Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pommiers Sauvages

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 3 sur 3

Auteur Message
Capri13corne

MessagePosté le: 12/09/2014 18:58:41    Sujet du message: Pommiers Sauvages Répondre en citant

Revue du message précédent :

@ Kalima : le "rempotage" en automne, est une question que j'avais abordé avec Suda.
Dans le Sud, avec les étés chauds et secs, nos végétaux sont en dormance, et quand arrive l'automne avec l'humidité et la douceur des températures, ils connaissent comme un 2e printemps.
Donc travailler les racines maintenant, leur laisse le temps d'en refaire avant l'hiver, et de bien repartir au printemps.
Le rempotage de printemps pose un soucis quand les étés chauds et secs arrivent trop tôt, et que l'arbre n'a pas encore eu le temps de se remettre du travail.
Par contre, il faut être très vigilant sur la sècheresse d'hiver et sur la protection contre le gel.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 12/09/2014 18:58:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/09/2014 20:26:01    Sujet du message: Pommiers Sauvages Répondre en citant

Bon, ben d'accord... Merci pour cette précision. L'important c'est que ça marche et que les arbres vivent... Longtemps...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 13/09/2014 13:05:44    Sujet du message: Pommiers Sauvages Répondre en citant

les arbres sont en dormance l'ete et subissent "comme" un 2eme printemp en automne?
interressant...
dormance=pas d'activité, or pendant l'ete les arbres sont tous sauf inactif, ils commence a formé les bourgeons de l'année suivante,ils mette en reserve l'energie accumulé pour preparé l'hiver,et malgré le temps chaud et sec la photosynthese continu (certes de facon tres diminué) et l'arbres fait des racine du au fait que nous maintenons le sol humides. bref sont actif meme si on le voit pas.
et il n'y a pas de "2eme printemp" en automne...d'une part car il n'y a pas de "montée de seve" meme si il y'a une tres legere repouse en septembre.
les jours racourcissent et couplé a la baisse des temperature ca indique plus a l'arbre de stocké que de pousser...pourquoi faire des feuilles pour ce debarasser peut de temp apres...

ceci dit un rempotage d'automne est tout a fait possible, mais..nous ne somme pas en automne..^^
les rempotage d'automne s'effectue quand l'arbre a perdu toutes ses feuilles..ce qui n'est pas ton cas et c'est pas tres bon pour l'arbre...il y'a des chance quil perde des feuille au moment ou il en a encore besoin pour stocker

quand je vois les racine de tes 2 pommier je les aurait même pas tailler(ou alors tu les as trop tailler et un rempotage d'automne est censé etre doux, on ne taille que très légèrement les racine)

tes arbres ne mourrons pas mais tu les affaiblis.
du coups ne t'etonne pas d'un debourement moyen...
si tu veut que tes tronc grossissent ne touche pas au racine le temp de la pleine terre (3/4 ans)
on peut pas travailler les racine tout les ans et esperer faire grossire un tronc Wink
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/09/2014 21:13:00    Sujet du message: Pommiers Sauvages Répondre en citant

la somme aurait elle un climat mediterranéen ?!

il y a des fois comme ça c'est grave je trouve ce qu'on lit ... oui oui en cas d’extrême chaleur les végétaux sont stoppé dans leur croissance et oui oui souvent les 2 derniere semaine d'aout ont peut par exemple prelever les buis 
oui oui en septembre les arbre font une deuxieme pousse (donc emission de racines) surtout dans les region plus chaude la ou l'été a etait trop chaud pour rattraper leur "retard" et surtout profiter de la fraicheur  
dans la region de capri les gelée sont quasi inexistante alors pourquoi se fatiguer a peu couper les racine en automne alors qu'elle auront le temps de se renouveler d'ici les premier froid d'autant que les pommier sont des arbres extremement fort et que par exemple les sainte lucie chez elle garde souvent leur feuille jusqu'en décembre pour te dire alors je pense que son débourrement printannier sera excelent 

bon je pourrai dire des tas d'autre chose mais je m'arrete la 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/09/2014 22:17:48    Sujet du message: Pommiers Sauvages Répondre en citant

Merci Vinc Wink

Chacun cultive avec son climat et ses observations.
Moi j'ai observé que souvent la pousse d'automne est aussi importante que celle de printemps.
A l'automne les arbres perdent leurs feuilles?
Ici ils les perdent très tard, et certains ne les perdent jamais (mes ormes par exemple...)

Je suis ici pour apprendre, de l'avis des autres, mais aussi de mes propres expériences.
Donc je teste, j'essaie, je tente... et on verra Rolling Eyes
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Les membres suivants remercient Capri13corne pour ce message :
kalima ich (14/09/14)
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/09/2014 22:40:57    Sujet du message: Pommiers Sauvages Répondre en citant

et a albi?...

j'ai jamais dit que les arbres ne stoppé pas leur croisance en ete....relis bien Wink

" oui oui souvent les 2 derniere semaine d'aout ont peut par exemple prelever les buis"

wtf j'ai envie de dire...jamais dit le contraire...

"oui oui en septembre les arbre font une deuxième pousse (donc émission de racines) surtout dans les region plus chaude la ou l'été a était trop chaud pour rattraper leur "retard" et surtout profiter de la fraicheur"

oui est elle est si infime qu'on ne peut appeler ca un 2eme printemps....de quel retard?trop chaud ou pas les arbre stoppe leur croissance en été....l’été n'as pas été exceptionnellement chaud chez moins(voir pas du tout) et tout mes arbre ne pousse plus depuis mi juillet....

"dans la region de capri les gelée sont quasi inexistante alors pourquoi se fatiguer a peu couper les racine en automne alors qu'elle auront le temps de se renouveler d'ici les premier froid "

par ce que c'est pas bon pour l'arbre.. d'une par ce que les rempotage d'automne sont des rempotage appeler doux...on ne taille pas les racines aussi severement qu'au primtemps...d'une car le moment n'est pas propice (utiliser les reserve de l'arbre pour refabriquer des racine en trop grand nombre alors que l'hiver approche) de deux sont arbre est en feuille et le rempotage d'automne s'effectue quand l'arbre a perdu naturellement ses feuille...et de toutes facon on ne taille pas les racines d'un arbre en feuille quelque soit la saison..(et je parle pour les caducs..)
sans parler du risque de desiquilibre hydrique entre les racine et les feuille qui peut amener a la chute des feuilles l'arbre etantincapable de selectionner les feuille a perdre il les perd toutes..

le probleme n'etant pas si l'arbre pourra refaire des racines, il les refera, mais a quel prix..
son pommier n'as pas poussé vigoureusement cette année,surement dut au fait qu'il s'aclimaté a son nouveau pot et qu'il reinstalé son systeme racinaire..
alors lui faire subir un nouveau stress en effectuant un rempotage alors qu'il est en feuille n'est peut etre pas une bonne idée tout simplement surtout a cette epoque.

perso un arbre qui est en bonne santé mais qui ne pousse pas tres fort,je n'y touche pas..je le laisse prendre de la vigueur avant de faire quoique se soit..

il y a des fois comme ça c'est grave je trouve ce qu'on lit ...

@Capri13corne je fait pareil Wink seulement il ya des regle en botanique auquel ont echape pas Wink
je suis née et j'ai habité dans le sud (34) et oui je peut te dire que meme la bas les arbres perdent leur feuille en automne...
oui pour les ormes tout a fait d'accord,
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2014 20:13:23    Sujet du message: Pommiers Sauvages Répondre en citant

Hop hop hop! On se détend Wink

Je me range du côté de ceux qui rempotent en automne, Vinc' et Capri ont raison. Les climats du sud nous permettent cette possibilité sans problème pour l'arbre. Suivant les espèces, je pratique les rempotage en octobre, ils ont, comme le dit Vinc', largement le temps de refaire des racines et de restocker avant le "vrai hiver" qui ne commence pas avant fin décembre. Du côté de Toulouse, après les avoir habitués au fil des ans, je ne rentre mes ficus qu'en novembre, c'est dire s'il fait doux (en journée). Alors dans l'Hérault ou PACA, c'est encore plus facile. Ils profitent de la fraîcheur et de la douceur du climat, chose qu'ils ont attendu tout l'été.

Il y a la théorie et la pratique. Elgringo, tu as raison sur la théorie mais pour la pratique il faut s'adapter aux conditions de la région et aussi faire en fonction de ce que l'on peut remarquer au fil des années .
Vinc', de par son cursus, est très calé en botanique, horticulture et bonsaï, Il ne faut pas sous estimer ses connaissances.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
Capri13corne (15/09/14)
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2014 21:02:18    Sujet du message: Pommiers Sauvages Répondre en citant

Merci Takata pour ton message.
C'est difficile quand on est débutant : il y a la théorie, puis les conseils de gens expérimentés, nos observations, nos expériences, et tout est remis en doute quand d'autres conseils vont à l'encontre de ce que l'on croyait avoir appris.

Donc merci pour cette confirmation, je vais pouvoir dormir sereine Wink

@ bientôt
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2014 21:06:17    Sujet du message: Pommiers Sauvages Répondre en citant

En tout cas tout le monde aura compris, moi le premier, que si on n'est pas du côté du Sud de la France, c'est pas un truc à faire...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
elgringo2belin
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 15/09/2014 21:54:25    Sujet du message: Pommiers Sauvages Répondre en citant

Capri13corne a écrit:
.
C'est difficile quand on est débutant : il y a la théorie, puis les conseils de gens expérimentés, nos observations, nos expériences, et tout est remis en doute quand d'autres conseils vont à l'encontre de ce que l'on croyait avoir appris.

ca doit etre ca.....dans mes divers bouquins, et plus recement dans esprit bonsai il l'explique pas comme ca ...ma petite expérience perso non plus..
je n'est jamais ete contrel e rempotage en automne (j'ai rempoté mon mugo y'a 1 semaine 1/2), c"est plutot de toucher les racine quand l'arbre a encore ses feuille ,qui m'a "choqué" si on peut dire..

enfin bref, mea culpa et qui vivra verra Wink
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/09/2014 16:49:17    Sujet du message: Pommiers Sauvages Répondre en citant

kalima ich a écrit:
En tout cas tout le monde aura compris, moi le premier, que si on n'est pas du côté du Sud de la France, c'est pas un truc à faire...

Tout à fait, c'est le climat du sud qui permet de faire ça, un peu plus haut je ne sais pas si je le ferai. A savoir que nous avons encore des journées à plus de 30° sous abris. Mon thermomètre a marqué 40° ce w-e (14-15 sept), surement au soleil, soyons d'accord. Donc, jusqu'à fin octobre, on peut se permettre beaucoup de choses.

Par contre, j'attend bien que les arbres commencent à perdre leur feuilles avant de rempoter.

C'est à dire qu'en ce moment il ne faut rien faire, il fait encore trop chaud et la végétation risquerait de se remettre un peu trop en fonction pour la saison et là, il y a des risques.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Les membres suivants remercient Takata pour ce message :
kalima ich (17/09/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 16:24:07    Sujet du message: Pommiers Sauvages

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 3 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: