Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Début d'histoire d'un if de 4,5m

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Auteur Message
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/02/2013 22:29:37    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

J'habite sur le trajet de la future LVG, ligne TVG qui ralliera, Poitiers à Bordeaux ... dans le but de faire gagner 30mn sur un voyage Paris - Bordeaux. Jusque là, rien de terrible, sauf qu'un projet de cette envergure est extrêmement gourmand en terrain occupé ou non.

L'histoire de cet arbre commence chez un passionné du végétal, un autodidacte. Il plante ce qu'il aime et aime ce qu'il plante...
Il fait les marchés, d'abord comme petit maraicher, puis fleurs coupées. Son terrain est composé en grande partie de sable qu'il amande durant de longues années, la rivière situé de l'autre côté de la route, lui fourni l'eau dont il a besoin pour arroser; sa maison est petite mais il élève sa famille correctement... Bref tout pousse dans ce jardin. Vie paisible, en somme.

Le jour viens où on entend parler du projet, les premiers papiers, les lettres, les rendez-vous et la vente de la maison et du terrain. La maison est rasée, les haies broyées... Bizarrement, dans un premiers temps, ils laissent un chêne centenaire et un bosquet de Rhus et un Taxus. Quelques mois après, alors que les engins sont déjà là et que la base de travaux est déjà en place, le chêne est abattu.

La base de travaux aujourd'hui...

Je passe tous les jours devant et je vois ce bosquet, qui de la route ne me paraît pas très grand. Je contacte le chef des travaux, il me dit que le bosquet va être "défoncé" bientôt, "je peux récupérer l'if ?" "Le ?" "Le truc vert?" ok, "t'as qu'a reculer ton camion et on te charge"
Il est pas énorme le camion, leur godet lui, si ! et le taxus et ben de plus près il est grand, très grand.
Le monstre de fer arrache le taxus comme on cueille une pâquerette, monstrueusement efficace ! Le chargement ne lui pose pas plus de problèmes, le camion craque, il souffre le bougre et pourtant je peux vous dire que je lui en mets...

Des amis qui sont routiers, avec des gros camions, me voit passer médusés : J'éclaire les étoiles ! Arrivé enfin à la maison, je tente de lever la benne, peux pas !

Après la lutte pour faire descendre le bestiau, un câble en acier et un frêne. Mais il se couche.

Comment faire pour soulever la motte?

Une photo avec les enfants pour donner une échelle...

J'essaye avec le tracteur, ... lève pas!
Alors, on coupe les branches, puisque je ne souhaite garder que la base et les quelques branches basses, elles sont donc longues les grosses... Lève toujours pas...
On attaque la motte, la bonne surprise : que des radicelles ! Je fonce .

A la finale de 4, 5m et une motte de presque 2 tonnes il n'en restera qu'un multi-tronc de 70 cm de haut, transportable en brouette... placé en pleine terre depuis un an, je vous montre :

un petit regard sur la pousse :

J'ai pu en sauver quelques uns mais combien d'autres on périt.
J'espère que je saurais lui donner une vie longue en tant que bonsaï.

PS : Peu de photos car je pensais pas les montrer un jour...

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/02/2013 22:29:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2013 23:01:22    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

Il faut aimer les grands voir très grands bonsais!!! hihi et avoir de la place et aussi trouver un pot... bonne chance!!!

Tu va avoir du taf dessus mais il a l air vigoureux...! C est un bon projet à long terme!

ps: superbe reportage très attrayant, bravo et merci!!! bravo

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/02/2013 08:50:11    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

Salut Kalima,

reportage très sympa, c'est vrai. Et une grosse bête sauver des bulls. Mais le chamin sera long avant de mettre ça dans un pot et d'en faire un pré-bonsaï.
Enfin tu n'as pas fait tout ça pour rien et dois donc être hyper motivé.
Bonne route avec celui-là!
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 03/02/2013 11:17:53    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

Trop gros pour moi hihi
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/02/2013 13:21:13    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

Il n'est pas non plus dans ma catégorie ! L'histoire c'est quelques mois avant tout ça nous en parlions avec un collègue du club on est presque voisin avec Jacques, de son envie d'avoir un gros taxus pour faire du bois mort dessus, que les yamadori, étaient durs à trouver, hors de prix, dans le même temps mon Senseï devait en sortir un à quelques 80 km de chez lui... Bref, j'avais l'opportunité, le mobile et l'arme du crime... Pour info, le gars Jacques c'est fait piquer les 3/4 de ces arbres, le reste est chez moi et son envie de ce remettre au bonsaï est loin d'être grande, en gros je l'ai aussi sorti pour le remotiver. Confused

Capri13corne
Super Membre
Super Membre

Genre: Femme
Année de culture bonsaï:
USDA: 9a

MessagePosté le: 03/02/2013 13:34:47    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

bravo Tes motivations sont nobles.
Ma page Facebook : mes Cartes 3D
.
AlainK
Invité

MessagePosté le: 05/02/2013 20:01:58    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

Respect.

Cool
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/08/2013 21:57:32    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

Ha ben tien! tant qu on y est, tu n as pas une petite photo de ce gros bébé, plus récente?? hihi Franchement je suis hyper intrigué par son évolution !!en future bonsai!! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 26/08/2013 20:18:33    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

A dire vrai, je pensais l'avoir mis avec l'autre rubrique "quelques yamadori", mais en en regardant bien, ben non, donc un petit tour dans la pépi, photo en clair obscur puis la pousse de l'année.

Je pense le sortir le printemps prochain. La mise en pleine terre a était bénéfique pour cet arbre, ce n'est pas toujours le cas, mais l'arrosage ne fait pas forcément son affaire. à suivre.

olic888
Super Membre
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 27/08/2013 08:20:26    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

Bonjour, tu as vraiment un bel arbre!!! L'if m’attire énormément!! J'ai 4 plans d'ailleurs que m'a donné mon beau père.

Bon courage !
Deshi
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 23/05/2014 21:27:49    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

Je découvre ton post... Dingue ! mais top bravo
Tu l'as sorti du coup ce printemps?
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/05/2014 21:33:03    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

Non, pas eu le temps... Je découvre cette espèce en commençant par du gros, pas bien , c'est pas bien et je ne veux pas me planter. Je veux prendre mon temps. Cet arbre est aussi pour mon copain Jacques. Je souhaites le faire reprendre correctement en pot. Jacques fera ce qu'il en voudra. S'il n'en veut pas pour X raisons, je le vendrais... Mais nous n'en sommes pas là. D'abord, quelques dizaines d'années de travail. Wink

Deshi
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 24/05/2014 12:53:53    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

D'acc Wink Oui tu as raison :) Pas évident les très gros j'imagine.. !
Modérateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/05/2014 13:55:20    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m Répondre en citant

Coucou
Juste un petit truc sur le substrat, l if est un arbre qui aime les sols calcaires,voir extrêmement calcaire! il ne faut pas hésité a en mettre beaucoup. Par contre si il est dans ta pépi ça va pas forcement plaire a ses copains d'a coter.
A+

www.beauxarbres.fr

Un amis qui commence le bonsaï m a demandé ce qu'il devait faire en 1er avec son arbre! Ba c est simple la 1ère chose a faire est de ne rien faire!! 3 conneries plus tard il avait compris pourquoi je lui avais dit ça!!
Les membres suivants remercient araucario pour ce message :
kalima ich (24/05/14)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/11/2017 10:22:30    Sujet du message: Début d'histoire d'un if de 4,5m

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Obtention » Yamadori Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: