Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Débourrement

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 3

Auteur Message
AlainK
Invité

MessagePosté le: 02/03/2013 12:12:48    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

Bonjour,

Malgré la période de froid et de neige que nous avons eu la semaine dernière, je trouve que les arbres commencent à débourrer tôt. Mes arbres sont à l'extérieur, protégés seulement par de l'écorce de pin.

Au 31 janvier, un Malus sylvestris et un semis de Malus 'Van Eseltine' :

Le 11 février, un Acer ginnala :

Certes, les malus et le ginnala sont parmi les premiers à débourrer, mais est-ce une impression, ou est-ce tôt cette année ?...

Depuis quelques jours, un Acer palmatum 'Mapi-No-Machi-Hime' (= 'Little princess'), qui est toujours le premier de mes palmatums à débourrer, a des bourgeons qui n'attendent que quelques degrés de plus. photo de ce matin :

Pour le moment, ici les températures sont de l'ordre de 0 à -2 la nuit, 6-8 la jnée, mais pour la semaine prochaine, on prévoit des min/max de 7-14.

Va y avoir du rempotage - et de la taille ! -à faire...
Publicité

MessagePosté le: 02/03/2013 12:12:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
araucario
Modérateur
Modérateur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2013 12:39:47    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

coucou
Ha ouai ça fait tot quand meme!!
On est pas loin, je suis dans le 37, et chez moi ça débourre pas encore mais ça gonfle un peu Very Happy

Es que tu prévois des protections particulières en cas de geler tardive comme on en a par chez nous presque tous les ans? 

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
AlainK
Invité

MessagePosté le: 02/03/2013 13:02:47    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

Non, rien d'autre que ce qui est déjà en place : je me demande d'ailleurs régulièrement si je ne vais pas bazarder tous mes arbres en pot , ça devient un esclavage, comme pour un agriculteur qui a des bêtes. En tout cas, pas plus de protection que le minimum, sinon ça devient une industrie...

PS : la prochaine expo régionale (et les "régions" de la FFB sont assez étendues) aura lieu à Tours à l'automne 2013, il faudra noter ça sur ton agenda quand les détails seront communiqués.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/03/2013 20:43:37    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

Moi ca fais déjà 3 semaines que mon palmatum a débouré... Quetion de climat!!! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/03/2013 20:51:01    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

Quand c'est parti, c'est parti, à part les rentrer tous les soirs dans le garage, y'a plus qu'à brûler un cierge...

Lao Tseu
AlainK
Invité

MessagePosté le: 02/03/2013 20:53:37    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

Bonsoir,

flo7 a écrit:
Moi ça fait déjà 3 semaines que mon palmatum a débourré...

Espèce-type ou cultivar ? Si oui, lequel ?
Extérieur ou serre froide ?

Sans précisions par rapport à ces questions, ta réponse est hors-sujet ( hihi )
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2013 20:57:32    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

Espèce, je ne sais pas, c est un semi naturel que j ai pris dans un parc. Les ouvriers l avaient arrachés avec les mauvaises herbes. Il est en extérieur mais a été en serre froide mais débouré dehors.

Peux tu m expliquer la différence entre type et cultivar?

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2013 21:27:50    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

Je laisse l'Alain-K t'expliquer la différence.
Pour coller au sujet chez moi c'est pareil, les charmes gonflent, gonflent, pourtant à l'ombre, j'ai un Prunus incisa qui va péter dans quelques jours, lui aussi maintenu à l'ombre, une aubépine du collègue Jacques F. à commencer à percer il y a presque 3 semaines (elle est originaire du sud, aurait elle gardé son rythme?) les feuilles sortent depuis cette après-midi !Ce qui est "inquiétant" pour moi c'est juste l'amplitude, il gèle encore chez moi le matin et 14° l'après midi,j'humidifie un peu le substrat, mais cela encourage encore plus l'arbre à débourrer! Pour finir la sauce, j'ai flinguer ma pompe donc arrosage à l'arrosoir et on la joue Cosette, en allant chercher l'eau plus bas...

Esclavage, vous avez dit esclavage ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2013 22:03:21    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

kalima ich a écrit:

elle est originaire du sud, aurait elle gardé son rythme?

Je connais le même phénomène: le seul arbre  qui a débourré est un ulmus parviflora qui a vécu toute son existence à Albi jusqu'à l'automne dernier. Sinon ça ne gonfle pas des masses dans mon garage.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2013 22:26:30    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

C'était l'avantage d'avoir de la place dans la pépi, quand j’enterrais complétement tout ce petit monde, ça débourrait qu’après, quand je les sortaient ... En espérant que le temps ne nous fasse pas de mauvais tour...

fab77
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2013 22:29:31    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

pour moi tout le monde dehors, et ça bouge depuis une semaine, les bourgeons de mon erable ginala, mon lilas commun, meleze kaempferi, les cognassiers, ont tendance a bien grossir, et meme les chandelles de mon pin sylvestre waterii ont doublées de volume.

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 02/03/2013 22:31:12    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

Bonsoir,

kalima ich a écrit:
Je laisse l'Alain-K t'expliquer la différence.

Joker pour ce soir.

Mais en bref tout de même :

1/ l'Acer palmatum est une des espèce qui présente un des plus forts taux naturel de variations génétiques

2/ pour conserver ces variations (spontanées ou produites artificiellement), en général on reproduit les sujets dignes d'intérêt par greffe, parfois par bouture

3/ les graines de ces variétés (natuelles) ou cultivars (horticoles) ne sont pas stables : la probabilité d'obtenir un sujet identique est faible : soit les graines reviennent à l'espèce-type, soit elles s'hybrident car elles sont pollinisées par d'autres variétés d'Acer de la même classe.

Inconénient : impossible, ou vraiment par hasard, de repoduire à l'identique un cultivar. D'où les boutures ou les marcottes pour les variétés capables de prospérer sur leurs propres racines et :
La greffe pour les variétés plus fragiles. Le porte-greffe adapté donne la vigueur et permet de garder les caractéristiques : par exemple un Acer p. atro. aura des couleurs plus rouges s'il est greffé sur un plant issu d'un Acer atro.

Avantage : on peut, dans des cas extrêmement limités, trouver un hybride qui soit à la fois résistant sur ses propres racines et digne d'intérête sur le plan "horticole". Dans ce cas, il faut bien sûr le conserver Wink

J'en ai un dans le genre, j'espère que mes fils, dans 15 ou 20 ans, auront su en faire de quoi acheter leurs clopes pour la semaine Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/03/2013 23:14:46    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

Tu ne souhaiterais pas qu'ils arrêtent de fumer plutôt? De toute façon dans 15 ou 20 ans il sera interdit de fumer et les clopes seront hors la loi !
Un lilas commun en bonsaï, si tu as des photos sur une année je suis preneur, merci Fab77

AlainK
Invité

MessagePosté le: 02/03/2013 23:41:52    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

Hello,
kalima ich a écrit:
Tu ne souhaiterais pas qu'ils arrêtent de fumer plutôt?

Oui, bien sûr, pour des raisons de santé et encore plus de liberté.

kalima ich a écrit:
De toute façon dans 15 ou 20 ans il sera interdit de fumer et les clopes seront hors la loi !

Ah, dans ce cas, je place la liberté avant la santé : il faut prendre des risques pour refuser la société des flics dans la rue et dans la tête.

Tu sais qu'il y a des pays où le fois gras est illégal et en consommer est un délit (ex : république sud-africaine) ?
Qu'il y a des décennies que fumer un clope dans la rue est interdit à Singapour ? Et mâcher du chewing-gum ?...

Vivement le vendredi saint que je mange du boudin à la crème (du porc, du sang, du lait dans le même reps) en buvant un coup de rouge et en fumant un gros... cigare avec ma copine

Quand je pense qu'il y en a qui s'expatrient... Que souhaitent-ils ? "Vivre vieux" ?...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/03/2013 00:53:52    Sujet du message: Débourrement Répondre en citant

He ben ouai, soudain, tous le monde aime la Belgique

Merci pour les infos. Allez, je posterai une photo de lui aussi. hihi Tu sauras peut être m en dire plus!!!

Florian

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 05:55:01    Sujet du message: Débourrement

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Espace libre Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: