Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Substrats.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Auteur Message
Didier14

MessagePosté le: 23/01/2013 17:54:09    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

Revue du message précédent :

Merci messieurs, vos expériences sont utiles et intéressantes. En ce qui concerne le temps consacré à mes arbres, il n'a pas d'importance, j'y jette un coup d'oeil quotidien.
J'ai commencé avec un ficus ginseng il y a deux ans, il va très bien ainsi que mes autres bonsaÎ en intérieur (carmona, podocarpus) et en ext. tel que ODC, troene et azalée.
Je cherche aussi à éviter les substrats tels que akadama ou autres venant d'Asie et me rapprocher de ce qu'il y a dans la nature. Je ne suis pas un pro super technique mais je tiens à mes petits arbres.
Merci encore à tous pour vos retours d'expérience.
Publicité

MessagePosté le: 23/01/2013 17:54:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flo7
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 23/01/2013 18:00:11    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

Voici un lien qui pourais t in téresser... Wink http://espace-bonsai.xooit.info/t10169-substrat-exemple-de-la-nature.htm

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Didier14
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:
USDA: 9b

MessagePosté le: 24/01/2013 05:48:58    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

Merci Florian pour ce lien, il est intéressant. Plus je lis de choses sur les substrat plus je me pause des questions sur la réelle utilité de l'akadama et autres kanuma...
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2013 08:17:13    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

La Kanuma reste quand même géniale pour les azalées satsuki je trouve. Mais dans l'ensemble tous ces substrats peuvent être substitués.
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2013 10:36:36    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

Effectivement, c'est spécial pour les azalées. Pour le reste, tout le problème réside dans la composition du substrat. Même dans la doc. de la FFB, il n'y font pas allusion, bien sûr en dehors de ces substrats d'origine japonaise.
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2013 19:30:20    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

meme les japonais sont surpris quand il voit qu'on utilise des substrat de chez eux !! 
moi j'utilise un substrat a la "giang"
je mélange du terreau et du compost avec du charbon 
ensuite j'ajoute du sable calibré a +2mm 

a peu près 50/50 
pour tout les arbres 
les pin et les érable je rajoute un tout petit peu vraiment un peu de tourbe 

avec ce substrat je peut me permettre d'oublié un arrosage au printemps (pas en été quand même)  en été je n'arrose qu'une fois par jour les arbres pousse très bien et je met moins d'engrais a raison d'une cuillère a café d'homéogold bio C1 par mois sur les arbres en pot 

les arbre en culture je met de l'engrais universel utilisable en agriculture biologique 

je n'ai jamais traité mes arbre en 3 ans a part un chêne qui avait du mildiou 

tout ça pour dire qu'un arbre pousse bien dans de la vrai terre comme chez nous pas besoin d'import ne serais ce que d’Italie pour la pumice, il faut faire avec du local 
si je me débrouille bien l’entièreté de mon substrat est dans un rayon de 50 km autour de chez moi 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2013 20:55:19    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

Moi mon substrt "général" c est 50 pozzolane, 20 akadama, 20 sable de granit, 10 compost et chorbon de bois (50 50)

Ce qui réduit fortement la quantité d akadama... Ce que je trouve bien c est que ca change de couleur quand c est à arroser...

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
yama
Membre Permanent
Membre Permanent

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 24/01/2013 21:02:18    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

Essayez de discuter avec des personnes qui ont de très beaux arbres et ayant entre 15 et 20 ans d'expérience. Ces personnes là ont commencé le bonsai avec de la simple terre de végétale ou terreau horticole, avec gravier de rivière et sont maintenant tous passés (ceux que je connais) sur du 100% drainant sans apport organique (tourbe, terreau, écorce compostée, etc..).
Leur conclusion est sans appel: Leur croissance, leur vigueur et leur récupération aux travaux qu'ils subissent ont été augmentés.
Super Membre

USDA: 8a

MessagePosté le: 24/01/2013 22:57:09    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

moi,comme vinc,50% terreau horticole 25% chabasaï 25% pouzzolane
pas de problèmes Wink
toujours la même polémique sur les substrats,mais quand ça marche,pourquoi changer
Didier14
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2013 05:35:13    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

Polémique ? Je ne pense pas, échange d'expériences très intéressant, prouvant que l'universalité de l'akadama et de la pouzzolane peut être remise en cause, sans pour autant les supprimer pour ceux que ça intéresse. La preuve, il y a d'autres solutions.
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2013 10:42:25    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

Hello

Polémique sur les substrats oui il y en a
Moi je pense que tant que l'arbre est en bonne santé et va bien pourquoi changer surtout si avec du drainant on n'arrive plus à gérer la situation
Il est possible bien sur de revenir aux anciennes méthodes terre de jardin graviers et autres ... même si la divisions racinaire se fait moins fortement cela n’empêchait pas un certain J.Naka d'avoir des superbes arbres en très bonne santé héhé
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2013 10:48:00    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

Exactement Cirederf, la liberté de chacun dans ses choix, demeure.
Même les "experts" ont des solutions alternatives...
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 29/01/2013 20:14:15    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

il y a autre chose qui m'as espanté il n'y a pas si longtemps 

un pin japonais était mis aux enchère et ils vanter son pain racinaire qui avait remplis comme il faut le pot : les gens "s'extasier" devant ce pain racinaire mais dans mon substrat les racine d'un pin sorte du pot l'année même 

pareil j'ai un érable qui est dans de l'akadama depuis 4 ans le pain racinaire est bon mais pas excessivement fort 
c'est vraiment un question d'habitude mais je pense qu'il faut ce rapprocher de la nature la ou les arbres sont fort et non pas de leur milieu ou les arbre poussent mais difficilement 

le paradoxe du bonsai: si vous voulez miniaturiser un arbre il faut qu'il pousse beaucoup

la p'tite collection à vincent

bonsai club de l'albigeois
Didier14
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2013 05:27:53    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ait de bons et de mauvais substrats, je pense seulement que chacun a sa méthode et s'y adpate.
Belle collection, Vincent.
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2013 09:52:29    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

Hello

Si il y a des substrats qui sont mauvais le tout prêt pas bien

Les méthodes diffèrent oui mais bon pour moi le principal c'est la santé de l'arbre sans trop a chercher les complications
Membre Actif
Membre Actif

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 30/01/2013 10:12:30    Sujet du message: Substrats. Répondre en citant

Bien d'accord avec toi, CQFD !

MessagePosté le: 17/11/2018 06:39:36    Sujet du message: Substrats.

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Besoin d'un conseil / A votre avis? Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: