Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Picea ou pas?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Auteur Message
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 01/03/2013 13:23:01    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

Je penche fortement pour la version AlainK, picéa ...
Il a passé l'hiver à la cave, au bord de la fenêtre, côté ouest, température 4 à 5°; il était plus vert, j'ai trouvé la motte un peu sèche, et je crois l'avoir arrosé un peu trop, il a jauni cette semaine...

Voilà, pour les photos, merci pour les commentaires, ou les conseils.

Dernière édition par Zephyr le 02/03/2013 23:03:22; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 01/03/2013 13:23:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2013 13:45:55    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

coucou
On dirait bien un picea glauca 'conica' ou 'elegante'  mais c est assez difficile de déterminé le cultivar exacte!

Il ne craint pas trop le gel normalement, bon après dans les Vosges ça doit descendre assez bas quand meme, mais sinon tu pourrais le garder en extérieur en le protégeant un peu, surtout le système racinaire.

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2013 14:08:58    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

coucou, je pense que tu as raison, mais j'ai eu peur des -17° quand même ! Les Vosges, c'est pas les tropiques
Comme les gelées diminuent -6, -8, je pourrai sans doute le remettre à l'extérieur; reste ce petit vent froid actuel ...
Pour l'hiver prochain, je lui trouverai un endroit adéquat, il faut d'abord qu'il passe la bonne saison.
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2013 14:21:49    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

ha ouai -17 ça pique fort!!! effectivement les arbres en pot à ses températures c est pas le top si il y a du vent!

L idée est qu un arbre s adapte a son milieu, plus on l habitue a supporter des températures froide, plus il l est supportera mais bon, -17 c est clair que ça va pas le faire!!

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/03/2013 22:33:49    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

Je le remets au soleil dans la journée, j'espère que cela va le remettre en forme. J'ai taillé les petites branches mortes, et j'enlève les aiguilles mortes ... Je ne sais pas si je dois le rempoter, ne sachant pas depuis combien de temps il est dans ce substrat. Je ne sais pas même pas son âge. Il ne me semble pas assez en forme, pour le rempoter, et c'est mon premier picéa ... beaucoup d'inconnues!
J'attends de voir comment il réagit au dehors.
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2013 00:14:08    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

Vous en etes ou coter température et ensoleillement par chez toi  ? 

Il n est peu etre pas en forme car il est en semi-repos. Les résineux,n arrete pas leur activité autant que les feuillues mais il ralentisse quand meme pas mal. Il y a peu etre un truc qui lui à pas plus, un peu de soleil et d air frais et il va repartir mais il a pas l air mal sur les photos!
Par contre je pense que se n est pas l 'elegante' a y regarder de plus près.

Regarde si l arbre est accrocher au pot, si il ne l est pas, tu tires la motte et tu regarde l aspect des racines extérieur, en général ça en dit déja long!

www.beauxarbres.fr

Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/03/2013 09:33:09    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

Je viens de retirer la motte, les racines prennent tout le pot, mais elles ont une belle couleur, pas pourries.
Par contre, je me demande ce que c'est que ce substrat, il est assez noir, assez compact, on dirait du terreau ???
Je l'ai acheté en supermarché, parce que l'ai vu tout de suite, et qu'il était en bonne santé, sinon, j'évite de les acheter là, souvent déçu.
Je pense que je vais le rempoter avec de la pouzzolane, et de l'écorce de pin (10%).
Je ne sais pas si je vais oser couper un peu les racines ... ne connaissant pas les réactions de l'épicéa. Il est conseillé 1/3 sur Internet, est ce bien ??? Il faut garder un peu de substrat d'origine, à cause des petits champignons présents sur les racines ?
Quand on n'a pas l’expérience d'un type d'arbre, on s'en pose des questions !!!
Question température, ça remonte bien, plus de gelée, je mets l'épicéa au soleil, plein est, dés le matin, le temps est un peu couvert, la luminosité augmente ... on va du bon côté !!!
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2013 09:29:08    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

Avec ce froid tardif, la nature a du mal à reprendre ses droits ... mais des bourgeons apparaissent, c'est bon signe !
Les aiguilles jaunies tombent, et de la verdure reprend la place. Je le mets à l'abri du vent, car il souffle fort, et il vient de l'est !!!
Il gèle encore, -8 il y a quelques jours... ça va s'améliorer.

MessagePosté le: 04/04/2013 11:41:24    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

Il y a un article fort intéressant sur le site de Harry Harrigton, Bonsai4me, "Picea/Spruce Bonsai Styling, Pruning and Wiring".

En résumé :

Août-octobre : il ôte les aiguilles des années précédentes, ne gardant que celles qui ont poussé l'année en cours.

En mai de l'année suivante, il coupe au ciseaux les nouvelles pousses d'un tiers pour les plus vigoureuses, de moitié pour celles qui sont plus faibles, et ne touche pas à celles qui sont très faibles (je sais, la répartition 1/3 et 1/2 peut paraître curieuse, mais c'est bien ce qu'il préconise, à moins que ce soit une coquille)

2 à 3 semaine plus tard, il y a un bourgeonnement arrière.

Je l'ai pratiqué sur des Picea pungens 'glauca' avec succès, mais je ne sais pas ce que ça donne, et si ça a un intérêt, sur des cultivars aux aiguilles si petites et aussi denses.
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/04/2013 19:12:25    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

Bonsoir AlainK,

Merci pour ces indications; c'est ce que j'ai lu sur d'autres sites. J'ai commencé à retirer des vieilles aiguilles, elles avaient jauni, à la fin de l'hiver, j'avais laissé celles qui sont encore vertes, par peur d'aller trop vite. En coupant une petite branche inutile, j'ai vu que de la résine coulait, ce qui m'a rassuré sur la santé de l'arbre.
Je suis content qu'il ait bien passé l'hiver, c'est mon 1er conifère, donc pas très habitué sur le comportement ... mais j'aime bien sentir cette odeur de résine.
Je pense qu'il repart bien, je mettrai des nouvelles, au fil du temps.
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/04/2013 20:34:52    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

C'est reparti, il me fait des pousses de plus d'un cm. Je me méfie encore du vent froid qui souffle par moments.
Trop de différence de température dans la journée. J'attends que cela se stabilise, et je le mettrai dehors, mi-ombre, et je le laisserai la nuit aussi.

J'ai testé un truc qui a l'air de fonctionner sur l'épicéa, j'ai mis des clous dans de l'eau, et quand la teinte est assez marquée, j'ai arrosé les racines avec, le résultat est spectaculaire, les aiguilles poussent plus vite, et d'un beau vert.
J'en mets tous les deux à trois mois, sauf en plein été, par les fortes chaleurs.

Pour l'engrais, j'utilise celui pour conifères, bio, en toutes petites boulettes de 0.5 mm.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/04/2013 22:14:40    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

Le fer, bonne idée ! Je me souviens d'un article dans FB où un maître Japonais faisant ses propres boulettes ménagé un trou dans la boulette pour pouvoir la fixer dans le substrat, ainsi les oiseaux ne prenne plus et par oxydation du clou, du fer à chaque arrosage...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2013 05:28:08    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

Les picea sont quand même capricieux, surtout à la pause de ligature. L'arbre réagit assez mal et souvent il jaunit. Il y en avait un très beau dans les allées de l'exposition d'Audaincourt. 
Ce dont tu parle est un surement une carence, que tu as comblé par un apport de fer. Mais s'il ne fixe pas assez le fer, c'est qu'au départ tu dois avoir un soucis de PH dans l'eau, qui ne semble pas assez acide. 
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2013 20:59:08    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

Carence, tu as dit carence... J'utilise pour mes arbres, carencés ou pas un anti-brunissement pour conifères de chez Algo-flash, qui contient de la magnésie, entre autre et ils aiment tous. Je l'applique en foliaire, au pulvérisateur 2 fois par semaines pour les carencés et une fois par mois pour les autres le matin de bonne heure et pas lorsqu'il est annoncé du chaud > 24°c.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/05/2013 11:10:31    Sujet du message: Picea ou pas? Répondre en citant

Des news ... ça repousse, pas bien ... sur la partie basse, de superbes pousses; sur la partie haute, la cime, moins bien ... et en arrière, peu, sans doute à cause du manque de lumière. Dans la région (les Vosges) il pleut quasiment tous les jours, nuages bas, vent froid, voir glacial ... un bel automne.
De ce fait je garde l'arbre à l'abri ... je le sors les jours de soleil, pas souvent, cette année. Mr. Green
J'ai coupé au tiers les pousses fortes, et j'attends un temps plus ensoleillé.
Tant qui'l vit, il y a de l'espoir Smile

MessagePosté le: 21/09/2018 11:41:56    Sujet du message: Picea ou pas?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: