Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Taille de mon adenium

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
offox
Membre Actif
Membre Actif

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2013 15:20:29    Sujet du message: Taille de mon adenium Répondre en citant

Bonjour bonjour,

je souhaiterais tailler mon adénium qui en ce moment ressemble à ceci:

La période de reprise approchant à grand pas, je souhaiterais le taillé pour exposer d'avantage son tronc qui a vraiment grossi depuis l'an passé(rendu à 1 bon pouces et demi de diamètre à la base).

Par contre j'ai lu que c'étais une plante qui "saignait" beaucoup lorsqu'on la taillait, je voudrais donc savoir si je peu tailler plusieurs branches à la fois ou une de temps en temps et attendre qu'elle sois complètement guéri avant la taille suivante.

Ensuite, j'ai aussi lu qu'il fallait appliquer du mastic pour limiter la blessure, bon je viens du québec et je sais pas 1:ce qu'est du mastic et 2: ou je pourrais m'en procurer.
Un québecois qui si connait pourrais m'aider sur sa?

Et finalement, qu'est-ce qui serait le mieux à faire comme coupe pour l'instant?

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront grandement:).
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 17/02/2013 15:20:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suda
Invité

MessagePosté le: 17/02/2013 16:23:36    Sujet du message: Taille de mon adenium Répondre en citant

Offox, bonjour, 
  Je ne vois pas son caudex sur ta photo, il te faudrait le dégager un peu. Tu peux la tailler pour chez toi fin mars, maintenant tu n'auras qu'une floraison minime; en général on taille après floraison soit en juin- juillet, soit septembre-octobre( pour chez moi, sud de la France).
   Sa ramification parait-être basale,  profite de la taille de fin mars pour supprimer quelques branches, tu en laisses quelques une qui seront supprimées, lorsque tu auras une bonne ramification en apex.
   Après taille, tu la place dans un endroit autour de 18 à 20°,  tu n'arroses pas pendant une semaine. Lorsqu'elle bourgeonnera, un endroit un peu plus chaud lui conviendra, reprise des arrosages de façon méticuleux, apports de revitalisants, qui seront suivis d'engrais liquide bio( elle est gourmande en engrais).
  Lorsque tu supprimeras tes branches, coupes à ras du caudex, cela pour éviter de grosses cicatrices, coupe bien à plat, faite avec un ciseau ou sécateur japonais.Pour les autres branches, tu coupes à hauteur d'un anneau( présence de bourgeons latents).
  Est-elle en pot plastique? si réponse est non, mets la en pot plastique noire, substrat 100% pouzzolane.
   Ce que j'ai vu il y a écoulement d'un latex, perso je laisse cicatriser sans mastic. Comme toujours cela est mon approche de culture, sous mon climat et micro-climat, à toi, d'adapter ces approches. Adessas. 

offox
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/02/2013 16:58:17    Sujet du message: Taille de mon adenium Répondre en citant

Bonjour, merci pour cette réponse!

Par contre quelque questions:
Pour ce qui est du dégagement du caudex, c'est en effet mon but principal pour cette taille, par contre il y a vraiment beaucoup de branche qui partent de la(à peu près tout le tour) tu crois qu'il résistera à une taille assez sévère de tous ces branches en 1 coup?

Pour ce qui est de la coupe des autres branche j'ai de la misère à visualiser ce que tu veut que je coupe, si j'ai bien compris je dois couper quelques branches qui partent "tronc" principale, et ce à la hauteur d'un bourgeon latent?

Oui il est actuellement dans un pot plastique avec un couvre pot en céramique, au québec nous n'avons pas de puzzolane, j'ai lu que le chabasai & haydite pouvait être bien, tu est d'accord? Si oui 100% chabasai & haydite aussi?

Si je rempote dans un plus gros pot avec chabasai & haydite et que lorsque je vois des bourgeons apparaitre j'effectue la taille sa serais bon comme "timing"?

Merci d'avance pour tes réponse:).
suda
Invité

MessagePosté le: 17/02/2013 18:07:29    Sujet du message: Taille de mon adenium Répondre en citant

offox a écrit:
Bonjour, merci pour cette réponse!

Par contre quelque questions:
Pour ce qui est du dégagement du caudex, c'est en effet mon but principal pour cette taille, par contre il y a vraiment beaucoup de branche qui partent de la(à peu près tout le tour) tu crois qu'il résistera à une taille assez sévère de tous ces branches en 1 coup?

Offox, relis ce que je t'ai inscrit. Tu dégages son caudex, tu choisis ta face, tu élimines progressivement les branches situées les plus  basses. Tu en laisses quelques unes, que tu supprimeras l'année prochaine.

Pour ce qui est de la coupe des autres branche j'ai de la misère à visualiser ce que tu veut que je coupe, si j'ai bien compris je dois couper quelques branches qui partent "tronc" principale, et ce à la hauteur d'un bourgeon latent?

Ta photo est trop petite, pour que je puisse t'indiquer tes coupes. Essayes de me mettre une autre photo cliquable qui apparaisse plus grande, en présentant trois faces de ton adenium,  STP. 

Oui il est actuellement dans un pot plastique avec un couvre pot en céramique, au québec nous n'avons pas de puzzolane, j'ai lu que le chabasai & haydite pouvait être bien, tu est d'accord? Si oui 100% chabasai & haydite aussi?

Je mettrai très très peu de chabasai, bien plus de schiste expansé  70% schiste expansé et 30% chabasai, ou 60% schiste expansé et 40% sable.  

Si je rempote dans un plus gros pot avec chabasai & haydite et que lorsque je vois des bourgeons apparaître j'effectue la taille sa serais bon comme "timing"?.

Il te faut effectuer sa taille avant son rempotage, un bon mois avant. Si tu enlèves quelques racines, par exemple celles qui masqueront ton caudex( le pied renflé), emploies un scalpel de chirurgie, tu coupes à ras de ton caudex.

Merci d'avance pour tes réponse:).

offox
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2013 01:42:44    Sujet du message: Taille de mon adenium Répondre en citant

Pourquoi tu n'utiliserais pas de chabasai?
offox
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 20/02/2013 01:40:42    Sujet du message: Taille de mon adenium Répondre en citant

Voila pour les photos que tu m'avais demander suda:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 19:34:36    Sujet du message: Taille de mon adenium

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: