Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Boutures de racines

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Auteur Message
AlainK
Invité

MessagePosté le: 09/02/2013 14:18:32    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Bonjour,

Dans le fil de discussion "Prunus accolade", j'évoquais les boutures de racines, et certains semblaient étonnés : on entre dans une bonne période, surtout si vous pouvez protéger vos boutures d'un gel trop fort ou prolongé.

Voici par exemple une bouture de racine de Prunus accolade faite il y a trois ans (et non deux comme je l'avais écrit précédemment). La pousse la plus grande fait maintenant près d'un mètre !

NEXT: des boutures d'érable champêtre faites au printemps dernier. Je vais les mettre en pots individuels d'ici quelques semaines, pour autant que je m'en souvienne, les grosses avaient été taillées et à priori, je devrais avoir une bonne base en dégageant les racines. Taux de réussite : 4 sur 6

1/ La plus petite a bourgeonné près du sol
2/ Celle qui est toute recourbée a des départ assez anarchiques, ça peut être amusant de voir ce qu'on peut en faire/ ...
3 La dernière aussi a bourgeonné près du sol

(1+3)= mastiquer très légèrement pour éviter la pourriture ou le dessèchement, et ne laisser dépasser que très peu la racine.

Enfin, sans doute certains connaissent-ils déjà ces petites expériences, deux malus en formation à partir de boutures de racines :

Dernière édition par AlainK le 09/02/2013 18:55:50; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 09/02/2013 14:18:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/02/2013 15:34:09    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Très intéessant ce topic, carj avais apparemment pas bien compris le principe... Rolling Eyes
Un tout grand merci Alain!

Mais comment tu fais ca? Tu prends une taille de racinelors d un rempotage, tu mets les radicelles dans le subtrat et tu laisse dépasser le haut de la racine, c est ca?

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Makaveli
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 9a

MessagePosté le: 09/02/2013 16:51:11    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Merci pour se superbe exemple^^
Mais je voudrais aussi quelques détails sur le procédé, comment choisir ses racines, a part le léger masticage et la laisser dépasser légèrement du sol ne rien y ajouter d'autre?

MessagePosté le: 09/02/2013 18:41:32    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Bonsoir,

flo7 a écrit:
Tu prends une taille de racine lors d'un rempotage, tu mets les radicelles dans le substrat et tu laisses dépasser le haut de la racine, c'est ca?

Egg-zac-tly.

Sinon, quand je rempote, j'emploie toujours un peu d'hormone de bouturage, et une fois que des bourgeons apparaissent, du stimulateur racinaire bio (Solabiol).

J'ai vu le principe de base dans un numéro d'une revue disparue il y a longtemps, Bonsaï Création (rien à voir avec un site éponyme). Les exemples étaient un pommier racines apparentes (moins tordu que le mien), et une cascade à partir d'une racine longue : out ce qui dépassait était entouré de raphia jusqu'à la future "cime".

Un article de Frantz Bonsaï (je crois) présentait le même genre de technique, mais avec des bouts de racines plus courts (5-10 cm). Les auteurs laissaient sécher les coupes une douzaine d'heures avant de planter, et soulignaient le fait qu'on pouvait planter dans le sens qui convenait à la formation d'un début de conicité, "tête" en bas et versa-vice.

J'ai même essayé le ginkgo car j'ai lu quelque part que c'était possible, mais je n'ai pas eu de succès.

Essayez, et d'ici quelques semaines, postez vos expériences, quelle que soit la variété choisie, c'est facile, c'est pas cher, et ça peut rapporter plein de plaisir à partager Wink
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2013 18:56:46    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

C'est une technique qui marche très bien sur les pommiers.
Dans un numéro de France Bonsaï, on voit les japonnais qui mettent en mouvement de suite, le fil d'alu passe par un des trou de drainage, maintient la bouture de racine puis mise en forme...
Donc en gros, soit tu prends une racine qui te plaît, ou tu la forme, en gros tu ne jettes plus tes racines de pommiers... Et dans dix ans t'ouvres une boutique. Wink

http://kalima-ich.e-monsite.com/
AlainK
Invité

MessagePosté le: 09/02/2013 19:02:17    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Hé l'eau,

kalima ich a écrit:
... Et dans dix ans t'ouvres une boutique. Wink

Hé, pourquoi crois-tu que j'ai plein de graines en stratif au frigo ?... (d'ailleurs, pour faire écho à un autre messagE, moi aussi je commence à avoir des graines de Malus micromalus qui sortent une racine)

Pour mes fils ! Aujourd'hui, avec Noé, mon cadet qui est en première année de BTS "Aménagement paysager", nous avons commencé à travailler un jeune mélèze.

Elle est pas belle la vie ?... Cool
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2013 19:12:41    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Bien le BTS, je suis passé par là aussi. Après, de tous les gars des promos que j'ai suivi, rares sont ceux qui sont encore dans le métier... Alors tu a peut être raison de lui préparer une porte de sortie...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2013 21:06:20    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Ok merci Alain! Mon voisin a acheté de nouveaux pommier pour son verger et il va faire quelques taille de struture et de racines, je vais les récupérer et on verra...

Florian

AlainK
Invité

MessagePosté le: 09/02/2013 22:44:52    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Bonsoir,

Si ton voisin plante des pommiers, ce sont des variétés greffées : les boutures de racines reproduiront le porte-greffe, pas forcément intéressant ni pour faire de la compote, ni pour faire des bonsaï. Mais on ne sait jamais : au pire des cas, ça te permettra de pratiquer la technique à moindre frais...
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2013 23:04:07    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Et puis je mets rien en jeux come ca, c est à tenter, et on verra! Wink

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2013 00:04:08    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Perso, les pommiers que j'ai sont issus de prélèvements, et les boutures de racines qui en découlent également, je ne laisse pas fructifier (perte d'énergie à mon goût), et tant qu'à la grandeur des feuilles, elles se réduisent facilement par la taille ( bon ça ne fait pas de l'orme de chine, on est d'accord...). Après, si tu veux partir sur des fruits, l'idée serait d'utiliser un 'Everest' ou tout autre cultivar du commerce pour le marcotter, puis lui couper quelques racines puis....

On connait la chanson.

Makaveli
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 9a

MessagePosté le: 10/02/2013 00:08:11    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

merci pour le partages d'information je vais pouvoir pratiquer un peu la méthode sans me ruiner :)
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2013 00:15:17    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Tu peux peut être trouver des vieilles variétés de pommes de par chez toi qui sont résistantes aux maladies, qui font des petits fruits et avec des petites feuilles, mais c'est encore de la culture...

greg72
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10b

MessagePosté le: 10/02/2013 12:27:21    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Salut à tous,

Petite question pour alain, je ne sais pas si tu a un post sur ton / tes malus avec les racines apparentes ( je ne me rappelle plus du terme exact pour ce style). J'ai un jeune cognassier que j'aimerais former dans ce style, pourrais tu nous faire un post, ou m'indiquer ou le trouver s'il existe déja, pour nous expliquer ta technique?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 10/02/2013 12:35:08    Sujet du message: Boutures de racines Répondre en citant

Si Alain ne répond pas, j'ai une partie de la réponse issu de lecture...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 04:08:08    Sujet du message: Boutures de racines

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: