Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Que faire de ce mélèze ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
AlainK
Invité

MessagePosté le: 25/02/2013 23:48:26    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

Bonsoir,

Le haut de ce mélèze (Larix x marschlinsii, ou x eurolepis) est mourru. Les racines, sur les 2/3 du camembert du sol sont mourrues aussi, ou complètement pourrites.

Bon, je m'ai dit que je ferais bien un peu de tordage avant de le rempoter, et c'est donc qu'est-ce que j'y ai faity :

=>
=>

En fait, cette mise en forme n'est qu'(une étape si tout se passe bien : d'ici deux ans, je ne garderai que la branche de gauche et referai une cime encore plus excentrée vers la gauche.

- Excentrique de gauche ?
- A l'aise, mélèze ! Cool

Dernière édition par AlainK le 14/03/2013 23:50:59; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/02/2013 23:48:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KOKAKU
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme

MessagePosté le: 26/02/2013 09:46:54    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

J’dit ça, j’dit rien mais sur un arbre qui a subi quelques désagréments, ne vaut-il pas mieux lui laisser reprendre du poil de la bête plutôt que de l’emmailloter de fil d’alu ?
C’est le conseil que l’on donnerait à un débutant, tu n’en es pas un, donc tu dois parfaitement maitriser la suite des opérations ainsi que la culture ….. Confused

MessagePosté le: 26/02/2013 11:05:32    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

Si, si, je suis un éternel débutant Wink

Et en plus, comme je l'ai dit, je vais le rempoter !
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 26/02/2013 12:56:43    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

Pour la mise en forme : Rien à dire, à part peut -être j'adore !

Par contre, assez d'accord avec Kokaku : A un débutant on dirait, remettre en bonne santé, et une seule grosse opération par an... En même temps tu va peut être rempoter dans un pot plus grand pour, justement, qu'il se refasse une santé ? En même temps tu le connais ton arbre..., quelle sorte de désagrément pour avoir ça ?

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 26/02/2013 13:49:49    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

Salut à tous,

moi je trouve la mise en forme vraiment jolie. Par contre pour le projet de déporter encore plus à gauche la végétation, faudra me convaincre en me montrant car je n'arrive pas à m'imaginer que cela puisse améliorer l'arbre.

Pour ce qui est de la force de l'arbre, c'est marrant, moi je m'interrogeais plutôt sur le comment du haut "mourru" et des racines "pourrites".
Je trouvais le mélèze de culture assez aisée, je devrais peut-être me méfier davantage!?
Et puis Alain n'a pas dit quand ces parties de l'arbre sont mortes. Son repos et sa reprise ont peut-être déjà eu lieu.

Dernière édition par Tonio le 26/02/2013 16:23:57; édité 2 fois
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 15:58:02    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

Perso, j adore cette aproche du mélèze, très attypique!!! bravo

Mais, je suis tout à fait d accord avec Tonio. Perso je trouve déjà la végétation un chouyat trop loin du tronc (parfois c est même colé) et l exentrer encore plus sur la gauche... perso je vois vraiment pas l intéret, ca va peut être même lui nuire... (avis perso) Rolling Eyes

Petites questions... Quelle est la taille de l arbre? Diamètre du tronc? Quel grosseure de fil? Tu as "enraphiater" avant de placer les atèles? Merci d avance pour tes réponses!!! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
AlainK
Invité

MessagePosté le: 26/02/2013 16:59:24    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

Beaucoup de remarques pertinentes, je ne répondrai pas à toutes, néanmoins :

Oui, j'ai mis du raphia (je suis nettement meilleur en raphia qu'en ligatures Wink ), pour protéger l'écorce.

Hauteur : env. 35 cm
Diam. du tronc à la base : env. 5-6 cm.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 17:38:43    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

Bienvenue au club!!! hihi Enfin moi, le jours où j en ferai des comme ca... je serai content!!!
Merci pour tes réponses! C est une belle pièce!!!! bravo

Dis moi, pourquoi veux tu le faire aller encore plus vers la gauche?

Florian

patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 20:00:46    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

Pas mal du tout cette mise en forme !! tres original ,j'adore Wink
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 20:55:30    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

Copieur, regarde mon avatar !!! Mr. Green

Il est construit sur la même base

JoeBill

Lao Tseu
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 21:01:14    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

C est à lui que je pensais quand je disais:
flo7 a écrit:
Perso, j adore cette aproche du mélèze, très attypique!!! bravo
Mais, je suis tout à fait d accord avec Tonio. Perso je trouve déjà la végétation un chouyat trop loin du tronc (parfois c est même colé) et l exentrer encore plus sur la gauche... perso je vois vraiment pas l intéret, ca va peut être même lui nuire... (avis perso) Rolling Eyes
Wink

Florian

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 21:05:23    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

Concernant l'arbre d'Alain, je ne trouve pas que la végétation soit loin du tronc.

Il peut être traité comme un arbre dont le tronc a cassé, puis est remonté. Il faudrait juste supprimer le Jin

C'est ce qu'évoque la forme donnée par Alain. et cela lui donne de l'élégance.

JoeBill

Lao Tseu
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 21:08:19    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

La forme actuelle est bien, mais superbe!!!!

Mais il parlait de excentrer vers la gauche... Bien entendu je respecte cette volonté!!! Wink

Florian

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 21:13:45    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

Alain,

STP défend ton steack !!

JoeBill

Lao Tseu
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 21:17:51    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ? Répondre en citant

On copie tous, soit la nature soit les arbres qu'on a vu dans les magazines. L'arbre d'AlainK à cela de différent qu'un Japonais le préférerait au tient, puisque celui d'AlainK est dans le sens Japonais, le tiens est construit façon "pas Japonais" mais les deux sont bravo ! Ceci n'engage que moi...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 12:36:34    Sujet du message: Que faire de ce mélèze ?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: