| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Selwin Membre discret

Genre:  Age: 29 Localisation: Belgique Année de culture:
|
Posted: 05/08/2007 17:42:18 Post subject: test du cure-dent |
|
|
J'ai pu lire, que pour l'arrosage certain utilise le test du cure-dent.
Enfoncer un cure-dent dans la terre, mais je n'ai rien pu lire sur quels critères se bassent les personnes faisant ce test.
Si c'est sur la dureté de la terre ou bien l'humidité transmis au cure-dent ou encore autre chose...
ps: j'ai mis ce sujet dans ce forum, car apres, cela pour etre un petit truc  ________________ Précision, patience, justesse, tel un samourai |
|
 |
|
 |
pscal1 V.I.P

Genre:  Age: 47 Localisation: MAROC(CASABLANCA) Année de culture: USDA: 10a
|
Posted: 05/08/2007 17:54:40 Post subject: test du cure-dent |
|
|
le cure dent va devenir humide si le substrat est mouillé
sinon il restera sec
donc attendre un peu après avoir planté le cure dent et s'il est humide
ne pas arroser
s'il est sec arroser
c 'est tout simple ________________ C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
VICTOR HUGO |
|
 |
|
 |
Selwin Membre discret

Genre:  Age: 29 Localisation: Belgique Année de culture:
|
Posted: 05/08/2007 18:02:41 Post subject: test du cure-dent |
|
|
Je viens de faire ce test et sur mes bonsais.
Pour le premier, le cure-dent s'est enfoncé avec "dificulté" et est resorti quasi pas humide avec un quelque pousiere de terre.
Pour mon autre bonsai, il s'est enfoncé plus facilement, est resorti plus humide et avec plus de terre que le premier.
Mais je ne sais pas exactement combien de temps il faut laisser le cure-dent pour que le test soit bon.
Mon avis perso: je ne pense pas que la dureté soit un critère du test car cela dépend de l'"age" de la terre. ________________ Précision, patience, justesse, tel un samourai |
|
 |
|
 |
tatann Rédacteur en chef

Genre:  Age: 30 Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France Année de culture: USDA: 8b
|
Posted: 05/08/2007 18:25:54 Post subject: test du cure-dent |
|
|
Tu le laisses 2 à 3 minutes et c'est bon normalement. Et pour la dureté cela dépend aussi de la taille du pain racinaire  ________________ Semer une graine c'est aussi donner la vie |
|
 |
|
 |
mamy Modérateur

Genre:  Age: 0 Localisation: Clermont-Ferrand 63670 Année de culture:
|
Posted: 05/08/2007 21:48:54 Post subject: test du cure-dent |
|
|
| tatann wrote: | Et pour la dureté cela dépend aussi de la taille du pain racinaire  |
Aussi , si le substrat n'est pas drainant, souvent comme de la glaise ________________ Petit bonsaï espoir de vie
http://auvergnebonsaiclub.fr |
|
 |
|
 |
quercus Membre Permanent

Genre:  Age: 30 Localisation: ALSACE Année de culture:
|
Posted: 20/08/2007 20:04:38 Post subject: test du cure-dent |
|
|
un maître japonais m'avait enseigné la chose suivante : pour savoir s'il faut arroser, tu enfonces ton doigt dans ton c....pot (j'ai failli déraper !) et s'il ressort avec une sensation de fraîcheur, c'est qu'il n'y a pas besoin d'arroser...perso j'ai essayé et c'est pas évident, surtout si le substrat est ancien, si c'est un mame et qu'en plus tu prends le pouce pour faire le test !
Si quelqun veut se lancer, je suis preneur de vos résultats.
P.S : c'est vrai, j'ai menti sur un point, le maître n'était pas japonais, mais alsacien...shame on me !  ________________ Quand le bonsaï te parle, écoute le au lieu de le regarder ! |
|
 |
|
 |
Erios Membre discret

Genre:  Age: 22 USDA: 9b
|
Posted: 30/01/2008 19:20:31 Post subject: test du cure-dent |
|
|
J'ai testé et je trouve moyen comme méthode. Toute la partie du cure dent qui était dans la terre est ressorti avec de la terre dessus se qui aide pas a voir si c'est humide surtout si on va pas jusqu'au fond du pot. Mais sa reste une bonne idée. ________________
 |
|
 |
|
 |
Ludovic V.I.P

Genre:  Age: 0 Localisation: Nord de Lyon USDA: 8b
|
Posted: 30/01/2008 20:03:36 Post subject: test du cure-dent |
|
|
La bonne méthode est de bien surveiller l'arrosage, comprendre comment et combien chaque arbre à besoin d'eau en fonction des conditions particulières de culture de chacun ( nous autres apprentis et chaque arbres), et la seulement l'œil sera sera avisé. Certain maitre Japonais disent qu'il faut 3 ans pour comprendre l'arrosage. C'est d'ailleurs véritablement l'une des clefs maitresse de la culture des Bonsaï.
Donc le reste c'est du bricolage, et oui Erios tu as raison, c'est tres moyen comme méthode. Mais cela donne un point de repère lorsqu'on débute.
après, en fonction des espèces, ont peu se référencer aux feuilles, mais là c'est une autre étape. ________________ Vous êtes débutant ? Pensez à faire lecture du guide Espace Bonsaï - Premiers pas
Les arbres de petites tailles vous intéressent ? Consultez notre dossier PDF Mames et Shohins
 |
|
 |
|
 |
avenon Membre

Genre:  Age: 39 Localisation: drome Année de culture:
|
Posted: 23/04/2008 06:22:27 Post subject: test du cure-dent |
|
|
Moi je le sent au poid du pot ! ________________ le sage montre la montagne !
l'idiot regarde le doigt !! |
|
 |
|
 |
Grégo Membre Permanent

Genre:  Age: 22 Localisation: Marseille Année de culture: USDA: 9a
|
Posted: 23/04/2008 09:50:47 Post subject: test du cure-dent |
|
|
Personellement je trouve cette méthode correcte puis elle permet d'apprendre a connaitre nos arbres et leurs besoins en arrosage... ________________
 |
|
 |
|
 |
gloomy Membre actif

Genre:  Age: 19 Localisation: dans les environs quimpérois
|
Posted: 25/04/2008 20:04:17 Post subject: test du cure-dent |
|
|
j'utilise cette méthode et grâce à ça j'arrive [presque] à voir quand je dois arroser d'un seul coup d'oeil
je pense que pour les débutants c'est la meilleure façon de pas noyer ou assoiffer un bonsaï |
|
 |
|
 |
Jo Animateur

Genre:  Age: 0 Localisation: Dans la ville des hiboux, Hauts de Seine.
|
Posted: 25/04/2008 20:52:58 Post subject: test du cure-dent |
|
|
C'est effectivement une bonne méthode.
Mais si vous êtes en plus tête en l'air, comme moi, ce que je fais c'est de noter sur un calendrier les jours où j'ai arrosé un bonsai (essentiellement ceux qui ne doivent pas être trop arrosés comme le crassula... ) et ainsi cela me permet de mieux maitriser avec en plus le test du cure dent.
J'utilise aussi la méthode du calendrier pour mes cactus surtout en hiver, période pendant laquelle je ne les arrose qu'une fois par mois... ________________ "Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche"
Les Shadoks |
|
 |
|
 |
mamy Modérateur

Genre:  Age: 0 Localisation: Clermont-Ferrand 63670 Année de culture:
|
Posted: 25/04/2008 22:05:41 Post subject: test du cure-dent |
|
|
Effectivement faut vraiment être tête en l'air , pour faire ça , non je plaisante , c'est vraiment une bonne méthode pour faire un bon suivi ________________ Petit bonsaï espoir de vie
http://auvergnebonsaiclub.fr |
|
 |
|
 |
gloomy Membre actif

Genre:  Age: 19 Localisation: dans les environs quimpérois
|
Posted: 26/04/2008 10:07:44 Post subject: test du cure-dent |
|
|
je fais un peu la même chose que toi Jo sauf que je fais ca sur un carnet séparé en 2 parties : une pour le carmona et une pour le ficus
et dedans je note tout ce que je fais : arrosage, engrais, problèmes rencontrés etc...
ça m'aide pas mal |
|
 |
|
 |
avenon Membre

Genre:  Age: 39 Localisation: drome Année de culture:
|
Posted: 26/04/2008 16:25:48 Post subject: test du cure-dent |
|
|
Avez vous une methode pour arroser deux ficus de dix ans aux substrats assez dur ?
J'ai trouvé la solution du vapo, c'est efficace mais c'est long !
Qui as mieux ? ________________ le sage montre la montagne !
l'idiot regarde le doigt !! |
|
 |
|
 |
|