Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pinus pinea

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Auteur Message
Margauxe
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 02/03/2013 17:22:07    Sujet du message: Pinus pinea Répondre en citant

Bonjour à tous,

On m'a offert il y a quelques mois 3 graines de Pinus pinea pour en faire un Bonzaï.
J'ai décidé de les planter il y a quelques semaines.
J'ai suivi les maigres instructions que la notice donnait, et j'ai planté les 3 graines dans le même pot.

Je me retrouve maintenant avec 2 pousses.

Je voulais savoir si je devais en supprimer une, ou les mettre dans des pots séparés, ou si la sélection va se faire naturellement...

Merci d'avance pour votre aide.
Publicité

MessagePosté le: 02/03/2013 17:22:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/03/2013 20:09:30    Sujet du message: Pinus pinea Répondre en citant

Aie ! Je crois que ceux qui t'ont offert ces graines se sont fourvoyer. Le pin parasol n'est pas aisé en bonsaï, ces aiguilles très longues sont difficilement réduites, pour ma part j'en ai un depuis 2001 et une seule fois il m'a fait des aiguilles de moins de 10cm et je ne sais même pas pourquoi... et quand à sa santé, cet hiver sera peut être son dernier...Tu peux faire un arbre avec une silhouette sympa, mais bon, ...essaye.
J'ai essayé cette espèce car durant l'une de mes premières visites chez des pros (33)ils m'avaient conseillé de ne pas le faire car ça ne marchait pas...

Perso, je dirais qu'il te faudra les mettre chacun dans un pot, raccourcir le pivot comme le font les Japonnais sur leurs pins, fait un essai sur un ... Mais tout cela n'engage que moi.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Margauxe
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/03/2013 20:49:58    Sujet du message: Pinus pinea Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse,
par contre, je ne sais pas ce que c'est "raccourcir le pivot", peux -tu m'expliquer?
Wink
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/03/2013 20:57:36    Sujet du message: Pinus pinea Répondre en citant

Les Japonais font des pins en forme de baguettes avec des graines de pavot (et non pivot, Kalima à fait une faute de frappe).
Donc quand le pin pousse, il casse sa croûte et il faut enlever la pavot (on dit raccourcir).

Voilà, tu sais tout

Sinon, je crois aussi que le pivot est la racine principale et verticale de l'arbre.
Quand on la coupe (en vérifiant qu'il y a d'autres racines plus petites au dessus de la coupe), alors, on développe les radicelles autour de l'arbre et non plus en profondeur.
C'est comme cela que l'on peut utiliser des pots plats.
Mais je doute de cette explication trop simpliste. Wink

JoeBill

Lao Tseu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2013 22:07:07    Sujet du message: Pinus pinea Répondre en citant

Tu as bu Sue-Hellen?
Margauxe merci de ne prêter attention qu'à la troisième partie de la réponse de JoeBill, l'humour est parfois compris différemment. Une anecdote, un pro de chez moi dit souvent, lors d'expo, qu'il utilise un désherbant spécial bonsaï, aux novices et nombreux y croient.

mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 02/03/2013 22:48:03    Sujet du message: Pinus pinea Répondre en citant

Voici un lien qui te montre une racine " pivot "
http://www.infovisual.info/01/002_fr.html

Comment mettre une photo sur le forum
Margauxe
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/03/2013 22:55:08    Sujet du message: Pinus pinea Répondre en citant

Je me disais aussi que ce que me disait Joe Bill était étrange Very Happy

Je vais essayer de m'occuper de cette fameuse racine, mais je suppose qu'il est encore trop tôt vu qu'il vient de sortir de terre.

Merci en tout cas pour vos réponses.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2013 23:01:53    Sujet du message: Pinus pinea Répondre en citant

Pour compléter ce qui a déjà était écrit je posterais un extrait de ce que font les Japonnais sur leurs (très) jeunes plants, radicelles ou pas à côté du pivot... Il y a des arbres plus facile pour commencer, il ne faudra pas te décourager, c'est tout, il pourra être un bon compagnon durant de longues années.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 10:20:35    Sujet du message: Pinus pinea

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: