Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 7 sur 24

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 822, 23, 24  >

Auteur Message
suda

MessagePosté le: 01/11/2013 20:10:44    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Revue du message précédent :

Kalima, bonsoir, 
   Une remise en question est toujours profitable, surtout après un atelier avec Jean-François, qui en plus d'être un bon cultivateur et un vrai artiste( il y a un article sur ce forum, où il avait présenté en commun  avec un artiste sculpteur Minervois des arbres), cela avait donné une atmosphère assez surréaliste, que perso j'avais vraiment apprécié. Voici quelques photos:

, Jean-françois.Il est toujours question qu'il remette cela avec le même sculpteur
  Maintenant plus qu'a te frotter avec un maître japonais, tiens comme Mr Kawabé
, là, je pense après cet atelier, tu brûles tout tes arbres Smile . Adessas.

Publicité

MessagePosté le: 01/11/2013 20:10:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 01/11/2013 21:42:10    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Oui, je me rappelle avoir vu des photos de cette expo, mais je ne sais plus trop où, vu que je n'avais pas internet à l'époque...

Bruler mes arbres, se remettre en question Rolling Eyes ... Je fais du "bonsaï" pour me faire plaisir, pas pour l'égo-l'expo-le mérite-la gloire...

Il y a quand même un truc qui me chagrine, depuis quelques temps, surtout depuis la rencontre avec le pépiniériste-maître qui venait à Maulévrier que j'avais eu la chance de voir travailler sur une démo privée au club de Saintes (17) (mes pauvres yeux à 60 cm de ces mains) et ça m'est revenu en mémoire samedi soir lorsque j'ai eu la chance de manger au côté de Yama et Jean François Busquet, puisque Yama a eu le même son de cloche lorsqu'il était au Japon :
Eléve : - Une branche "mal-placée", part de la gauche, passe derrière le tronc et viens sur la droite, pourquoi?
Maître : - Est-ce que c'est arbre est "beau" ?
Eléve : -Oui.
Maître : - Ben alors ?

Les arbres de Jean François Busquet sont superbes, ces prélèvements sont incroyables, sa technique est parfaite.

Je paraphrase mais pour être complet : n'avoir qu'une passion, ne plus avoir d'enfants à charge, ne pas avoir de vie famille, avoir de l'argent suffisamment, ce n'est pas mon cas... Et quand bien même, aurais je envie d'avoir l'arbre parfait de Mr Kawabé ou de Jean François Busquet ... ?

Pour ceux qui auraient vu l'Alnus de Saulieu, feuillus primé... Avez vous vu le départ de cet arbre il y a 23 ans ? Pas une bête de concours l'alnus ? Mon premier arbre prélevé (1996) était un aulne aussi... C'est une espèce que j'ai mis entre parenthèse depuis mais la preuve aussi qu'avec du temps, du travail, les bonnes connaissances certains y sont arrivés...

Réflexion personnelle, comme d'habitude.

Bon pour coller au sujet, les petits trucs sortis hier chez Bô-Papa... Une vingtaine de jeunes plants, seuls deux ont vraiment une patine, mais seront aussi conduit comme des jeunes plants, une photo du tas :

Pour la sélection des branches, ne connaissant pas cette espèce, j'ai vraiment étais surpris par la robustesse du bois, même sur brindille... Et non, ça ne vient pas des outils, z'étaient affuté !

http://kalima-ich.e-monsite.com/
Visiter le site web du posteur
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/11/2013 22:36:38    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

J'ai modifié volontairement ce texte, car mon idée n'était pas correctement exprimée. Merci de votre compréhension. 

Salut Cédric,

Sache que les arbres que présente aujourd'hui J-F en exposition sont les invendus des années passées..., ce qui veux dire que finalement tous les acheteurs n'ont pas forcément le même talent devant les yamadoris brut (non travaillé). Je ne veux manquer de respect à personnes, mais en comparaison, lorsque J-F choisis de travailler un arbre il a déjà une vision très précise de la pièce qu'il va pouvoir sortir. Il est vraiment difficile aujourd'hui d'avoir le même talent, mais il est probable qu'il existe dans des collections cachées de superbes pièces encore non exposées, issues des prélèvement de J-F. je tiens à dire que ce serait vraiment intéressant de les admirer, par photo, ou dans les expositions futurs.

Pour moi c'est clair que c'est la vision de l'homme qui débouche à la création du bonsaï, il faut à la fois du temps, savoir cultiver, et être un visionnaire pour chacun de ses arbres. J_F nous l'a montré, il nous a permis avec des arbres de tous niveaux de sortir des pièces intéressantes. Nos visons sont toutes différentes, mais elle s'affine au cours des années, et nos arbres sont de mieux en mieux...Il faut persévérer!

Eliette, j'étais débordé cette semaine, désolé...
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 11/11/2013 19:01:36    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Persévérer...

Les choses urgentes étant bâclées, un petit tour dans mes merdouilles, pour vraiment savoir celles qui repartiront en pleines terres, celles qui vont encore prendre de la conicité à grand coup de tronçonneuse, scie circulaire et de concave et puis, en remuant le tas de compost, ben si je descendais voir les arbres dessous, il y a des ormes champêtres sûrement, je vois les feuilles qui dansent encore au vent, du spinosa Evil or Very Mad et de l'aubépine, bon, je descends !!!
Non, en fait, je remonte et vite !

Comment je peux chercher des trucs compliqués loin de chez moi alors que j'ai des trucs qui peuvent me contenter juste là !!!

(Oui, j'ai décidé que je faisais du bonsaï pour me faire plaisir, pas pour avoir des arbres superbes, donc je persévère dans mes trucs !)

Je vous avouerais tout à fait honnêtement que pour moi, sortir un arbre doit se faire, et se fait, rapidement. En moyenne 15 min par arbre, max 45min... MAIS là, j'avais omis un léger détail : L' ARGILE Rolling Eyes et l'eau...

Donc j'en ai hiéch' Mr. Green

Juste sorti...
Juste première sélection de branches

Le second :
sélection de branches (vous noterez le morceau de bois mis en travers pour imaginer la probable futur forme...

Dernière édition par kalima ich le 01/05/2014 17:35:44; édité 1 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 14/11/2013 16:19:20    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Kalima, bonsoir, 
     Perso, j'ai visualisé, tes prélèvements à part la photo quatre qui m'a inspiré, les autres , je n'ai pas compris pourquoi, les avoir sorti de terre( bon ils sont sur photos, peut-être de visu).
  Quand au fait de prélever en automne, si chez toi cela marche très bien , chez d'autres cela ne correspond pas à leur climat. A chacun son approche, du moment que l'arbre se porte bien ensuite.
   Tu mets après prélèvement, en jauge tes arbres, c'est une bonne approche (technique de l'immersion), maintenant cette approche possède ses limites, en fonction de la santé de l'arbre, et là souvent sont les déboires( à moins de préparer son prélèvement pendant  deux ans, où d'avoir un oeil très expert par exemple comme celui de Jean-François), cette technique ne marche pas sur toutes les variétés.
  Je lis que tu as les ouvrages de Benoit Granjean,( que j'ai eu la chance de rencontrer), perso, je ne comprend pas que tu vas t'attirer les foudres?
  Le numéro 1 est intéressant, lorsque l'on souhaite apprendre un peu sur la biologie d'un arbre, je le trouve à la porté de tout le monde. Les deux autres sont un peu dépassés; un quatrième devrait être écrit afin d'actualiser certaine techniques un peu vieillottes. Maintenant, comme toujours les goûts et les couleurs.
  Pour le n°1 , je pense qu'il devrait figurer sur les étagères des jeunes qui débutent.
  Dans la même veine sur la biologie de l'arbre, poussé bien plus loin, avec une analyse assez poussé du végétal, tu as  Francis Hallé( j'ai assisté à une de ses conférences sur Montpellier, un Grand Monsieur, il est Comme Benoit Grandjean montpéllierain), voici les livres:
 -La vie des arbres, Éloge de la plante, Du bon usage des arbres, et son dernier, Il était une forêt une perle( un film inspiré de ce livre sort cette semaine en première à Montpellier, le même metteur en scène que la marche de l'empereur), 
   Une série de livre trés poussé, qui bouscule énormément d'acquis, je te conseil de les posséder. Perszo ils m'ont fait encore plus avancé sur la perception du milieu naturel.
   Sais-tu qu'une forêt répond à la géométrie fractales, c'est en étudiant la disposition des arbres dans une forêt,  que nous avons mis au point certains composants électroniques. Adessas.

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/11/2013 19:21:25    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Ben, il n'y a que deux arbres. Ceci qui monte avec un mouvement extrêmement répétitif je dirais même mécanique et l'autre, le double tronc.

Comme je l'ai écrit, je ne vise pas le niveau de Jean François Busquet, ni de quiconque d'ailleurs. Je ne veux que me faire plaisir. Ces deux arbres sont dans un endroit où les vaches de ma voisine ont pris l'habitude de tout casser (bien que chez moi !) et donc je l'ai sorti pour me faire plaisir et parce qu'ils me plaisent, (comme toutes les petits trucs que je sors,j'y trouve toujours un truc qui me plaît, surtout un placement de racines, pas la motte de beurre fondue, mais une base qui me satisfait... surtout que je vois ce que je pourrais en faire.

Les aubépines, je ne les fais pas passer par la fosse et complétement enterrée, c'est bon pour les autres espèces que je bosse... Je les mets juste en jauge. Une jauge, dans le Jardin Espace Verts et a fortiori dans une pépinière, c'est un endroit où l'on mets les végétaux en racines nues, voire tontines, en attente, pour les protéger du froid et d'une dessiccation... Traditionnellement, la jauge est remplie de sable, de terreau, ou de terre légère. Donc, pour l'instant ces deux là, comme une partie de ce que je sors en ce moment, et mis en attente directement les racines dans le Big bag de pumice, ou pouzzo ou chamotte, parce que le bac à sable, mes enfants guettent l'éclaircie pour aller s'y salir...

Pour le Granjean 1, je suis d'accord avec toi. La biologie de base est la connaissance que certains oublient souvent. Parce que c'est rébarbatif ? Parce que ça leur rappelle des mauvais souvenirs d'étudiants...? Nos arbres sont des plantes, avoir des notions bien approfondies, ça sert tout de même. On insiste tout le temps sur la pose de ligature qui doit être parfaite, mais si on ne sait pas cultiver (donc une connaissance minimum du végétal et son fonctionnement) poser de la ligature sur un truc mort, j'en vois pas l'utilité...

Francis Hallé, je connais "plaidoyer pour l'arbre" qui est aussi un très (très très) bon livre. Bon après dire que la forêt est une suite fractale, je ne sais pas... L'un des profs de maths que nous avons au club, nous parlions de la suite de Fibonacci... Sa réaction a était que parfois on veut bien trouver ce que l'on cherche... Donc en minus habens que je suis , ceci me dépasse et de loin... Mais la biomimétisme m'attire quand même parce que je n'oublie pas que je ne suis qu'un animal, avec un clavier... Mr. Green

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/11/2013 21:42:07    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Mon idée que je cultive depuis le début (1996), et qui ne risque pas de changer, c'est de ce faire plaisir avec rien. Je voudrais aller encore plus dans le rien avec ce qui suit.

Au hasard d'un jardinet que je connais plutôt bien, un monticule : Un tas de sable avec de la terre sur le dessus... Vu que nous sommes à la période où les feuilles sont soit tombées soit de couleurs changeantes, des feuilles bien vertes m'ont attirés l’œil ... Un Pommier, encore un... Il faudrait que j'arrête de manger des pommes et de mettre les trognons où je pense pouvoir récupérer un truc quelques années plus tard... Embarassed Enfin si celui ci est passé par mes mains et la bouche... Mr. Green

C'est ce qu'on appelle un matériel sans valeur, une base grosse avec des départs dans tous les sens... Rien d'exploitable.

Donc le truc à ne pas sortir. Sauf que le pommier est l'arbre ultra facile par excellence qui (re)part avec rien, avec (ou sans) trois radicelles, même (voire surtout ) en pleine terre...
L'idée, c'est que des jeunes plants lorsque je les achètes, c'est plus ou moins un euros pièce, donc autant multiplier, c'est plus facile pour moi que les semis... Un coup de sécateur, puis de pince concave quand il y en a besoin... et voici plus d'une dizaine de jeunes plants à mettre en pleine terre ou en pot, et à mettre en forme dans quelques temps...

Suite à cette photo, les troncs ont étaient raccourcis et défoliés, puis jauge en attendant que la place ne se libère dans la pépi, un "gros" atelier en mars, dont je vous ferez part...
La grosse portion de racine restante je vais la tenter en bouture de racines retournées, vu la taille de la racine, si ça marche Cool

Oliviermtd
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 25/11/2013 08:00:54    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Le docteur Frankenstein du bonsai
Super Membre

USDA: 6a

MessagePosté le: 25/11/2013 08:48:41    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

J'aime bien ^^
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2013 19:10:24    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Message supprimé, merci de votre compréhension.

Dernière édition par kalima ich le 01/05/2014 17:39:31; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2013 19:35:27    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Merci de cette intervention, cela me rappelle une anecdote quand ,il y a plus de 10 ans, j'ai eu la chance de rencontrer Georges Pons, lors de son arrivée à Saintes (17). Un couple visitait l'espace vente et la dame demande à Georges Pons si on peut faire du Bonsaï avec "n'importe quoi" ? Celui ci répond simplement :" Oui, mais il faut juste plus de temps."

J'aime bien cette idée...

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/11/2013 22:01:42    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Bon, en même temps j'attendais pas non plus le raz de marée. Embarassed Mais savoir qu'il y a quelques personnes qui partage cette approche, ben ça réconforte Mr. Green .

Bon si c'est comme ça, je vais continuer. Tant pis pour vous !

Pour revenir au sujet, des petits prélèvements de plaines avec un aspect sauvage intéressant, faut que je retrouve le terme technique Japonnais, c'est vrai que le terme Yamadori est parfois sur - utilisé... En même temps mon Sensee, pour me réconforter (après l'atelier Busquet)me disait que les Japonnais, des vrais Yamadori, ils n'avaient plus le droit d'en sortir, que la place est "rare" au Japon et que donc les plaines, c'est soit les cultures soit les maisons... Donc, ça aussi ça m'aide...
Je ne montre pas ce que j'ai trouvé ces derniers temps, des aubépines à 99%, parce que je laisse tout sur place pour le moment. Pas assez de place. Donc je travaille en prélèvements lents (voir le sujet du même nom d'Auroccario ) fait une recherche ami lecteur ! En gros, les aubépines que j'ai sélectionné cette année sont des Grosses mèmères avec des troncs de belles dimensions. Certaines ont quelques mouvements, d'autres tortillonnent dans tous les sens... Je suis tombé, en cherchant un peu, sur un vrai nid... L'idée c'est donc de former une partie des charpentières en pleines terres (en bénéficiant de la force de la pleine terre et de ne subir "que" le stress de la taille de la partie aérienne... Comme je passe sur le site assez souvent je peux, à loisir, tailler façon topiaire... Je ne sortirais ces aubépines les années prochaines, en y mettant aussi un coup de loucher de tant en tant ... Les photos ne sont évidentes car peu de refuites, en gros faut batailler pour rentrer puis jouer des coudes pour s'approcher.

A suivre.

Edit... Le terme que je cherchais je l'ai retrouvé ici ( interview de Gilles Bouclier sur Actubonsaï) les Japonnais parlent d'araki pour des prélèvements à caractères sauvages... C'est la grande classe, moi je fais de l'araki, euh ! Cool

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/12/2013 21:14:48    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Pour une fois, photos d'aubépine que je rêve depuis plus de quatre ans... Il y avait sa sœur à quelques mètres de celle ci. Poussant entre une petite mare et les racines de têtards de frênes et de chênes en pleine Gâtine (79).
La mare sert d'abreuvoir à un troupeau de vaches. Elles ont brouté durant des années ces deux aubépines. Lors de ma première visite chez le copain et à la vue de la première, je lui ai demandé de demander l'autorisation au proprio... Et à chacune de mes visites. L'an passé, la première, la plus belle, avait disparu, probablement tombée sous les sabots des vaches... . Je l'écris sans détour c'est l'une des plus belle pièce qui m'est était donné de voir. Je n'ai pas de photo de la première mais pour vous la décrire 60 cm de haut, presque 80 d'envergure de feuillage et une base dont mes deux mains auraient eu besoin d'une troisième pour en faire le tour...
Cette année, j'avais l'envie de sauver celle ci,même si moins belle, avec ou sans autorisation... Mais, puisqu'il y a un mais, celle ci pousse dans les racines et restera longtemps là bas...

Les plus beaux prélèvements sont ceux que l'on ne sort pas. C'est ceux qui nous ferons rêver longtemps

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 02/12/2013 21:27:52    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

quelques messages supprimés;-)

Non, celle ci restera à sa place. Le "bon courage" pour aller la voir une fois par an... Confused

Un autre copain qui était à la soirée me disait que je n'aurais qu'à attendre que les frênes ne meurent et que leurs racines ne pourrissent... Euh, je crois que ça va pas être possible... Je ne vivrais pas aussi longtemps. Mr. Green

Dernière édition par kalima ich le 01/05/2014 17:42:01; édité 1 fois
suda
Invité

MessagePosté le: 03/12/2013 08:03:12    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Kalima, bonjour,
Faute de sortir l'arbre entier, pourquoi, n'essaierais-tu pas de prélever seulement quelques belles racines si tu peux?. Adessas.
fraisier
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/12/2013 19:14:12    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Si elle faut le coup, pourquoi pas une marcotte sur place Question

MessagePosté le: 23/09/2018 02:29:44    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 822, 23, 24  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 7 sur 24

Panneau de control modérateur

Sauter vers: