Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Travailler en groupe

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 5

Auteur Message
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/03/2013 22:43:43    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

Évoluer, nos arbres, nous ou les deux ensemble c'est sûrement possible. Seul c'est dur. En rejoignant le club de Bordeaux, l'an passé j'espérais progresser et comprendre les erreurs que je faisais.
Ce club organise depuis peu quelques ateliers dans une grande surface.

"Et les gars, il reste de la place, faut venir"... Bon le problème, pour moi, c'est que mes arbres je les travailles chez moi, coocooning quoi, alors devant des gens... Et puis trouver un truc "travaillable", pas un tout petit... Un tour dans la pépinière, allez, je sors un gros... Charme. Travaillé durant 5 ans en pleine terre, prélèvement puis re -pleine terre... Sortie ce matin.

Encore un autre problème, tant qu'a faire, le pot ! J'ai pas de pot pour un engin dans ce genre... Le four et les compétences- pas là... J'ai des ardoises, une plaque de résine, du vieux ciment... Je fais un essai, tant qu'à me planter, autant le faire en beauté.
Création du "pot", un contenant.

L'idée, pour faire un peu moins kitsh, c'est dans quelques temps, mettre un mélange genre kéto dans les trous pour y incorporer de la mousse et des petites fougères...

Arrivé sur le site, Maurice, notre secrétaire, me mets à l'aise, il est juste 13h30, la foule des samedis n'est pas encore arrivée...
Bon ben, je nettoie la motte.

Entre les demandes et questions des clients, c'est pas toujours facile de se remettre au travail...

Motte nettoyée, quelques racines coupées, prêt à mettre en place et puis arrive ""notre" nouvel espoir 2012"( titre qu'il mérite largement) et là, conseils sur conseils, je comprend mes erreurs, je suis ce qu'il me dit, on échange, il m'aiguille, me laisse toutes latitudes mais bon Dieu, il a raison...

Voici ce qu'il en est sorti aujourd'hui...

Cet arbre est loin d'être finit, comme tous les yamadori, il a des défauts que je vais tenter de corriger avec le temps et des gens sympas et compétents. Encore merci à Maurice et Seb.

Moralité : Rejoindre un club, c'est que du bonheur, même quand c'est loin...

PS : J'ai coupé la branche en tête qui faisait doublon...

Que diriez vous de mettre un des magnifiques personnage du sculpteur de génie de ce forum? Giangus, pour ceux qui vivrait sur une autre planète.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 09/03/2013 22:43:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2013 09:24:54    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

Salut,

pas mal pour un arbre qui a été travaillé en grande surface! hihi

Pour les figurines de Giang, je pense que tu as raison, elle amèneraient un petit plus coté réalisme. Tu peux essayer d'en trouver deux qui pourraient discuter entre elles à l'ombre de cet arbre. Perso j'ai craqué et je ne regrette pas, c'est du plus bel effet.

Un petit exemple :

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 10/03/2013 11:54:39    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

Superbe reportage ! bravo
Et joli pot hihi
La mousse clairsemée, ça rend bien, ça fait un peu paysage, donc oui, je verrai bien quelques figurines dans ce décor.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/03/2013 12:59:41    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

Merci, ça fera un peut penjing mais j'aime déjà...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2013 18:56:55    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

Très beau pot, très bel arbre... Très beau futur bonsai!!! bravo

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/03/2013 19:18:31    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

Salut Kalima,

bon ben moi, je dois dire que je n'aime pas trop l'ensemble. L'arbre a l'air d'avoir du potentiel, pour autant que je puisse en juger.
Et l'idée de fabriquer le pot, le choix des ardoises je trouve ça super.
Mais le résultat... mouai, bof.
Ça fait un peu rond point néo-rustique, d'une banlieue pavillonnaire nouvelle par exemple. Ou trop kitsch comme tu le dis toi même.
Bon bien entendu, pas évident de se faire une idée sur 2 photos et c'est peut-être effectivement le coté trop neuf de l'ensemble, le manque de patine. Ça pourrait se bonifier avec le temps.

Par contre je suis plein d'admiration devant ton esprit créatif et ingénieux. Sans parler du bricolage... bravo
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2013 21:15:33    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

Je répète que ce n'est qu'un essaie, que le résultat est, pour moi, assez semblable à ton avis, que ce n'est qu'un pot de culture, mais malgré tout ces côtés négatifs, il y a eu "quelques" remarques sympatiques durant l'atelier de la part des gens, surtout, bien sur, ceux qui n'y connaissent rien... mais bizarrement c'est souvent le cas avec mes arbres...
J'aimerais pouvoir me payer des pots pour mes arbres, de nombreux gros (voir très gros) sont dans des pots plastiques que l'on trouvez dans les années 2000, genre mica pots... Mais ce n'est pas le cas, c'est aussi pour cela que j'avais ouvert un sujet sur faire ses propres pots... Mais bon, si un gentil modérateur veut gentiment m'envoyer une dizaine de pots Japonais, taïwanais, Italiens ou Anglais,... pour mémoire celui ci fait 80cmx 60cm... Contacter moi en mp pour que je vous file mon adresse pour l'envoie des pots.

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2013 21:37:34    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

Salut Kalima,
Je ne voulais pas t'offenser, pardon, j'ai l'impression que tu as mal pris mon commentaire.
Encore une fois, je trouve que l'idée était bonne et je suis plein d'admiration devant l'ardeur que tu mets à trouver des solutions aux différents problèmes auxquels tu fais face.
Le manque de patine, rien à faire à part attendre, mais peut-être que la prochaine fois une forme moins ronde ou un coté plus haut, ou un genre de muret...
J'ai vu une fois des arbres chinois implantés dans des mur de briques (vidéo de Lindsey Farr), trop beaux.

Pour les pots, je comprends que le prix soit un réel problème. Je n'y suis pas encore vraiment confronté n'ayant que peu d'arbres et en tout début de parcours qui plus est, donc je n'ai pas encore besoin de pots, mais j'y serai confronté un jour si j'atteints quelque chose avec quelques arbres.

Bon pour me faire pardonner (et/ou te consoler) deux exemple d'arbres japonais, pas mal, exposables et esposés, mais nu-pieds:
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2013 21:57:52    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

Non, je l'ai bien pris, si je suis sur ce forum c'est pour échanger et entendre ce que les autres penses, en bien ou en mal. Et j'en pense, encore une fois, la même chose que toi...

Je ne savais pas qu'on pouvais exposer un arbre ainsi. bizarre .

Pour coller au sujet, avant que les modos n'arrivent, vous travaillez en groupe ?

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/03/2013 22:08:21    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

Oui, en club forcement, avec les reunions normales, mais aussi les ateliers et autres expos/demos dans divers endroits.
Sans oublier ici le forum, avec certaines ou en post ouvert a tous, Wink

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/03/2013 00:11:22    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

je trouve sa sympas comme expérience Very Happy
mai sa doit faire son pois non
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/03/2013 04:23:51    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

Le poids? Comment dire ? Est ce que ça se dit vers chez toi : "ça pèse un âne mort" ! Mais c'est l'idée. A la sortie du magasin, on l'a rentré au chausse pied dans le coffre de la voiture (je sais aussi pourquoi je fais pas du grand bonsaï, ou en tout cas je les déplaces pas : pas la voiture adéquat ! C'est pourtant un break !) à trois gars ! De retour à la maison, j'ai fait un "pied" ( deux moellons calcaires de 60 cm de haut puis deux madriers bois en travers), reculer le break à toucher, puis ,avec Madame, on l'a sorti et poser direct. En plus du "pot" et de l'arbre, le substrat que j'utilise est très lourd (Chamotte en 2/4)). Tu travaille tes arbres au club Jojo22 ?

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/03/2013 18:58:09    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

oui je travail mes arbres au club ,on se retrouve tous l'ai 15 jours Very Happy
on dit plus tôt :sa pèse des tonnes ton truc la !!
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2013 16:53:47    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

Bon, c'est pas forcément le sujet du sujet, mais bon j'allais pas faire un autre truc pour ça...

Reprenons, pour ceux qu'ont pas suivi :
J'travaille dans mon coin durant plus d'une décennie, me décide à rencontrer plein de gens, décide d'intégrer le club de Bordeaux, fait connaissance de Jacques (presque un vieux du club, bien qu'il soit plus jeune que moi de presque dix ans, mais lui à toujours reçu un enseignement pointu...), puis il se fait braquer en deux fois la quasi totalité de ces arbres !!! Il décide de me refourguer le reste, et subit LE coup de blues (normal) veut tout oublier, et se consacrer à son bébé, juste arrivé...
Je connais ces faiblesses au gars Jacques (Twisted Evil )donc profitant de la montée des chandelles sur le Sylvestre qui reste, je l'appâte avec des crêpes ( Twisted Evil Twisted Evil ) et puis le confronte à sa grosse boule qui ressemble un peu à ça
, bon là c'est le lonicera en topiaire d'un de mes massifs, mais c'est pour illustrer...
Donc un Orme de Chine, anciennement propriété de Néjikan, dont il "ne voulait plus". Jacques le marcottera (sans difficulté) et lui fout la paix le laissant pousser jusqu'à hier, pas de taille, d'où la ressemblance avec le lonicera... et moi voir un arbre avec du potentiel, sur mes étagères et pas le "droit" d'y toucher, ça énerve...
Donc le gars se sent (presque) obligé de le travailler,surtout quand je lui remet son matos sur la table de travail et il est c-o-n-t-e-n-t, Yes, il reprend goût, le gars Jacques...

Photos, crêpes à la main, pince dans l'autre puis l'arbre en cours de travail, fini nous supprimerons la première sur la gauche que je vais marcotter prochainement...

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/05/2013 17:24:36    Sujet du message: Travailler en groupe Répondre en citant

À une époque Nejikan il te faisait un juniperus de folie avec un orme comme ça. Il vieillit et rentre dans le rang?

Sinon, sympa; les crêpes, la capuche, dommage, si tu savais faire les photos on aurait même vu le crachin
Désolé pas pu m’empêcher, je rentre de mon jardin trempé et en ayant découvert toutes les cochoneries décrites ailleurs.

Moi aussi trouve que la pratique du bonsaï prend une toute autre dimension quand on peut la partager avec d'autres dans des moments comme ça.

Il s'inscrit chez nous ton pote?

MessagePosté le: 21/11/2017 14:43:19    Sujet du message: Travailler en groupe

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 5

Panneau de control modérateur

Sauter vers: