Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Orme de Chine en Neagari

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 21/02/2013 14:13:25    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

Bonjour,

Suite à la réussite des boutures de racines d'orme de Chine (Boutures de Racines d'Orme de Chine), j'en ai gardé 2 pour tenter une forme de bonsaï neagari, ou racines aériennes.
J'ai gardé les 2 dont les racines s'y prêtaient le mieux, selon leur forme et leur répartition :

J'ai mis dans un pot rempli de substrat mixte, une bouteille de lait coupée aux 2 extrémités, mis un fond sable, placé mon plant, et rempli de sable tamisé 1 à 2mm jusqu'en haut des racines. Puis remis un peu de substrat autour de la bouteille pour la stabiliser.

Les racines devraient traverser le sable facilement pour aller chercher l'humidité et la richesse du substrat inférieur.
Et je devrait couper petit à petit la bouteille, pour découvrir les racines petit à petit, pour qu'elles deviennent bois...

Je parle au conditionnel, car c'est mon premier essai de bonsaï neagari, et j'espère beaucoup de vos conseils.

Merci
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 21/02/2013 14:13:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/02/2013 16:14:38    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

C a me semble un peu tot pour les former... Perso j aurais mis dans un tuyau en plastique persé de très fins troux dans 100% drainant et le tuyau en pleine terre sans qu il dépasse en surface. Puis, après 4-5 ans (avec évolution du tuyau en conséquence) en pleine terre passage en pot comme tu l as très bien fait. Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2013 07:53:22    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

Bon, maintenant c'est fait, on va voir ce que ça va donner.
Sinon, je réessaierai dans quelques années.
.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 24/02/2013 12:20:04    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

Ca va marcher, pas de soucis.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2013 12:24:47    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

Ha oui, marcher ca va marcher mais moin vite que en pleine terre (méthode que j ai donnée), toujours le même problème... Mais tu as le temps, non? Donc pas de problème!!! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/05/2013 20:35:16    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

J'ai enlevé un peu de sable pour abaisser le niveau du substrat sous les racines.
J'ai aussi ligaturé pour donner du mouvement au futur tronc.

.
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/05/2013 11:58:39    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

Bonjour Capri,
Je suis avec plaisir tes topiques d'expériences diverses qui transpirent la curiosité et la passion.
Je dis ça sans moquerie, je suis passé par là et, à certains égards, j'y suis toujours Mr. Green

Je te fais part de 2 réflexions que je me suis faites :
- Les mouvements que tu imprimes au tronc sont des courbes molles et tu risques de le regretter plus tard (comme je l'expérimente personnellement avec un ligustrum [voir mon topique que je tâche de mettre à jour ce soir]).
- Tes boutures ont l'air d'avoir été un peu poussive et on dirait que les entre-noeuds sont fort espacés (pas évident à voir sur des photos, j'en conviens).

Ces 2 réflexions m'amènent aux conclusions/questions suivantes :
-As-tu un projet pour cet arbre ? Je crois que non. C'est ce qui t'amène à ce manque d'action franche.
-je ne suis pas sûr que l'orme bourgeonne sur le vieux bois ailleurs que là où il y a eu un jour un bourgeon, même dormant, ou une plaie. Alors tes longs entre-noeuds pourraient être un handicap plus tard pour faire naître les branches de structure.

Alors, bien qu'avec des pousses d'un diamètre aussi fin, faudrait y aller bien plus abruptement dans les changements de direction de tes ligatures (quitte à mettre un ptit raphia si tu as peur de casser), je crois que je repartirais sur une coupe très basse en favorisant des entre-noeuds courts.

Voici qui fait une belle ouverture de discussion. A vos commentaires, tout le monde !
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2013 13:35:16    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

Bonjour Olivier,

Oliviermtd a écrit:
Je te fais part de 2 réflexions que je me suis faites :
- Les mouvements que tu imprimes au tronc sont des courbes molles et tu risques de le regretter plus tard (comme je l'expérimente personnellement avec un ligustrum [voir mon topique que je tâche de mettre à jour ce soir]).
- Tes boutures ont l'air d'avoir été un peu poussive et on dirait que les entre-noeuds sont fort espacés (pas évident à voir sur des photos, j'en conviens).

Ces 2 réflexions m'amènent aux conclusions/questions suivantes :
-As-tu un projet pour cet arbre ? Je crois que non. C'est ce qui t'amène à ce manque d'action franche.
-je ne suis pas sûr que l'orme bourgeonne sur le vieux bois ailleurs que là où il y a eu un jour un bourgeon, même dormant, ou une plaie. Alors tes longs entre-noeuds pourraient être un handicap plus tard pour faire naître les branches de structure.

Alors, bien qu'avec des pousses d'un diamètre aussi fin, faudrait y aller bien plus abruptement dans les changements de direction de tes ligatures (quitte à mettre un ptit raphia si tu as peur de casser), je crois que je repartirais sur une coupe très basse en favorisant des entre-noeuds courts.

bravo Non, je n'ai pas de projet pour ces arbres.
Je n'ai pas assez de connaissances en bonsaï pour imaginer ce que je pourrais en faire...
Donc je suis plutôt dans la phase "on verra bien ce qui se passera". Rolling Eyes

Ce que je sais, c'est que je n'aime pas ces S très prononcés des bonsaïs "commerciaux", style pourtant qui m'a fait acheter mon 1er bonsaï, orme de chine, au début.
Je ne donne donc qu'un léger mouvement pour ne pas le regretter plus tard (chacun ses regrets...).
Sachant que je n'ai pas encore décidé de sa hauteur définitive, et que je sais pas non plus si je vais faire une coupe de tronc ou pas pour la conicité du tronc...

Les entre-noeuds, je n'ai rien décidé, ils se sont faits comme ça, et je ne sais pas comment j'aurais pu faire pour qu'il en soit autrement (manque de connaissances/expérience)... Neutral

Ces boutures ont à peine 1an, l'année de test : vont-elles survivre, et que vont-elles devenir?
Donc là, j'en suis à ma 2e année : comment vont-elles évoluer ?

Je te remercie de l'intérêt que tu portes à mes topics, et merci pour tes questions et conseils.
Je veux bien que la discussion continue sur ces questions et attends volontiers des commentaires.
.
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2013 18:26:31    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

Oliviermtd a écrit:

l'orme rebourgeonne n'importe où !!  même si il n'y avait pas d'ancien bourgeon a cet endroit 

mais par contre je suis d'accord qu'il te faut donner du mouvement tant qu'il est fin 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
AlainK
Invité

MessagePosté le: 13/05/2013 18:42:20    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

J'ai par erreur supprimé les propos d'AlainK que je viens d'avertir Embarassed . Il se réapropriera ce message quand il pourra.
Je vous prie d'essayer de me pardonner.
Tonio

Je ne sais pas si ce sera possible... hihi

En tout cas je disais simplemebnt que sur toutes les espèces d'ormes que j'ai pu expérimenter, le bourgeonnement arrière est vigoureux, y compris sur les racines comme on peut le voir sur cet orme 'Jacqueline Hillier'.

Dernière édition par AlainK le 14/05/2013 15:29:46; édité 1 fois
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/05/2013 20:15:06    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

Trop fort, l'orme ! Cool

Sur le peu de temps que j'ai conservé 2 ormes de chine (1 an environ), ils n'avaient jamais que réveillé des bourgeons dormant.
Pour ça que j'avais fait cette remarque au conditionnel.

Bon bein, vivement l'année prochaine et les suivantes alors hihi
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 12:10:18    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

petite poursuite de la réflexion :
je me dis "racines apparentes" -> 2 solutions.
Soit un arbre de la mangrove, terrain marécageux, qui s'élève au dessus du sol (et non pas un banyan dont les racines poussent du tronc et des branches). Et un orme, ça me le fait pas pour ce style.
Soit c'est un arbre qui pousse dans des conditions très difficile, flanc de falaise, sol qui se dérobe et donc (mais j'avoue que le lien n'est peut-être pas aussi indubitable) une météo rude (vents forts, et peut-être étés très chauds et hivers très froids).
Dans ce as, il faut un arbre tourmenté.
De plus, les racines ont souvent (toujours ?) des courbures très accentuées, d'avoir poussé entre les roches sous-terraines, se frayer un chemin, etc. Et je trouve (mais c'est peut-être encore plus subjectif que ce que je viens d'écrire) qu'il faut une cohérence esthétique avec un tronc tout aussi mouvementé.

Tout ça pour dire que tu ne devrais pas attendre de voir mais imprimer maintenant un mouvement bien tranché au tronc.
Avec des sections de longueurs différentes entre les coudes. Et des sections de plus en plus courtes au fur et à mesure que tu montes vers la cîme.
Avec, si possible (pour la facilité), un bourgeon dans l'extérieur de chaque courbe (naissance des futures branches).
Avec aucun rythme dans les successions de courbes.
Avec des mouvements dans toutes les directions (gauche, droite, avant, arrière, ...), toujours sans rythme.

Ca ne t'empêchera pas de "voir ce qui va se passer". Mais en plus, tu pourrais bien finir avec un truc sympa à regarder.
Faut se lancer
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 12:37:10    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

Le problème, c'est que je ne pense pas que les racines aient un mouvement tourmenté : je tenais mon arbre suspendu, pendant que je remplissais de sable autour. J'ai bien essayé de faire quelques mouvements, mais je ne sais pas ce que ça va donner.
Et si mouvement il y a, il sera tout petit, car je n'ai pris qu'une bouteille de lait comme récipient (je n'ai pas trop de place pour faire de grands récipients dans mon jardin).

Et plus les mouvements sont petits, pour le tronc, plus vite ils seront rattrapés et estompés par le grossissement du tronc, non?
Je ne comptais pas garder le même "tronc" jusqu'à la fin, sinon je vais avoir un tube sans conicité, non?

@Olivier : où peut-on voir ta collection, stp ? Question
.
Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 12:55:19    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

ok, je comprends pour le petit contenant.
Maintenant, c'est pas impossible que les nouvelles racines poussent à travers ton substrat en se tortillant. Dépendant de la granulométrie et du temps que tu les laisseras enterrées.

Tu as raisons pour les mouvements du tronc qui s'estompent.
Mais pour la conicité, c'est toi qui la donnera en contrôlant les pousses et la force des pousses des différentes branches.

On peut voir ma collection chez moi Mr. Green

Embarassed j'ai peu de temps pour le net. Et, le plus souvent, c'est au boulot. Donc pas de photos, etc.
Donc pas le temps pour étaler les bois que je possède.
Ceci dit, j'ai une collection à la hauteur de mes connaissances. Ca ressemble à pas grand chose.
Beaucoup de tests, d'errances, d'erreurs. Et je n'aime pas jeter ce que j'ai gâché. J'essaie d'améliorer.
Le chemin est long mais mes attentes modestes. Donc je devrais pas mettre longtemps pour y aller
En bref, rien de montrable.
Mais bon, je finirai bien par étaler qqchose à vos regards. Question de temps.
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/05/2013 13:45:00    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari Répondre en citant

Oliviermtd a écrit:
Donc pas le temps pour étaler les bois que je possède.
Ceci dit, j'ai une collection à la hauteur de mes connaissances. Ca ressemble à pas grand chose.
En bref, rien de montrable.

Tout est montrable et on n'étale pas, on présente, nos travaux, nos espoirs, nos erreurs, c'est la richesse d'un forum non?
.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 18:10:47    Sujet du message: Orme de Chine en Neagari

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: