Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Acer Palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Auteur Message
Makaveli
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 9a

MessagePosté le: 03/02/2013 17:15:12    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Bonjour, voila je viens de faire l’acquisition d'un érable de 2 ans, sa forme de base me plait pas trop, il est trop divisé. J'aimerais que 2 grosse branche parte du tronc principal et non 3 comme actuellement. Dois-je couper le surplus cette saison ou je laisse pousser en pot de culture et je ferais la suppression plus tard?
Voici un petit screen, si besoin je peux en faire d'autre :

Merci d'avance

MessagePosté le: 03/02/2013 17:15:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2013 18:55:58    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

bonsoir il a déjà eu une taille ton acer?le départ et assez bizarre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/02/2013 19:16:54    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Mets le, tout d abord, dans une caisse de culture, pendant environ 5 ans pour qu il grossice. Et après tu veras! Wink

Tu pourras peut être le marcotter et en faire un joli triple tronc... Very Happy

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
AlainK
Invité

MessagePosté le: 03/02/2013 19:22:07    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Bonsoir,

A ce stade, je couperais la branche du milieu à ras.

Je laisserais un "tronc principal" et une amorce de première branche. Par rapport à un bonsaï futur, celle-ci servirait surtout à la pousse de l'arbre mais serait par la suite éliminée, sauf si tu souhaites former un tronc double car elle est très basse.

Avant le débourrement, je rempoterais dans un meilleur substrat et engraisserais un max, dans une coupe semi-sphérique, puis taillerais plusieurs fois "en vert" jusqu'en juillet.

Sur l'étiquette, je lis "Acer Pal. Ben..." : c'est un Beni-Chidori ?...

PS : "Beni" est la transcription européenne du japonais pour "rouge profond", il y a de nombreux cultivars qui sont "Beni" qque chose, j'ai par exemple deux 'Beni-Hagoromo' sur lesquels je vais essayer des marcottes et des boutures car si j'arrive à en faire des bonsaï même médiocres, ce sera une nouveauté Cool

C'est un cultivar très particulier en ce qui concerne la forme des feuilles, mais aux couleurs et au port remarquable (on dirait des plumes d'oiseau)
Makaveli
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 03/02/2013 21:46:32    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Bonsoir j'ai acheté l'acer comme ça sur un site qui vendent des milliers de jeunes plants d’espèces différentes. Et quand je l'ai reçu j'ai vu qu'il avait déjà reçu une taille :(. Je l'ai reçu dans un petit godet je l'ai donc transplanté directement la motte entière dans un pot un peu plus gros en attendant la saison du rempotage. J'ai de la pouzzolane et akadama par contre j'ai pas de pot plus large que haut. Le tronc est un peu plus grand que sur les photo mais comme le terreau se tasse avec l'arrosage j'ai mit un peu plus haut. Je pensais justement à un double tronc un peu comme sur cette photo :
http://www.bonsai-creation.com/fiche-bonsai-erable-palme-87.php
La séparation est très basse comme le mien ça peut donner un certain style.

MessagePosté le: 03/02/2013 21:53:03    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Une coupe en plastic de la bonne dimension est disponible dans n'importe quelle jardinerie pour moins d'un euro...
Makaveli
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 03/02/2013 22:04:33    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

ok merci de l'information j'irais faire un tour en jardinerie :)
ps : j'ai acheté de l'angrais NPK 4-5-6 pour commencer. Pour le substrat je ferais 70% pouzzo, 30% akadama ou 50/50 Je verrais, comme je suis dans une région ou le soleil tape dur l'été vaux mieux un substrat rétenteur.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 04/02/2013 07:59:22    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Si tu est dans une région ou le soleil tape fort et le vent est important, tu dois le prendre en compte pour ta culture. Je serais d'avis de mettre une part plus importante d'akadama pour augmenter davantage la rétention.

Ton arbre doit être placé a l'ombre lumineuse protégé du vent, sous peine de voir ses feuilles griller.
Makaveli
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/02/2013 10:33:16    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Merci du conseil je ferais du 70 akadama et 30 pouzzolane. C'est vrai que près de la méditerranée l'été c'est facile 30-35°C à l'ombre et au soleil le thermomètre monte au maximum entre midi et 14h. Après niveau vent a part en Févriers-Mars il n'y en a pas trop dans le coin ou j'habite. J'espère que l'érable supportera les températures même à l'ombre.
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 04/02/2013 11:37:38    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Certains cultivar sont plus résistants que d'autres aux grandes chaleurs.

Je crois que certaines personnes ont abandonnés leurs cultures dans le sud. Faut habiter dans le nord ! on a pas trop le soleil, mais on a des érables hihi
Makaveli
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 04/02/2013 11:53:02    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

C'est sûr ^^
Il est encore jeune, j'espère qu'il va s’acclimater. Je lui servirais une citronnade avec quelques glaçons si il à trop chaud cet été ^^.
Membre Discret

MessagePosté le: 18/02/2013 13:53:10    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Petite info sur mon acer, il est toujours au même point, mais je trouve une chose bizarre.
Il a le bout des branche qui se sont desséché (elle on noirci) et il y a des petite tache orange sur certaine branche. Donc je sais pas si c'est une maladie ou pas. Voici les photos une sans le texte et une explicative désolé pour la qualité j'ai qu'un portable.

ps : Sinon la base du tronc ou il se divise en 3 "l'écorce" est verte clair, donc il à l'air d'être encore en vie.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2013 17:01:30    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Ton arbre est très jeune. Je pense qu'il doit y avoir également une greffe à la base. Tu ne peux pas laisser ces tiges si tu veux faire un Bonsaï. Il va falloir le faire grossir. Donc après avoir laissé ces tiges durant l'hiver, dès que les feuilles seront développées, tu tailles pour ne laisser que 10cm à ton arbre en choisissant une seule ligne de tronc. Puis tu laisseras tiger de nouveau durant toute l'année...Tu renouvelles l'opération tous les ans jusqu'à ce que tu obtiennes la grosseur de tronc souhaitée...
Il n'y a rien sur les photos que tu montres qui me pose de problème. Il ne faut pas voir des problèmes partout...
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/02/2013 18:28:19    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

oki merci des informations. je pense peut être en faire un 3 tronc, comme j'ai la bonne base déjà.
Les taches orange clair je pensais à un cas de rouille mais si tu dit que tout es ok je suis rassuré merci :).
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/02/2013 23:24:45    Sujet du message: Acer Palmatum Répondre en citant

Un trois troncs se forme sur la même base (nébari). Ici ce n'est pas le cas. C'est un tronc unique...

MessagePosté le: 25/11/2017 06:55:17    Sujet du message: Acer Palmatum

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les érables Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: