Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Conseils pour un Crassula

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
Orodreth
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 25/02/2013 02:00:56    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

Bonsoir tout le monde. Voilà je viens tout juste d'acquérir un crassula et je voudrai savoir comment l'on doit s'en occuper. Peut-il être placé dehors sous quelle limite basse de température, substrat, humidité, période de rempotage, etc...

Pour le moment j'envisagerai bien de le transpoter car le pot me paraît petit et le substrat est très compact et j'ai peur que les racines n'étouffes ou ne puissent pas boire l'eau de la meilleure façon qui soit. Quel substrat serait le plus adapté ? Et quel engrais ? J'espère que j'aurai plus de chance avec celui-ci qu'avec mon carmona Sad.

Pour le moment, il réside à environ 1 mètre de la fenêtre (un radiateur se trouve sous la fenêtre), dans une pièce chauffée entre 17 et 20°C.
Publicité

MessagePosté le: 25/02/2013 02:00:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
daniel
Super Membre
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 25/02/2013 10:46:55    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

une petite fiche technique
http://babadubonsai.voila.net/docum/docrass.html
AlainK
Invité

MessagePosté le: 25/02/2013 11:17:11    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

Bonjour,

J'ajouterais que le Crassula résiste à quelques degrés en-dessous de zéro pendant quelques jours, mais mieux vaut ne pas essayer.

Ceci dit, mieux vaut les rentrer quand les températures nocturnes approchent le zéro seulement, cela favorise la floraison.
Orodreth
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/02/2013 19:17:05    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces premiers conseils que je prends à coeur. Déjà je suis assez content en tant que novice j'ai bien reconnu une sorte de plante grasse et donc un bonsaï tropical.

Merci daniel pour ta fiche qui explique pas mal de choses déjà. En revanche, elle mentionne un substrat drainant et pauvre en matière organique. J'opterai donc pour un mélange 70% pouzzolane et 30% terre horticole. Est-ce bien adapté comme type de substrat ou mieux vaut un autre type de substrat ?

Sinon et bien pour le reste tout y est. Ah oui, un engrais pour les cactées peut-être utilisé mais auriez-vous d'autres recommandations concernant le type d'engrais à utiliser ?

Pour répondre à Alaink, apparemment les Crassula ne supportent pas le gel et supporte très bien les atmosphères sèches. Je pense donc ne pas le vaporiser et je ne me risquerai pas de le sortir pour le moment, les températures étant bien trop fraîche pour lui.
greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 25/02/2013 19:36:41    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

Je déconseillerais aussi de les placer dehors les feuilles sont gorgées d'eau, le gel lui serais fatal je pense et température mini pour l'hiver 5/10 degré je pense que c'est top. Les miens n'ont jamais été en dessous de 10 degrés l'hiver. Et depuis que j'ai déménagé c'est à l'intérieur tout l'hiver deriere la baie vitré, une fois tout les 10 jours environ sous la douche pour un bon bassinage et ca marche plutot bien. Le plus ancien ca fait 8 ans que je l'ai. Contrairement a ce que l'on pourrais penser il apprécie pas mal l'engrais. Je leur en mets 1 fois par moi l'hiver, et a partir de mars environ 2 fois par mois. Dehors a partir de mi mai, a habitué progressivement au soleil pour éviter les brulures. Et pour l'engrais le plus important, plus que le type, est l'équilibre. Plutot azoté pour ma part hiver et début de printemps et engrais pour potée fleuri dont plutot potassique pour la periode estival. Voila mon ptit bout d'expérience avec les crassu.

Et pour le substrat mélange drainant, ca peut etre très variés pouzzolane, zeolithe, pomice, gravier. Et perso je met toujours un ptit peu de terre de jardin peut etre 5 a 10%
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/02/2013 19:58:40    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

et ça taille des racines ça se passe comment sur cette espèce ? 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2013 20:21:13    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

Orodreth, effectivement n'importe quel substrat très drainant en petite, voire très petite, granulométrie fais l'affaire. Pas de terre de jardin ni de terreau pour moi, mais après c'est toi qui voit.

Vinc', je me souviens avoir laissé en suspens ta question sur les racines il y a longtemps déjà...
De mon expérience, il vaut mieux être très sage avec les racines des crassulas. Elles poussent assez lentement et c'est une plante (pas un arbre, hein) qui aime être à l'étroit dans son pot.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 25/02/2013 20:48:54    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

en fait je sais bien que c'est un plante j'en ai un que j'ais depuis que j'ai 5 ans (oui avant les bonsai c'était cactus et plante grasse^^) je l'ai encore et je le rempoter dans un pot toujours plus grand sans jamais tailler les racine 
donc je réfléchissait a la mettre en pot a bonsai mais bon .... 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Orodreth
Membre
Membre

MessagePosté le: 25/02/2013 21:10:02    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

Merci pour vos conseils à foison. Donc si je comprends bien ce que tu dis Tonio, pour le Crassula tu mettrai un substrat uniquement akadama ou pouzzolane ? Et par contre petite question peut-être idiote mais pourquoi en petite granulométrie ?

Ah donc le Crassula préfère les endroits restreints ? Donc pas besoin de le transpoter dans un pot plus grand ?

Merci greg72 pour tes conseils je pense me baser sur cela pour commencer. Je voudrai juste savoir pourquoi tu prends un engrais plus riche en azote pendant la période hivernale et plus potassique pendant la période estivale ? Oui je veux absolument tout comprendre pour ne pas faire d'erreurs.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 26/02/2013 00:21:28    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

Bonsoir,

Orodreth a écrit:

(...) Pour répondre à Alaink, apparemment les Crassula ne supportent pas le gel et supporte très bien les atmosphères sèches. Je pense donc ne pas le vaporiser et je ne me risquerai pas de le sortir pour le moment, les températures étant bien trop fraîche pour lui.

Tu as raison, apparemment tu as bien lu ce que j'ai écrit :
Citation:

mieux vaut les rentrer quand les températures nocturnes approchent le zéro seulement, cela favorise la floraison.

On le laisse effectivement dehors jusqu'à ce que les températures frôlent le gel, puis on le rentre. Je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'on les sorte maintenant... Rolling Eyes

Et c'est vrai que ce sont de jolies plantes d'intérieur l'hiver :

Au fait, est-ce que nous avons une chance de voir une photo de la tienne ?...
Orodreth
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/02/2013 00:45:19    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

De ce que j'ai pu lire sur la fiche de daniel, mieux vaut rentrer le Crassula en septembre lorsque les températures se rafraîchissent. Je comprends par là (mais ce n'est qu'un avis personnel) qu'il vaut mieux rentrer le Crassula bien avant que les températures ne frôlent l'apparition de gel. Après tout dépend de la définition de chacun de "températures trop fraîches".

Et donc si je comprends bien, le fait de rentrer un Crassula juste lorsque les températures frôlent le zéro permet de favoriser la floraison ? Pourquoi cela ?

Pour les photos pas de problèmes dès que j'ai un moment je poste cela . Je dois d'ailleurs en poster d'un autre arbre (Carmona) mais j'en serai bien moins fière de celles-ci, mais ce n'est pas le sujet.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 01:19:45    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

Orodreth a écrit:

Donc si je comprends bien ce que tu dis Tonio, pour le Crassula tu mettrai un substrat uniquement akadama ou pouzzolane ? Et par contre petite question peut-être idiote mais pourquoi en petite granulométrie ?

Ah donc le Crassula préfère les endroits restreints ? Donc pas besoin de le transpoter dans un pot plus grand.

Akadama c'est bien, mais je préfère la chabasaï ou la zéolithe qui sont plus stable dans le temps et réutilisables.
Petite granulo, ça je le tiens de l'expérience d'un autre, ici.

Oui, préfère être à l'étroit. Ne rempoter que lorsque le pot est totalement rempli de racine.
Pour l'engrais, tu peux y aller à l'équilibré à mon avis. Réduire les arrosages en hiver permettrai d'obtenir une floraison (perso moi j'y suis jamais arrivé).
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/02/2013 20:01:42    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

Merci beaucoup pour le lien Tonio. En fait, avec une plus faible granulométrie, le drain est plus efficace ce qui évite d'autant plus la rétention trop importante d'eau et donc le pourrissement des racines.

Ok pour l'engrais. Oui je trouve que la floraison du Crassula est assez jolie mais j'ai cru comprendre qu'elle n'est pas facile à obtenir. Tu me lance donc un défit alors je le relève et je prends note hihi. J'espère que je pourrai le voir fleurir tout de même.
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/02/2013 20:06:26    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

Orodreth a écrit:

En fait, avec une plus faible granulométrie, le drain est plus efficace ce qui évite d'autant plus la rétention trop importante d'eau et donc le pourrissement des racines.

Non, c'est tout le contraire en fait, et en toute logique.
Mais avec ces substrats là, même avec de petites granulométrie tu n'auras pas de pourriture des racines.
Je pense que le recours à une petite granulométrie est plutôt justifié par les propriétés des racines du crassula.
Membre
Membre

MessagePosté le: 26/02/2013 20:31:35    Sujet du message: Conseils pour un Crassula Répondre en citant

Hum hum j'avoue que je n'ai pas bien compris alors la phrase dans le lien que tu as mis :

Citation:
"Le séchage des pots est très rapide."

Ok je suis un débutant donc au niveau des propriétés des racines du Crassula je ne mis connais pas assez pour pouvoir discuter là dessus. Mais peut-être puis je en apprendre d'avantage.

En revanche, je ne sais pas vraiment ce qu'est un substrat à base de chabasaï ou de zéolithe.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 20:11:22    Sujet du message: Conseils pour un Crassula

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: