Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Crassula racines pourries

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Auteur Message
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 01/03/2013 12:50:14    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Bonjour,

Suite aux conseils de mamy, nouveau post concernant mon crassula, qui, à la suite d'un rem-potage, n'avait pas apprécié son nouveau substrat. Les racines avaient toutes pourries. J'avais donc choisi de la pouzzolane, et taillé fortement les branches, pour favoriser l'enracinement. La repousse est plutôt anarchique, et la forme n'est plus aussi belle qu'auparavant.
Faut il encore tailler cette année, ou attendre encore ? au vu de ces photos, qui peut me conseiller ?

MessagePosté le: 01/03/2013 12:50:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maaneskodd
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Femme
USDA: 5b

MessagePosté le: 19/04/2013 13:35:26    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Bonjour,
Il est vraiment mignon ce crassula, mon copain est fan des portulacarias, du coup je sais qu'il faut faire attention et couper quand la branche est trop longue et pas assez costaud ; au risque que ça ne casse à cause du poids.
Sinon moi j'aime bien la vu de la troisième photo.
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/04/2013 20:23:51    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Bonjour,

Il était plus fourni, avant que je ne rencontre ce problème de substrat, il avait une forme de demie-boule, il était vraiment magnifique.
J'ai eu peur de trop tailler, en fait, j'aurais du tailler encore plus court, pour éviter ces branches longues.
C'est la 1ere fois que je le taillais ainsi, il a poussé pendant 10 ans sans ennuis ... c'était facile. C'est un arbre assez facile d'entretien, arrosage modéré l'hiver, plus marqué l'été; personnellement je ne laisse jamais la motte sécher.
Un peu d'engrais liquide à 50% de la dose.
Pour un débutant, je le conseille, pour apprendre l'arrosage, et l'engraissage.

J'ai recoupé une longue branche, elle commence à faire des repousses, et le bout coupé, je l'ai mis dans l'eau, pour faire une bouture.
Il n'y a plus qu'à attendre le résultat...
Je dois dire qu'il n'a jamais fleuri, mais je n'ai pas d'endroit idéal pour l'hivernage. Dommage, j'aurais aimé le voir fleurir ...
V.I.P

MessagePosté le: 20/04/2013 10:41:23    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Bonjour Zephyr

Tu peux le tailler souvent, c'est ce que je fais au mien, en hiver il est dans une pièce entre 8 et 12° il perd pas mal de feuilles, mais dès les beaux jours, dès que je suis sûr qu'il n'y aura plus de gelées, je le mets dehors et là il repart comme un fou, ensuite je continue de le tailler pour conserver sa forme. Il n'a jamais eu de problème de racines. Son substrat 100% akadama moyenne granulométrie

Comment mettre une photo sur le forum
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2013 10:57:39    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Bonjour mamy,

Merci pour les conseils, je vais le tailler, pour lui redonner la forme balai que j'aimais bien ...
Pour les plus grosses branches, jusqu'où on peut tailler, deux anneaux, trois anneaux, pour ne pas risquer de perdre les branches ?
Tu fais une grosse taille, ou tu procèdes par étapes ?
C'est sur que l'hivernage me pose un problème, je n'ai même pas un balcon ... que je pourrais aménager; pour cette raison, je ne me lance pas "à fond" dans d'autres types, comme les feuillus, par exemple ...
Faute de grives ... dit le dicton ...
V.I.P

MessagePosté le: 20/04/2013 16:17:48    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Qu'est ce que tu appelles "" des grosse branches "", pour ma part j'ai coupé des branches entre 5 et 7 mm sans aucun problème

Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/04/2013 16:58:15    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Ça répond à ma question, je parle des charpentières ... celles qui sont plus ligneuses, par rapport aux pousses qui sont plus claires.
Est-se que c'est important de couper aux anneaux, ou pas ?
V.I.P

MessagePosté le: 20/04/2013 17:08:47    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Je n'ai jamais tenu compte des anneaux.

AlainK
Invité

MessagePosté le: 22/04/2013 16:08:09    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Bonjour,

mamy a écrit:
Je n'ai jamais tenu compte des anneaux.

C'est donc toi, la Saigneuse des Anneaux...

Sinon, quand on coupe une branche, quelle que soit la grosseur, c'est sur ces anneaux que naissent (si tout va bien) les nouvelles feuilles. Comme sur les feuillus, ces anneaux sont des anneaux "de croissance", ils correspondent aux anciens entre-noeuds et c'est là que se trouvent les bourgeons latents.
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/04/2013 16:26:14    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Bonjour AlainK,

Merci pour ces précisions; je fais bien d'en tenir compte.
Il y a tellement de manière d'opérer, que c'est un peu déroutant ... certains respectent les "règles" et ça ne fonctionne pas, et d'autres agissent à l'instinct, et ça fonctionne.
Par instinct, plus que par connaissance, j'attends la montée de la sève, pour couper des grosses branches, il me semble que c'est plus logique, pour la reprise.
Une chose que j'aimerais pouvoir faire, c'est passer un moment dans une pépinière, pour voir l'entretien des arbres, les semis, les boutures ... on verra ça un jour ...
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/04/2013 10:53:21    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

La bouture que j'ai mise dans l'eau commence à "raciner", au bout d'une semaine, c'est bon signe.
Bientôt une deuxième crassula ?
J'ai coupé une branche trop longue, des petites pousses commencent à sortir, j'en couperai d'autres, pour retrouver sa forme balai qui me plaisait bien.

MessagePosté le: 27/04/2013 08:46:37    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Ouh là !

La façon de bouturer des crassula, comme beaucoup d'autres succulentes, est de laisser sécher la partie coupée 24-48 heures pour éviter la pourriture des racines. Il m'arrive même de les laisser une semaine avant de les planter.

Les mettre dans l'eau comme des ficus est la pire méthode, désolé...
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/04/2013 09:22:03    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Ben, j'ai appliqué ce que j'ai vu sur Internet ... j'avais essayé la méthode qui consiste à placer une feuille sur du substrat humide.
La feuille a pourri, mais je n'ai pas eu de racines ... Alors, j'ai essayé dans l'eau, ça marche; en une semaine, j'ai trois racines de 8 mm de long, environ.
Tu ne m'en dis que la moitié ... alors, dis moi ta méthode, merci.
Je suis plus fort en technique concernant les automatismes, qu'en bonsaï ... mais je continue à apprendre le bonsaï, ça me plait bien, sans prétention, je n'ai pas suffisamment de place, pour agrandir ma toute petite collection.

MessagePosté le: 27/04/2013 11:52:04    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Rien de plus que j'ai déjà dit en fait : que ce soit avec une feuille ou une branche, laisser sécher la coupe d'abord. Ensuite planter dans du terreau très sableux et bien laisser sécher entre deux arrosages Wink

J'ai maintenant 6 variétés différentes de crassula et plusieurs portulacarias issues de la même plante. Je fais régulièrement des boutures, et mon fils en vend pour quelques euros à ses potes (souvent des filles d'ailleurs). En échange, il me tond la pelouse car avec mon dos hernidiscalé et arthrosé, ça devient dur, je ressemble de plus en plus à mon avatar (clin d'oeil compris)... Wink
Zephyr
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/04/2013 12:56:22    Sujet du message: Crassula racines pourries Répondre en citant

Bienvenue au club des arthrosés, si je puis m'exprimer ainsi; c'est un signe de jeunesse ! Ouais, passons ... et supportons ...
Bon, je vais placer ma bouture dans un pot avec le substrat adéquat ... et la famille crassula va s'agrandir bravo
Si avec ça, je ne réussis pas, c'est que je suis nul, et je vais planter des cacahuètes Rolling Eyes

MessagePosté le: 16/11/2018 05:33:18    Sujet du message: Crassula racines pourries

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: