Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pyracantha Fukinagashi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 3 sur 4

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 07/06/2013 07:36:09    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Revue du message précédent :

Capri13, bonjour, 
;

Je supprimerai cette grosse branche, elle rendra ton arbre plus léger sur son apex, plus crédible de son approche de formation. Laisse un moignon pour permettre l'émergence de pousses, tu reviendras plus tard. Tu vois, c'est ton arbre. Adessas.

Publicité

MessagePosté le: 07/06/2013 07:36:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 07/06/2013 08:50:12    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Bonjour Suda,

Oui, c'est le moignon que j'avais laissé, ne sachant quoi en faire.
Oui, il faudra le supprimer, un jour ou l'autre.
Le raccourcir dans un 1er temps?
Je pensais dans un 2nd temps, le supprimer jusqu'au tronc, et que la plaie se comblera ensuite.

On est bien dans la bonne période pour les tailles? du moment qu'il fait chaud?
Encore 1 semaine de températures à 25°C prévues.
J'ai réinstallé l'ombrière, prête à être déroulée au-dessus de mes arbres si les températures dépassent les 25...
On a fini les cerises, j'ai mangé mes 1ères framboises et fraises cette semaine. Les tomates fleurissent Cool

Bon week-end pour les exposants!
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
suda
Invité

MessagePosté le: 07/06/2013 11:30:12    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Capri13, 
  Tu peux sectionner en seule fois, il te faudra bien aplanir la plaie, le mastiquer; par contre ne t'attend pas à une cicatrisation rapide .
    Nettoies bien tes outils avant, pour éviter toutes contaminations( feu bactérien), la pose de mastique( je me répète) que tu doubles de l'alu auto-collant pour plomberie, bande à greffer ou de chatterton noir pour électricité, une petite pulvérisation d'huile de neem( pour éloigner pucerons et cicadelles, elles arrivent), suivi dans 20 jours de purin d'ortie en pulvérisation et arrosage. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/06/2013 15:24:48    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos !
.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 07/06/2013 22:20:19    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Ahem...

Je crois que dès le départ, le projet n'est pas cohérent :

1/ Le tronc part dans la mauvause direction : s'il y a des vents dominants et forts, une jeune pousse ira dans ce sens, or ici c'est l'inverse. La base du tronc part à gauche, mais les branches partent à droite, ce n'est pas logique.

2/ Au-dessus de l'atelle, il y a une partie très droite, qui plus est comme elle est marquée par les ligatures, elle parait plus grosse. De nouveau, ça ne me parait pas cohérent : un arbre soumis à des vents forts aura naturellement un tronc plus épais en bas.

Personnellement, je changerais radicalement de point de vue, par exemple en marcottant la partie au-dessus de la première branche, et en "interprétant" la base et la première branche de façon nouvelle, par ex :

, etc.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/06/2013 06:42:06    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Sur les photos, ce n'est pas évident de voir la forme de l'arbre, mais la partie au dessus de l'attelle est bien sinueuse, comme tu peux le voir sur cette photo :

Et le tronc n'a pas été marqué par les ligatures, et a un très bel aspect vieilli pour un si petit diamètre, il n'est pas lisse.

C'est ce côté sinueux et vieilli qui me plaît dans cet arbre, et je voudrais garder cette partie. Wink

Les branches poussent toutes à droite? C'est la nature qui a voulu ça, et je ne veux pas lui enlever cette particularité, mais m'en servir.

Je suis contre un changement radical. Par ce que je n'ai pas beaucoup d'arbres, c'est un de mes 1ers, il me plaît et je ne veux pas le perdre.

Tous les points de vue se respectent bien sûr, et même si je ne suis pas d'accord avec certains, je ne fais pas autant la sourde oreille, je les prends en compte, et après je fais mes choix.
Merci pour vos avis!
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/06/2013 08:19:17    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Bonjour,

Voici mon arbre 3 semaines plus tard :

Un peu touffu, oui, je n'ai pas eu le temps de bien m'en occuper ce mois-ci
A part les arrosages quotidiens, et doublés les jours de vent, ombrière en place les jours >25°C.

Je dois le tailler aujourd'hui hihi .
J'ai déjà réduit les apports d'engrais car il a fait chaud au mois de juin.
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 27/06/2013 14:54:39    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Objectif de la taille : supprimer la partie supérieure du tronc, le moignon qui dépassait des 3 dernières branches.

Voici le résultat, avec détail de la cicatrice de coupe que j'ai essayé de creuser légèrement :

Pour limiter le risque de maladies : coupe réalisée avec des outils désinfectés, et plaie mastiquée immédiatement.

Nouvelle idée? Supprimer une des 3 branches de la cime? Je pense celle du milieu...

Je pense prendre la branche qui est dans le prolongement du tronc comme cime.
A redresser donc, par ligature et/ou par inclinaison de l'arbre.
Et abaisser la branche immédiatement inférieure.

J'ai taillé les nouvelles pousses sur les 3 branches inférieures, pour y voir plus clair dans la forme de l'arbre.
Et presque rien sur les 3 branches supérieures, en attendant de décider quoi en faire...

Qu'en pensez vous?
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/06/2013 14:01:39    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Voici les photos de l'arbre, en faisant 1/8 de tour à chaque prise. Je n'ai pas encore choisi la face avant.

.
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2013 16:39:36    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

bonjour capris pour la face je pencherais la 4eme.

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/06/2013 19:51:26    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Les photos ne rendent pas bien les volumes. Neutral
Sur la 4e photo, en fait, on voit le "dos" de l'arbre : les branches partent vers l'avant (pas face à nous, mais de l'autre côté).
Donc c'est dommage de pas voir le "relief" de sa ramure.
Mais du coup, c'est la face où l'on observe le mieux son tronc.

Je préfèrerais une face un peu "de profil", pour que l'on voit que toutes les branches partent dans la même direction.
Peut-être une face profil à 45°C.
Reste à savoir s'il vaut mieux que les branches viennent vers l'observateur ou le fuient.

Donc je pense, ou la 1 : les branches viennent à 45°C vers notre bras gauche.
Ou la 7, les branches viennent à 45°C vers notre bras droit, mais la photo aplatit et superpose les branches basses...
Ces branches basses, 2 et 3, sont sur 2 plans horizontaux distincts, je trouve ça intéressant. Wink
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/07/2013 17:43:05    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Changement d'avis, au début je voulais couper la branche centrale d'en haut, comme cela :

Finalement, je pense que ça déséquilibrerait l'arbre, autant dans sa répartition latérale des branches, que dans son mouvement général.
Les 3 branches d'en bas ont l'air stable horizontalement; le fait que la cime parte sur un côté me dérange.

Donc voici ce que je pense faire maintenant : laisser pousser la centrale pour rattraper le diamètre et en faire une cime, et couper court les 2 autres, en les réorientant pour que leur mouvement ressemble aux branches d'en bas.

.
suda
Invité

MessagePosté le: 10/07/2013 10:42:45    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Capri13, bonjour, 
.

Voici avec cette face,
   Rouge tes coupes( avec ce que je distingue), mais tu en as encore pas mal à faire, il te faut compacter un peu plus l'arbre, lui offrir plus de soleil en même temps. Lorsque cela poussera à nouveau, il te faudra laisse tirer un peu puis revenir encore un peu en arrière, en pensant à la direction du vent en des mouvements à droite, puis à gauche, en haut en bas( ce sont les formes de ses mouvements qui déterminerons la force du vent), tu peux avoir des branches un peu plus plaqué contre la branche charpentière   principale, descendant sous son niveau puis remontant;
 Orange pose de ligature( pas d’attelle surtout), un gros fil figé dans son substrat que tu monte jusqu'à la base de la branche que tu jugeras disons de tête ( sur un battu par les vent tu n'as pas de branche de tête, tu as une  branche qui indique la direction et qui coiffe l'ensemble en étant légèrement plus longue ou plus courte, qui est tout en mouvement ( en MP jet'envoie quelques exemples qui t'aideront dans ton approche).
  Pour les autres branches un fil de 2,5 à 3 mm.
 Violet, la forme que tu offre s à tes branches dans un mouvement, à droite à gauche, en bas en haut.
  Il te faudra lors de son prochain rempotage l'incliné. Les ranches contre le vent seront taillées régulièrement, pense aussi à supprimer les feuilles un peu grandes, d'aérer le centre de tes branches en supprimant les feuilles volumineuses, mal placées, portant ombrage aux jeunes pousses, un pyracantha supporte bien cela. Adessas.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/07/2013 13:24:43    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Bonjour Suda, merci pour ces réponses.

suda a écrit:
Orange pose de ligature( pas d’attelle surtout),

Pourquoi pas d'attelle ?
J'en avais posé une pendant un moi s pour redresser un angle à 90°C sur une jeune branche, cela avait un peu fonctionné, je n'ai pas poursuivi...

suda a écrit:
pense aussi à supprimer les feuilles un peu grandes, d'aérer le centre de tes branches en supprimant les feuilles volumineuses, mal placées, portant ombrage aux jeunes pousses, un pyracantha supporte bien cela.

ah merci.
cette remarque m'aide bien, car je me posais la question si je pouvais ou pas couper ces grosses feuilles.

@ bientôt pour la suite
.
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2014 16:10:12    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

Bonjour,
Aujourd'hui, rempotage de mon pyracantha dans un joli petit pot !

Les branches supérieures ont pris trop de volume par rapport à celles inférieures Neutral et je ne m'en rends compte que maintenant...
.
gilles
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 04/02/2014 18:26:33    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi Répondre en citant

bonjour capri tu fait tôt ton rempotage!une raison?

MessagePosté le: 14/11/2018 17:36:00    Sujet du message: Pyracantha Fukinagashi

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 3 sur 4

Panneau de control modérateur

Sauter vers: