Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
test du cure-dent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 3

Auteur Message
Selwin
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/08/2007 17:42:18    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

J'ai pu lire, que pour l'arrosage certain utilise le test du cure-dent.

Enfoncer un cure-dent dans la terre, mais je n'ai rien pu lire sur quels critères se bassent les personnes faisant ce test.
Si c'est sur la dureté de la terre ou bien l'humidité transmis au cure-dent ou encore autre chose...

ps: j'ai mis ce sujet dans ce forum, car apres, cela pour etre un petit truc Very Happy

MessagePosté le: 05/08/2007 17:42:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pscal1
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 05/08/2007 17:54:40    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

le cure dent va devenir humide si le substrat est mouillé
sinon il restera sec
donc attendre un peu après avoir planté le cure dent et s'il est humide
ne pas arroser
s'il est sec arroser
c 'est tout simple
Membre Discret
Membre Discret

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/08/2007 18:02:41    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

Je viens de faire ce test et sur mes bonsais.

Pour le premier, le cure-dent s'est enfoncé avec "dificulté" et est resorti quasi pas humide avec un quelque pousiere de terre.
Pour mon autre bonsai, il s'est enfoncé plus facilement, est resorti plus humide et avec plus de terre que le premier.

Mais je ne sais pas exactement combien de temps il faut laisser le cure-dent pour que le test soit bon.

Mon avis perso: je ne pense pas que la dureté soit un critère du test car cela dépend de l'"age" de la terre.
Administrateur

Localisation: Thorigné Fouillard, pres de Rennes (35) Bretagne, France
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/08/2007 18:25:54    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

Tu le laisses 2 à 3 minutes et c'est bon normalement. Et pour la dureté cela dépend aussi de la taille du pain racinaire Wink
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/08/2007 21:48:54    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

tatann a écrit:
Et pour la dureté cela dépend aussi de la taille du pain racinaire Wink

Aussi , si le substrat n'est pas drainant, souvent comme de la glaise

Comment mettre une photo sur le forum
quercus
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/08/2007 20:04:38    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

un maître japonais m'avait enseigné la chose suivante : pour savoir s'il faut arroser, tu enfonces ton doigt dans ton c....pot (j'ai failli déraper !) et s'il ressort avec une sensation de fraîcheur, c'est qu'il n'y a pas besoin d'arroser...perso j'ai essayé et c'est pas évident, surtout si le substrat est ancien, si c'est un mame et qu'en plus tu prends le pouce pour faire le test !
Si quelqun veut se lancer, je suis preneur de vos résultats.

P.S : c'est vrai, j'ai menti sur un point, le maître n'était pas japonais, mais alsacien...shame on me !
Membre Discret

USDA: 9b

MessagePosté le: 30/01/2008 19:20:31    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

J'ai testé et je trouve moyen comme méthode. Toute la partie du cure dent qui était dans la terre est ressorti avec de la terre dessus se qui aide pas a voir si c'est humide surtout si on va pas jusqu'au fond du pot. Mais sa reste une bonne idée. 
V.I.P

USDA: 8b

MessagePosté le: 30/01/2008 20:03:36    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

La bonne méthode est de bien surveiller l'arrosage, comprendre comment et combien chaque arbre à besoin d'eau en fonction des conditions particulières de culture de chacun ( nous autres apprentis et chaque arbres), et la seulement l'œil sera sera avisé. Certain maitre Japonais disent qu'il faut 3 ans pour comprendre l'arrosage. C'est d'ailleurs véritablement l'une des clefs maitresse de la culture des Bonsaï.

Donc le reste c'est du bricolage, et oui Erios tu as raison, c'est tres moyen comme méthode. Mais cela donne un point de repère lorsqu'on débute.

après, en fonction des espèces, ont peu se référencer aux feuilles, mais là c'est une autre étape.
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2008 06:22:27    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

Moi je le sent au poid du pot !
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 23/04/2008 09:50:47    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

Personellement je trouve cette méthode correcte puis elle permet d'apprendre a connaitre nos arbres et leurs besoins en arrosage...
Membre Actif

MessagePosté le: 25/04/2008 20:04:17    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

j'utilise cette méthode et grâce à ça j'arrive [presque] à voir quand je dois arroser d'un seul coup d'oeil
je pense que pour les débutants c'est la meilleure façon de pas noyer ou assoiffer un bonsaï
Jo
V.I.P
V.I.P

USDA: 8a

MessagePosté le: 25/04/2008 20:52:58    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

C'est effectivement une bonne méthode.

Mais si vous êtes en plus tête en l'air, comme moi, ce que je fais c'est de noter sur un calendrier les jours où j'ai arrosé un bonsai (essentiellement ceux qui ne doivent pas être trop arrosés comme le crassula... ) et ainsi cela me permet de mieux maitriser avec en plus le test du cure dent.
J'utilise aussi la méthode du calendrier pour mes cactus surtout en hiver, période pendant laquelle je ne les arrose qu'une fois par mois...

Comment mettre une photo sur le forum...
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/04/2008 22:05:41    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

Effectivement faut vraiment être tête en l'air , pour faire ça , non je plaisante , c'est vraiment une bonne méthode pour faire un bon suivi

Comment mettre une photo sur le forum
gloomy
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 26/04/2008 10:07:44    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

je fais un peu la même chose que toi Jo sauf que je fais ca sur un carnet séparé en 2 parties : une pour le carmona et une pour le ficus
et dedans je note tout ce que je fais : arrosage, engrais, problèmes rencontrés etc...
ça m'aide pas mal
avenon
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/04/2008 16:25:48    Sujet du message: test du cure-dent Répondre en citant

Avez vous une methode pour arroser deux ficus de dix ans aux substrats assez dur ?
J'ai trouvé la solution du vapo, c'est efficace mais c'est long !
Qui as mieux ?

MessagePosté le: 22/11/2017 06:37:05    Sujet du message: test du cure-dent

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Documentation & Création » Les petites astuces » astuces bonsaï Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: