Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Auteur Message
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/03/2013 18:10:57    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

Voici mon premier post d'évolution de mes arbres (du moins j'ai la prétention de penser que je peux les appeler ainsi).

Désolé de vous plaquer un lien vers ailleurs mais vous aurez un petit récap' de ce que j'ai pu compilé de leur histoire (je ne garde pas mes photos après les avoir chargées sur un forum, donc je serais incapable de recréer ce que vous pouvez lire dans ce lien)

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/39370-ligustrum-sinensis/

Et que voici où mes errances m'ont amené. Photos d'hier.

Le sujet 1 de face :

profil gauche :

profil droit :

Arrière :

Et le détail des racines qui sont apparues où j'ai percé l'écorce :

Et le sujet 2 de face :

profil gauche :

profil droit :

Arrière :

dessus :

détail du tronc en bas :

Lors des derniers rempotages, j'avais testé l'incorporation de grande proportions d'akadama, une proportion différente pour chacun (je vous rappelle que comme je ne veux pas être esclave de l'arrosage, je prends une bonne part de terreau pour la rétention, au détriment, je le sais et l'assume, de la croissance). C'est le sujet 1 qui est dans la plus grande proportion (80% je dirais) et, évidemment, c'est celui qui fait le plus de végétation. Je compte les rempoter dans + d'akadama et voir si je parviens à gérer.

Cependant, j'ai des questions et remarques/analyses. J'aimerais pouvoir en discuter avec vous.
J'ai également recherché sur le net de l'inspiration pour le ligustrum. Difficile de trouver un ligustrum pas en S. D'ailleurs tous les arbres des inspirations ci-dessous ne sont pas des ligustrum.

Pour le sujet 1 :
- "nondedjeu ! j'ai créé un S" ou presque... honte sur moi... Bref, je me demande s'il ne faudrait pas que je le coupe au-dessus de la première branche (éventuellement à la seconde ou 3ème), que je le redresse et que je recommence à le cultiver.
- Il y a plein de racines en étoile. Je suis content. Mais je ne sais pas quoi en faire. Faut-il que j'en coupe certaines pour favoriser l'utilisation d'autres et qu'elles grossissent ?
- Je crois qu'ne le redressant, et en coupant à la branche 1, 2 ou 3, je pourrais atteindre le modeste objectif du projet III.
- Avec sa courbe actuelle, il pourrait rentrer dans l'image entre le projet I et II, sans le fils, mais qu'il me faudrait beaucoup trop de temps pour obtenir un diamètre de tronc valable.
- Dans le meilleur cas, je pourrais peut-être aller vers le projet 1 mais la hauteur de la première branche me semble déjà incompatible. Peut-être qu'avec un tronc bien plus gros sur mon arbre, ça rectifierait ça, j'ai du mal à imaginer.

Pour le sujet 2 :
- Je crois que j'ai merdé à mettre toutes les branches à l'horizontale (remarque valable pour le sujet 1). Je crois que j'ai aussi merdé à faire tous ces changements de direction : certes, c'est pas des courbes molles, mais là, ca ne fait pas très feuillu.
- Je crois que ce qui me gène le plus, c'est que les 2 premières branches sont trop basses. Je me dis de plus en plus qu'il faut maintenant que je les laisse filer pour gagner en épaisseur de tronc et que je les ratiboise dans 1 an ou 2.
-En le redressant un peu, je crois que je devrais le guider vers le projet 3.

les projets :

Je vous remercie d'avance vivement pour vos critiques et suggestions.

MessagePosté le: 01/03/2013 18:10:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/03/2013 19:49:34    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

Bonsoir, j'ai essayé un truc sur la base du projet 1, photo du 1 et souhait 1 sur les "projets". En gros ton S je le trouve pas vilain, en coupant la cime et en la replaçant par sa branche jumelle du bas, en gros bis, tu compacte et ça ressemble (presque) à ton souhait 1, bon bien sur faut laissé pousser. Je ne connais pas cette espèce, donc pas son mode de cicatrisation, etc ... Ce n'est qu'un simple aperçu.

Pour le sujet 2, je travailles en attendant d'autres avis...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2013 09:16:11    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

Salut Kalima ich.
Merci de te pencher sur mes questions.
J'aimerais juste que tu précises une chose : quelle est la branche que tu appelles "la jumelle du bas de la cime" ? La tout première branche à gauche ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2013 13:08:54    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

Argh ! Mon projet en photo retouch n'est pas passé, je refais ça ce soir... Bon ça passe pas non plus, contanct en Mp...

L'idée que je défendais c'était juste de descendre la cime, donc garder la première branche dans la courbe puis faire la cime avec les branches existantes,(donc celle qui est la même que la cime mais un étage en dessous) du compactage quoi... L'image, c' était quand même plus parlant... La voilà enfin, enfin je crois...

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2013 07:54:07    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

je ne vois rien ! Neutral

Mr. Green
c'pô vrai !
tu as réussi !
non, sérieux, merci pour ton temps !

Ok, maintenant, j'ai bien compris ce que tu voulais dire évidemment.
Je dois avour que, pour une fois, j'aimerais bien essayer d'avoir un arbre un peu plus grand que tous les pitits que j'ai. Celui-ci fait environ 30cm en l'état.
Bon, après, rien ne m'empêche de couper et laisser regrandir. Clip and grow. Ca rattraperait peut-être le manque de cônicité que j'ai et ça m'enlèverait le mouvement général du tronc dont je ne suis pas fan.
Et je pourrait même tenter une marcotte de la partie haute car, à partir de la 3ème branche, le tronc a un mouvement sympa, une belle disposition de branches, et là, j'aurai un mame.

Le plan, de toutes façons, c'est de mûrement réfléchir. Je vais le cultiver cette année en essayant de le bichonner. On verra où il en sera et ça me donnera certainement une indication sur l'orientation à prendre.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 05/03/2013 23:26:54    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

Tu nous tiendra au courant de l'avancement de tes arbres, sur ce forum, Espace Bonsaï je veux dire ... pour ce qui suivent ( m'en fout j'ai les noms des autres!)

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2013 08:42:56    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

Salut Olivier,

désolé de ne pas vraiment participer mais je ne connais rien à cette essence. Est-ce que ça se domestique un peu, ça peut passer l'hiver dehors et avoir une vraie croissance à la belle saison?

En tout cas, si j'aime bien son mouvement et son port actuel, il est peut-être quand même un peu maigrichon pour sa hauteur.
À suivre donc...
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2013 12:29:36    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

Monsieur Tonio, nous ne sommes pas sur un forum de bagnoles, l'essence n'a pas sa palce ici ! pas bien

Mr. Green

En termes de croissance, le lig.sin. pousse tous azimuths. Ca peut être vraiment impressionant.
Sur mon sujet 2 par exemple, une année il a percé sur le tronc et c'est devenu la première branche. La pousse d'une années a bien fait 80cm.

Pour la rusticité... J'ai pratiquement souvent lu qu'il fallait les laisser dehors mais faire attention quand il fait froid.
Perso, les 3 parents que j'avais achetés ont tous les 3 crevé au premier hiver qu'ils ont vécu chez moi, dehors.
Alors, faisait il particulièrement froid ? A-t'il gelé longtemps ? N'avait-ils pas été assez acclimatés ? Je ne sais plus...
Mais j'ai pas voulu rééditer avec les boutures (qui sont devenues ces 2 sujets).

Mais t'as tout à fait raison, ils sont tous les 2 maigrichons. C'est à ça que je veux m'ateler en priorité.
Mais tant qu'à faire et ne pas trop perdre de temps, je posais mes questions pour savoir s'il n'y avait pas des trucs à revoir/couper avant de faire grossir.

Kalima, à ta place, je les envoie direct chez le dirlo !

V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2013 13:03:23    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

Pas le Dirlo, La Dirlo! hihi

Pour le mouvement que tu n'apprécie pas, les courbes, avec le temps, s'estompent ou en tout cas, s’amenuisent, donc si tu cultive encore quelques années, ça grossi(le tronc), ça diminue (ta courbe)... Pour faire grossir, un pot de culture (plus grand), une granulométrie plus élevée (bon en même temps je ne rappelle plus ce qu'il a au pied...) et de la bouffe... Vais ça tu connais.

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2013 12:04:45    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

C'pô faux ! C'pô faux ! (pour les courbes qui s'estompent...)
Mais alors il risque même d'attraper des section trop longues et trop droite ! ^^)

oui, je suis chiant !
Pas taper, pas taper!

Il est dans un pot déjà pas mal trop grand mais c'est sûr qu'il pourrait avoir encore plus.
Mais quand je fabrique une caisse de culture, ma femme m'engueule paske c'est moche dans le salon tout l'hiver
Et y a même pas un topique pour compiler les arguments à donner aux femmes récalcitrantes.

Je regarderai quand même si j'ai le temps de faire quelque chose pour ça.

Merci pour les remarques
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2013 11:52:56    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je les ai rempotés il y a 2 ou 3 semaines.
Le sujet 1, juste transpoté dans la plus grosse gamelle que j'avais. Il pète maintenant de partout. Vais commencer à engraisser.
Vivement qu'il fasse moins froid pour qu'ils aillent dehors (avant hier y avait encore 0° la nuit...)

Le sujet 2, dans une plus grande gamelle aussi. Mais j'ai coupé sa première racine de bouture, une espèce de pivot énorme. J'y ai visiblement été trop fort. Tout ce qui était au-dessus d'une pousse de l'été dernier (2 cm au dessus de la seconde branche [voir dernière photo]) a séché et clamsé.
Ca me fait un clip&grow un peu forcé et l'occasion de repenser sa structure Mr. Green

Je vous tiendrai au courrant.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2013 14:14:48    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

Les photos, les photos les photos ....

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2013 14:42:21    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

oh que c'est cruel de vouloir une photo d'un arbre dont la moitié a séché !

Mr. Green

Non mais pour l'autre, il démarre de partout mais c'est pô intéressant.
Je promets d'en faire vers la fin du printemps. Là ça devrait être plus impressionnant.
Voui ?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/04/2013 21:27:00    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

Voui... Je comprends, mais les photos, à défaut d'un discours parlent des fois tout autant... Désolé je ne voulais pas remuer le sécateur dans le cambium.

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/04/2013 06:50:13    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets Répondre en citant

bravo

J'ai vu hier que le malheureux avait émis plusieurs radicelles sur la coupe de la grosse racine.
Ca va péter !
Vivement les températures douces (je l'ai déjà dit peut-être...) Mais bowdel, j'en ai marre du froid !

MessagePosté le: 17/11/2017 18:28:18    Sujet du message: Ligustrum Sinensis : mes 2 sujets

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation » Evolution des arbres Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: