Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 8 sur 25

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 923, 24, 25  >

Auteur Message
fraisier

MessagePosté le: 03/12/2013 19:14:12    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Revue du message précédent :

Si elle faut le coup, pourquoi pas une marcotte sur place Question
Publicité

MessagePosté le: 03/12/2013 19:14:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/12/2013 22:52:48    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Je suis très loin, donc pas possible...

Faut se justifier alors je justifie...

Ce matin, un petit -1°C, donc la décision est vite prise de travailler sur la serre, donc quelques heures à bricoler avant le soleil et les 14°C pour sortir quelques petits trucs...

D'abord le nettoyage, ça ne se voit pas, mais si, il y a eu nettoyage... Embarassed Et ces quelques arceaux, aidé de Madame

Et puis, je pars du constat classique et constant que la plupart du temps on ne part que d'un nébari et d'un tronc, donc sur ces expériences, je ne garde que quelques bourgeons.

Puis en jauge en attendant le printemps. De même que ceux qui gène pour le passage de de la bâche....

http://kalima-ich.e-monsite.com/

Dernière édition par kalima ich le 01/05/2014 17:44:13; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2013 18:53:10    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Travailler ces arbres en hiver ? Le débat fait rage chez JoeBill, certains comme Fraisier et Néjikan ne sont plus trop pour...

Pour ma part, venant du monde du Paysage, nous sommes amenés à travailler parfois dans des conditions "limites", puisque les échéances sont là, les clients pressés et les patrons aussi... que l'on reçoivent les arbres en conteneurs, mottes, racines nues, tontines ... Durant mes 6 ans d'études, on nous a martelé que la meilleur période pour planter un arbre était la période de repos végétative...
Je sors mes arbres en repos, pour les prélévements, travaille la partie aérienne en laissant de bons et longs chicos et ne touchent pas au racinaire, puisque repris en mars-avril... Période de mes rempotages...

Ce week-end, travail autour de la serre et comme je l'ai dit plus haut, beaucoup d'arbres sortis en plein hiver il y a deux hivers et plantés dans cet ancien potager, me gène pour l'installation de la bâche.
Photo de l'avant, pendant et du "après".
.
Ces arbres étaient prévus pour ne rester qu'une seule année en pleine terre mais comme noté beaucoup plus haut, un problème n'en a empêché... Et dans un sens, tant mieux Wink ...Certains ont en bien profité malgré le fait de nombreux passages (taille haie puis reprise des coupe à la concave ) et je ne vous parle même pas de certaines ligatures que j'avais fait ... Et donc oublié... Le fil d'alu a complétement était recouvert par le cambium ... Rolling Eyes

Revenons à ce sujet, quelques prélèvements, donc celui ci je l'ai travaillé en pleine terre durant 5 ans, façon topiaire tout en le trouvant assez sympa mais vu sa taille, il ne sera pas forcément admis sur une expo, trop grand et puis il y a la tête à refaire et de nombreuses branches à simplifier... pour donner une échelle, mon louchet fait 1,40m.

Puis, deux autres charmes qui comme les autres ont un peu trop profité...

Comme les 200 autres sortis, ils ont étaient mis en jauge quelques mètres plus loin en attendant mars -avril... Wink

jojo22
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/12/2013 23:11:08    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

les deux dernier on un mouvement très intéressent
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 07/01/2014 22:20:08    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Je remonte ce sujet pour prouver, s'il en est, que nous pouvons trouver des "choses", des prélèvements, en nombre, dans des endroits inattendus. J'en veux pour preuve un sujet qui est passé ce midi (le 07/01/14) sur France3 édition des régions où l'on apprend qu'en Essone à la ferté-Alais, le Conseil Régional fait des "ateliers", aidés d'Amoureux de la Nature (Bénévoles), pour limiter la fermeture du paysage et donc ces bénévoles arrachent ou coupent tous les bouleaux (dans le cas présent) pour y remédier...
Je ne sais pas si vous (enfin s'il y a quelqu'un qui suit encore Mr. Green ) voyez où je veux en venir ...;
Il y a quelques mois, je n'ai malheureusement pas noté les références, je crois me souvenir que c'était en Lozére (?) ou bien la Creuse (?) où ils ont envahis, même raison, de conifères, idem, je crois me souvenir que c'était des Pins Sylvestres ... Vous me suivez ?
Mon début d'histoire de "Pépinière" a commencé avec une ligne LGV ( Rolling Eyes ), il y a une construction de 4 voies à quelques dizaines de kilomètres et si j'avais eu la place, croyais moi que j'aurais fais quelques démarches...

J'ai parfois du mal à comprendre pourquoi nous (Bonsaïkas, de tous niveaux, Présidents de Clubs, Fédés... ) nous n'essayons pas cette voie. Se faire la main sur des petits trucs sans valeurs, qui peuvent avec le temps et du travail nous amener plein de plaisirs.

Je vous laisse avec ma signature.

Dernière édition par kalima ich le 01/05/2014 17:47:49; édité 1 fois
barok95
Membre Actif
Membre Actif

USDA: 8a

MessagePosté le: 08/01/2014 19:54:54    Sujet du message: çà commence souvent comme ça Répondre en citant

on a tous des arbres de prelevement ou il ya juste un tronc mais tu vas voir d'ici quelques années tu auras surement de bon résultats le travail de ramification est long patience! moi j'aime beacoup tes aubépines j'en cherche dans ma région mais je ne trouve que des troncs trop droit, les as tu rempoté dans la même position que tu les as trouvé lors du prélèvement ou est t-elle différente? bon courage
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 08/01/2014 21:01:14    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Pas de crainte, j'ai quelques années de cultures derrière moi... Et que, jusqu'il y a peu, je n'avais que des prélèvements effectués par mes "soins".

Si tu prends le temps de lire ces quelques pages (12) tu verras mon approche du prélèvement également dans le sujet d'Aurocario http://espace-bonsai.xooit.info/t10384-prelevement-lent.htm?q=, tu y verra d'autres de mes futurs "rien".

Les arbres qui ont un mouvement dès la base sont des arbres ayant poussés avec une contrainte (Lapalissade
) donc il faut aller les chercher où les contraintes existent, ou bien où elles ont excité genre sous bois dense mais sec, ancienne haie, ou ... Enfin, il faut chercher...

Je suis plus en recherche d'une bonne base, puisque le reste nous le referons par la suite, branches, (je ne travaille presque que des feuillus) dans la plupart des cas c'est la base qui te donne l'inclinaison de ton arbre. Sur un de mes aubépines que j'aime vraiment ( http://espace-bonsai.xooit.info/t10956-Choix-de-pot-Aubepine-n-23.htm ) c'est elle qui c'est positionné seule à la suite d'une mauvaise attache après le rempotage et cette forme trop penchée m'a vraiment parlée...
Sur d'autres, il m'est arrivé de prélever, puis rentrer à la maison, première sélection de branches ou tire sèves, puis au bout de quelques années de cultures, la forme n'est plus évidente donc comme souvent dans ce cas, on tourne dans tous les sens pour repartir sur un projet plus cohérent...

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/02/2014 19:24:50    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Pour mettre encore un lien de mes (més)aventures, voici quelques unes des petits trucs que j'ai en stock pas celles travailler hier par l'ensemble des participants ( le voilà le lien : http://espace-bonsai.xooit.info/t10564-Travailler-en-groupe.htm ) non, pas les plus belles non plus Mr. Green juste quelques unes quand j'ai pris le temps de sortir l'appareil...

Une aubépine qui m'a vraiment taper dans l'oeil, la tête est certes un peu haute, je prendrais une décision l'année prochaine...
Un racinaire, voilà ce que je cherches, une bonne base. Bon, ça reste du frêne, comme les deux d’après, pas le rois des Expos, mais idéal pour ce faire plaisir...
En parlant de base, tiens ami lecteur, jette donc un oeil à cette base... Incroyable, non ? Restera à faire une ramification... Mais je crois avoir une idée.
Celui ci c'est juste pour me faire plaisir, réussir à faire des charpentières où je le veux en l'espace de deux ans de cultures pleine terre, sur un frêne, j'y croyais pas trop... La photo aurait mérité un quart de tour sur la gauche, il y a une branche de profondeur sympa...
Je vais faire vous faire un inventaire de tous Embarassed une photo de ceux remis en pleine terre :

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2014 07:50:47    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Le substrat est identique à tous ceux mis en pot : Pumice (moyenne à grosse)et chamotte (tout venant) à peu près à proportion égale. Les quelques boulettes de terres viennent du fait que je dois retirer la terre et que même en plongeant la motte dans l'eau, même après une violente bataille à coup de baguette de bambou, je suis un peu obligé de secouer le tout pour que cela tombe... Dans les pots, un peu plus loin... Sur le pot jaune, se que tu vois qui n'est pas blanc, c'est la base. Cool quand j'écris incroyable, c'est incroyable ; elle remplie pour ainsi dire ce pot.

Pour le jardin, nous le ferons entre les arbres, en quinconce, enfin surtout s'il reste de la place... Mr. Green

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2014 14:54:35    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Ha ok, j avais juste pas reconnu la pumice (pourtant j en ai un énorme sac)

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2014 22:16:12    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Quelques uns d'aujourd'hui... D'abord, peut on faire du léger en pleine terre ? Je ne croyais pas et puis sur ce charme, j'ai laissé tiger une branche à l'arrière. Il est certes un peu haut, mais je crois qu'il va me plaire...

Ensuite, non pas qu'il soit beau, et puis c'est encore un frêne, mais quand je l'ai sorti, il m'a rappelé le petit troène de l'affiche de Lezoux (63) de cette année, enfin un peu... J'ai pas de pot adéquat...

Du tout petit à un Giga grand, charme, j'avoue que sur cette photo, il ressemble un peu au concorde et puis la tête, au moins, est à refaire... Lors de sa sortie, il était dans cette position, cultivé durant trois hivers de façon plus droite, il a repris sa posture initiale...

Puis deux aubépines qui, comme le concorde précédent, ne sont pas dans du style pur, mais j'espère pouvoir faire des arbres agréables...
celui ci sera dans un esprit "lettré".

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2014 22:24:14    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Le premier est très joli! Pour la critique la cime est assez cylindrique Wink

Florian

kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/02/2014 22:29:45    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Je suis d'accord ! Je l'aurais pensé "droit strict" mais il y a un mouvement dès la base, que j'apprécie du reste... Je pense le laisser ainsi, bien que si je pouvais le compacter... Et puis non, c'est pas grave, ce sera encore un arbre bizarre

(merci de suivre ce sujet...)

flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/02/2014 17:25:34    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

kalima ich a écrit:
Bon il y a aussi le talent du photographe qui me manque cruellement... Aussi... Rolling Eyes

Bienvenue au club!! Mr. Green Mr. Green

Florian

lou1994
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 01/03/2014 19:06:55    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

Salut :-),
pour celui la,
[/quote]
pourquoi ne pas faire une marcotte quand il aura fortifier au dessus du mouvement, ainsi tu aurais un arbre "droit"?

Si non ton aubepine est top; il y a moyen de faire de chouette truc ;-)

Voila mon avis ;-) tu as la de beaux sujets prometteur :-)

Ma collection en cours de construction :) MISE A JOUR 27/06/2011
http://espace-bonsai.xooit.info/t5958-collection-de-Lou.htm

Les bonsais c'est comme le whisky et le vin, plus on attend, meilleur ils sont. :)
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/03/2014 21:57:54    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI Répondre en citant

J'ai choisi, donc volontairement, de montrer ces derniers temps que des arbres qui sont un peu bancal... Pourquoi, me diras tu ? Parce que des "parfaits qui suivent les règles" j'en fais un gros paquet depuis cet "atelier" (voir lien plus haut). Rentrant du boulot, je fonce dans la pépi et je bosse jusqu'à la nuit... ... Le kiff... Mais j'en garde donc qui sont "un peu hors normes", pour moi, pour voir ce que je pourrais, aidé du temps, faire de ces drôles d'arbres. Si d'aventures, comme le dit d'ailleurs ta signature Wink , dans dix ou quinze ans faire un arbre sympa, c'est que c'était peu être pas un si mauvais choix...

Merci pour l'idée de la marcotte. A vrai dire, suivant ton idée, j'aurais pu également la remettre en pleine terre, l'enterrer un peu plus, à la limite légèrement inciser l'écorce et en deux ans, quelques petites radicelles seraient venues presque toutes seules.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 22:15:47    Sujet du message: Quelques petits trucs pour se faire plaisir. ARAKI

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 923, 24, 25  >

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 8 sur 25

Panneau de control modérateur

Sauter vers: