Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Serissa sur roche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/03/2013 19:15:50    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

Bonjour, bonsoir,

Alors voilà... mon premier bonsaï, il y a 12 ou 13 ans, c'était un serissa.
Il a été bouturé à 3 reprises.
Mais, comme expliqué dans ma présentation, petit pot, blablabla, et mes passades de désintérêt pour leur culture, leur avancement est pas vraiment prononcé. On aurait pu faire 10 fois mieux dans le même temps.

Bon, ceci dit, ces 2 dernières années, il y en a 2 qui s'améliorent. J'en reparlerai dans un autre topique.
Là, je voudrais vous parler de celui qui est resté très vilain.
Il a la particularité d'avoir décider de pousser avec 2 grosses racines courant sur la terre.
Je l'ai beaucoup observé et il m'est venu une idée. Il faudra beaucoup de culture, et un bon pliage pour lancer la machine (mais j'ai réussi quelques pliages convenables sur les autres sujets - raphia, atèle - ça devrait aller).
Je voudrais le mettre sur une grosse roche. Ce sont ses 2 grosses racines (que j'ai déjà exploitées pour les faire tenir un petit caillou pour justifier ce défaut) qui m'ont donné l'idée. Ces 2 racines sont ses bras avec lesquels il s'accroche désespérément à la paroi. A mon avis, ça tiendra + du bonkei que du sekijoju.

Le serissa ne ressemble à rien mais je vous mets 2 photos pour vous faire une idée des branches présentes (à garder ou pas).

Ca serait son profil gauche:

et lesdites racines :

J'ai acheté une pierre de lave que je trouvais intéressante et je l'ai disquée pour lui faire une bonne assise :
(le flash, ça écrase tout... La face a un beau relief et une jolie "grotte" (la partie foncée))
la face :

profil gauche :

profil droit :

arrière :

dessus (la face est au bas) :

et une proportion de taille (le tronc fiat 10cm de haut environ) :

Et là, je me permets de vous massacrer les rétines avec des virtuels "talentueux" Rolling Eyes ... :

en gardant cette branche très basse presque double tronc. Partant à gauche ou à droite ?

ou alors :

sans la branche basse et un côté plus protecteur du rocher.

Ou alors, avec l'arbre plus bas sur le rocher. En sacrifiant la racine qui serait sur l'arrière parce que le rocher serait trop épais que pour être enlacé :

Avec un longue branche qui passe derrière et donne l'accolade au rocher pour revenir un peu sur le devant à gauche.

Auriez-vous la gentillesse de me commenter ces idées mochement illustrées, voire apporter les vôtres ?
Un grand merci d'avance !

MessagePosté le: 01/03/2013 19:15:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/03/2013 20:01:43    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

Perso, la grotte ne m'inspire pas, le profil droit par contre... je vais essayer un paint dans le même esprit...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2013 09:41:23    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

Re-salut Kalima ich,
C'est vrai qu'en photo, la face que j'ai choisie ne ressemble à rien et que le profil droit est excellent.
Mais j'ai 2 raisons de ne pas vouloir prendre ce profil pour face :
- La roche aurait l'air toute en profondeur. Sur cette "face", le côté visible est plus court que son nouveau "profil" et je trouve ça perturbant.
- La position des racines actuelles ne me permettent pas de planter ainsi. Il faudrait alors partir avec un nouvel arbre.

Ceci dit, ton intervention m'a remis le nez sur le rocher et j'y ai longuement réfléchi.
Il est pas impossible que je parte sur une autre face qui serait un 3/4 entre la face arrière et le profil droit que tu avais choisi.
J'y verrai plus clair quand je ferai la plantation et que j'aurai les racines sous les yeux.

En tous cas, merci de partager tes réflexions, c'est c eque je recherche : d'autres yeux pour m'apprendre ou me faire réfléchir bravo
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2013 13:06:23    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

En attente de travaux et des photos sur ce sympathique post. D'autres personnes se manifesteront surement par la suite, beaucoup plus compétent que moi en matière de sérissa .

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2013 12:07:17    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

'A y est. Il a été planté, il y a 2 ou 3 semaines. J'ai finalement choisi ce que je présentais comme la face arrière sur les photos ci-dessus.
Le plant est installé sur le côté droit à mi-hauteur du rocher. Les racines partent sur le devant et le derrière pour enserrer la roche.
Certaines racines sont tellement longues que j'ai pu les tirer jusqu'au côté gauche.
100% akadama. Le tout, noyé jusqu'au collet. Donc, rien à voir ! Pas de photo pour le moment.
Comme j'ai dû couper une relativement grosse racine, il a fait un peu la gueule.
Je l'ai mis au frais.
Là, il est à nouveau stabilisé. J'attends le redoux définitif, il a besoin de lumière maintenant. Je vais le remonter dans quelques jours, il sera au salon, baie vitrée sud-ouest, 20°. Ca devrait le relancer. Et dans 1 semaine ou 2, je démarrerai doucement l'engrais.

J'ai rempoté mes 3 autres serissas. Têtu que je suis. Je n'aime pas l'idée de le faire en juin. Ils ont tous râlé. Donc, tous au frais. Et ils sont à nouveau aptes à repartir. Ils auront le même traitement.

A +
;-)
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2013 20:36:03    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

Voilà, quèk ptites photos du pauv'petiot planté sur son rocher austère et abrasif, maintenant qu'il a enfin repris une tronche normale.

La face avant :

La face arrière :

Un peu du dessus :

Je lui ai taillé tout ce qui était hirsute.
Il va être bien gavé Et dans pas longtemps, je le ligature.
Comme je maîtrise pas PaintShop, vous n'aurez pas la chance d'avoir un virtuel.
Mais quand on voit ce que j'ai déjà commis comme virtuel, c'est finalement une chance que vous n'en ayez pas, soyons réalistes un moment, s'il-vous-plait bon !
Mais l'idée est de lui faire un bel angle sur le tronc à hauteur de la première branche arrière pour ramener le haut du tronc vers le rocher.
Après, poser les directions des branches. Grosso modo, la tête serait la petite branche qui part preque verticalement, juste après la vieille coupe et la partie horizontale qu'on voit sur la photo face arrière.
Le haut du tronc qui est à l'horizontale servirait à faire d'autres branches.

Si vous arrivez à visualiser ce que je raconte, lâchez vous et dites moi ce que vous pensez (à propos de ce projet, de préférence )
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2013 21:42:55    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

Je vais t'énerver mais je préfère le virtuel...

Comme dirais mon frangin quand je lui pond un projet moto façon paint "ben faut voir finit pascqu'là..."

Question qui me brule les doigts (ça fait mal d'ailleurs), vu que je ne connais pas ces petites bêtes là, mais j'essaye de m'instruire, tu vas pas un peu vite ? Genre la prochaine étape de coupe est prévue quand ? Tu lui fout la paix un an ? Ou ???

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 07:27:51    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

Ca ne m'énerve pas ! Mr. Green Essaie encore ! Plus fort ! hihi
Ton virtuel a eu le mérite de me faire reconsidérer la face du rocher.
Par contre, il a le défaut du virtuel qui consiste à créer qqchose avec l'arbre qu'on a pas. Càd qu'il utilise un racinaire que je n'avais pas du tout. Quand tu vois les longues racines horizontales du plant, jen e vois pas comment je pourrais arrivé à ce que tu présentes.
Il me faudrait un autre arbre.
Pareil pour le tronc : Il aurait fallu que je coupe tout pour tout reconstruire, ou que je ne gared que la première branche basse.
C'est un gros retour en arrière que je ne suis pas prêt à concéder (tu remarqueras que ce n'est pas le virtuel qui est mauvais, masi moi qui ne parviens pas à m'y adapter !)

Vais-je trop vite ? question pertinente à laquelle je ne suis pas sûr de pouvoir répondre.
Te souviens tu que j'ai (mal)appris la culture du bonsaï dans les vieux livres ? On t'y disais de tailler les racines au rempotage et d'équilibrer la masse de feuillage.
Or j'ai déjà lu le radical contraire sur les forums, depuis.
Mais, il a bien fallu que je commence avec ce qu'on me disait. Donc, mes premiers rempotages (c'était mon premier serissa), c'est comme ça que je les ai fait. Et il (sur)vit toujours.

Comme je l'ai expliqué plus haut, sur ces rempotages, tous les petits serissa ont montré un signe de faiblesse. Ils n'arrivaient pas à suivre pour le pompage de l'eau et le feuillage se montrait très pendouillant et sec. Alors que j'avais essayé de ne pas réduire le feuillage.
J'ai pas mal coupé dans le racinaire de chacun, et l'on sait que le serissa est susceptible de ce point de vue.
Sur celui-ci, j'ai coupé une des 3 ou 4 grosses racines qui consituaient son collet.

Il a mis du temps à montrer un feuillage normal. Donc, on final, j'ai quand même réduit le feuillage. Ce que j'ai coupé était principalement sec ou pendouillant.
Là, il refait du nouveau feuillage dans les aisselles des feuilles.
C'est pas comme un conifère, ça pousse tout le temps. Donc, je ne pense pas avoir été trop vite. Peut-être même que j'y ai été trop lentement et que j'aurais dû réduire le feuillage dès la réduction du racinaire.

Là, soit je lui fout la paix un an au moins, soit (si je vois qu'il pète bien tout le printemps,), je poserais les ligatures pour la structure principale.
Pas de coupe avant longtemps. Eventuellement quelques pincements pour équilibrer les forces si elles ne vont pas là où il faut.

C'est sûr qu'en l'état, il ne ressemble à rien (c'est ma touche personnelle, tous mes arbres ne ressemblent à rien )
Je veux me rapprocher de ce que j'avais proposé comme virtuel.
!!! Je viens de m'appercevoir que tu parlais peut-être de MON virtuel et pas du tien. Mon début de réponse doit te sembler complètement dénué de sens, si c'est le cas. :smiley du triple con:
Et dans ce cas, tu viens de lire que je vais rejoindre mon virtuel. Pour l'instant, je me suis contenté de mettre le plant sur le rocher. La mise en forme va suivre. Si tu attendais la mise en forme aussi, j'te f'rais dire que c'est contradictoire avec ton interrogation sur ma vitesse de simultanage d'action (en néologisme dans le texte), nan mé ho !

Pour terminer, je précise qu'il y a au moins un tiers du rocher sous terre pour l'instant, que les racines principales courrent jusqu'à l'opposé de là où est le tronc, à travers tout le caillou, et avec des ramifications intermédiaires qui plongent vers le bas, que ca va rester comme ça un long moment en espérant que ça se développe bien de partout et colonise le caillou.

Et pour vraiment terminer, parce que j'ai du ma à vous quitter, si tu espères t'instruire avec moi, t'es pas dans la mouise ! hihi
Ou alors, je suis l'illustration par le contre-exemple :trop-fort-qui-force-le-respect:
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 12:10:37    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

Effectivement, je parlais de ton virtuel... Et si, je m'instruis, ne serait-ce que pour les néologismes hihi . Tu tiendras au courant, hein... De l'évolution ... De l'arbre... De toi...

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 12:59:50    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Tu tiendras au courant, hein... De l'évolution ... De toi...

Oh bein... J'ai le menton qui blanchit. Je perds un tout petit peu mes cheveux et il n'y a aucun espoir pour ma santé mentale.

Mais bien sûr que je vous posterai la suite des déboires de mon plant !
Direction le virtuel et au delà !
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 20:18:41    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

Vers l'un fini (?) et au delà ...

Ce qui m'attend aussi donc pour cette décrépitude, dans 5 ans Rolling Eyes , l’avantage c'est que dans 5 ans mes arbres seront eux aussi plus vieux ...

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2013 18:11:51    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

Pif bam ! MàJ !

Et voilou. Tentative de se diriger vers le virtuel.
Pour plier le tronc, j'avais pas assez de force dans les doigts (petite section de tronc donc pas de bras de levier). Alors 2 pinces Stilson ! Juré !
C'est pratique, on règle l'écartement et ca tient tout seul. Ca n'écrase pas et pas de risque serrer d'avantage comme avec une pince à 2bras. Caller les stilson sur les ligatures, force et pression répartie sur la surface de 2 spires.
Pas très othodoxe, je le reconnais.
Faut y aller prudemment quand même.

Par contre 2 petites branchettes ont pas apprécié le fil vert. Je pense que c'est mort. Ca rejètera peut-être à la base plus tard.

Ce qui lui manque, à cet arbre, c'est un vrai printemps pour aller dehors et pousser !

Maintenant que la base des charpentières est posée, et le mouvement donné au tronc, je vais essayer de me tenir tranquille et le cultiver pendant plusieurs années.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2013 18:38:42    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

J'aurais pu regarder dans geugleu, mais c'est quoi pinces Stilson ? connais pas, moi ... Autre question le fil vert ? alu teinté ou autre systus ? Merci pour tes réponses Brabant Wallon...

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2013 20:19:58    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

effectivement, un geugleu-image te répondrait tout de suite.
ce sont des pinces de plombier. des GROS outils.

le fil vert, c'est cet alu enrobé de plastique vert qu'on te vend en jardinnerie pour tuteurer, tout ça. J'aime bien le plastique protège un peu l'écorce.

Je t'en prie Charentes-Maritime.

Et même pas un "ouais, ton virtuel puait déjà du Q, mais la réalisation est à se suicider !" ???
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/05/2013 20:38:14    Sujet du message: Serissa sur roche Répondre en citant

Ce sont mes virtuels qui sont tout pourris... Je le clame haut et fort.

(Par contre on dit "Charentais-Maritimes", j'ai un peu d'amour pour mon département ...)

Peace on earth my friend.

Dernière édition par kalima ich le 30/05/2013 21:41:30; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 20:35:39    Sujet du message: Serissa sur roche

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: