Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Taille sageretia et serissa : repoussera ou repoussera pas?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Auteur Message
derrick
Membre
Membre

Genre: Homme

MessagePosté le: 02/02/2013 09:13:44    Sujet du message: Taille sageretia et serissa : repoussera ou repoussera pas? Répondre en citant

Bonjour,

je viens d'acquérir mes premiers bonsais, un sageretia et un serissa, achetés en jardinerie, et le branchage c'était du grand n'importe quoi! Alors j'ai commencé à tailler, mais je me pose deux questions :

Sageretia :

et de l'autre coté

Sur la photo jointe (vue de coté), j'ai entouré deux espèces de protubérences moches à la base de branches, qui doivent venir j'imagine de précédentes tailles. Ces deux "boules" sont très laides et je me demande comment les supprimer :
1) je coupe à ras, et alors je dois prier pour qu'une branche repousse au même endroit? (et la ça va commencer a faire une taille drôlement sévère, il s'en remettra?)
2) Ou alors j'attends que l'arbre grossisse et la boule moche va se résorber?
3) ou enfin je rogne la boule moche du mieux que je peux en essayant de garder la branche que je veux garder?

Serissa;

le tronc s'arrête un peu brutalement, au sommet trois branches cote a cote, qui demarrent en face arrière, voir cercle sur la photo.
Comment redonner une cime à cet arbre?

La branche du milieu est pas mal car verticale et centrée sur le tronc mais un peu mégrichonne, celle de gauche suit la courbure du tronc mais située un peu trop a gauche. Celle de droite part en arrière.
Je garde que celle du milieu pour favoriser sa croissance, et je prie pour qu'une branche arrière et une branche gauche repoussent ensuite sur ce nouveau tronc? Ça repousse bien sur du serissa? ou alors je garde les 3...

Merci d'avance!
Publicité

MessagePosté le: 02/02/2013 09:13:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 02/02/2013 09:56:58    Sujet du message: Taille sageretia et serissa : repoussera ou repoussera pas? Répondre en citant

Pour le serissa: il a un style "balai" ce qui veut dire que toutes les branches partent du même endroit, donc pas de réelle cîme...
Voir ce lien: http://espace-bonsai.xooit.info/t9922-Creation-d-un-orme-balais.htm

Quant au sageretia: il faut faire une sélection des futures charpantières.

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
derrick
Membre
Membre

MessagePosté le: 03/02/2013 07:38:07    Sujet du message: Taille sageretia et serissa : repoussera ou repoussera pas? Répondre en citant

Ok merci e la réponse, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça pour le serissa.

Pour le sageretia, je cherche effectivement à supprimer certaines branches; le problème c'est que des branches que je veux garder poussent sur ces moches excroissances, d'où ma question : je grignotte l'excroissance, perd la branche et en attend une nouvelle? Qu'est ce qui se résorbe le mieux : une excroissance ou une grosse cicatrice?

Merci
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/02/2013 08:42:14    Sujet du message: Taille sageretia et serissa : repoussera ou repoussera pas? Répondre en citant

Bonjour Derrick,

il est difficile de "comprendre" tes arbres. Pour de meilleurs conseils/avis, tu devrais ouvrir un post pour chaque arbre (je nettoierai celui-là) et proposer de meilleures photos (les 4 faces, au niveau de l'arbre, sur fond uni - ni vert ou ni marron - et sans flash) en plus des photos des détails.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 03/02/2013 09:49:36    Sujet du message: Taille sageretia et serissa : repoussera ou repoussera pas? Répondre en citant

derrick a écrit:
je grignotte l'excroissance, perd la branche et en attend une nouvelle? Qu'est ce qui se résorbe le mieux : une excroissance ou une grosse cicatrice?

Tu veux supprimer ou garder la branche? De toutes facon une excroissance ne se résorbe pas! Une excroissance est ce que l on appelle un "jin" mais ca s applique uniquement ou presque au résineux... Si tu la supprime il est fort possible qu aucune autre ne pousse à la place!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 03/02/2013 09:59:51    Sujet du message: Taille sageretia et serissa : repoussera ou repoussera pas? Répondre en citant

Salut Derrick,

Au niveau de culture et de formation où en sont tes arbres, rectifier les anciennes coupes n'est pas le plus urgent.

Je te conseille:

Continuer à les maintenir en attendant fin mars
Commencer l'engrais en avril jusqu'au rempotage
rempoter mi Juin
Engraisser à l'automne de mi septembre à fin novembre

Pour la structure, tu verras l'hiver prochain, tes arbres n'en sont pas encore là mais cela viendra.
Lorsque tu auras trop de feuilles, toutes en bonne santé et des pousses partout, alors, il sera temps.

Patience, patience

JoeBill

Lao Tseu
derrick
Membre
Membre

MessagePosté le: 07/02/2013 12:29:45    Sujet du message: Taille sageretia et serissa : repoussera ou repoussera pas? Répondre en citant

Merci pour vos réponses, je vais faire comme tu le conseille JoeBill : wait and see!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 22:38:04    Sujet du message: Taille sageretia et serissa : repoussera ou repoussera pas?

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Techniques & Formation Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: