Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Traitements préventifs de printemps

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 05/03/2013 13:15:12    Sujet du message: Traitements préventifs de printemps Répondre en citant

Revue du message précédent :

Kalima ich, bonjour,
   Le liquide à jin se dilue une part pour trente parts d'eau sur feuillus, toujours sur arbres sans feuilles, en protégeant bien son substrat , traitement à effectuer à l'entrée de l'hiver( ce n'est pas un traitement de printemps), bien laisser sécher deux ou trois jours, avant la rentrée des arbres en serre.
   Sur conifère,  je ne l'emploierai pas, même bien dilué. Adessas.

Publicité

MessagePosté le: 05/03/2013 13:15:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2013 13:56:53    Sujet du message: Traitements préventifs de printemps Répondre en citant

Pour le traitement avec le liquide a jin, j'ai lu qu'il fallait utiliser une dilution au 30ièmè pour les érables (donc probablement pareil pour les feuillus). Et une méthode pour le faire est de remplir un sceau avec la solution diluée, puis plonger l'arbre dedans en tenant par le pot pendant 1 ou 2 minutes. Ensuite il faut entourer le pot avec un sac plastique 2 ou 3 jour pour que l'arbre sèche bien. Le liquide a jin blanchit le pot, et selon suda, ce n'est pas très bon pour le substrat
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 05/03/2013 15:13:34    Sujet du message: Traitements préventifs de printemps Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Liquide à Jin dilué, je crois que c'est à 20% pour les feuillus et 30 % pour les conifères. Je dois consulter mes fiches, pour être sur...

Est-ce que tu l'as déjà fait sur tes arbres, feuillus et conifères

Comment mettre une photo sur le forum
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 05/03/2013 21:37:02    Sujet du message: Traitements préventifs de printemps Répondre en citant

Bonsoir Suda Sensee, ainsi que les personnes qui suivent ce sujet. Voici les infos que j'ai pu collectées sur mes lectures :
- In France Bonsaï 20, p 6:" Feuilles pérennes : On vaporise avec du polysulfure dilué au 1/20 dans de l'eau(...)
Feuillus : On vaporise les arbres avec du polysulfure dilué à 1/10 dans de l'eau (...) " . Le sujet traite effectivement des travaux d'hiver, début décembre.

- In France Bonsaï 21, p6, désinfection de conifère dilué à 1/30. Travaux d'hiver. Janvier.

- In France Bonsaï 33, p7, désinfection avant la taille. "Mesurer 300 cc de polysulfure pour 3000cc d'eau (...) l'idéal étant de désinfecter deux fois par an, pendant que les arbres n'ont pas encore de feuilles.

- In Fiche pédagogique FFB S3 :" Traiter les cochenilles avec du polysulfure (Liquide à jin)
Feuillus : 1 dose de produit pour 10 litres d'eau
Résineux: 1 dose de produit pour 20 à 30 litres d'eau.
Ne pas traiter les arbres qui viennent d'être taillés et ligaturés (risque de brulures graves des arbres)

-In Fiche pédagogique FFB S2 : "Préparation du Souffre 3 à 4 gr par litre si la température est sup. à 28 °
5 à 6 gr par litre en début de saison."

-In Fiche pédagogique FFB S1 : Traitement de printemps :
Espéce : Erable, Sageretia, Chêne (espèces sensible aux oïdiums) dès les premiers symptômes Souffre ou triforine.

En espérant avoir étais complet .

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 05/03/2013 21:39:57    Sujet du message: Traitements préventifs de printemps Répondre en citant

Suda, Neji, l'aliette vous l'utilisez comment? Arrosage ou vaporisation? Tous les arbres?
Cela ne nuit-il pas aux mycorhizes?
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2013 22:42:13    Sujet du message: Traitements préventifs de printemps Répondre en citant

Beaucoup de différences suivant les livres qu'on lit ... J'ai lu 1/30 pour feuillus et 1/20 pour les conifères aujourd'hui
L'expérience nous dira quoi faire
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2013 23:05:03    Sujet du message: Traitements préventifs de printemps Répondre en citant

Pour répondre à Mamy, ma réponse étant arrivé après sa question, et comme je l'ai écrit plus haut, je n'utilise pas de traitement préventifs, pour plusieurs raisons. La première j'ai dans une vie pas si lointaine utilisé et vaporisé dans notre atmosphère trop de produits chimiques (Désherbants, fongicides, acaricides en grandes parties...), j'ai trop de personnes dans mon entourage qui ont souffert et qui souffre toujours des effets des traitements qu'ils ont réalisé, (je viens d'un milieu agricole...), je constate de façon au moins hebdomadaire que les gens qui utilisent des produits le font sans respecter les précautions d'emploi, dose et équipements, températures ...
Deuxièmement, mes arbres sont donc pour la plupart des prélèvements d'espèces autochtones, indigènes, donc rustiques , pour la petite histoire, et comme je l'ai déjà dit, j'ai en "garde" des arbres d'un voisin, quelques conifères d'origines Japonaise ou du moins exogènes : Tiens, des cochenilles !
Pour l'instant ces sales bestioles ne tentent pas de coloniser mes arbres, donc je traite le moins possible, aux bonnes périodes, avec les doses préconisées, du matériel en bon état et surtout avec les produits les plus doux pour mes arbres, pour mon entourage et pour ma santé, donc souffre, purin d'ortie, de prèle, savon noir, nicotine...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2013 23:08:52    Sujet du message: Traitements préventifs de printemps Répondre en citant

Moi je n utilise rien de chimique à part le tonusv et les oligos éléments... Tous comme toi, du bio 100% gratuit en plus (ou presque) hihi

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2013 07:48:04    Sujet du message: Traitements préventifs de printemps Répondre en citant

Je rejoins kalima ich sur les traitements préventif.

Seule les plantes en déséquilibre sont attaquée.
Les seul traitements preventif, vraiment efficace sont des extraits de plantes.
Je ne suis pas bio, mais je pense que pour nos bonsai la chimie n'est pas une super solution.
Le sujet est vaste...

MessagePosté le: 06/03/2013 08:44:16    Sujet du message: Traitements préventifs de printemps Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 
  @martul, le souffre minéral se trouve sous trois formes, liquide, en poudre pour poudrage et micronisé pour pulvérisation.
   @Tonio, l'aliette est employé sur tous les arbres en arrosage, et en pulvérisation( sauf sur les résineux); mais là sur certain il faut faire attention; par exemple sur les myrtacées, où je me suis aperçu après quelques vaporisations intempestives, au séchage de quelques feuilles. Son action sur les mycorhizes, je pense que oui, et pourtant il avait été créé pour le dépérissement des   résineux. Perso, je ne l'emploie pas en préventif sur mes résineux.
   @Kalima ich, relis ce que tu as écrit, qui parle de traitement lourd, nous ou toi, et en intérieur!. Adessas.
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2013 15:48:37    Sujet du message: Traitements préventifs de printemps Répondre en citant

je pulvérise des oligo-éléments spécial automne hiver donc de octobre à début mars une fois par mois et spécial printemps été d'avril à septembre toujours une fois par mois.en préventif une fois par mois à part l'hiver savon noir additionné de deux cuillères à soupe d'huile végétale dans un litre d'eau tiède.en curatif l'aliette et un produit maladies des feuillus et conifères(fongicide).

MessagePosté le: 25/09/2018 07:02:15    Sujet du message: Traitements préventifs de printemps

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: