Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de chine, toile d'araignées

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
taspai
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 27/02/2013 12:16:01    Sujet du message: Orme de chine, toile d'araignées Répondre en citant

Bonjour, depuis quelques temps mon orme de chine perd toutes ces feuilles et des qu'il en remet elles retombent.. J'ai donc bien regardé et j'ai remarqué qu'il y avait de touts petits fils, comme des toiles d'araignées. Je pensai donc a un parasite cependant j'ai trouvé une habitante dans mon orme, une petite araignée grise ayant fait une toile bien structuré entre le pot et plusieurs branches. Alors les fils dans l'arbre appartiennent t ils a cette habitante ou a des insectes ? Et que dois je faire pour aider l'orme ?

photos :

Merci d'avance pour vos réponses !
Publicité

MessagePosté le: 27/02/2013 12:16:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2013 12:36:00    Sujet du message: Orme de chine, toile d'araignées Répondre en citant

Salut,

une seule araignée ne peut pas faire autant de toile, je pense que ce sont des acariens. Emballe le pot de ton bonsaï fermement dans un sac plastique et retourne le en le plongeant dans l'eau toute une nuit (dans un seau). Si toute fois ça persiste, prépares un vapo avec de la décoction à la canelle, et vaporise le.

la recette de la décoction de cannelle : ca marche pour tout !

Placer une cuillère à soupe bien pleine de cannelle en poudre dans un sachet à thé (vendu à coté des filtres à café) le tout fermé avec longue ficelle. Rentrer le sachet dans un brumisateur en laissant dépasser la ficelle et rajouter 500ml (1/2 l) d'alcool à friction (70%).
Attendre 24h en agitant si on y pense et garder le pulvérisateur toujours à portée de mains : c'est anti-fongique, insecticide et acaricide (par contact) et même anti-bactérien. En plus ca sent bon alors à utiliser sans modération sur toute tache ou insecte suspect (mais pas sur une plante déshydratée ni en plein cagnard bien sur.
Attention tout de même de ne pas employer sur les fleurs et boutons que cela fait faner prématurément.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 27/02/2013 12:44:15    Sujet du message: Orme de chine, toile d'araignées Répondre en citant

Tout d’abord merci pour la réponse si rapide !

Je pensais aussi aux acariens et en suivant un conseil que j'ai lu sur le net j'ai donné une "douche" au bonsai.
Ensuite je ne comprend pas trop la manipulation, une fois que j'ai enferme le pot dans un sac (pour ne pas perdre le substrat je presume) je dois mettre l'arbre a l'envers dans un sceau ? pourquoi donc a l'envers ?

Et pour le melange a mettre dans le brumisateur, tu dis de mettre de l'alcool a 70%, ca ne risque pas de faire du mal a la plante ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 27/02/2013 12:47:47    Sujet du message: Orme de chine, toile d'araignées Répondre en citant

J'ai remis tes photos comme elles devraient être (en ligne, 4/ligne). Merci de faire ainsi à l'avenir.
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2013 18:51:45    Sujet du message: Orme de chine, toile d'araignées Répondre en citant

Quand les raçines sont pourries ça il y a les mêmes symptomes je crois. J'en met pas ma main à couper par contre
Attends tu que la terre seche en surface avant d'arroser ton orme ?

Sinon au niveau préventif (et particulièrement pour les arbres placé en intérieur) il faut vaporiser l'arbre avec de l'eau. Les acariens n'aime pas trop l'humidité.
taspai
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: 28/02/2013 13:11:20    Sujet du message: Orme de chine, toile d'araignées Répondre en citant

Oui oui, j'attend bien que le substrat seche pour l'arroser, et c'est de l'akadama a 100% (plus facile de juger pour arroser !)
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2013 12:41:32    Sujet du message: Orme de chine, toile d'araignées Répondre en citant

On met l'arbre à l'envers dans le seau pour la partie aérienne soit sous l'eau, les bestioles partiront.

L'alcool à 70% n'aura pas d'effet néfaste, mais garde ça en deuxième solution. Suis la recette à la lettre, toutes les infos y sont.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2013 15:32:25    Sujet du message: Orme de chine, toile d'araignées Répondre en citant

martul a écrit:
Quand les raçines sont pourries ça il y a les mêmes symptomes je crois. J'en met pas ma main à couper par contre

De mon expérience, pas du tout.
Avec les araignées rouges, quand elles sont en nombre, tu cognes le pot et pouf, ton arbre est tout nu et toutes les feuilles bien vertes qui semblaient saines sont à terre.

Quand les racines pourrissent, il me semble qu'on passe évitablement par des feuilles brun moche et que la chute se passe progressivement.
Membre Actif

MessagePosté le: 03/03/2013 00:26:07    Sujet du message: Orme de chine, toile d'araignées Répondre en citant

C'est exactement ca !! D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les feuilles tombent vu qu'elles ont l'air saines
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/03/2013 12:34:29    Sujet du message: Orme de chine, toile d'araignées Répondre en citant

a cause des araignées rouges. l'odc y est très vulnérable. et c'est difficile de s'en débarassé.
les feuilles tombent parce qu'elles sont complètement sucées de leur sève. L'infinité de piqûres...

tu dois suivre les conseils de takata

MessagePosté le: 15/11/2018 10:27:51    Sujet du message: Orme de chine, toile d'araignées

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: