Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Projet pour un Mélèze

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Auteur Message
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/01/2013 21:50:56    Sujet du message: Projet pour un Mélèze Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire partager ce projet car je pense la démarche intéressante:
Un ami m'a donné un mélèze qui était en très bonne santé, bien cultivé, mais pour lequel, après plusieurs années, il ne voyait pas de mise en forme évidente.

Voici l'arbre en question: hauteur 60 cm, diamètre du tronc à la base: 6,5 cm Fin Mars 2012

J'ai accepté ce cadeau avec plaisir car avec un arbre parfaitement cultivé, il reste le meilleur du travail: la partie imagination et mise en forme. Cet arbre a l'avantage de ses défauts: il a beaucoup (trop) de branche mais cela me laisse un choix énorme de mises en formes.

Mon idée générale est de lui redonner la forme d'un conifère de montagne et donc de baisser les branches et terminer en plateaux.

Un petit travail sur PC et voici la simulation de la première mise en forme:

Voici le résultat de le première mise en forme faite pendant la période de repos de l'été 2012 (fin juillet), photo prise à l'automne. on voit que certaines branches ont disparu, restent les moignons qui seront enlevés plus tard et que je laisse pour éviter les retraits de sève.

Ce premier travail n'est pas suffisant, l'arbre est encore trop "une grosse boule" et a l'air trop jeune.
Maintenant, voici la seconde mise en forme réalisée cet hiver. Des branches ont encore été enlevées rendant l'arbre plus lisible et plus dynamique.
Les branches ont encore été abaissées et la ligature sera laissée jusqu'à ce qu'elle marque légèrement .Une sélection des bourgeons a été faite aussi.

Voilà un changement de forme assez radical mais attention: le mélèze est très souple et se prête bien à ceci. Néanmoins, cela vous montre que vous pouvez tourner, pencher, imaginer vos arbres différemment pour leur donner une forme plus en cohérence avec leur milieu naturel habituel ou avec une histoire que vous imaginez (branche cassée par la neige, etc.)
Je vous posterais des photos au printemps pour vous montrer le résultat avec ses aiguilles.
Il sera rempoté et la face sera légèrement modifiée (comme sur le dernière photo)
Un pot plus petit et plus plat sera choisi, peut être un pot rond, je suis d'ailleurs preneur de vos suggestions.
Attention, il a été très engraissé chaque automne pour pouvoir subir un traitement de ce type.

JoeBill

Lao Tseu
Publicité

MessagePosté le: 19/01/2013 21:50:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab77
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 19/01/2013 22:40:07    Sujet du message: Projet pour un Mélèze Répondre en citant

Salut jean marc, Wink

Belle presentation et explication de ton projet, bravo

Ce qui me gene dans ton arbre, en plus du fait qu'il ait trop de branche et d'être trop touffu, c'est le fait que pour moi les branches sont trop longues et donc disproportionnées par rapport a la taille du tronc.

Je vais suivre ton projet avec interet, :)

fabrice

pour les photos c'est ici, http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 22:35:37    Sujet du message: Projet pour un Mélèze

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: