Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Prunellier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 3

Auteur Message
flo7

MessagePosté le: 28/01/2013 18:51:19    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

Revue du message précédent :

ok encore merci! Je te demandais pour les ligatures car j en ai retirée hier sur un hêtre après 3 mois, tortion de tronc de 6 mm avec fil alu 3 mm et protection... Le travail était super et j étais fier du rendu final, mais là il a pas du tout garder la forme...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 28/01/2013 18:51:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 28/01/2013 19:04:42    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

j'ai eu la même aventure sur un charme, qui lui est dans les photos du forum, celui qui provoque un torticolis car photo mal postée, pot rond non vernis, un pot pour conifère quoi, bref durant 3 ans j'ai essayé, à chaque fois il a repris sa forme. La seule amélioration notable, j'lai pas fais exprès, c'est lors d'un hivernage, je l'avais ligaturé en automne, puis l'hiver j'enterre mes arbres, en entiers, du pots jusqu'au branches les plus hautes(sauf conifères of course, seul le pot pour eux), et curieusement à l'ouverture de la tranchée, il avait perdu 8 cm, donc pour qu'il ne fasse pas ressort une énième fois, j'ai haubané durant 3 ans... avec incision dessous ... je ne sais pas si ça marche pour tous mais faut essayer. Les haubans sont plus disgracieux qu'une ligature, mais si tu protège l'endroit où le fil appui, le hauban peut rester très longtemps .

http://kalima-ich.e-monsite.com/
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2013 19:08:07    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

ok je vais essayer de religaturer et si ca va toujours pas, j essai le hauban... Mais pour les tortions de tronc... Rolling Eyes

Tu enterre tes arbres??? Comment??? Quel utilité??? Plus de détail quoi! Ca a l air intéressant...

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2013 19:43:51    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

Alors, ce n'est pas une technique à moi, elle vient du japon pour les prunus, on reste dans la bonne rubrique...
C'est dans un France bonsaï, si tu veux je trouverais les articles ; bref, le pépiniériste en question applique la technique de son Senseï de père, font ça depuis 40 ans , qu"en même, culture en pleine terre, couche arable ( cultivable) faible donc les arbres prennent naturellement un racinaire étoilé et le nébari qui va avec, il sort ces arbres lorsque les feuilles sont tombées, taille de façon drastique et enterre le tout dans un tranchée très profonde, remblaye le tout ...

Utilité : Enorme .
D'abord les plaies se referme à une vitesse incroyable, la chaleur et l'humidité de la terre aidant, tes arbres sont protégés de toutes les intempéries, ceux qui, comme moi ont perdus des arbres qui leurs étaient chers savent de quoi je parle Sad , tu n'as pas à t'en occuper durant 4 mois, moi l'hiver (voir mon avatar) j'ai parfois pas trop de temps, quand tu les sorts à chaque fois ça fait genre cadeaux de noël, tu retrouve des copains quoi, avec un bonheur, presque indescriptible (pour moi!).

Par contre il n'y pas que des avantages : Déjà les pots sont crados, les mousses cultivées ou pas sont pas mortes mais pas aussi jolies que lorsque tu les a mis... J'ai aussi eu des expériences désagréables, j’énonce :
Un taureau et une vache qui rentrent sur la propriété, et piétinent la jauge et les arbres, heureusement l'assurance a bien remboursé, mais sa fais ch###; une fois, vu le nombre d'arbres, j'ai fais une tranchée trop profonde, à tomber dans l'argile, donc ça a fait cuvette ... pas terrible non plus mais pas de casse, mais le pire c'est lorsque j'ai eu la très mauvaise idée de mettre de la paille avant de recouvrir, l'idée c'était de moins nettoyer les pots, sauf qu'un rongeur a trouver l'idée sympa, pour passer l'hiver avec le gite et le couverts : Les pommiers et les érables bouffés. on repart de zéro sur quelques arbres dont certains 10 ans de culture . voilà. ESt ce que j'ai répondu à la question ?

vinc'
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2013 19:49:34    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

mais au moment tu déterrage c'est pas un peu galère ? 
et quand tu recouvre: les fines ramifications pas de casse 

je connaissais cette technique pour les arbres que tu viens de prélever mais pour tout les hiver j'oserais pas  

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2013 20:20:22    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

Oui idem que toi Vincent! Je connais cette technique que l on utilese ainsi:

-Prélèvement d une vieille souche avant l hiver
-Grosses coupes, on enterre, on retire en février-mars et...ho surprise les cicatrices sont déja refermées!!!

Mais pour les arbres qui ont déjà une ramification fine et des bourgeons...

-Pas de lumière pour les bourgeons
-manque d aération
-écorce en contact permanent avec la terre...
======>avortement des bourgeons, pourissement des fines branches, pourissement de l écore (+ ataque des parasite)...

En plus pour déterrer un tronc sans branches voilà tous mais comment tu fais pour retirer un arbre ramifié en bien dense enterré à 2 pieds sous terre???? Il faut le retrouver sans mettre un coup de bêche dedans... et puis le sortir... Car mettre de la terre dessus voila mais la retirer sans rien y laisser...

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2013 21:08:14    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

je vous enverrais quelques photos où on ne vois rien... il est un peu tard pour essayer (dans la saison) mais ça marche ! Pour baliser la zone je mes des jalons, piquets aux 4 coins.
Galère ? Si on va par là, faire du bonsaï c'est galère: arrosage une à deux fois par jour, de la taille, du rempôtage, acheter des substrats ... j'en passe des meilleurs. Ce n'est pas ma technique, je ne fais que l'appliquer et croyez le ou pas mais ça marche, en plus le débourrage est plus rapide et même disparition de cochenilles, j'ai pu le constater... Vous me posez une question, je vous fais part de mon expérience, c'est tout.
Déterrer est facile, les arbres sont à touches touches, du moment que vous en sortez un les autres sont à côté, j'allais faire la comparaison avec un prélévement, quand tu mets les mains dans la terre, sous la souche pour trouver les racines et radicelles, mais je m'égare...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2013 21:39:43    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

A ben c est une technique comme les autres et je te remercie de nous faire partager ton expérience! C est juste qu on se posait quelques questions auxquelles tu as répondue... Wink Encore merci!

Mais perso j essaierais bien avec un arbre test l année prochaine en comparaison avec un traité classic... Juste pour voir.
J avais déja tenté avec une souche d aubépine de 20 kilos qui avait été arraché par un bob4 sur un chantier. Mais elles n a pas repris, elle n avait que 3 grosses racines casssée à 10 cm, donc...

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2013 21:49:58    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

La technique pour les aubépines est simple, voire trés simple. je commence à avoir une certaine expérience dans ce domaine...

prendre la bête, la mettre dans un pot de culture noir, plein soleil, substrat : graviers de route (le truc qui est sur les routes, surtout celles en pleine campagne car pas de désherbants et les autres sa######..), arrosage tous les matins. Garder un tire sève.

90% de réussite. On pourra pas dire que je donnes pas mes techniques de cultures...

Après la reprise, amendement humique type guanhumus ( ce doit être un 3-3-2)un peu mais souvent, genre toutes les deux, trois semaines .
Là aussi, tu peux douter mais juste essaye.

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2013 22:04:11    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

Ok merci!

Mais là c était une coupe de 20 cm plus au cu ne radicelle donc comme l ensevlissement accélère les cal cicatriciels je m étais dis qu au niveau des racines aussi...

Merci pour tes techniques de cultures c est vraiment sympa!!!

Toi aussi tu utilise le gravier pour route? Moi j en ai à mon voisin qui travaille dans le domaine, donc ils n ont jamais eu de produits!! hihi

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2013 22:38:04    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

Ah si tu dis "toi aussi" c'est que tu le fais ?

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2013 23:02:59    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

Ben oui! je te dis que c est mon visin qui m en donne... hihi 25% de gravier dans mon substrat (50-50 avec du sable de granit).

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 28/01/2013 23:08:57    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

Ok, pour l'anecdote, je cultive certain de mes arbres dans 100% graviers, du 2/4 et lorsque je dis ça à certains ils lévent les yeux au ciel ... Genre la même chose que pour l'hivernage Wink

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2013 17:43:15    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

Je dois t avouer que pour l hivernage moi aussi j étais

Mais pour le 100% gravier, je vois rien qui choque...

-drainant
-aéré
-mais aucune rétention d eau... avec un peu de pouzzo ca serait mieux, non?

De toutes facon la nourriture est apportée par engrais...donc pas besoin de terreau ou autres (même si moi j en mets 5-10%(mais bien tamisé) pour la rétention d eau.)

Florian

abeille
Membre
Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 0a

MessagePosté le: 30/01/2013 19:37:29    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

pour protéger le substrat lorsque j'enterre profondément en hiver ;je pose un morceau de voile d'hivernage juste dessus .cela a l'avantage de protéger mais aussi d'être perméable à l'eau
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2013 20:39:30    Sujet du message: Prunellier Répondre en citant

Et ca change quoi? La mousse survit? C est juste pour info... Very Happy

Florian

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 22:34:02    Sujet du message: Prunellier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: