Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mon orme de chine et sa cime

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2013 23:08:35    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil pour arranger la cime de mon orme, ainsi que sa branche qui par vers l'avant.

J'ai déjà une petite idée, mais avant de me lancer dans des travaux farfelu, je voulais avoir des avis extérieur pour vérifier si mes idée sont à peut près correctes.

Je m'excuse aussi par avance de la qualité des photos. Elles sont très floues, alors que j'ai bien suivi les conseils de Tonio : Autofocus + bonne lumière extérieur sans contre jour + zoom + distance entre l'arbre et moi < 1m . Cela n'a pas suffi pour aujourd'hui pas bien

Voici les photos :

Photo 1 :
Photo 2 :
Photo 3 :

Mes idées : coupé la branche qui par vers l'avant au ras du tronc(car elle commence trop au par rapport à la cime et elle est trop penché sur l'avant) et espérer un nouveau départ un peu plus bas ou bien faire une greffe. Ou bien coupé la branche un peu plus loin du tronc et attendre un bourgeon sur le coté pour revenir à une branche un peu plus horizontale et couper la cime pour la retravailler. Je pense que la solution 2 à plus de chance de se réaliser. La première va probablement pouvoir se faire par greffe, et je n'en ai jamais fait.

Idée 1 :
Solution 2 :

Qu'en pensez vous ?
Publicité

MessagePosté le: 04/03/2013 23:08:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kiwi63
Membre Permanent
Membre Permanent

MessagePosté le: 04/03/2013 23:29:46    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

salut martul
je couperai la branche qui par devant, et une partie de la cime de l'autre , car tu as un gros défaut de conicité,et tu redresses le reste par ligature, ou tu attends de nouvelles branches.

kiwi63
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2013 23:49:57    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

Je trouve que la cime est un peu droite aussi. L'arbre est entièrement courbé. Et c'est claire qu'il y a un problème au bout de la cime avec la conicité et le trop grand nombre de petite branche.

Merci pour ton conseil hihi
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/03/2013 09:54:51    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

Personnellement j'aimerai voir ton arbre en entier, avant de te dire ce que j'en pense.
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2013 12:48:41    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

ah je voulais faire la surprise de la taille en entière. Je vais mettre toutes les photos quand même. Je voulais essayer de faire le maximum par moi même pour progresser. L'orme pousse vite, donc je me suis lancé dessus sans trop avoir peur

Soyez indulgent avec lui il a subit un "leger" stresse. Je l'ai laissé pousser comme il le voulais pour qu'il reprenne du poil de la bete.

Voici les photos de l'arbre entier :

Photo face avant :
Face gauche :
Face arrière :
Face de droite :

J'ai commencé à voir quelque chose comme ça pour la taille :

Je n'ai quasiment pas retourché sur le haut car je ne suis vraiment pas sur de moi.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2013 18:23:01    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

Ok. Merci pour les photos qui sont très clairs. 

Voici ce que je voie.
Le côté négatif:
Ton ODC est un arbre de grande distribution, venant de chine, avec sa forme typique en "S" comme toujours. Ses branches semblent bien placées mais ce n'est que du trompe l'oeil puisqu'en fait jamais elles ne grossiront dans ces conditions. Rajoutons aussi le fait que la branche de gauche est trop basse actuellement dans cette configuration. Le pot est trop petit.

Le côté positif maintenant:
C'est un ODC! Il est rustique et accepte beaucoup de travaux sans trop de problème. Il semble en bon état. Tu peux bosser sur cet arbre pour le faire correctement évoluer.

Solution:
stopper la vision de ce "S" et partir sur un vrai arbre qui deviendra un bonsaï!
Tu vas commencer par le mettre dans un bac de culture quatre a cinq fois plus grand que celui actuel (en largeur pas en profondeur)
En suite tu laisses pousser tout cela 6 mois au moins pour voir où cela en est. Il faut qu'il tige de partout. On pourrait partir sur une idée mais il faut que tu me dises ce que tu veux faire...Un arbre petit ou grand?? Wink
Pense a bien le nourrir, engrais organique après son rempotage dans un grand bac...Pas tout de suite, disons trois semaines après.
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 12:14:14    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

Merci pour ta réponse nejikan. Pour bien comprendre ton raisonnement je vais le reprendre point par point :

nejikan a écrit:
Le côté négatif: Ton ODC est un arbre de grande distribution, venant de chine, avec sa forme typique en "S" comme toujours. Ses branches semblent bien placées mais ce n'est que du trompe l'oeil puisqu'en fait jamais elles ne grossiront dans ces conditions. Rajoutons aussi le fait que la branche de gauche est trop basse actuellement dans cette configuration. Le pot est trop petit.

Oui, il vient de la grande distribution. C'est mon premier bonsaï, et j'ai peu d'argent (cela dit c'est pas celui qui a le plus de problème )
Pour la forme en S, je trouve ça plutot cool sur les ormes. J'aime beaucoup ceux qui sont fait avec des étages/palier avec leurs feuilles. Un peu comme cela :

Est-ce que le problème sur mon arbre vient du fait qu'il est vraiment trop courbé ?
Est-ce que la branche de gauche est trop basse car le mouvement du tronc commence trop bas ? Et pourquoi ne pourra-t-elle pas grossir ?
Pour la taille du pot, tu le trouve trop petit dans l'optique de faire grossir le bonsaï ?

nejikan a écrit:
Solution:
stopper la vision de ce "S" et partir sur un vrai arbre qui deviendra un bonsaï!
Tu vas commencer par le mettre dans un bac de culture quatre a cinq fois plus grand que celui actuel (en largeur pas en profondeur)
En suite tu laisses pousser tout cela 6 mois au moins pour voir où cela en est. Il faut qu'il tige de partout. On pourrait partir sur une idée mais il faut que tu me dises ce que tu veux faire...Un arbre petit ou grand?? Wink

Pour la taille de mon bonsaï, j'aimerai bien qu'il soit plutot petit car je le trouve pas trop trop mal comme ça. Je pense faire des boutures cette année pour en faire pousser un grand bonsaï.

Autre chose en passant. La base du tronc est très blanche. J'ai essayé de gratter doucement avec une brosse pour l'enlever mais c'est toujours pas super. Avez vous des petites astuces pour nettoyer le tronc ?
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 13:23:24    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

Je n'ai pas de conseils pour ton arbre car j'en suis au même stade pour le mien, par contre pour ta photo, l'autofocus a fait le point sur ton mur (bien joli au passage). Il faudrait vérifier que ta visée est bonne à la prise de vue, ou alors utiliser un fond uni pour qu'il n'aie que l'arbre sur lequel se fixer. J'espère que tu trouveras une solution à ton problème. Le mien est sous cloche en attendant de retrouver des feuilles!
Visiter le site web du posteur
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 13:36:14    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

Ah ouais je n'avais pas pensé au problème de l'autofocus sur le mur à la place de l'arbre. Peut être qu'en augmentant la distance entre l'arbre et le mur ça pourrait être mieux aussi. Je n'ai pas de grande planche ou autre pour mettre un fond uni, et l'autre coté du mur est gris tout moche Embarassed
Merci pour le conseil photo et le compliment pour le mur

Par contre pour ton arbre, tu l'a mis sous une cloche hermétique ?
J'ai eu quelques soucis avec mon orme, mais c'est un résistant. C'est génial pour commencer je trouve. Après je n'ai jamais fait de grosse intervention dessus non plus.
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 16:18:12    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

La cloche est une façon de parler, il est sous sac plastique transparent depuis 1 bonne semaine et ça fonctionne bien, ça bourgeonne de partout. Je le retire par moment pour aérer quand j'y pense, et je le sortirai quand le temps restera clément. Je l'ai acheté en février en grande surface, donc il n'est pas acclimaté. Il me semblait bien a l'achat, et quand j'ai commencé à tailler je me suis rendu compte que ce n'est pas vraiment le cas, et du coup il est tout nu, d'où le sac plastique.
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 16:39:15    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

ok. il faut faire des petits trou dans le sac plastique pour qu'il respire. Ensuite quand il reprend du poil de la bête, tu peux faire de plus en plus de trou, jusqu'a enlever le sac plastique. Il faut y aller au fur et à mesure. Dur dur les premiers achats d'arbre Wink
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 17:07:43    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

Comme tu dis, j'en ai perdu beaucoup avant de trouver ce forum, mais je ne baisse pas les bras !
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2013 10:32:36    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

martul a écrit:
Est-ce que le problème sur mon arbre vient du fait qu'il est vraiment trop courbé ? 
Est-ce que la branche de gauche est trop basse car le mouvement du tronc commence trop bas ? Et pourquoi ne pourra-t-elle pas grossir ?
Pour la taille du pot, tu le trouve trop petit dans l'optique de faire grossir le bonsaï ?

Pour la taille de mon bonsaï, j'aimerai bien qu'il soit plutot petit car je le trouve pas trop trop mal comme ça. Je pense faire des boutures cette année pour en faire pousser un grand bonsaï.

Autre chose en passant. La base du tronc est très blanche. J'ai essayé de gratter doucement avec une brosse pour l'enlever mais c'est toujours pas super. Avez vous des petites astuces pour nettoyer le tronc ?

Non, le soucis ne vient pas de là. Les courbes sont un plus, mais nous focalisons actuellement sur cette forme en "S" qui est typique de tout ces arbres qui viennent de Chine par contener entier...
La branche ne peut pas grossir car ton arbre est dans un trop petit pot. Aucune branche ne peut pousser actuellement correctement dans le pot puisque l'arbre ne peut pas se développer.
Pour faire grossir un arbre, il faut qu'il pousse. Il lui faut de l'espace. Si tu as envie de faire un arbre petit, c'est toujours le même principe. Même si ça te semble paradoxal, c'est ainsi. Pour faire un bonsaï il faut passer par de nombreuses étapes dont des bac de culture de différentes tailles, avant d'arriver au pot final.
Comme je te l'ai dit, il ne faut pas avoir peur de passer sur un bac de culture plus grand. Le seul soucis, c'est que dans l'immédiat tu ne vas pas pouvoir profiter de ton arbre...Mais le bonsaï c'est ça. C'est de la patience et de la culture pour arriver à ce que l'on veut.

La base est blanche car ton eau est calcaire. Le blanc que tu vois est le dépôt qui s'accumule depuis un certains temps. L'eau de pluie est bien plus acide et correspondrait mieux pour l'arrosage. Par contre ce n'est pas grave, car si tu arrose avec de l'eau légèrement plus acide, ces dépôts vont disparaitre. 
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/03/2013 11:11:28    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

Ok, donc en résumé :

1 - Arroser à l'eau de pluie pour supprimer le calcaire (j'utilise de l'eau minérale)
2 - Bac de culture pour qu'il prenne du poil de la bête (grossissement du tronc, du nébari, et des branches principales) Environ 2 ans
3 - Commencer la tailles de structure/greffe (garder que les branches primaire, puis secondaire) la 3ième année
4 - Retour en petit pot 4ième ou 5ième année
5 - Taille esthétique de la 5ième année à la 99ième
6 - Exposition de la 5ième année à la 99ième

C'est à peut près ça au niveau du timing ?

As tu déjà une idée au niveau de la forme générale que pourrait avoir de mon arbre après un long séjour en bac de culture ? ou une idée de forme finale particulière? J'aimerai bien avoir une cible approximative pour savoir vers quel résultat tendre.
Mon oeil de débutant ne vois qu'a court terme pour l'instant. J'ai besoin de l'entrainer
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/03/2013 09:29:44    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime Répondre en citant

Salut,

C'est à peu près le planning. C'est l'arbre qui te dit en fait quand tu peux le travailler...S'il n'est pas en forme, alors il faut le laisser tranquille jusqu'a la fois prochaine...

Une idée actuelle de ton arbre...
C'est difficile à dire. Je peux te faire un virtuel de ton arbre à partir des photos existante...Mais il va tellement changer en lui faisant le traitement que tu vas lui faire basé sur ton programme, que mon virtuel va être caduc...

Pour le fun...

Dernière édition par nejikan le 18/03/2013 09:57:36; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 04:12:03    Sujet du message: Mon orme de chine et sa cime

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: