Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Ficus a moitié mort

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
8flo8142
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme
USDA: 8a

MessagePosté le: 17/01/2013 13:31:05    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un gros ficus qui se sent pas très bien a mon avis. J'ai deja les feuilles du haut qui ne poussent plus, et ensuite je crois qu'il y a une petite intrusion de parasites dans le gros trou (j'ai vu des cloportes la derniere fois dedans). Je me demandais aussi pourquoi le bout des nouvelles feuille étaient noir?
Que pensais vous que je puisse faire? le haut de mon arbre est il mort? Si oui, ou je pourrais le couper a votre avis?

Merci pour toutes les réponses a venir!

Publicité

MessagePosté le: 17/01/2013 13:31:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/01/2013 15:41:12    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

Salut,

pour savoir si le haut est mort, tu grattes l'écorce en plusieurs endroits depuis la cime et en descendant. Si ce n'est pas vert sous l'écorce c'est mort et tu peux couper.
L'arbre est peut-être victime des araignées rouges ou d'autres parasites. Les conditions de culture n'ont pas l'air si mauvaises, à part la présence du radiateur et peut-être la qualité du substrat.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/01/2013 17:39:47    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

Je crois que pour pour une bonne partie l'arbre est mort :(
Concernant le substrat, c'est du 100% akadama(grains d'environ 1cm de diametre), que j'ai rempoté Printemps 2012, mais il n'est pas stable du tout, il en est meme reduit complètement par endroit, je vais devoir le rempoter encore pour le mettre dans un plus petit pot vu que je vais couper les 2/3 de l'arbre? :(

Le radiateur est nefaste? Je veux dire avoir la chaleur et la pouzzolane sous le pot sa devrait creer de l'humidité, non?

8flo8142
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 18/01/2013 18:45:52    Sujet du message: Ficus devant etre reduit des 2/3 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de constater récemment que mon ficus etait mort au dessus de la première branche. Je vais donc le couper, mais je voulais avoir vos avis quand a l'exucution d'un jin ou d'autres idées du genre.

Merci d'avance

gilles
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2013 18:55:40    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

tu es sur que c'est mort?quand tu coupe les branchettes du haut par petit morceau pas de vert?

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 18/01/2013 19:17:42    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

Je ne savais pas pour la pouzzolane.
C'est mieux avec que sans, mais disons qu'un ficus aussi aurait besoin d'un petit repos hivernal (10-12° par ex.).
La sécheresse de l'air ne peut-être contre carrée par un tapis de pouzzo, surtout dans une configuration ouverte comme ça.

Pour l'akadama, étonnant qu'il soit déjà délité; avais-tu tamisé le substrat avant de rempoter? Est-ce de l'akadama de bonne qualité?
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 18/01/2013 19:21:49    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

Perso ca m a l air mort... Regardes le bois des coupes...

Ca va être dûr à rattraper... J ai aucune idée pour toi Flo, Déso. Neutral

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
8flo8142
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/01/2013 00:43:53    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

Oui c'est bien mort malheureusement. Il est pas génial comme bonsai mais comme c'est le premier que j'ai eu, je voudais le garder
8flo8142
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/01/2013 01:07:07    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

Non je n'avais pas tamisé, je savais pas du tout qu'il fallait le faire. J'ai pris de l'akadama vendu chez Botani*, le plus gros sachet qui existait. Mais je crois que je vais changé!
Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2013 08:42:05    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

Bonjour Flo,

j'ai fusionné tes deux sujets car il s'agissait d'un doublon (2 sujets post pour le même sujet) qui sont interdit par la charte du forum.
À mon avis ton akadama était chinoise et de mauvaise qualité. La prochaine fois il vaudra mieux trouver un substrat plus stable dans le temps (il y en a qui ne bougent pas et conviennent à un ficus).
Sinon le tamisage est très important, surtout dans ce cas, car il permet d'éliminer les résidus poussiéreux nombreux qui étouffent les racines.
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 19/01/2013 11:40:08    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

Bonjour,

Desolé je pensais pas que je pouvais écrire sur le meme sujet. Tu n'aurais pas une marque d'akadama de qualité stp?
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2013 12:24:37    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

La qualité... ben perso fais pas trop attention. Ce qui est important c est de bien le tamiser!!

Florian

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2013 13:47:29    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

Akadama japonaise, la chinoise semble se dégrader beaucoup trop vite.
Mais tu peux aussi utiliser de la pouzzolane, beaucoup moins chère, de la pumice, de la zéolithe etc.
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 19/01/2013 13:55:14    Sujet du message: Ficus a moitié mort Répondre en citant

Ha bon? Ben j en sais rien j ai fais une grosse commende de japonaise aventageuse, je n ai donc jamais testéla chinoise...

Mon substrat de base: 40 pouzzolzne, 30 akadama, 30 sable de granit.
Ce substrat est peu cher vu la quantité d akadama.

Florian

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 23:48:58    Sujet du message: Ficus a moitié mort

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: