbre.
Pour le substrat, pouzzolane et écorce de pin par exemple. Pour le moment tu ne te préoccupes pas des mycorhizes.

Bon rempotage …… Wink
Membre Actif

MessagePosté le: 13/03/2013 17:08:56    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Kokaku, merci pour ta réponse, mais j'ai encore quelques petites questions...

- pas d'akadama pour le pin ? pourquoi ?

- qu'est-ce que le nébari ? comment le travailler ?

Désolée si mes questions te paraissent bêtes, mais je débute juste Embarassed
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/03/2013 21:40:47    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Bonsoir, je m'incruste... Et laisse répondre Kokaku sur les questions que tu lui as posé... Je m'incruste, donc, juste pour un bémol, l'érable ou tout espèce d'arbre, si tu n'a jamais eu cet espèce il peut être intéressant de ne pas le travailler la première année. Je m'explique, tu verras ainsi sa vigueur, tu prendra le temps de voir comment il fonctionne, de comprendre vers quel style et forme tu veux lui donner... Ce qui impliquera par la suite le choix du pot... Après, peut être as tu quelqu'un qui te guide déjà ("on l'a ligaturé(...)")et avec qui tu as déjà évoquer le futur de tes arbres...
Juste le nourrir correctement de façon à ce que l'année prochaine (?) il supporte encore mieux se que tu lui demanderas...

Re-bémol sur la mycorhization du pin, le fait de mettre des écorces (compostées) c'est déjà aider à la mycorhization...

Je vous laisse

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Fumi
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 14/03/2013 08:04:03    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Kalima ich, merci pour ta réponse. Concernant le "on l'a ligaturé", c'est parce qu'à la japan touch de lyon, le club Bonsaï Studio était là et faisait un atelier pour faire un bonsaï (taille, ligature, etc). J'ai participé à cet atelier, et c'est comme ça que j'ai eu mon premier bonsaï, le pin mugho. C'était en octobre 2012, donc je suis une vraie débutante en bonsaï...

L'érable va être mon deuxième bonsaï, alors effectivement je n'ai aucune idée de la forme que je vais lui donner, je comptais le prendre en photo et demander de l'aide aux membres du forum. Mais si tu crois qu'il faut que j'attende un an, je le ferais. Je ne tiens pas à me précipiter au risque de tuer mes arbres, et je peux être très patiente quand il le faut hihi
Membre Permanent

MessagePosté le: 14/03/2013 11:00:24    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Alors je vais te faire une réponse qui va un peu partir dans tout les sens ……

Pourquoi pas d’akadama, pour beaucoup de raison …notamment parce que c’est un substrat trop rétenteur d’eau, que c’est un produit d’importation qui viens de l’autre cote de la planète, que l’on peut le remplacer aisément et avantageusement par d’autres substrats locaux (les Japonais ouvrent toujours de grands yeux quand ils apprennent que l’on utilise des substrats de chez eux, une aberration en quelque sorte), que de toute façon on ne trouve pas en Europe d’akadama de bonne qualité, que d’une manière générale ce n’est pas un substrat adapté a la culture du pin.

Le nébari est la base de l’arbre, c’est l’implantation des racines au niveau du collet de l’arbre.
Elément primordiale dans la construction d’un arbre.
En gros tu construis en premier le nébari et le tronc, puis la ramification primaire, puis secondaire, pour le moment la ramification n’est pas ton problème.

En ce qui concerne les mycorhizes, évidement que les écorces compostées vont favoriser leurs apparitions, mais justement ce que je voulais dire en te disant de, ne pas t’en préoccuper, c’est que ça va se faire tout seul, que tu n’as pas besoins d’en rajouter.

Pour ce qui est des travaux (et je pense que je vais faire plaisir à Tonio), tu n’as que 2 arbres, donc fonce, fait toi plaisir, travailles, bosses, apprends, et ce n’est pas en ne rien faisant que tu apprendras, un érable peut tout a fait supporter ça et te pardonnera tes erreurs de débutante
Tu n’as pour le moment que 2 arbres, attendre peut être frustrant.
Prends une photo et l’on pourra te conseiller sur les travaux et t’éviter de trop grosses erreurs.

Il n’y à pas de question con, avant de savoir qu’une roue est une roue, bin on ne le sait pas …….

Wink
Membre Actif

MessagePosté le: 19/03/2013 09:13:55    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Kokaku, j'ai encore quelques petites questions...

si je fais un mélange akadama/terreau pour l'érable, et un mélange pouzzolane/écorce de pin pour mon pin mugho, ça ira ? pour l'érable vous avez dit de mettre 20% de terreau et 80% d'akadama, mais pour le pin il faut quoi comme proportion ?

sinon, pour l'érable, il vaut mieux faire quoi ? la taille ou le rempotage en premier ?

après le rempotage, à partir de combien de temps est-ce que je peux arroser mes arbres ? et à partir de combien de temps est-ce que je peux leur mettre de l'engrais solide ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/03/2013 10:34:17    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Pour les proportions je laisse kokaku te répondre, il connait mieux ton climat que moi.

Sinon on fait taille d'abord puis rempotage, si tu fais l'inverse tu risque de créer des poches d'air dans le substrat, ce qui serait néfaste pour les racines.

Fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 19/03/2013 11:22:56    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Pour la taille Fab77 a répondu. Le but c’est qu’une fois le rempotage effectué, l’arbre ne bouge plus dans son nouveau substrat encore mécaniquement instable (donc plus d’intervention humaine pendant quelques temps, pas de vent …. pas de chat …..pas de ballon d’enfant …….)

En ce qui concerne les proportions : pour le pin c’est parfait 70 à 80 % pouzzolane et 20 à 30 % écorce de pin (ce n’est pas de la chimie donc pas besoin d’être strict dans les pourcentages, c’est un ordre d’idée) ; pour l’érable, même proportion. Pas besoin de terreau « spéciale bonsaï », c’est le même que les autres sauf pour le prix, donc terreau basique (tamisé s’il y a de grosses particules)

Perso pour mes érables j’utilise pouzzolane/zéolithe mais cela demande une plus grande habitude du point de vue de la gestion de l’arrosage. Le pouvoir rétenteur d’eau de l’akadama et du terreau ainsi que leurs aptitudes à changer de couleur en fonction de leur hygrométrie te permettra une meilleure gestion de l’arrosage ainsi qu’une visualisation des besoins en eau, plus facile pour un débutant.

Pour l’arrosage c’est tout de suite après le rempotage, en abondance. Ensuite nous sommes maintenant au printemps, ton substrat est « neuf » donc en fonction de l’exposition de ton arbre l’arrosage doit être quasi quotidien.

La fertilisation, une petite quinzaine de jours après le rempotage, plus ou moins importante en fonction de ta volonté ou non de faire grossir ton arbre.

Wink

.... et voila ce que l'on peut faire avec un érable de supermarché à 6 € et quelques années ......

Membre Actif

MessagePosté le: 19/03/2013 16:01:29    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'espère que je vais m'en sortir !!! Je vais prendre des photos de mon érable pour demander des conseils sur la taille.

et bravo pour l'érable, il est super !!!
Membre Actif

MessagePosté le: 26/03/2013 11:45:24    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Bonjour,

j'aurais encore quelques petites questions concernant mon pin mugho.

je l'ai mis dans un substrat pouzzolane/écorce de pin, et je voudrais savoir comment je fais pour savoir quand est-ce qu'il faut l'arroser.

lorsque je l'ai rempoté, j'ai remarqué que l'ancien substrat dans lequel il était était très compact, et du coup j'ai peur qu'il n'ait pas eu assez d'eau avant le rempotage. il a des aiguilles jaunes, est-ce que ça peut être en lien ? et que faut-il que je fasse maintenant ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2013 13:06:25    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Aiguilles jaunes !!! Pas bon signe. Cette couleur peut venir d'un "trop d'arrosage", mais ça peut venir de plein d'autre chose...
Une photo de cette couleur jaune ?
Arroser, c'est surtout fonction de l'exposition, condition météo... Moi, je ne connais pas ta région donc mon vécu avec mon mughus, ne te sera d'aucun secours. En attendant qu'une personne de chez toi réponde...
Sur les supports de la Fédé on peut lire: "un arbre malade, on suspend l'engrais, regarder l'état du racinaire, mettre à mi ombre et, éventuellement pleine terre, si engrais en foliaire...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Fumi
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/03/2013 14:22:08    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Voici une photo, j'ai essayé de prendre la branche qui a le plus d'aiguilles jaunes. il y en a moins sur les autres.

Je n'ai mon bonsaï que depuis octobre, il est dehors sur un rebord de fenêtre. Cet hiver à un moment il a plu plusieurs jours de suite, alors j'ai eu peur qu'il ait eu trop d'eau, et quand j'ai vu les aiguilles jaunes c'est ce que j'ai pensé au début. et puis j'ai remarqué que la terre du dessus était très compacte, c'est ce qui m'a poussé à le rempoter.

Lorsque je l'ai rempoté, les racines avaient l'air bien (pas de pourriture ou autre), mais la terre était vraiment très compacte, alors j'ai pensé que lorsque je l'arrosais avant le rempotage les racines n'avaient peut-être pas accès à assez d'eau.

et concernant son arrosage... lorsqu'il était dans la terre, on m'a dit qu'il fallait attendre que la terre séche entre deux arrosage, mais comme maintenant il est dans un mélange pouzzolane/écorce de pin, je ne peux plus me fier à ça pour savoir quand l'arroser. donc je voudrait savoir s'il y a un signe quelquonque (genre la couleur du pouzzolane) qui pourrait m'aider à savoir quand il a besoin d'être arroser.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/03/2013 16:50:34    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Bon ce qui est fait fait...
Ceci n'est pas encore un bonsaï, mais un près bonsaï ou un arbre de pépinière.
Personnellement je m'étonne que personne ne t'ai conseillé de ne pas tout faire en même temps. Pour faire simple, un pin ne doit pas subir trois interventions dans la même année...Là c'est le cas. C'est bien beau de conseiller plein de trucs. Mais au final, ça ne donne rien de bon. 
Le cycle normal d'un arbre va être perturbé par nos interventions. Il faut donc espacer les interventions d'au moins 8 à 10 mois...voir un an. C'est l'arbre qui décide et pas le bonsaïka. Si l'arbre n'est pas en forme il faut attendre.
Ici, tu as ligaturé et mis en forme tout en désaiguillant, puis tu as rempoté. Je pense que là, va falloir penser à le laisser tranquille...Arrosage régulier tout les jours. Mais  le risque qu'il meurt est élevé.
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 26/03/2013 16:58:36    Sujet du message: Rempotage ? Répondre en citant

Le risque qu'il meurt n'est pas élévé, c'est un jeune plan, si pas trop de racine ont été coupé il n'y a aucun risque.
Pourquoi tan de defaitisme ?

MessagePosté le: 21/09/2018 13:43:50    Sujet du message: Rempotage ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: