Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
yamadorie hetre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 2

Auteur Message
prosperr
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 20/02/2013 23:11:24    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

bonjour a tous je poste ce ptit message pour savoir si je suis bien partie avec mon sujet .il a ete prelever puis en pot.a ce jour je voudrais luis faire grossir le tronc pour qu'il est du caractere puis faire evoluer ces rameau .dois-je le laisse t'elle qu'il est?ou y a t il des chose a faire ou peu etre que g louper quelque etape?

Nébari

les dimension de mon pot sont: 330 X 220 mm

Dernière édition par prosperr le 21/02/2013 15:51:29; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 20/02/2013 23:11:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/02/2013 07:22:52    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

Pour parler simplement espèce, le hêtre est un arbre avec lequel il faut savoir être très patient, la ramification est longue, très longue à obtenir, et le grossissement du tronc pareil... surtout en pot. La technique de sélection des bourgeons, je posterais ça se soir, marche et encore... si tu as un jardin je te conseillerais de le remettre en pleine terre, histoire qu'il se développe, mais ça dépend du projet .
Dans le pire des cas, tu peux aussi garder la grande branche, pour faire office de branche de sacrifice (qui fera grossir le tout, puis coupé dans quelques temps), quand tu penses que c'est bon à tes yeux, mettre en place les branches, par le biais de la ligature, quand ton arbre ton arbre aura repris ( il me semble juste sorti ?) disons l'année prochaine, et de la patience, il faut "hêtre" patient, longue culture mais résultat sympa.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/02/2013 08:43:21    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

Prosper, il est plus agréable pour la lecture que les photos soient mises en ligne par 4 (et non en colonne). Je les ai bien rangées cette fois-ci.

Par ailleurs la dernière n'était pas au bon format et ce n'est pas la première fois. Je te prie de suivre lire les articles dont les liens sont dans ma signature avant de poster de nouvelles photos.

Merci.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 21/02/2013 12:47:59    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

Le hêtre n'est pas si terrible que ça selon moi.

J'en ai un tout petit que je cultive maintenant depuis un an, il a bien supporté le passage en pot (il s'agissait d'un prélèvement communal pour refaire des haies, le maire me la gracieusement donné.)

Ça devait être des semis naturels, le pivot a été taillé très court pour le prélèvement.
Je lui ai déjà donné ses premières courbes assez douces et je vais le rempoter dans une passoire lorsque le temps le permettra.

De plus avec tout ce que j'ai vu sur les différents forum, il perce de partout facilement. Si il est bien cultivé (car on apprend a cultiver avec ce genre d'espèces) c'est un monstre.

Attention, les propos de kalima ne sont pas remis en cause, mais je souhaite simplement expliquer mon maigre parcourt avec cette essence.

PS: Il faisait 2 mm lors du prélèvement, a peine lignifier il en fait maintenant 3/4 donc je ne pense pas avoir fait d’Erreur jusque là.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 13:06:23    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

J'ai sorti un hêtre en 2001, chez un ami de promo à côté de Angers, un bestiaux de quelques millimètres au niveau du tronc, je le cultive en pot depuis toujours, je lui donne à manger de la même façon que mes autres arbres, et honnêtement au jour d'aujourd'hui et bien il n'est pas terrible. et pourtant au niveau de la taille je respecte scrupuleusement les conseils lus dans France Bonsaï que je posterai ce soir, c'est mon espérience, j'en fais part, je n'est pas la science ni la culture infuse...

A l'inverse, j'ai un ami qui fait de l'arbre en pot, culture en pot mais dans du terreau, et ne répond pas au critères de beauté des Bonsaï, et sur un prélèvement d'une forêt de l'est (?), son hêtre pousse comme un fou et les conseils que je lui ai donné fonctionne chez lui... avec le même engrais que moi...

Les hêtres prélevés dans les Pyrénées en 2007, puis deux autres en 2010, n'ont pas tous survécus; un répondait super bien à tout ce que je lui demandé, revendu par la suite, d'autres on eu des descente de cimes, bref je ne suis pas fort dans cette espèce, je dis juste ce que je crois savoir et fais part de mon expérience... Le but c'est d'apprendre les uns les autres pour que nos arbres soient les mieux possibles.

prosperr
Membre
Membre

MessagePosté le: 21/02/2013 14:03:02    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

salut kalima ich

et bien non je n'ai pas de jardin sinon je l'aurais deja mis en pleine terre et ca aurais éte super pour lui il aurais pus s'exprimer a ca guisse.Je l'ai installer dans un pot de taille moyenne peu etre n'ai t il pas assez profond car sont pivot et deja bien au fond du pot il dois avoir 10cm d'espace libre entre le bas du pot et le bas du pivot

les dimension de mon pot sont: 330 X 220 mm

actuellement mon pot et placer dans une piece devant une source de lumiere qui et la fenetre en attendant que je me fabrique un plateau pour qu'ils puisse etre en pleine air.je pense esperes les placer en exterieur qu'en les temperature nocture s'eleverons a 12° de moyenne d'ici mi-mars vers mi-avril

Dernière édition par prosperr le 21/02/2013 15:57:25; édité 2 fois
araucario
Modérateur
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 14:17:53    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

coucou
Qu elles sont les dimensions de ton pot en faite?
Si tu n as pas de jardin, ou as tu mis ton pot?

Prosperr tu vas encore te faire taper sur les doigts car tu as fait un double  poste, si tu as quelque chose a rajouter, tu clique sur "edit" cela va rouvrir ton ancien message et tu peux réécrire a la suite!!
d autre pars,[...]a l école j avais tous le temps 0 en dictée mais j essai de faire des efforts et je corrige via le correcteur d orthographe histoire que se soit quand meme lisible!! Je dis pas ça méchamment mais c est juste pour que tu en prennes conscience!

[Tonio]

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 21/02/2013 15:08:32    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

Prosperr,
j'ai répondu à ton mp.

Pendant ce temps là tu as encore fait un double post.
Je t'ai déjà repris deux fois dans les dernières 24h00.
La prochaine fois tu seras temporairement banni du forum.
Fais ce que t'as dit araucario ou attend que l'on t'ai répondu avant de poster à nouveau.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 16:27:40    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

Attantion le hêtre ne s adapte pas à la culture d intérieur!!!! Il va mourir si tu ne le mets pas dehors, même toute l année, c est un indigène!! Mais il faut l acclimater progressivement...

Le reste t a déja été dit, pas facile pour un débutant (et même les autres), je suis dans le même cas, en général, que kalima, donc...

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm

Dernière édition par flo7 le 23/02/2013 17:24:24; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 22:39:22    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

Bon alors, j'ai de nombreuses infos en dessins lus dan France Bonsaï mais je ne sais pas s'il est autoriser de les passer sur la toile... Question de protection intellectuelle??? Alors je vais me contenter de transcrire :

In France Bonsaï n°19, le travail des hêtres consiste à pincer d'abord avec les doigts les bourgeons avant leurs ouvertures, puis à couper les bourgeons trop longs qui ont poussé au printemps. Cette taille est presque plus importante que le pincement des bourgeons à l'ouverture. Il est essentiel de couper les bourgeons trop forts pour équilibrer la force de l'arbre (...) Après on taillera par moitié les feuilles trop fortes qui risqueraient de bruler l'été...

Les dessins parleraient mieux mais faut que les modos me disent si je peux les poster...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2013 13:18:59    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

Moi j ai taillé les bourgeons forts (des extrémités des branches) hier, car ils commencaient à gonfler. Je favorise ainsi les bourgeons arrières déjà présents et aussi l apparition de nouveau bourgeons dormants. Ca limite aussi le carractère très apical du hêtre.
Et quand ils ont débourés et que les pousses retombent encore mais commencent à se redresser, je taille à deux feuilles en haut et quartres en bas, j ai ainsi une deuxième pousse en mai-juin que je ne taille pas sauf si elle dépassent les six feuilles (je coupe à deux en haut quatre en bas); la deuxième pousse est seulement taillée en fin février comme expliqué au début. Wink

Florian

prosperr
Membre
Membre

MessagePosté le: 22/02/2013 15:12:33    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

quand tu parle de tailler c'est les couper au ciseau ou les pincer ?

Je post une photos avec des trait en dessous des bourgeons qui represente la coupe *

puis je pense en faire autant a mon ficus ginseng par la meme occassion ?!!! mais sur ce sujet ci je pense qu'il serai preferable de simplement les pincer ce qui me permettra de me faire la main

je vais pouvoir etablir une fiche technique pour l'anne prochain petit calendrier des traveaux avenir

ps. merci de votre patience

Dernière édition par prosperr le 22/02/2013 16:48:56; édité 1 fois
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2013 15:22:37    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

A cette période c est tailler aux ciseaux (les bourgeons des extrémités), car le bois est lignifié. Lorsqu on parle de pincer, c est quand les jeunes pousses viennet de sortir, qu elles sont encore molles.

Attention!!! pour ton hêtre je ne te conseille pas de le faire cette année, seulement l année prochaine, et encore!!! cette année, aucune taille!!! il a besoin de repos, le yamadori est un stress qui doit être le seul sur une même saison!!! Wink

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2013 19:03:02    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

Explication parfaite de Flo .Qui en plus fait un sujet relativement similaire...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/02/2013 20:33:39    Sujet du message: yamadorie hetre Répondre en citant

Il faut savoir que je ne suis sûr de rien!!! Cette technique je l ai héritée de mon grand père à l âge de 4 ans, heureusement toutes ces observations étaient notées dans son carnet (200 pages), tous celà issu de ses observations, car à son époque les livres étaient presque innexistants... Mais visiblement, encore une fois, il avait raison sur toute la ligne...

Florian

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/11/2017 23:16:28    Sujet du message: yamadorie hetre

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: