Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Mirabellier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Auteur Message
Elistan
Super Membre
Super Membre

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 21/01/2013 22:01:25    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

Bonsoir à tous !

On vois partout qu'il est conseillé d'utiliser des espèces biens de chez nous, je comprend désormais pourquoi quand je vois les difficultés d’hivernage de mes ficus et autres tropicaux.

Je voudrais faire un bonsaï de mirabellier, en effet quel arbre plus autochtone que celui ci quand on habite tout prêt de nancy ?
Et si vous voulez bien, me proposer toutes les informations que vous possédez sur ces arbres hihi

Merci d'avance

Dernière édition par Elistan le 23/01/2013 01:44:03; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 21/01/2013 22:01:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 21/01/2013 22:38:31    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

Il va falloir que tu trouves quelqu'un proche de chez toi pour cela...car il ne pousse pas partout le Mirabellier...Peut -être que quelqu'un en cultive un par ici...
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/01/2013 22:44:58    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

J'espère ^^, je suis en lorraine et j'ai pleins de vergers à côté de chez moi, un délice lorsque l'on se promène et qu'on mange les 3 mirabelles qui croisent notre route ^^

Si quelqu'un a des infos, qu'il n'hésite pas, je suis preneur.
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/01/2013 22:50:46    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

Tu peux déjà accès les recherches sur les prunus...J'imagine qu'il doit y avoir deux espèces différentes par chez toi, ou c'est qu'une espèces en particulier que tu souhaites cultiver?
Jette un coup d'oeil ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirabelle
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/01/2013 22:59:04    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

Je ne connais pas les espèces particulières, déjà un premier point de recherche je pense.

J'ai vu un bonsaï de Walter pall, il s'agissait d'un mirabellier a mon avis, les feuilles se réduisent bien, et il fait de très beaux arbres.

Peut être qu'un jour je descendrais a Bordeaux avec un "vrai" mirabellier de nancy à te présenter (amener un peu de ch'nord-est dans le sud).

Merci nejikan
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 21/01/2013 23:03:20    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

Ah, mais c'est une super idée! Avec plaisir! 
Invité

MessagePosté le: 22/01/2013 17:50:23    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

Bonjour,

A priori le mirabellier ne pose pas de particulier et se cultive comme les autres prunus : éviter de trop tailler l'hiver, préférer les tailles "en vert" 1/ après la floraison, 2/ en cours de végétation.

J'ai eu une bouture que j'aimais beaucoup que j'avais dans un petit pot, l'individu faisait une 15aine de cm de haut, héla il n'a pas survécu à l'hiver dernier. Voici une photo de 2009 :

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 22/01/2013 18:28:55    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

Il me semblais bien que tu avais un mirabellier.

D'après ce que j'ai vu sur le net :

Le mirabellier est un arbre qui pousse excessivement bien en lorraine. Il existe deux type, Celles de Nancy et celle de Metz. La différence ce situ au niveau des fruits, plus gros et plus sucré pour ce premier, plus colorés et petit pour ce dernier.

Exposition :
- Le marquage des saisons est important en lorraine, il peu faire très froid en hiver et bien chaud en été. Ce climat est très apprécié du mirabellier, qui est très rustique. De plus, il apprécie les courants d'air modérés.

Substrats :
- Terre argilo/sableuse, Peux t'on en conclure qu'il aime avoir les pieds au frais ? Peut être augmenter la part d'organique dans nos pots (Sans toutefois limiter le drainage).
- Le racinaire est fort, les radicelles peuvent remplir rapidement la motte lorsque le sujet est jeune.

Taille et mise en forme :
- Il supporte pas trop mal les tailles, mais comme tu l'as dit, préférer les tailles en vert.
- Même dans un verger, les jardiniers recommandent de faire une sélection très tôt des charpentières, sous peine d'avoir un port buissonnant de l'arbre, ce qui veut dire que l'arbre peut bien ramifier je pense.
- Les feuilles se réduisent bien, comme on peux le voir Ici, arbre de walter pall
- Les fleurs sont blanches et sont en grand nombre sur l'arbre, ça peut faire l’intérêt de celui-ci. Toutefois elles redoutent le gel tardif, ce qui peux nuire a la récolte de nos fruits.

Résistances aux maladies/Parasites :
- Il est résistant aux maladies, toutefois il est conseiller d'appliquer un traitement a base de cuivre en préventif.
- Quelques insectes peuvent venir embêter notre plant, mais qu'en est il en pot ?.

Méthodes d'obtention :
- Par bouture, il faut étrangler un rameau de l'année en Mai/juin pendant une semaine. Par la suite couper sous le bourrelet (créer par le surplus d'auxine) favorisant l'enracinement. On trempe la pousse dans de l'hormone de bouturage, dans un substrat qui retiens assez d'humidité sans oublier qu'il doit être drainant.
- Par semis, il lève assez facilement. L'arbre peut prendre jusqu'a 4/5 cm de diamètre en 2/3 ans. De plus il a l'avantage d'être auto-fertile et la reproduction par semis permet d'obtenir des arbres similaires aux pieds mère (Les pro' les greffes car a récolte est plus abondante).
- Par prélèvement, comme les autres feuillus. Il est possible de prélever les drageons de l'arbre mais il semble que celui ci ai des difficultés a fleurir (Info ou Intox ? hihi )

Je pense n'avoir rien oublié de ce que j'ai appris sur le net, mais j'ai encore des questions, comme par exemple la cicatrisation, le bois mort etc... Je sais pas si je trouverais ces informations sur internet, peut être devrais je attendre et en cultiver un ou deux pour savoir

Signé : Un homme fière du patrimoine lorrain (on a déjà pas grand chose pour nous )

Elistan
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2013 14:23:53    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

Le mirabelier c est celui qui fait des petites prunes sûres d un cm? Car ci c est ca j en ai plain chez moi!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2013 14:34:32    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

oui de petites prunes jaune partant vers le rouge. Elles font entre 2 et 3 cm.

C'est possible que tu en ai chez toi, le climat est sensiblement le même ^^ Je pense que seul la qualité du fruit diffère.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2013 14:41:21    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

Non c est pas ca... Moi je vois celui qui fait des petites de 1 cm, mauves avec un voil blanchatre qui par quand on la touche... Elles sont très acides et n ont presque pas de chère...

Il y en a un grand près de chez moi et fait plein de rejetons à son pied. Je tenterais bien, de toutes facon je perds rien à essayer!

Florian

M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2013 17:23:08    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

@flo7 tu parles des prunelles hihi  j'en trouve souvent à l'état à l'état sauvage en Alsace Very Happy
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2013 17:27:21    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

Oui c est ca! Mais je savais pas si c est vraiment ca le nom hihi

Quand j allais avec mon grand père dans le bois on passait tous le temps devant le "prunellier" comme il disait... Et on se faisait plaisir... hihi

Je crois que la petite taille des fruits peut être un sérieux attout pour la culture en bonsai, non?

Florian

Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2013 20:24:28    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

Peut être mais il y a d'autres choses a prendre en compte. Le prunellier est utilisé pour le bonsaï tu peux y aller sans soucis.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 23/01/2013 21:47:24    Sujet du message: Mirabellier Répondre en citant

ok j ouvrirai un post! hihi Merci!!

Florian

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 16/11/2018 01:14:41    Sujet du message: Mirabellier

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les feuillus Page 1 sur 2

Panneau de control modérateur

Sauter vers: