Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 5 sur 25

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 623, 24, 25  >

Auteur Message
kalima ich

MessagePosté le: 06/07/2013 20:10:58    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Revue du message précédent :

Tonio demandait, page précédente, combien de temps vous alliez me suivre...
Petite vue de ce que j'appelle ma pépi.

J'y travaille à plat ventre en ce moment sur les arbres qui le peuvent, en gros ceux qui m'ont fait des pousses de 70 cm de long depuis le printemps (où j'avais rabattu sévèrement faute de pouvoir sortir et mettre en pot...), donc je prends mon pied avec la pince concave... Ce sont les charmes, frênes, pommiers et saules .

(Il y en a au moins un pour les pots de BAZIK, Wink )
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 06/07/2013 20:10:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 06/07/2013 21:25:16    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Honnêtement, ils sont les uns sur les autres et certains des petits sous les grands... Bref, un peu le bazar pour être poli ... Et pour ce qui est du potentiel, c'est le temps et le travail qui le dira... Merci quand même. Embarassed

http://kalima-ich.e-monsite.com/
BAZIK
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 10a

MessagePosté le: 06/07/2013 22:43:35    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

salut, sympa le petit coin,

comme je t'es dit, si t'as quoi y mettre et tu le veux, il est à toi !

je me ferais faire un autre aux pire des cas ( trouver un bel arbre en cascade Mr. Green ), ainsi le faire sur mesure serait encore mieux.
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/07/2013 12:06:08    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Il y a des matins où, ben t'a l'impression que ça va être une super matinée et puis, ben non...

Comme tous les matins après avoir arroser mes arbres en pots, fait le reste (...), un petit tour dans la pépi...

Là, ça commence bien, plutôt bien d'ailleurs, puisque l'ensemble des arbres taillés d'abord au taille haie (il y a 15 jours) puis repris à la concave (1 semaine) font de belles pousses certains (les frênes) déjà 5 cm ! Donc arborant un large sourire, je m'approche d'une "expérience", dont je n'ai pas trop parlé jusqu'à présent, qui consiste à mette mes prélèvements d'aubépines en gros bac(+4m2) de culture, fait grâce à 4 "planches" de 40 cm de haut, une bâche plastique entre le terrain naturel et le substrat que j'utilise en pot de culture pour mes aubépines... Arrosage manuel quotidien.
Jusqu'à présent c'était plus que de la réussite et puis ce matin, hécatombe !
Les fortes chaleurs de ces derniers jours y sont (probablement) pour beaucoup... En Mp, avec une personne de Forum, nous avions évoquer le fait que lui Wink utilise du paillis sur ces pots de culture, l'idée m'avais séduite, j'utilise ÉNORMÉMENT de paillis mais l'idée sur les pots, je n'y avais pas pensé... Et, j'avoue qu’aujourd’hui, je me dis que j'aurais du le faire ...

J'ai mis de la paille, que j'ai préalablement humidifié , en espérant qu'il y ai une sursaut de vie sur celles qui étaient dans ce bac... Rolling Eyes

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 12/07/2013 18:14:24    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

bonsoir kalima ich
moi j'arrose plutôt le soir ver 22h
pas de paillage sur les pots ,mais je l'ai mais dans un bac que je remplie de moitié et je laisse séché entre 2 arrosage

je fais sa a tous mes arbres et pas de pertes
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/07/2013 07:39:34    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Salut Jojo.

Pour mes arbres en pot, je gère ... Mais ton astuce est bonne. Quand à arroser le soir, je ne suis pas d'accord... Surtout pour des raisons d'oïdium, quantité chez moi...

Le soucis dans le cas présent se trouve sur un énorme bac de 4 m carré ... Je verrais bien si ça repart ou pas...

(Beau potager ! Et Bel arbre ! )

Dernière édition par kalima ich le 14/07/2013 08:08:45; édité 1 fois
jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/07/2013 23:13:54    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

merci kalima
si ce n'ai que les feuilles qui on brulé se n'ai pas bien grave
elle vont repoussé
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2013 08:24:52    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Oui et non... Sur certains jeunes plants, je ne dirais pas que je joue avec le feu mais je laisse presque trop chauffer les feuilles, presque bruler, car un coup de chaud (je précise jeunes plants pleins de forces substrats 50 % colmatant, compost ...)permets de les endurcir, mais sur des prélèvements de l'année c'est la vie de l'arbre qui est en jeu. Celui ci ayant subit déjà le stress du prélèvement, puise dans ces réserves, puis un second gros stress peut lui être fatal.
Sur celui le plus atteint, après mon tour dans la pépi ce matin, les nouvelles ne sont trop encourageantes, Rolling Eyes .
Une en particulier, des aubépines cramées, est (ou était ) pas courante, dans le style lettré façon le pin du mont Chichibu que l'on peut voir dans le Naka 1, avec sa première branche qui croise le tronc, le tronc cassé à 90 ° puis le reste de la végétation en bout comme un lettré quoi...

(Sur le Naka il est noté Kane-Note-Matsu.)

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2013 18:34:23    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

tu pourrai leur installé une ombrillère
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 14/07/2013 19:46:20    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Oui, j'y ai pensé, ferais ça demain.

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/08/2013 09:25:31    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Non, en fait, je l'ai pas fait ! Juste mis en route l'arrosage automatique. To live and let die... En gros, j'encourage ceux qui sont vivants à le rester, quant aux autres, feront ce qu'ils pourront...

Travail du matin, sur deux petits troènes sortis en hiver, sans toucher aux racines,et sabrage de la partie aérienne donc juste sorti une motte puis mis en pot plastique et complété avec graviers de route. Engrais organique (granulés) et chimique (liquide) en alternance...
Je n'ai pas pris de photo du début, mais ce matin :

Un peu plus tard, et quelques coups de ciseaux et concaves. L'idée, au printemps prochain sera sur le premier de couper à la flèche rouge afin de faire deux trucs. Le laisser comme ça c'est un peu le porte manteau, trop plat pour mettre sur une pierre, trop gros pour autre chose, donc coupe.

Le second, jute une petite mise en forme, suppression des départs inutiles. Je viens de m'apercevoir que la branches de droite n'avait pas la même inclinaison que cette de gauche, je vais reprendre ça...

pour l'instant, je laisse pousser... Pas fait de virtuel pourri pour l'instant, mais l'idée serait quand même de le laisser ainsi pas de le relever, donc branche de droite, en branche d'équilibre, donc plus longue, que cette de droite, et on reprend tous les ans pour faire de la conicité et de la ramif... Je vais faire un peu de petits, car j'ai un lot de petits pots d'occaz qui arrive avec le Frangin, from le 67 ... Bientôt dans le Sujet de Bazik, derniers achats...

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/08/2013 09:41:20    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

J aime beaucoup le shari naturel du plus gros!!! Wink Et beau travail!!!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
suda
Invité

MessagePosté le: 03/08/2013 10:12:03    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Kalima, bonjour, 
   Perso avec le premier je ferai une semi-cascade sur roche, un peu comme cela. En enterrant la roche jusqu'au pointillés violet. La partie émergente sera formé dans ce style( semi-cascade).

Le deuxième, je réduirai un peu les longueurs, en relevant la branche de gauche(2) pour m'en servir de futur apex( la partie 3, un peu raide, je la ferai sauter, ensuite coupe au niveau rouge), l'autre à droite sera rabattue au point rouge. En 3 voir si on peut accentuer un certain mouvement dans la continuité de sa forme. Pour finir, je laisserai pousser une saison sans rien toucher.

Comme toujours, ce ne sont que des approches faites d'après photos, et seulement un ensemble de suggestion. Adessas.

Dernière édition par suda le 03/08/2013 14:57:43; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 03/08/2013 13:04:50    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Je vous remercie tous les deux, et encore plus Suda, qui a pris du temps pour les virtuels.

L'idée et l'approche des deux est intéressante, mais j'ai trop fait de cascade et semi-cascade, car c'est un style que j'affectionne particulièrement. J'essaye de varier ma façon de faire (tant pour mes arbres, que ma pauvre façon de penser, j'remets en question...).

Dernière édition par kalima ich le 03/08/2013 16:45:06; édité 1 fois
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/08/2013 21:36:37    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

S'il y a quelques personnes qui suivent ce sujet ils auront déjà remarquer que j'y mettais un peu tout, pas que mes araki, petits prélèvements de plaine, aussi des réflexions personnelles ainsi que certaines choses que je fais...

De la même manière, une réflexion sur le substrat, pardon, les substrats pour répondre aux MP pressants.
J'utilise pour mes arbres bon nombre d'entre eux, c'est à dire par ordre de préférence : Pumice, chamotte, gravier de route, puis en second choix et avec parcimonie écorce de pins décomposée, terre de jardin, et compost.

Parce que j'ai des convictions et surtout des moyens limité, je n'utilise pas de substrat originaire de l'autre bout de notre planète, ce qui n’empêche que je vois comment poussent certains arbres que j'ai en garde (akadama, kiriu, pouzzolane ...).

Je parts du principe que l'on peut faire du bonsaï, ou en tout cas se faire plaisir, avec ce que l'on a sous la main, qu'il ne faut pas forcément avoir de l'akadama pour avoir des résultats spectaculaires sur ces arbres.

Je l'ai souvent écris, je l'écrirais et dirais encore, que l'on peut cultiver dans du colmatant type terre de jardin, terreau ... du moment que l'on ne taille que durant le repos végétatif. Des substrats ultras drainants (que j'utilise aussi énormément puisque nombres de mes arbres sont dans du 100% graviers de route sont obligatoires lorsque l'on taille toute l'année puisque ce que vous coupez en partie aérienne fait mourir les jeunes radicelles dans votre contenant, et donc si peu aéré risque de pourriture des racines...

Pour exemple, j'ai deux connaissances, l'un fait du bonsaï depuis une dizaine d'années, travaille peu voire jamais ces arbres (conifères et feuillus), cultive dans des pots de culture type polystyrène avec de la terre de jardin, arrose deux fois par jours, nourrit correctement à l'organique et à des arbres qui pètent la forme ! Il travaille à ce que l'on appelait, anciennement, la DDE et quand il me voit faire du 100 % graviers il ;

Le second, le ch'ti, dont j'ai parlé dans un sujet, ne travaille que dans des mélanges kiriu - akadama, arrose une fois par jours, engrais biogold, et ces arbres (conifères et feuillus) sont pas (plus ) trop au top...

Peu importe la façon de cultiver, ce sont nos arbres qui nous guide, il faut savoir les regarder, comprendre ce dont ils ont besoin...

Drainant, non ?

Dernière édition par kalima ich le 09/04/2016 13:16:33; édité 2 fois
lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 13/08/2013 22:54:03    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

superbe ^post;
Je pense plus ou moins comme toi, pas besoin d'avoir des substrats venant de loin pour creer. j'utilise la pumice et le pouzzo et mes arbres poussent assez bien.

ET encore une fois, comme tu le souligne bien; ce sont les arbres qui nous guident et pas l'inverse.

Hate de te lire :-)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 02:43:25    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 623, 24, 25  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 5 sur 25

Panneau de control modérateur

Sauter vers: