Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Comment repousse un arbre après une taille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Auteur Message
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 15:45:18    Sujet du message: Comment repousse un arbre après une taille Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je ne trouve vraiment rien sur ce sujet, et avant de faire une bêtise je voudrais avoir des conseils.

J'ai demandé il y a peu de temps des conseils pour réaliser la taille de structure de mon érable. Le problème c'est que j'ai peur qu'il n'y ai plus assez de feuilles à mon goût.

Pour être plus explicite, et sous conseils de Tonio, j'ai préparé quelques dessins pour illustrer mes interrogations.

Photo 1 :
; Photo 2 :
; Photo 3 :

Les petites hachures représentent les tailles précédentes
Les petites "étoiles sont des feuilles
Pardon pour mes très médiocres talents de dessinateur Embarassed

Question avec la photo 1 : Si je coupe trop de branches secondaires (voir toutes) comment vont elles repousser ?

Question avec la photo 2 : Si je coupe les branches primaires et que je trouve que j'ai trop d'espace sans feuilles, puis-je espérer avoir une nouvelle branche qui partira du tronc naturellement pour boucher ainsi ce trou ? Et si oui, peut on provoquer l'apparition de cette branches vers un endroit voulu ?

Question avec la photo 3 : Suite à certains longs entre-noeuds, je voulais savoir; est- ce qu'en coupant à l'endroit indiqué sur la photo, j'aurai un autre départ avec un entre-noeud beaucoup plus cours ?
Publicité

MessagePosté le: 21/02/2013 15:45:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/02/2013 17:46:47    Sujet du message: Comment repousse un arbre après une taille Répondre en citant

Je t'ai conseillé ça moi? Me souviens pas... trop occupé à faire le gendarme.

Bref...
1- je ne vois pas l'intérêt de couper comme sur le dessin. Tu ne gagne ni mouvement ni conicité. Sinon, si tu coupes tout, et que l'arbre est bien vigoureux, tu devrais avoir un bourgeonnement un peu partout sur la branche. Donc de futures branches secondaires. Mais a priori, tu devrais déjà avoir quelques bourgeons sur lesquels t'appuyer avant de tailler.

2-Encore une fois, selon moi on construit un arbre pour l'avenir, pas pour la semaine suivant une taille. Donc le choix des branches primaires ne se fait qu'en fonction de ce que l'on veut pour l'arbre finit (dans 10, 20, 30 ans). Et les primaires on les choisit pour leur emplacement sur le tronc. DOnc on ne garde que ce que l'on veut, et le reste on ne veut pas que ça repousse.
Car oui, tu risque fort d'avoir un paquet de bourgeons qui apparaissent au niveau de la coupe (si l'arbre et vigoureux).
Sinon, il est difficile de faire bourgeonner pile à l'endroit voulu, mais l'auto-greffe par perçage est parfaite pour remédier à ce genre de problème.

3- Je dirais peu probable. Mais encore, tu ne construit pas ton arbre dans le bon ordre. Si tu n'as pas installé tes charpentières, tu ne peux pas avoir de soucis de ramif secondaire. Donc la longueur de cet entre-noeud est un faux problème. Avec les bons soins, tu auras du bourgeonnement arrière sur ton arbre.

Mais au fait, comment est le nebari? As-tu choisi une face? la taille future de ton arbre? Le tronc est-il déjà au diamètre désiré? Et la conicité?
Voilà les problème que l'on doit résoudre en premier lieu, surtout sur un feuillus.

Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 19:05:32    Sujet du message: Comment repousse un arbre après une taille Répondre en citant

Tonio a écrit:
je ne vois pas l'intérêt de couper comme sur le dessin.  

Ca m'étonne pas car ça représente pas mon arbre directement mais plutôt comment peut réagir mon arbre à ce genre de taille.
Comme je dessine vraiment mal j'ai pas voulu reproduire réellement le problème que j'avais, mais plutôt comprendre comment seraient les nouvelles pousses. J'ai des branches primaires avec des branches secondaires plutôt laide. J'avais peur de couper ces branches et qu'il n'y est plus rien par la suite
Avec tes réponses je suppose que c'est donc mieux de couper comme sur la photo 1 que sur la photo 3 pour diminuer un long entre-noeud rapidement (ou bien attendre un bourgeonnement arrière)

Tonio a écrit:
Mais a priori, tu devrais déjà avoir quelques bourgeons sur lesquels t'appuyer avant de tailler.

Je n'ai pas de bourgeons à la jonction des branches primaires à secondaires, j'en est pas non plus sur la branche primaire même.

Tonio a écrit:
Mais au fait, comment est le nebari? As-tu choisi une face? la taille future de ton arbre? Le tronc est-il déjà au diamètre désiré? Et la conicité?
Voilà les problème que l'on doit résoudre en premier lieu, surtout sur un feuillus.

J'ai choisi la face oui. Le nébari a 2 racines bien développée, peu être un peu faible... Je verrais avec le rempotage s'il est possible de rassembler quelques racines pour le développer un peu.
Pour la structure, on ma conseillé quelque chose comme cela :

Structure actuelle :
, Structure conseillé :

Mon souci c'est que je ne connais pas assez bien mon arbre pour savoir s'il ne va pas y avoir trop d'espace vide.
Pour l'échelle, entre le nébari et la cime j'ai environ 40 cm (vue d'oeil).
Autre photo à l'appui pour te montrer les endroits qui m'inquiete :

En vert : la forme attendu pour l'espace feuillu
En rouge : les endroits qui feront peut être trop vide

Je veux pas faire de bêtise, c'est l'arbre qui me tien le plus à coeur
Sur les autres j'ai commencé des expériences dessus, et c'est pas fini Twisted Evil

Dernière chose : si je comprend bien, le tronc et une branche ne réagissent donc pas de la même manière au niveau de l'apparition des bourgeons ?

Suite a une coupe a niveau du tronc tu as dis :
Tonio a écrit:
Car oui, tu risque fort d'avoir un paquet de bourgeons qui apparaissent au niveau de la coupe (si l'arbre et vigoureux)

Suite a une taille sur une branche secondaire tu as dis :
Tonio a écrit:
Je dirais peu probable

Je te remercie beaucoup en tout cas pour tes réponses
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/02/2013 20:02:41    Sujet du message: Comment repousse un arbre après une taille Répondre en citant

On s'est mal compris. Sur ton schéma 3 tu demandais si des bourgeons allaient apparaître sur le moignon d'une branche coupée sous la première paire de bourgeons et je te dis que c'est peu probable, voire tout à fait improbable.
Par contre, à la base de la branche c'est beaucoup plus probable que plusieurs bourgeons latents soient réveillés. C'est au niveau des nœuds que ceux-ci se réveillent le plus facilement. Je crois que c'est parce que c'est là que sont concentré les auxines (mais là c'est un peu trop savant pour moi).

Je comprend que tu tiennes à ton arbre, il a une bonne base. Mais...
- il reste beaucoup de travail pour en faire un bonsaï;
- tu ne dois pas te préoccuper de la tête qu'il aura cet été ou le prochain, mais de celle qu'il aura quand ton projet sera abouti (pas mal d'années encore, mais bien avancée en structure rapidement je pense);
- je maintiens que c'est la construction des primaires qui doit t'occuper en premier.
Regarde:

Pour exemple, tes 2 premières branches:

- les 2 branches sont constituées d'un gros tube principal sans conicité: c'est mauvais, il faut les rabattre au niveau d'une branchette qui va prendre le relais. Ainsi on gagne du mouvement et de la conicité. Si cette branchette n'est pas exactement dans l'axe souhaité, tu peux la ligaturer, ou la haubaner, ou en choisir une autre. Si l'arbre a été bien nourri, je suis persuadé qu'il y aura un fort bourgeonnement sur tes branches taillées.

- la 2nde est plus grosse que la première. Ce n'est pas logique, tu dois le corriger, donc tu vas devoir laisser pousser la première sans aucun pincement toute la saison alors qu'il faudra au contraire freiner la seconde par pincement de la pousse terminale. Si une année ne suffit pas, tu recommence l'année prochaine. Tu vas devoir équilibrer la pousse entre toutes tes branches primaires de la sorte.

Donc, pour en revenir à ce que je disais plus haut, ton arbre n'aura l'air de rien; il va y avoir de longues branches tirantes qui sortent de la silouhette, de la ligature et des haubans, des espaces vides trop grands et des espaces pleins trop pleins...
mais tout cela sert ton projet final qui sera bien équilibré.

Finalement, je te dirais que les espaces vides sont au moins aussi importants que les espaces pleins, mais aussi et surtout que l'érable se greffe très bien (100% de réussite pour l'autogreffe), donc tu auras plusieurs chances si jamais tu coupe une branche bien placée ou manque d'une branche quelque part.
Voilà, j'ai faim, alors ``a plus tard!
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 21:19:18    Sujet du message: Comment repousse un arbre après une taille Répondre en citant

Bon, bin maintenant comme dirait l'autre : " y a plus qu'à " ! Faut que je prenne mon courage à deux mains !

Sinon pour la première branche j'avais deja vu le problème. La seconde je pense aussi "l'attaquer " à la pince pour améliorer une cicatrice qui a fait un bourrelet vraiment moche. Pour finir, la cime n'est pas très très belle aussi, et j'ai une branche avec une courbe molle. C'est les points majeur à changer dans ma tête.

Merci pour les conseils en tout cas. Je posterais des photos d'ici quelques jours. Il me faut un peu plus de matos avant de commencer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 26/09/2018 02:52:03    Sujet du message: Comment repousse un arbre après une taille

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: