Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Jasmin javanais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 1

Auteur Message
pierrepirate
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 06/03/2013 15:15:29    Sujet du message: Jasmin javanais Répondre en citant

Bonjour à tous, voici un Jasmin de Java ....

et une question, j'ai lu je ne sais plus si c'est ici qu'il fallait couper les pousses en milieu de tronc pour ne pas dévitaliser la branche en aval ? Est-ce vrai ? S'agit-il des pousses que j'ai entouré de vert ?

Merci pour vos lumières !

Je suis également preneur de conseil pour l'entretien de cet arbre ... si quelqu'un en a un je suis toute ouïe !
Publicité

MessagePosté le: 06/03/2013 15:15:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 07/03/2013 07:48:01    Sujet du message: Jasmin javanais Répondre en citant

Pierrepirate, bonjour, 
  Ton jasmin, est-il en pièce non chauffée?, si ce n'est le cas cela sera sa prochaine destination( il a besoin d'un hivernage). Le jasmin javanais( trchelospermum jasminoide), ici, nous le cultivons en pleine terre( ils ont très bien supporté février 2012); sa culture est identique à celui que je possède: trachelospermum asiaticum.
  En réponse  à tes questions: tu tailleras en t'appuyant sur tes bourgeons( dans ton cercle), en laissant 1 à 2 mm de branche en avant de ton bourgeon en cas de retrait de sève( il n'en fait pas ou très peu).
   Tu peux lui faire une taille drastique( en taillant au plus près de son tronc, et en t'appuyant bien sur un bourgeon), il ne s'en portera que mieux. Après cette taille drastique, offre lui un peu de revitalisant.
  Sa culture est assez facile: eau, engrais et soleil( sauf en saison estivale où tu le placeras à mi-ombre), sa mise en fleurs, lorsqu'il est bien acclimaté à lieu courant avril à mai(ici). Son rempotage courant mars( chez toi peut-être début à mi avril).
   A la bonne saison, pense à le mettre dehors, en l'habituant doucement au soleil, cet hiver en pièce hors-gel. Adessas.
pierrepirate
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/03/2013 10:01:22    Sujet du message: Jasmin javanais Répondre en citant

Bah mon Jasmin est en pleine floraison ... donc l'hivernage le je crois que c'est trop tard ! Il a passé l'hiver dans une serre chaude ... Malheureusement il n'y pas de pièce lumineuse non chauffée à la maison, quand à la pleine terre je n'en parle même pas au coeur de Paris !

tu tailleras en "t'appuyant sur tes bourgeons" tu peux expliquer cette expression ?

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 07/03/2013 14:00:42    Sujet du message: Jasmin javanais Répondre en citant

Salut Pirate,

s'appuyer sur un bourgeon signifie tailler juste après (en partant du tronc) un bourgeon - comme ceux entourés. Le bourgeon sur lequel tu "t'appuies" sera le nouveau prolongement de ta branche.
Sinon pour la culture (tous arbres) cela va être compliqué si tu ne dispose pas au moins d'un bout de balcon. Et même dans ce cas je te recommande de n'avoir que des essences que tu peux garder dehors toute l'année quitte à protéger en protégeant juste les pots du gel.
Sinon, sur la durée tu n'arriveras pas à faire grand chose. Tes arbres risquent de végéter voire mourir s'ils n'ont jamais de périodes de repos.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/03/2013 16:38:55    Sujet du message: Jasmin javanais Répondre en citant

J'ai un bout de balcon ...

Je pensais ces arbres d'intérieur .... d'ailleurs ils sortent d'une serre tropicale si j'ai bien compris, mais tout ça reste encore un peu flou pour moi.

Si je rejoins ce que tu dis Tonio, c'est valable dans les deux sens si je taille juste après le bourgeon la branche repartira de la, et l'ancienne branche dépérira ? Et donc si je veux conserver la branche j'élimine le bourgeon (je le pince) et j'en choisis un autre en aval ?

Ensuite je suis un peu déconcerté parce que les pousses bah il y en a un peu partout donc si je vous suis il faut que j'agisse rapidement ?

Mais si je suis les anciennes tailles ce que je crois voir d’après les noeuds en bout de branches elles sont faites plutôt au bout des branches pour garder la forme de l'arbre. Si j'élimine les bourgeons intermédiaires vont-ils se recréer naturellement à l'endroit voulu c'est a dire au bout des branches ?

On taille quand ? Quand les fleurs sont fanées ?

Par ailleurs l'ancien propriétaire me dit qu'il n'est pas nécessaire de rempoter cet arbre avant au moins l'année prochaine. Enfin j'ai lu que la taille du pot devait-être proportionnelle a l'espace du feuillage .. si je taille c'est a dire que la surface de photosynthèse de l'arbre ne change pas pourquoi devrais-je mettre un pot plus grand ?

Après reste l’exercice de la réduction des racines ... et la j'ai lu qu'on voyait que l'arbre était a l'étroit quand la mode de terre commençait à gagner en hauteur ?

Merci pour votre patience les gars ... je sais je suis un peu dur de la feuille !

suda
Invité

MessagePosté le: 07/03/2013 18:41:47    Sujet du message: Jasmin javanais Répondre en citant

pierrepirate a écrit:
J'ai un bout de balcon ...

Je pensais ces arbres d'intérieur .... d'ailleurs ils sortent d'une serre tropicale si j'ai bien compris, mais tout ça reste encore un peu flou pour moi.

Si je rejoins ce que tu dis Tonio, c'est valable dans les deux sens si je taille juste après le bourgeon la branche repartira de la, et l'ancienne branche dépérira ? Et donc si je veux conserver la branche j'élimine le bourgeon (je le pince) et j'en choisis un autre en aval ?
   Tu ne tailles pas aprés ton bourgeon, tu auras risque de perte de branche compléte( j'ai bien dit risque).  
, en image ce que tu dois entreprendre, c'est un exemple. 

1- cette partie est la section laissée pour éviter le retrait de sève. 
2- Un endroit de coupe supposé, lorsque tu enlèves cette partie( au-dessus du tait rouge), tu as ce bourgeon qui te permettra d'alimenter cette partie branche en amont. A partir de ce bourgeon , tu auras un nouveau départ de branche.
3- un autre exemple, si tu as un bourgeon situé en dessous du trait rouge et pas d'autres plus bas, tu sectionne à la hauteur du trait rouge.
  Si tu possèdes un bourgeon en dessous du trait fuchsia, tu sectionnes au trait( tu peux apercevoir que je laisse toujours une marge entre la coupe et le bourgeon.
 4- Si tu as un bourgeon indiqué par la flèche tu coupes au-dessus.
   J'espère que cela est compréhensible, si cela n'est pas , je te fais à nouveau une explication, mais, en occitan. 

Ensuite je suis un peu déconcerté parce que les pousses bah il y en a un peu partout donc si je vous suis il faut que j'agisse rapidement ?

Mais si je suis les anciennes tailles ce que je crois voir d’après les noeuds en bout de branches elles sont faites plutôt au bout des branches pour garder la forme de l'arbre. Si j'élimine les bourgeons intermédiaires vont-ils se recréer naturellement à l'endroit voulu c'est a dire au bout des branches ?

Tu n'élimine pas les bourgeons intermédiaires, ce sont eux qui vont te permettre de compacter ton arbre afin de le rendre plus crédible dans sa forme? Il ne faut surtout pas que tu possèdes un arbre avec de la végétation en bout de branche.  

On taille quand ? Quand les fleurs sont fanées ?
   Tu tailleras à la fin de sa floraison.

Par ailleurs l'ancien propriétaire me dit qu'il n'est pas nécessaire de rempoter cet arbre avant au moins l'année prochaine. Enfin j'ai lu que la taille du pot devait-être proportionnelle a l'espace du feuillage .. si je taille c'est a dire que la surface de photosynthèse de l'arbre ne change pas pourquoi devrais-je mettre un pot plus grand ?

Après reste l’exercice de la réduction des racines ... et la j'ai lu qu'on voyait que l'arbre était a l'étroit quand la mode de terre commençait à gagner en hauteur ?
  En même temps que ta taille de structure  tu peux envisager son rempotage. Pense toujours que ce que tu enlèves en volume en haut, tu compenseras par le même volume en bas.
  Il te faudra pour cela, éliminer les longueurs de racines sur racines trop grosses, celles qui seront marrons et noirs, celles qui se croisent, raccourcir celle qui poussent sous ton nébari vers le bas( afin de rétablir sa forme plane), veiller à garder une joli masse de jeunes  racines( ce sont ces racines qui assureront sa bonne reprise); ensuite bien fixer ton arbre. Pour finir un serre, pour assurer sa reprise.
  Les explications de Tonio étaient pourtant claires et compréhensibles. Adessas.

Merci pour votre patience les gars ... je sais je suis un peu dur de la feuille !

pierrepirate
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 07/03/2013 21:27:49    Sujet du message: Jasmin javanais Répondre en citant

si si ça s'éclairci ... parla pas patois je comprendra pas ....

Et ceux la alors je laisse ou laisse pas ????

"Tu n'élimine pas les bourgeons intermédiaires, ce sont eux qui vont te permettre de compacter ton arbre afin de le rendre plus crédible dans sa forme? Il ne faut surtout pas que tu possèdes un arbre avec de la végétation en bout de branche. "

Si je détruis ces deux bourgeons repousserons-t-ils à l'avenir à ces endroits par exemple ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 06:52:06    Sujet du message: Jasmin javanais Répondre en citant

Peut-être mais c'est peu probable. Mais pourquoi diable veux-tu les supprimer?
Un des grands enjeux de la culture de bonsaï est de garder la végétation proche du tronc. C'est fondamental pour maintenir une certaine compacité qui donne de la crédibilité à l'arbre (des proportions naturelles).
Alors estime toi heureux d'avoir ce bourgeonnement arrière et appuies toi dessus pour la taille.
Comme te l'as dit Suda, après la floraison, tu rabats ton arbre en coupant juste après (en partant du tronc) un bourgeon.
Je suis quasiment sûr que tu ne rabattras pas assez court, alors lance toi le moment venu. Il finira pas retrouver sa forme, mais avec une ramification plus fine.
Tu recommences tous les ans, la ramification s'affine, s'affine, ton arbre s'améliore, tu chemine lentement vers la création d'un bonsaï qui sera peut-être réalisée par ton petit-fils, ou ta petite fille, si toutefois tu ne perds pas trop de temps.

Vu que tu n'as certainement pas de serre, tu peux peut-être t'en fabriquer une avec un sac plastique (cherche sur le forum).
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/03/2013 18:38:18    Sujet du message: Jasmin javanais Répondre en citant

"Peut-être mais c'est peu probable. Mais pourquoi diable veux-tu les supprimer?"

Moi à la base je suis pour la nature .. je ne veux rien supprimer du tout lol ! Je m'inquiétais suite à des choses que j'avais lu :

"si vous n'éliminez pas les bourgeois intermédiaires, la branche en aval va sécher"

Apres si je peux tout laisser .. yallah je prends !

Ensuite photo à l'appui je montrais les endroits ou visiblement l'arbre avait été rabattu par le passé .. il s'agit d'un arbre d'un certain age ... une 10 aine d'années probablement, ça livre déjà quelques indications

Bizarre cette floraison début mars ? Sortie de serre chaude .. il va fleurir jusque l'automne ?

Enfant des villes, les choses de la culture stricto sensu m'échappent vous l'aurez remarqué !

Je peux fabriquer une serre transparente sans soucis .... mais c'est pour le balcon c'est ça ? Un arbre tropical fait-il un hivernage ? La notion d'hivernage en zone inter-tropicale est toute relative ..
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 18:45:27    Sujet du message: Jasmin javanais Répondre en citant

Si tu ne le tailles pas il va continuer à avoir cet air déplumé avec quelques feuilles en bout de branches.
Mais de toute façon, je veux pas casser ton trip, mais les tropicaux en intérieur ils manquent cruellement de lumière/chaleur/humidité et ils n'ont quasiment jamais l'air bien vaillants. Les étés en extérieurs aideront mais bon... je t'ai déjà suggéré de changer tes choix de culture.

Et, oui les arbres tropicaux ont besoin de repos, même s'ils sont actifs toute l'année.

Enfant des villes (la même que toi) je suis aussi. C'est pas un si gros handicap, tu verras, y a pire.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 08/03/2013 22:39:21    Sujet du message: Jasmin javanais Répondre en citant

sourire ....

J'ai prévu un apport de lampe agro pour l'hiver ... eco 40w

L'expo de ma fenêtre devrait aller ... Montmartre, 3ème étage plein ouest sans vis à vis ... coucher de soleil tous les soirs a partir du mois prochain. Je suis confiant, à l'emplacement des Bonsai il y avait un yucca que j'ai vraiment maltraité tu peux pas imaginer comment .. et bien je l'ai refilé à un copain il avait décuplé de volume depuis sa sortie d'Ikea ... il touchait le plafond, arrivé avec deux départs yen avait 4 bref .... J'ai un palmier en pleine forme aussi (celui la je le garde)

En plus mon trip c'est la provenance des arbres, Java, je vais essayer de les accompagner pépère avec l'apport de la science.

Bon dis moi alors les branches qu'on voit elles sont de l'année alors si je suis ton raisonnement ? SI pas de l'année récentes alors ... ça pousse vite ? lol

compris je touche pas aux bourgeons ... pour qu'il ait une allure plus conforme à la bourgeoisie !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 14:12:28    Sujet du message: Jasmin javanais

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les méditerranéens Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: