Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
substrat orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 3

Auteur Message
cedric62126
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 08/02/2013 18:43:54    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

Voilà comme je vous l'ai dit dans ma présentation je viens d'acquérir un orme de chine et je souhaiterai vos vos par rapport au substrat pour un rempotage selon ma situation géographique.
Merci pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: 08/02/2013 18:43:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 08/02/2013 18:51:15    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

Très drainant!
Pour faire simple on te dira 100% akdama. Mais il est tout aussi simple de faire 100% zéolithe, pouzzolane ou pumice.
Sinon tu peux mélanger akadama ou zéo avec de la pumice ou pouzzo.
Mais pas tout de suite, au printemps seulement. Et tu mettras ton arbre dehors pour le reste de ses jours (ou des tiens, Very Happy ).
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/02/2013 19:06:35    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

Bien vu pour la petite phrase à la fin.
Oui la pouzzolane j' y avais songer en la mettant pure alors? Et quelle serait la granulometrie?
vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 08/02/2013 19:16:23    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

100% pouzzo ça fait quand même très très très drainant 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 08/02/2013 19:24:13    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

Même dans le Pas de Calais, en prenant en compte le fait que tu es débutant (on l'est tous un peu), je mettrais 25% d'organique au moins, genre terreau ou tourbe.
100% drainant c'est risqué si tu n'es pas assez disponible pour les arrosages très réguliers.
Quoi que tu mettes, ce sera toujours plus drainant que la terre dans son pot d'achat...

Pour la granulométrie, je n'ai pas vu ton arbre.
En général on dit 3 à 6mm pour un arbre en formation, et 1 à 3mm pour un arbre abouti.
A toi de voir.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
Visiter le site web du posteur
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2013 19:35:09    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

Pour l odc (en Belgique) je mets:

-50 pouzzolane
-20 akadama
-10 gravier
-20 terreau

Très bien pour débuter et pour les arbres "en formation". Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2013 19:41:00    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

Bon, je suivrais volontiers les conseils de Flo, à part pour le terreau que je n'utiliserais pas, donc plutôt une variante pouzzo/akadama/gravier. ou seulement les 2 premiers.
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2013 19:58:08    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

tu a raison tonio (pouzzo,gravier,akadama)
pour ma par je ne mais jamais de terreau avec de l'akadama
et je mais 50% de pouzzo,40%de gravier et 10% de terreau
et sa marche bien Very Happy
cedric62126
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/02/2013 20:01:27    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

D'accord je ne voulais pas ne pas mettre de l'akadama mais plutôt essayer de le remplacer par autre chose car pour en trouver par chez moi ça ne va pas être évident mais bon si j'ai pas le choix je vais essayer d'en trouver quelque part. De la tourbe j'ai du travail gravier j'ai et terreau j'ai.
En ce qui concerne l'arbre il est en formation et à mon avis il y à du travail je me connecte sur le forum grâce à mon téléphone donc je ne sais pas si je vais réussir à poster une photo.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2013 20:04:45    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

Bien entendu le treeau et tamisé et donc ne "colle" ni aux racines ni aux autres éléments du substrat. Je ne garde que le 3mm min et 5mm max et je passe le tout au jet d eau haute pression. Si on ne tamise pas ca fais une pate comme de la pâte à cramique! hihi

Florian

cedric62126
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/02/2013 10:08:57    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

Et en ce qui concerne la zeolithe j'ai lu que cetais mieux que l'akadama je pourrai la mettrecpurecou dans tous les cas je devrais faire un mélange?
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2013 10:15:31    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

Non pure c est bien aussi mais c est très très drainant... Rolling Eyes

Florian

cedric62126
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/02/2013 11:52:43    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

Je vais faire une commande en ligne pour acheter tout ça sera plus simple pour moi je vais donc prendre de l'akadama et de la pouzzolane et en même temps je vais prendre l'engrais comme ça je serai tranquil. Que me conseillez vous?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2013 13:03:44    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

Salut Cedric,

je ne te recommande pas la pouzzo en VPC car très lourde, les frais de ports sont très importants. La pumice est plus légère donc coûte moins cher en VPC. Ceci dit:
- sur ce site : aucun frais de port à partir de 100E;
- sur celui ci, frais de port et tarifs moins élevés.
Après si tu peux aller en Belgique il y a plusieurs pépinières qui auront tout ce dont tu as besoin et plus encore.
Pour l'engrais tu peux prendre de l'engrais universel en jardinerie, quelque chose d'équilibré genre 10-10-10 et organique si tu ne veux pas trop polluer.
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/02/2013 17:53:01    Sujet du message: substrat orme de chine Répondre en citant

Salut,

mon orme de chine est dans 70% pouzzolane et 30% terreau horticole depuis maintenant un peu plus d'un an et il n'a pas l'air d'avoir de problèmes. Il faut simplement tamiser la pouzzo pour enlever la poussière et pour le terreau l'arrosage fait le necessaire et envoie les résidus vers le fond du pot et le tout sort par les trous de drainage.
Tu dois pouvoir trouver de la pouzzolane dans une jardinerie, il faut juste vérifier la granulométrie de façon à ne pas te retrouver avec de trop gros morceaux.
Pour l'engrais, je te conseille de prendre du solide (100% organique) que tu met dans un filtre à thé et tu dépose le filtre directement sur le substrat, lorsque tu arrose ça se diffuse.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/11/2018 23:55:44    Sujet du message: substrat orme de chine

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: