Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
Piff78
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 26/02/2013 18:47:15    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

Re-bonjour,

Une p'tite question pour moi... Puisque j'apprends et que pour apprendre il faut du matériel, je viens d'acheter 2 petites choses au carrechan du coin !

Pour moi il s'agit de... 2 petits pin type NOWEL mais bon ce n'était pas le plus important.

J'ai en tête des les placer tous les 2 ensembles genre "2 pins au bord de la falaise" avec l'un des sujets qui penche (mais qui ne tombe pas) et l'autre qui lui fait de l'ombre...

Un dessin arrive sous peu mais la question c'est : Peut-on placer 2 arbres ensemble ? Il ne s'agit pas d'une forêt ou la règle précise un nombre impaire dans mon cas il s'agit d'un DUO ?!

Merci de vos avis pendant que ma dessinatrice se penche sur le sujet !

A suivre
Publicité

MessagePosté le: 26/02/2013 18:47:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/02/2013 18:55:15    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

l'espece est importante ça peut changer tout une culture 

mais il faut voir leur tronc car la il n'ont pas vraiment l'air parti pour faire un projet comme tu dit 
il vaut mieux un nombre impair il est vrais, mais bon ça ce n'est pas vraiment le plus important 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Piff78
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 26/02/2013 22:51:18    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

Bonsoir Vincent,

Alors pour l'espèce... raté car il s'agissait d'une offre style 'petit conifère de rocaille' mais l'idée c'était d'avoir une matière de base pour les cours (ligature / première taille) et je me posais la question de mettre 2 arbres car je n'en ai pas beaucoup vu...

Cet petits conifères on un tronc qui fait 2-3 cm à la base et ils mesurent dans les 60 cm.

Puisqu'il y a quelques débutants comme moi sur le forum, ils pourront suivre le test sur ces 2 spécimens

La suite en image...
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 23:05:51    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

Soit en droit formel en faisant retomber les branches par ligature, après sélection des charpantières. Soit tu fais un paysage où tu couche les troncs et là tu a une soixantaine de petits arbres car chaque branche devient un arbre (ca se rapproche de la forêt ou du radeau ca dépend comment on le voit), mais c est plus compliqué à concrétiser... Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 23:25:35    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

Si les diamètres de troncs étaient différents, il y avait aussi la possibilité de faire père et fils. Ou, travailler les deux arbres (donc deux pots) de façon complètement différentes genre effectivement le droit formel comme ledit Flo7, qui va très bien à cette espèce et pourquoi pas un lettré, juste très élégant avec un houppier léger, moins fréquent pour ce genre d’espèce ... Ou t'as aussi la solution de racheter un troisième pour ta compo... Ceci n'engage que moi. J'ai une photo qui traine d'un droit...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Piff78
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/02/2013 11:19:11    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

flo7 a écrit:
Soit en droit formel en faisant retomber les branches par ligature, après sélection des charpantières. Soit tu fais un paysage où tu couche les troncs et là tu a une soixantaine de petits arbres car chaque branche devient un arbre (ca se rapproche de la forêt ou du radeau ca dépend comment on le voit), mais c est plus compliqué à concrétiser... Wink

Je viens seulement de comprendre ce que tu as écrit, TRONC COUCHE dans le sol ? Dans le substrat ?

L'arbre va survire ainsi ? et le pain racinaire ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2013 12:51:49    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

Tu conserve une partie du racinaire, et tu marcotte (tu tente suivant les espèces) ce qui est dans le substrat . Ce style c'est lorsque un grand arbre tombe au sol et il continue à vivre et chaque branche se comporte comme une seule entité, un seul arbre. Très sympa à voir.

Piff78
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 27/02/2013 13:22:11    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

Je ne sais qu'une chose, c’est que je ne sais rien... Socrate devait définitivement être intéressé par les bonsaï
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/02/2013 19:20:14    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

Bon, j'ai pas tout dit, dans un premier temps, tu trouve le pot adéquat, genre auge de maçon mais profonde ou jardinière plastique préalablement pris gentiment et avec autorisation à Mamie, tu sélectionnes le côté que tu va garder, tu vire le reste, suivant l' espèce tu peux percer des petits trous et remplir d'hormones aux endroits ou tu voudrais voir sortir des nouvelles racines, tu couche le plan dans ton pot, il faut garder la motte entière la première année, à mon goût, il a déjà subit pas mal de stress, de toute façon avec les arrosages successifs dans ton cas, ça finira d'enlever le terreau que tes plants doivent avoir en ce moment, j'ai vu mettre de la mousse à fibre longue sur le tronc pour favoriser l'apparition de racines et aussi étaler les racines (qui resteront) dans ton pot. Après quelques mois, c'est de la formation, ligature des branches- troncs, puis les rempotages, garder ou pas les racines du dessus, avec le temps... tu finiras par ne pas en garder beaucoup, puisque ce sont les autres qui auront pris le dessus... La bonne période pour faire ça est, pour mi juste avant la monté en sève, mais cela n'engage que moi...

Piff78
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/02/2013 11:19:57    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

Kalima... MERCI, je fais mettre la main sur un 3ème spécimen (peut-etre identifié celui là) et faire un test car cela me parait magique (je n'y peux rien je début et je suis facilement impressionnable) Embarassed

Pour les 2 premiers ma dessinatrice (je suis aussi nul en dessin) a capté l'esprit et l'idée serait la suivante !

Donc je vais m'y coller et je vous tiens au courant !
AlainK
Invité

MessagePosté le: 28/02/2013 11:31:48    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

Bonjour,

Sur des arbres qui me semblent être des variétés de Picéa (albertiana ou omorika), la marcotte me parait plus qu'aléatoire...

Mais une plantation en groupe, oui, surtout si tu peux en trouver un 3ème avec une grosseur de tronc différente.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/02/2013 13:03:30    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

Toujours d'accord avec AlainK, pour le troisième... Et encore plus pour la marcotte (d'où le"tu tente suivant l'espèce" des premiers messages). Pour ce qui est du dessin de ta dessinatrice, le truc c'est que tes arbres sont du même diamétre (visiblement les originaux aussi, d'où l'idée de Flo de faire deux arbres...), il faut une différence, et en général une grosse différence entre le père et le fils, bon après, il faut juste savoir si tu fais du bonsaï pour toi ou pour les autres, c'est à dire que du moment que l'arbre te plaît, c'est déjà le principal !
Tu peux considérer que ces arbres seront pour toi des arbres écoles, en gros c'est eux qui vont subir les erreurs que tu ne fera plus sur les autres... C'est en général ces arbres que, quelques années après, quand tu les regardes et tu te dis "si j'avais su"...

(accessoirement le pot n'est peut être pas non plus le meilleur pour ce style, mais tu m'en n'est pas encore là...)

Piff78
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 28/02/2013 15:09:33    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Toujours d'accord avec AlainK, pour le troisième... Et encore plus pour la marcotte (d'où le"tu tente suivant l'espèce" des premiers messages). Pour ce qui est du dessin de ta dessinatrice, le truc c'est que tes arbres sont du même diamétre (visiblement les originaux aussi, d'où l'idée de Flo de faire deux arbres...), il faut une différence, et en général une grosse différence entre le père et le fils, bon après, il faut juste savoir si tu fais du bonsaï pour toi ou pour les autres, c'est à dire que du moment que l'arbre te plaît, c'est déjà le principal !
Tu peux considérer que ces arbres seront pour toi des arbres écoles, en gros c'est eux qui vont subir les erreurs que tu ne fera plus sur les autres... C'est en général ces arbres que, quelques années après, quand tu les regardes et tu te dis "si j'avais su"...

(accessoirement le pot n'est peut être pas non plus le meilleur pour ce style, mais tu m'en n'est pas encore là...)

hihi Je crois qu'il s'agit effectivement de 2 spécimens de "si j'avais su"... On sent l'expérience...

Li'dée c'est effectivement de faire sur ces deux là (entre autre) mes premières armes donc ils vont payer le prix de l'apprentissage (mais au cas ou je vais tout de même tenter d'en attraper un 3ème)....

En tout cas merci pour vos participations respectives à ce sujet, je vais continuer à alimenter le sujet quand les choses sérieuses auront commencées...
AlainK
Invité

MessagePosté le: 28/02/2013 16:00:05    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ? Répondre en citant

Ah, parceque pour l'instant, tu n'étais pas sérieux ?...

Evil or Very Mad

Naaaaan, j'plaisante ! Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 00:24:33    Sujet du message: Sujet d'apprentissage... 2 dans la boites ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: