Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Carmona de JimJ

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Auteur Message
Jim.J
Membre
Membre

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 02/02/2013 03:28:12    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

Bonsoir à tous et à toutes et merci également pour votre accueil Wink

Comme JoeBill me l'a demandé je vais tenter de vous présenter mon Carmona acheté dans une grande surface il y a une semaine.
Il était au milieu d'autres bonsais assez vilains du genre boutures de branches piquées d'une dizaine de cures dents...alors que lui je l'ai
trouvé sympa et équilibré (pour le peu que j'en sache), de plus il coûtait 6€50 je n'ai donc pas hésité.

Le voici =>
il mesure 22cm de haut et son pot, int.12x7,5x4.

Depuis il s'acclimate gentiment chez moi (dans une pièce à 17°) collé à une fenêtre (sans radiateur en dessous)
orientée Sud/Est donc avec du soleil le matin. Cela fait également une semaine que je "m'acclimate" à lui en
prévision de ses éventuels caprices...j'ai donc potassé tout ce que j'ai pu trouver à son sujet et c'est sur votre
forum que j'ai trouvé les commentaires et le suivi des topics qui m'ont le plus plut...aussi bravo pour votre forum
qui est très bien tenu ( mamy veille au grain Wink).

Voilà j'ai donc suivi les conseils que j'ai lu ici et pour l'instant il se porte très bien, pas de feuilles jaunes.
Alors, bien qu'il soit dans un substrat très moyen je compte l'y laisser tant qu'il ne montre pas de signes de
fatigue (je lui ai fait prendre un bain après avoir "scarifier" la motte qui était sèche sur 1cm) et de cette façon
j'espère le mener jusqu'au mois d'avril pour un bon rempotage avec une taille légère des racines...ce qui me laissera
aussi le temps de lui faire un joli pot...

Vos avis sont et seront toujours les bienvenus :)
Bien à vous, Jim.

PS: Si ce post n'est pas à sa place dites le moi et je le déplacerai vers "tropicaux";
et dans ce cas merci de votre compréhension;)

MessagePosté le: 02/02/2013 03:28:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2013 10:03:30    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

Jim.J a écrit:

j'ai donc potassé tout ce que j'ai pu trouver à son sujet et c'est sur votre
forum que j'ai trouvé les commentaires et le suivi des topics qui m'ont le plus plut...aussi bravo pour votre forum
qui est très bien tenu ( mamy veille au grain Wink ).
C'est vrai, merci Mamy!! bravo
PS: Si ce post n'est pas à sa place dites le moi et je le déplacerai vers "tropicaux"; et dans ce cas merci de votre compréhension;)
Voilà qui est fait!

Tu l'as bien choisis je trouve. Bien que classique des arbres de grande distribution, son mouvement est sympa et équilibré.

Il a l'air aux petits oignons ton carmona! Tant mieux car ce n'est pas le plus évident à soigner.
Membre
Membre

MessagePosté le: 02/02/2013 13:15:17    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

Merci Tonio pour le déplacement du post vers cette section et pour ton avis de même.
En effet je le soigne, ça fait dix que je n'ai pas pu en reprendre et là depuis que je me suis "posé"
je suis trop content de pouvoir renouer avec les bonsais...

En revanche comme ce n'est précisé dans l'intitulé du sujet, je ne sais pas si à présent je peux aussi parler
de l'ODC que j'ai acquis ce matin; eh oui ce matin en allant faire les courses au même endroit, je suis repassé
devant les petits bonsais et dans le fond du rayon un ODC m'a attiré l'oeil car il avait tronc un peu moins rectiligne
que les balais tout autour...bon il n'est pas terrible, mais comme j'suis plutôt chiens de la SPA que chiens de race...je l'ai adopté Embarassed

Le voici =>
il mesure environ 20cm de haut pour le reste,

substrat et pot c'est comme pour le Carmo. Voilà si vous avez un avis sur lui aussi je suis preneur.
Je me suis dit qu'avec le temps et en y réfléchissant bien on pouvait en faire quelque chose...

Aussi ce matin dans mon 1er post je faisais un essai afin de tester la méthode pour poster une photo,
du coup je n'ai pas mis les trois autres vues de mon Carmo:

=>
et je remet celle que je pense être la face

comme ça au moins on peut faire le tour de la question...qui est toujours qu'en pensez-vous ?
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/02/2013 13:33:28    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

Pour ton odc ouvre plutot un poste dans "feuillus" ca sera mieu...merci!

Sinon il fadra lui définir des charpantières, mais il a déja une belle ligne pour le futur tronc. Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/02/2013 19:02:44    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

je trouve l'orme très sympa ,avec une petite taille il sera mieux et pour le carmona ,je ne suis pas très fane de cette forme en zigzag mais bon ,il est pas mal quand même ,tu peux commandé de l'akadama pour le rempotage de printemps Very Happy
Jim.J
Membre
Membre

MessagePosté le: 06/02/2013 19:11:47    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

Hello flo7 et jojo22 merci pour vos commentaires Smile

flo7 ok je vais ouvrir un sujet pour mon ODC dans les feuillus où tu pourras m'en dire plus sur les charpentières et comment les choisir, mais ça me rassure déjà que tu lui trouves de belles lignes, à plus

et jojo22 idem pour l'ODC, j'suis content que tu le trouves très sympa également et on se retrouvera là-bas aussi je l'espère.

Habitant dans le Gard j'ai jusqu'au mois de mai pour le rempotage mais j'ouvre déjà le "débat" sur le substrat le mieux adapté pour mon Carmona.

Alors quant aux substrats j'ai lu pas mal de choses à leur sujet et je me suis rendu compte qu'on utilise beaucoup plus l'akadama que la zéolithe or en comparant les propriétés des deux je me demandais si la zéolithe n'était pas meilleure que l'akadama en fin de compte ? Ce dernier ayant de plus tendance à se décomposer au fil du temps ...alors quelqu'un peut il m'en donner la raison et me dire si je peux rempoter mon Carmo avec 100% de zéolithe ?
Super Membre

MessagePosté le: 06/02/2013 19:47:08    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

regarde ici,à toi de voir Wink http://www.chabasai.com/ils_ont_adopte_274.htm
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2013 19:49:07    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

Salut Jim,

l'akadama est très populaire c'est vrai mais il est possible de lui substituer d'autres substrat.
La question du délitement dans le temps est plus problématique pour des arbres que l'on rempote peu fréquemment mais dans le cas contraire (tous les 2 ans par ex.) je pense que cela ne pose pas plus de problème que ça.

Si tu veux du 100% minéral, la zéo pourra fonctionner je pense.
Après il faut tenir compte de ton climat qui doit être bien sec, des besoins de l'arbre en humidité et de ta dispo pour les arrosages (1 ou plusieurs fois par jour l'été par ex.) pour composer le substrat qui te conviendra le mieux. Je trouve que la zéo (du moins la chabasaï que je connais est un peu moins rétentrice que l'akadama). L'avantage par contre c'est que c'est stable dans le temps et donc réutilisable si tu ne la mélange pas (après stérilisation à20min à 200° au four), donc à terme encore plus économique.
Sinon je n'ai vraiment pas assez de recul pour te donner des conseils de substrat. À force de lire et d'écouter, on se rend compte que chacun développe ce qui lui convient et prêche pour ensuite pour sa paroisse.
Moi je trouve qu'il est sage d'écouter quelqu'un d'aguerri qui connait le même climat et raisonnable de faire tes propres expériences en fonction de qui t'es transmis.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2013 20:40:03    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

Oui pour les substrat c est, comme l a dit Tonio, très intéressant de te rapprocher de quelqu un d expérimente et !de ton climat! Lui poura t aider mieux que quiquonque!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 06/02/2013 23:29:13    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

bonsoir jim
comme flo7,tonio a raison ,moi je ne me serre pas beaucoup de l'akadama ,je pense que s'est a chacun de trouvé le substrat qui convient le mieux pour sa région Very Happy
Jim.J
Membre
Membre

MessagePosté le: 08/02/2013 15:35:14    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

Merci à vous tous pour vos réponses Wink

Daniel, cela confirme ce que je pensais au sujet de la zéolithe et de la part de pro c'est encore mieux.

Tonio en effet dans le cas de mon Carmona le problème du délitement ne se pose et merci d'avoir porté mon attention sur son plus faible pouvoir de rétention d'eau et l'aspect économique aussi.

Avec tout ces avis je pense que je vais faire ce choix pour les aspects positifs de la zéolithe à moins que comme tu me le dit, ainsi que flo7 et jojo22, quelqu'un de ma région me le déconseille fortement, alors si il y'a des bonsai-ka du sud qui me lisent, à vos claviers, vos conseils sont les bienvenus !? (en sachant que je peux l'arroser matin et soir)

De plus, maintenant que la zone rouge est passée (ça fait deux semaines que je l'ai et pas une feuille jaune), puis-je commencer à lui donner de l'engrais ? Et si oui, quel engrais et sous quelle forme, solide ou liquide ? Sachant qu'il est toujours dans son substrat d'achat...(et si possible, si je pouvais donner le même à mon ODC ça serait cool Wink)

PS: il y a des petites billes blanches à ses pieds je ne sais pas ce que ça peut bien être? Est-ce de l'engrais ou autre chose? (ça se délite par pression, on les voit bien sur la photo de l'ODC de près)
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/02/2013 16:53:10    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

Pour l'engrais, tu devrais attendre le moment de la reprise végétative. Cela a moins de sens pour des arbres maintenus en intérieur mais tout de même un peu.
Dans ton coin je suppose que d'ici mi-mars environ tout risque de gelé sera écarté et tu pourras sortir ton odc (le carmona plus tard je crois, à vérifier). Tu pourras commencer à fertiliser à ce moment là.
Matin et soir pourrait être insuffisant dans ton coin l'été. Mais tu peux recourir à différents dispositifs pour maintenir la motte humide et fraîche.
Enfin,si tu comptes te lancer vraiment dans la culture de bonsaï et pour avoir des conseils adaptés à ta région, le mieux est de rejoindre un club dans ton coin.
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/02/2013 15:53:07    Sujet du message: Carmona de JimJ Répondre en citant

D'accord pour l'engrais, il ne me reste plus qu'à savoir lequel choisir Wink
Sinon comme tu me l'as conseillé je me suis renseigné au sujet d'un club de bonsai et il se trouve qu'il y en a un à St. Christol-les-Alès à deux pas de chez moi (est-ce que quelqu'un le connaît par hasard?), je vais donc me tourner vers eux au moment du rempotage histoire de faire les choses dans les règles de l'art. Merci encore pour les réponses Smile

MessagePosté le: 26/09/2018 14:37:56    Sujet du message: Carmona de JimJ

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les tropicaux Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: