Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Premna microphylla japonica

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Auteur Message
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2013 08:41:44    Sujet du message: Premna microphylla japonica Répondre en citant

Bonjour a tous,
Grace a alainK, j'ai pu identifier une plante, que j'ai reproduite chez moi, sans en connaitre la variété.
Le pied mère vient de notre ami nejikan.

Donc je vous solicite, enfin d'avoir vos retour d'expérience, sur cette VERBENACEES.

MessagePosté le: 25/02/2013 08:41:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 25/02/2013 12:31:55    Sujet du message: Premna microphylla japonica Répondre en citant

Bonjour fraisier

Voici la fiche que je me suis faite à partir de ma culture. J'ai ce premna depuis 4ans, c'est un mame

SOINS
Le Premna Microphylla , d’origine tropicale, craint le froid et supporte mal le manque de luminosité. Il demande donc beaucoup de lumière, apprécie le soleil du matin ou de l’après-midi mais redoute le soleil brûlant. Il a besoin de beaucoup d’eau ; Ne jamais laisser le substrat s’assécher. Les feuilles devenant terne lorsqu’il a soif constituent un bon indicateur quant à la façon de l'arroser. Ne pas attendre qu'elles se ternissent.. Étant néanmoins sensible à la pourriture des racines, il a besoin d’un substrat très drainant.
Hivernage dans un endroit très lumineux et abrité. Lorsqu’on le rentre, lorsqu'il n'est pas encore acclimaté, il peut perdre tout ou partie de son feuillage au bout de quelques semaines, sans que cela soit inquiétant. Il peut en perdre régulièrement tout l’hiver s’il manque de lumière. En hiver, le mettre devant une fenêtre orientée plein sud et sous lampe horticole est un minimum pendant la période d’acclimatation.
Lorsqu’on le sort au printemps, toujours pendant la période d'acclimatation, il peut perdre également une partie de son feuillage, qu’il renouvellera cependant très rapidement en bourgeonnant en arrière.

TAILLE ET MISE EN FORME
Le Premna réagit extrêmement vite à la taille ; les feuilles se nanifient très rapidement lorsque la luminosité est bonne, et la densification est rapide dans la mesure où le Premna bourgeonne très bien en arrière sur le vieux bois. Il a cependant une forte tendance à perdre ses branches si taillé, en ne laissant pas suffisamment de tire sève. La taille d’une branche très forte permet instantanément d’équilibrer la force des rameaux les plus faibles. L’énergie est directement répartie vers les branches avoisinantes. La dominance des bouts de branches étant naturellement extrêmement forte, le pinçage régulier est efficace et il permet une densification très rapide de la ramure. Il est même recommandé car il supporte bien le pinçage répété, mais laisser pousser et tailler après lignification a tendance a dégarnir les rameaux en leur centre.
- Vieux bois très cassant
- tendance acrotonique (dominance apicale)
- Période de croissance : il pousse toute l’année, mais la pousse est extrêmement rapide dès qu’on le place à l’extérieur, dès les premiers jours.
- Durée de vie des yeux : longue
- Taille de structure de préférence au printemps en même temps que le rempotage.
- Pincer les jeunes pousses tout au long de la période de croissance, en laissant les deux premières feuilles pour densification
- Mastiquer impérativement, car retrait de sève.
- Le bois est dur et le travail de bois mort peut être effectué sur cette essence, le bois étant joliment veiné.
Ligature :
- Du printemps à l’automne, en protégeant l’écorce et sans trop serrer
- Attention, les branches de 2 ans sont très cassantes.

REMPOTAGE
Rempotage au printemps.
L’akadama pur lui convient parfaitement. Dans la mesure où il boit énormément, j’utilise de l'akadama fine qui permet d’éviter la pourriture des racines à laquelle il est sensible. J'évite des pots trop gros qui rendent difficile l’arrosage.

ENGRAIS
- Tous les mois, du printemps à l'automne, engrais équilibré.
- Renforcer les apports en K et Mg dès la fin de l’été pour permettre une floraison abondante. Chez moi, le Premna a fleurit au début de l’automne. Sur le mien les fleurs étaient insignifiantes.

Si tu ne pinces pas systématiquement, il va s'allonger, faire de grands entre nœuds, grosses feuilles et tout... la force va aller en bout de branches, et tu vas voir que toutes les anciennes vont jaunir et tomber (trop faibles par rapport au bout de branches)... au début, j'avais peur de l'épuiser en pinçant, alors je laissais pousser, et je rabattais, mais il ne perd plus de feuilles depuis que je le pince... et je le pince tout le temps....

Désolée pour la longueur

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 25/02/2013 18:20:12    Sujet du message: Premna microphylla japonica Répondre en citant

Geneviève, bonsoir, 
  Une belle fiche,  ce n'est pas le fait de t'avoir quémandé de tel fiche Cool . J'oubliai, j'attends la bouture de premna, peut-être à Lezoux ou à la trinité  Smile . Adessas.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/02/2013 19:02:59    Sujet du message: Premna microphylla japonica Répondre en citant

tu fait une fiche comme ça pour chaque espèce Geneviève ? 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 25/02/2013 19:20:53    Sujet du message: Premna microphylla japonica Répondre en citant

@ Joël: Embarassed je n'ai jamais pensé à celle-là, mais promis au printemps lorsqu'il sera en feuille, je ferai une photo et je posterai le tout sur Bonsaï-note. Pour la bouture je t'expliquerai au téléphone. Amitiés

@ vinc' : Pas tout le temps

fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 06:55:45    Sujet du message: Premna microphylla japonica Répondre en citant

Merci mamy pour tous ces détailles.

Néanmoins je ne comprend pas certain truc:
Les miens sont toujours dehors et non pas gelés l'hiver dernier.
Et je n'ai jamais eu de fleurs.

Existe t'il plusieur espèces?
Ou le pied mère c'est acclimaté a ma région?
V.I.P

MessagePosté le: 26/02/2013 11:40:42    Sujet du message: Premna microphylla japonica Répondre en citant

J'ai lu qu'il y avait aussi un Premna indonésien, appelé Premna serratifolia, et dont les feuilles ne sont pas pareilles, plus le japonica, ça en fait deux, après s'il y en a d'autres, je l'ignore.
Dans ces arbres tu as le mâle et la femelle, seul la femelle fait des fleurs. Le professionnel à qui je l'avais acheté, m'avait dit qu'il craignait le gel de faire attention, et comme j'habite à 800 mètres d'altitude je préfère prendre des précautions, plutôt que de le laisser au gel et le perdre.

Je t'ai fait par de ma culture, à toi de voir comment serra la tienne, et de nous en faire part, nous ne sommes pas dans la même région Wink

fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 19:07:11    Sujet du message: Premna microphylla japonica Répondre en citant

Je n'ai peut etre que des males.
les voila en bouture de 6 mois, juste repiqué dans mes sacs;

j'ai un bon sentiment sur cette espece.
Je vous tiendrai au courant de leur evolution.
V.I.P

MessagePosté le: 26/02/2013 19:09:46    Sujet du message: Premna microphylla japonica Répondre en citant

Tu as de quoi faire avec toutes ces boutures

fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 19:53:44    Sujet du message: Premna microphylla japonica Répondre en citant

malheureusement, ou heureusement pour moi, tout n'est pas là. Embarassed

MessagePosté le: 19/09/2018 14:51:58    Sujet du message: Premna microphylla japonica

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: