Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Taille de structure de mon érable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Auteur Message
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2013 14:49:41    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Premier message de ma part (outre ma présentation) pour avoir des conseils sur la taille de mon érable.
J'ai lu pas mal de chose, notamment sur la sève de l'arbre avec " l'anti-gèle", et qu'il ne fallait pas faire cette taille trop tôt.
Néanmoins, j'habite vers Paris, mon érable à passé tout l'hiver dehors. Il a perdu ses feuilles, etc... Et en janvier/ février il y a eu environ 1 mois ou il a fait entre 8 à 13 degrés. Pendant ce temps la, mon érable a fait sortir des bourgeons de partout. En ce moment, il y a la nouvelle vague de froid et les températures doivent descendre à -3 degrés la nuit. J'ai donc rentré mon érable à l'intérieur (17 à 19 °C) pour éviter que les bourgeons gèles.

Du coup, avant que toutes les feuilles sortent, je voulais avoir des conseils de personnes qui s'y connaissent pour pouvoir essayer d'élaborer quelque chose de pas trop mal. Je n'ai aucune technique au niveau greffe, etc, donc si c'est possible d'éviter les trop grosses intervention ça serais mieux pour commencer.

Voici quelques photos de mon arbre :

Face 1 :

Face 2 :

Face 3 :

Face 4 :

Et du dessus :

Merci par avance pour vos conseils
Publicité

MessagePosté le: 11/02/2013 14:49:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/02/2013 16:09:12    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

Salut,

bon alors...
Rentrer ton arbre avec des 17-19°C était une très mauvaise idée. S'il n'a pas débourré tu as de la chance mais il doit rester au frais tout l'hiver. Que les bourgeons gel ne pose pas vraiment de problème. Par contre un arbre qui ne fait pas de repos végétatif, s'épuise et meurt. Comment as-tu procédé l'an passé? Pareil?

Donc tout d'abord, tu remets ton arbre dehors, ou dans une cave, un abris de jardin, un endroit où hors gel mais pas plus chaud que ça (T<5°). Quand il débourrera, tu pourras faire sa taille de structure.
Pour cela tu choisiras seulement une branche par niveau (là on dirait qu'il y a 3 ou plus de branche au niveau 2, 3 et 4). Cela évitera que tu finisses avec une inversion de conicité disgracieuse et irréversible.
Mais avant de ce faire tu vas devoir déterminer la face de ton arbre, sa forme future désirée, pour pouvoir choisir les branches. Je te laisse te rencarder sur les formes, les styles et la construction basique des charpentières et on reparle.
Mets ton arbre au frais ...de dieu!!
Invité

MessagePosté le: 11/02/2013 18:11:09    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

Connexion trop lente pour afficher les photos, mais sages conseils de la part de Tonio.
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2013 18:14:22    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

Très bien, merci pour vos premiers conseils Tonio et AlainK

Il est dehors de nouveau, j'ai deux ou trois bourgeons qui commençait à débourrer ( je l'ai rentré hier soir seulement). J'y tien tellement à cet arbre... Un collègue a perdu 3 orme de chine de 25 ans à cause d'une vague de froid donc j'ai vraiment flipper. Embarassed

J'ai acheté l'arbre fin décembre (2011), il était à l'intérieur et tout vert. Je pense que c'était pas une bonne idée de le sortir vu qu'il n'était probablement pas acclimaté. Etant débutant je peux encore me tromper.
Du coup il est dehors depuis mai/juin 2012.

Pour le style, je pense rester sur un chokkan.
Pour la face avant j'hésite à prendre la face 1 car j'aime bien le nébari qui part vers la droite, ça met en valeur ça longueur, j'ai une branche derrière pour le volume ( même si cet aspect la on le voit pas trop en chokkan je trouve), et pour finir, la cime s'incline un peu vers l'avant.
Pour la face 4, le nébari viendrai vers moi (ce qui est recommander je crois, mais ça met moins sa longueur en évidence je trouve), il y a aussi une branche qui partirai vers l'arrière pour la profondeur, mais la cime s'inclinera vers la gauche.

Merci encore
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 11/02/2013 18:31:46    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

Si tu n'as pas d'espace hors gel (même sans lumière, il n'en n'a pas besoin tant qu'il n'a pas de feuille), tu peux protéger le pot de différentes manières (papier bulle, dans un bac rempli de paillis d'écorce, etc.). Le gel sur la partie haute n'est pas grave.
Le volume dont tu parles «(la profondeur) est très important et des branches doivent être présentes derrière pour en donner. Donc il faut garder des branches arrières.
Les règles de construction disent:
- 1ère branche donne la direction de l'arbre
- 2ème l'équilibre
- 3ème la profondeur
Ensuite une devant, puis on recommence.
Ce sont les règles, on peut jouer dessus, mais les éléments direction/dynamique, équilibre (plus ou moins stable, certes) et profondeur sont incontournables je pense.
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2013 18:49:22    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

Ok pour le gel. J'ai beaucoup à apprendre encore je pense. Quand on voit le voile d'hivernage sur les branches des arbres dans les jardins c'est inutile alors. Mieux vaux entourer le pot directement si je comprend bien.

Par ta réponse avec les branches, j'imagine que j'avais trop de feuilles sur l'arbre car il était impossible de voir à l'intérieur de l'arbre avant l'automne, et donc aucune branche était visible. Encore un défaut à corriger cette année.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 11/02/2013 19:19:48    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

J'ai réussi à voir les images, je partage l'avis de Tonio, il faut sélectionner un seul départ pour chaque groupe de branches.

Sinon, je pense qu'il serait plus facile à former à partir de la face 4 : pour le sens de la cime, ce n'est qu'accessoire, car je couperais en A (vert), voire en B pour atténuer un gonflement vers cet endroit. Je laisserais ensuite pousser une seule branche sans la tailler de l'année pour refaire une cime.

Là, tu aurais effectivement des branches bien placées : 1, 1ère branche, 2, deuxième branche, 3 et 3B btanches arrières, etc.

Comme pour la cime, je laisserais pousser une saison sans tailler la 1ère branche, mais je taillerais en verts une ou deux fois le reste, la première fois assez tôt, afin que cette branche grossisse (j'ai testé, ça fonctionne plutôt bien).

A terme :

En vert, laisser pousser librement
En rouge, tailler
En marron, structure de base : 1-2-3-4-5-cime

Même pour un "Droit formel", je pense qu'il faut le rabattre.

Bon, yfo que je bosse, mais c'est tout à fait le genre d'arbre qui m'intéresse Very Happy
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/02/2013 20:18:24    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

Ok, je comprends un peu plus encore avec le schéma. Merci beaucoup pour le temps que tu as passé dessus !

Au niveau de la cicatrisation, en coupant en B ça risque pas de faire une trop grosse cicatrice? Je n'ai utilisée le mastic qu'une seule fois pour l'instant, et pas sur des tailles aussi importante.
Autre chose, j'ai acheté une pince concave, mais je doute que cela soit suffisant pour la coupe de la cime? J'ai juste a en acheter une plus grosse encore ou il y a une astuce pour ce genre de taille ?

Sinon que pense tu laisser pousser la cime actuelle voir si elle s'harmonise mieux avec le tronc avec le temps ? Si ça ne marche pas, j'ai en tête de tailler légèrement sous le A plutôt qu'en B ... à voir différents avis peut être.

J'adore vraiment les érables Smile
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 12/02/2013 22:42:22    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

Les érables te rendront au centuple se que tu leurs donnera. Les bonnes décisions doivent se prendre tôt, pour une cicatrisation rapide et pour une construction plus rapide, retarder les coupes c'est se prendre la tête encore quelques années de trop. Cet arbre mérite . Et la route ne semble pas aussi longue que ça...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 13:50:17    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

Voila, je me suis lancé dans ma première grosse taille de structure. Je vous montre les nouvelles photos.
J'ai laissé quelques branches pour faire des greffes + boutures plus tard.

Qu'en pensez vous :
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 14:31:37    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

Alors ça y est, tu t'es lancé!
Pas eu trop mal au ventre..? hihi

Pas si mal pour une première fois, tu aurais pu réduire encore un peu les jeunes pousses, mais peut-être que ce sont celles qui te serviront à des greffes et boutures?

La cime sera à retravailler, elle semble un peu en fouilli.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 15:06:58    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

Quand j'ai coupé la première branche j'ai eu une montée de chaleur pas possible. Et pour continuer j'ai du appeler ma copine pour avoir son aide et ses encouragement Embarassed Cela dit je suis content de l'avoir fait même si ce n'ai pas le top du top !
Le pire c'était la cime (et tu l'as vu tout de suite). Je pense laisser évoluer un peu comme ça voir ce que je peux encore supprimer ou non. Tout ce que j'enlèverai ira en bouture. Il me reste encore du boulot au niveau affinage de certaines cicatrices/ ligaturage.

Pour les greffes, j'ai lu que par perçage ça marchais plutot bien et que c'était une des plus simple à réaliser . Du coup j'ai garder deux grosses branches pas super bien placé dans le but de pouvoir les courber et faire les greffes. Il s'agit de la branche du deuxième étage qui vient vers nous, et une seconde derrière un peu caché.

PS : J'ai reçu m'a commande pour le livre, et mes boutures suite à la taille (bien que ce ne soit pas la meilleure periode) se portent pas trop mal pour l'instant. Je dois en avoir 10/15 qui développent leur bourgeons/bébé feuilles (J'en est 5 qui se sont complètement ramolie, donc je pense que ça n'a vraiment pas pris sur celles ci)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 17:24:10    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

J'aurais aimé avoir un si joli arbre pour commencer, c'est un très bon début. bravo

http://kalima-ich.e-monsite.com/
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 18:57:30    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

Bon travail!!! Wink Bravo!!! très belle sélection!!!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
martul
Membre Bavard
Membre Bavard

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/03/2013 19:51:12    Sujet du message: Taille de structure de mon érable Répondre en citant

hihi merci hihi
Ca encourage à continuer !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2017 12:49:24    Sujet du message: Taille de structure de mon érable

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: