Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Auteur Message
flo7
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 19/02/2013 19:43:24    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

Encore un petit hêtre... prélevé il y a trois ans il ressemblait à un cure dents (erreur de débutant... :roll: ) Sur se trois ans il avait attrapé un forme en "L" à l envers avec un tronc tout droit et un parrassolle horizontal.

J ai donc opté, après longue méditation, de le former en semi cascade pour aténuer le tronc filliforme, et doner du mouvement dans les branches, après sélection.

La première opération n as pas été concluente (ligatures retirées après 2 mois, sans pousse entre temps; trop tot??).

J ai remis ca il y a 2 semaines; le voila aujourd hui...

vue générale:

Détail du "tronc":

Détail du "feuillage":

Voila, j attends vos avis avec impatience... Merci d avance!!! %% %%

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 19/02/2013 19:43:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2013 19:48:45    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

la ramif est un bon départ 
mais je trouve que ta cascade n'as vraiment aucun mouvement on dirait qu'elle plie sous la neige et quelle va revenir il te faut y donner du mouvement beaucoup ++ la ça fait un demi cercle quasi parfait 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/02/2013 19:53:26    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

Oui c est vrai, mais avec la longueur du tronc c est pas évident de donner un mouvement cohérent...
Enfin ca sera pour la 3ème mise en forme... Pour l instant j ai pas trop forcé sur le tronc car le pot et plein de racines mais même au départ, très fines, il bougeait beaucoup malgré les batonet bien immobiles pourtant... je voulais pas lui démolir le racinaire. Very Happy

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 07:32:56    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

Assez d'accord avec le premier commentaire. Dans le cas où ça bouge trop, et que ça plie pas trop : Fil d'alu à passer dans le pot, attacher dessous, puis faire courir le long du tronc puis ligature du tronc de façon nornal, avec le premier fils entre le tronc et la ligature... et tu donneras du mouvement.

Autre conseil, lorsque tu déligature, un petit hauban, pour éviter le ressort... Mais tout ça tu le sais ...

La mise en place de la ramif semble assez droite, là aussi il faut pouvoir donner plus de mouvement, de la rupture, premier large puis virage sec, en trois dimensions et un rythme ... Plus facile à dire qu'à faire....

http://kalima-ich.e-monsite.com/
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 16:53:03    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Assez d'accord avec le premier commentaire. Dans le cas où ça bouge trop, et que ça plie pas trop : Fil d'alu à passer dans le pot, attacher dessous, puis faire courir le long du tronc puis ligature du tronc de façon nornal, avec le premier fils entre le tronc et la ligature... et tu donneras du mouvement.

-Comme une attèle quoi?? hihi Pour le mouvement à donner j ai vraiment pas d idée, je sèche sur ce coup là... Tu n as pas une idée toi, stp?

Autre conseil, lorsque tu déligature, un petit hauban, pour éviter le ressort... Mais tout ça tu le sais ...

-Oui c est toi qui m as donné la technique, encore merci. La ligature je la retire quand?

La mise en place de la ramif semble assez droite, là aussi il faut pouvoir donner plus de mouvement, de la rupture, premier large puis virage sec, en trois dimensions et un rythme ... Plus facile à dire qu'à faire....

-Oui ce n est que ma deuxième ligature intégrale... Et puis je préfère y aller progressivement avec lui, il est pas de nature très vigoureuse... Rolling Eyes

Merci te ta réponse!!!
Wink

Florian

suda
Invité

MessagePosté le: 21/02/2013 18:32:14    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

Flo, bonsoir, 
  Il te faudrait refaire ton approche de ligature trop chargé en ferraille. Un fil de 5,5 à 6,5 serai bien; le conduire de sa base en plaçant bien en biais contre son tronc( et non en arrière comme tu as fais, tu ne peux former correctement), jusqu'au bout de ta branche que tu as jugé principale. Pour les branches , il faudrait aussi t'appliquer, les spires sont trop larges, lorsque tu enroules il te faut préparer la futur forme de ta branche en même temps, en attribuant une forme de spires assez régulières , ce qui t'éviterai d'avoir ces jours entre fil et branche, t'empéchant d'être précis pour offrir tes formes. Donc tout reprendre, pense à remonter ton arbre dans son pot.
  Voici une approche semi-cascade, en sachant que je n'aime pas d'après photos.
. Adessas.

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 20:55:19    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

Juste un mot, pour me faire tuer après sûrement mais ... Il faut que je le dise parce que je l'ai vu faire et pas par n'importe qui... Une belle ligature bien faite comme le précise Suda Sensee est, et restera jolie et on doit s'efforcer de tendre vers cela, éviter les jours entre les fils et le bois également, en gros je suis d'accord sur tout sauf que la ligature ne dure qu'un temps, un ligature bien faite ne fait pas un bel arbre... J'ai vu faire Hiroyoshi Yamaji, le Maître Japonais qui venait à Maulévrier, sur un atelier au club de Saintes, en gros je me suis inviter, et honnêtement les arbres mis en forme étaient tous superbes mais les ligatures étaient, disons, pas au top...

Pour revenir au sujet, du mouvement sans oublier ce que l'arbre a vécu, l'histoire de l'arbre : Cet arbre est en cascade ou semi cascade parce que... c'est pour cela que sa première courbe est de cette manière etc...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 20:58:37    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

Ok c est vrai qu après mise en forme j ai remarqué que des jours étaient apparus, à cause des torsions... Il est vrai que je ne saivais pas trop quoi en faire avent de commencer... mes doigts ont travaillés tout seuls! Donc beaucoup de cafouillage et trop de fil, c est vrai.

Quant au fil éloigné de la base, je l ai éloigné pour ne pas blesser les racines du nebari... Je n ai aucune idée d où elles se trouvent, à voir au prochain rempotage, d ailleur cette année ou l année prochaine? Ls fils que rentrent dans le sol sont reliés au bas du pot par un baguette de métal.

Merci pour ton virtuel que je garde en réserve, bien entendu.

Et surtout, merci de ton détour!!!

Edit: @kalima: merci de tes précisions et non, tu ne te feras pas tuer!! En tous cas, pas sur mon post, car je considère que tous le monde peut donner ses avis et critiques quels qu ils soient, en toute liberté!!! Wink

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 21:11:35    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

Je me prépares à essayer de passer le N1, où la ligature est très importante, je me prépare donc avec quelqu'un de compétent, et son conseil pour éviter cela (les jours) il me dit de tourner en même temps, bon en même temps on travaille sur des Junip... C'est du caoutchouc...

Retire la ligature quand ça commence à marquer... Réponse la plus simple... Tu peux attendre quelques semaines et tu recommence, si il joue au ressort ou haubans mais on a déjà parlé de tout ça.

Pense aussi que tes courbes ne sont pas définitives, j'entends par là que ton arbre grossira et que la forme donnée cette année ne sera plus la même dans quelques années, il faut voir loin, former pour l'avenir...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/02/2013 21:14:11    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

C est pour celà que je disais que j y allais progressivementavec lui! J ai toute la vie devant moi!!! Ni lui ni moi ne sommes pressés!! Wink

Florian

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 22/02/2013 21:18:12    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

Salut Flo7,

Ton arbre me rappelle un petit prunier qui avait le même problème: une grande courbe molle avant de plonger en demie-cascade.

je l'ai marcotté et ai réglé le problème de la grande courbe:

Avant marcotte:

Pendant la marcotte (protégée pour l'hiver):

Après la marcotte:

C'est peut être une idée pour ton hêtre.

JoeBill

Lao Tseu
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2013 09:25:59    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

Encore une autre idée intéressante, qui se rapproche de celle de j.suda. Pour la marcotte, le problème, c est que le tronc fait 6mm de diamètre... Et l arbre, pour donner une idée, le pot fait 12 cm de haut... (j ai oublié le briquet).

Mais je vois bien ta proposition pour un arbre que j hésite à prélever à cause de son long tronc, un prunus ausi, donc tu dis que ca se marcotte bien?

Florian

JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 23/02/2013 12:13:26    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

Pas de souci de marcotte sur le prunus, attend juste qu'il ai des feuilles.

A ce stade de l'arbre (tronc de 6 mm de diamètre), tu as le choix, marcotter ou bien développer et ramifier, puis marcotter plus tard.

Sur le hêtre, je n'ai jamais pratiqué la marcotte, est-ce que quelqu'un peut en parler ?

JoeBill

Lao Tseu
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2013 12:21:21    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

Oui car j ai lu que... pas bien

Florian

AlainK
Invité

MessagePosté le: 24/02/2013 02:11:34    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade... Répondre en citant

C'est maintenant qu'on marcotte le hêtre.

Je l'ai fait plusieurs fois, toujours avec succès, mais il faut attendre 2, voire trois ans avant de séparer la marcotte.

Exemple :

Avril 2005 (OK, je l'ai faite en avril celle-là, mais février c'est encore mieux si on a une serre froide Wink ) :

Août 2005 (racines encore trop courtes pour un sevrage) :

Mars 2008 (après 2 ans en pot de culture) :

Comme d'une part l'opération commence 2 à 3 mois le débourrement et que d'autre part le sevrage de la partie marcottée prend en général 2 ans (sous mon climat en tout cas), cela rend les marcottes aériennes très aléatoires, alors qu'il est quasi-certain de réussir une marcottes "terrestre".

Doncques :

JoeBill montre un excellent exemple sur un Prunus, à toi de t'en inspirer pour ton Fagus sachant que techniquement c'est tout à fait possible.

Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 07:57:52    Sujet du message: Mise en forme d un ptit hêtre semi-cascade...

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: