Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
arbousier Arbutus unedo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Auteur Message
RaF

MessagePosté le: 16/01/2013 21:18:25    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

Revue du message précédent :

comme tu dis c'est même un criterium pour l'instant Smile encore que la base fait dans les 5cm.
pour les tronc je trouve que les deux coïncide bien on voit pas bien sur cette photo mais je trouve que les deux danse bien après faut l'imaginer d'ici 5 ans au moins avec une base plus forte et une vrai conicité.

encore une fois c'est plus sa culture et ça taille ou j'aimerais avoir des info même si çà me fait plaisir d'avoir votre vision des choses surtout que ce que tu dis tonio me plais bien comme solutions elle pourrait même être menée a plus court thermes.
pour le mener il faut d'abord qu'il murisse et que je l'ai bien en mains.

merci en tout cas les gars
hihi
Publicité

MessagePosté le: 16/01/2013 21:18:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonio
V.I.P
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 16/01/2013 21:24:13    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

Tu as remonté le sujet de Suda.
Lui saura t'aider. Interroge le sur la culture depuis son sujet si tu veux (en utilisant la fonction edit hein, ).
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/01/2013 21:33:55    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

ok je te remercie
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 16/01/2013 22:24:30    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

Oui tu as bien fait de remonter la fiche de suda! Je ne l avais jamais vue, très intéressantes! Si tu as des questions pose les lui!

Tonio: en effet, si c était mon arbre je supprimerais aussi cette branche, mais je me suis douté que le "coup de coeur" de Raf venait de ce double tronc... C est pour cela que je lui ai parlé du problème de conicité à régler et non à supprimé... Wink

Maintenant Raf tu as bien sûr les deux possibilités... à toi de choisir!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
RaF
Membre
Membre

MessagePosté le: 16/01/2013 22:53:00    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

oui vous me mettez le doute mais bon j'ai le temps d'y réfléchir encore...

le sujet de suda est vraiment bien et je le remercie car il ma bien éclairer.
ce forum est vraiment bien c'est la première fois que je post mais les conseils sont bons.

je mettrais des photos au printemps lorsque je l'aurais éclaircit un peu
suda
Invité

MessagePosté le: 16/01/2013 23:19:57    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

RaF, bonsoir, 
   Tu viens d'acquérir un arbousier, cela ne sera évident en Hte Savoie( je connais très bien ton coin).
   En premier ton rempotage, il se fera lorsque tes gelées seront passées,  entre mi-avril et mi-mai, comme pour l'olivier ce sont des arbres qui ont besoin de chaleur, d'un certain taux d'humidité pour une bonne reprise. Ton substrat est pas mal, sauf que je mettrai l'inverse( 40%pouzzolane et 10%écorces de pin compostées), ici nous trouvons plus  l'arbousier sur  sol schisteux( cela pourra t'aider).
    Ton substrat sera drainant, il a horreur d'un trop d'humidité.
    Pour la taille des racines, avec précaution, il te faudra réduire petit à petit.
    Pour sa formation , je suis d'accord avec Antonin, quoique, je la garderai, en la réduisant un peu en hauteur. Elle te sera utile pour sa reprise lors de ton rempotage.
      Lorsque tu feras ton rempotage, équilibre bien le bas et le haut. Comme dis, en caisse de culture. Tu laisses poussé jusqu'en Juillet ensuite tu rabattras à deux feuilles toutes tes futurs charpentières choisies, la branche principale( celle d'apex) laisse la tirer, elle te fera grossir ton tronc ( on appelle cela une branche de sacrifice). Il te faudra  choisir une branche bien dans la conicité  la face choisie, ainsi que sa forme retenue,  cela fera sa future tête, prendre ton temps pour la former.
  Accorde lui de l'engrais sous toute ses formes( chimique, organique bio solide ou liquide, de mai jusqu'à fin novembre).
   C'est un arbre qui cicatrise très mal, si tu souhaites poser des ligatures, attends que tes branches soient semi-lignifiées. 
    Mes observations, sont toujours basé sur une culture d'au moins cinq ans, voir plus. Toujours ce souvenir que chaque arbres est un cas à part,  ne jamais généraliser. Les conseils donnés ne sont souvent qu'une inspiration, une base, qu'il te faudra adapté à ton climat, à ta personnalité, et à tes approches de culture. Adessas.

Dernière édition par suda le 17/01/2013 10:17:13; édité 1 fois
RaF
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/01/2013 10:05:51    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

suda
tout d'abord merci de consacrer un peu de ton temps a mon arbre.
Tu me confirme bien ce que je pensait en ayant potasser un peu hier soir.

pour ce qui est du substrat ok j'ai bien pige je retient celui là en plus j'ai tout sous la main c'est parfait.

pour les racine je ne vais tailler que la pivotante 50% ( je crois qu'il n'en fai qu'une cet arbre non?) et les mortes si il y en à et le reste je préfère attendre un an de culture.

pour sa formation j'ai tout bien piger mais je vais déjà commencer a former la partie de droite sur cette dimension et j vais faire un gros tire sève au 3/4 du tronc de droite en ne lui laissant que 2 ou 3 feuille sur une branche bien forte comme ça je vais voir en culture déjà sur 2 3 ans ce que ça donne et si ça me plait pas je choisirais surement l’idée qu'a soulevé tonio au pire je n'aurait qu'une meilleur conicité sur le tronc de droite pour le reformer a ma guise...

pour les ligature j'avais vu ça aussi sur le net je sais plus où mais ok on va y aller molo.

pour ce qui est du climat je le met sous un serre d'hivernage que j'ai faite ça descend rarement sous les -2 mais sinon j'ai une pièce orientée à l'est mais bien lumineuse ou il fait 7/8° et genre 60% d’humidité tu crois qu'il serait mieux? C'est la ou je mets mon mandarinier par exemple.

merci pour tes explication il ne ma pas l'air si craintif que ça cet arbre on verra bien ce que sa peut donner sur google j'en ai vu des magnifique j'ai hâte de le voir fleurir et je trouve l'ecorse vraiment sympa.
suda
Invité

MessagePosté le: 17/01/2013 11:13:10    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

Raf, bonjour, 
  Fabrice va te supprimer ton message ci-dessus.
  Je vais te répondre au sujet des racines, attention les racines d'arbousier sont marrons foncé, avec souvent une grosse racine principale, et un chevelu de fines racines , difficile de faire la distinction entre celles abîmées et celles qui sont saines, voile pourquoi je te disais de réduire petit à petit.
   Je ne sais si tu as lu ce que j'ai rajouté, cette branche que Tonio te conseille de supprimer( il a raison), ne l’enlève pas de suite réduit la en hauteur en t'appuyant sur un joli départ ; elle te sera utile pour la reprise de ton arbre. Tu peux la transformé en un petit jin par la suite, un peu comme une branche cassée par le passage d'un sanglier.
   Même sous serre, noies sa base dans de l'écorce de pin. Adessas.
RaF
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/01/2013 11:28:02    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

ah oui je n'avait pas penser a ça mais l’idée du jin me plait bien effectivement.

en tout cas merci pour tes réponse et promis je vais aller doucement avec le racinaire.

je vous redonne des nouvelles en Mai promis

encore merci à chacun
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/01/2013 19:56:09    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

Le jin est une super idée mais peu viable sur l arbousier... Le bois mort se rétracte et devient vite mou et cassant.

Florian

RaF
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/01/2013 20:12:19    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

j'ai chercher de ce cote là aussi et j'ai lu qu'il était bien dur mais fissurait. lol comme quoi...

c'est pas du tout mon truc en plus ou plutôt j'aime mais je maitrise pas du tout... j'ai pas ce qu'il faut non plus.
par contre c'est vrai que maintenant je le vois mieux sans son tronc de gauche et en plus il sera surement plus rapide à former.

j'ai fais un visu en 2/2 sur paint. je trouve le truc pas mal mais standard...
hésitez pas... Embarassed
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/01/2013 20:19:37    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

Je te dis ca d après ce que j observe sur la haie de mon voisin... Les coupes sans rejets se rétractent, deviennent après 1 ans une "mousse" puis finissent par se désagréger et tomber.

Maintenant je ne sais pas si du liquide à jin (je ne connais pas ses propriétés) permettrait d empêcher cela... A vérifier...

Mais si tu ne veux pas de jin, tu coupes à ras et ca cicatrise bien d après ce que je viens de lire.

Florian

RaF
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/01/2013 20:46:18    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

très franchement pour tout ce qui est Jin c'est pas du tout mon truc j'ai bien un abies qui en a un mais il est naturel.
mais je le vois plus avec son tronc de gauche maintenant vous m'avez influencer et vous avez raison.
je vais le rabattre un peu cette année et d'ici deux trois ans je coupe...

là il fait -0.5°C dans ma serre pour -6°C dehors (15cm de neige) c'est son hivernage moi qui me fait peur je veux pas qu'il prennent froid non plus j'ai d'autre solutions en intérieur à 8°C mais j'ai peur qu'il végète dedans...

impossible de poster le visu je sais pas pourquoi -de 80Ko pourtant
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 17/01/2013 22:04:05    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

Demande à mamy en mp elle t expliquera comment faire ou te donnera un lien! Wink

Florian

mamy
V.I.P
V.I.P

Genre: Femme

MessagePosté le: 17/01/2013 23:21:22    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

As-tu bien suivi ces deux liens pour mettre tes photos

http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm

http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm

Comment mettre une photo sur le forum
suda
Invité

MessagePosté le: 18/01/2013 08:31:58    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, 
  @Raf, tu te casse la tête un peu trop. Pour le moment laisse le s'étoffer, réduit ta branche au printemps, qui est appelée à disparaître . 
   Quand au bois d'arbousier, c'est du dur, il faisait parti des arbres,qui était la base d'un charbon de bois de qualité. Un arbousier à l'état naturel, j'en ai des exemplaires tout autour de ma maison( Je te posterai une photo, pour que tu puisses te rendre compte de l'arbre que cela est), je te précise à nouveau cicatrise très mal.
  Quand à son hiver, enterres sa base dans de l'écorces de pin, le tout en caisse polystyrène, dans ta serre que tu double d'un voile d'hivernage et laisse tranquille!. 
    Si tu souhaites arranger par ligature le mouvement de ton tronc choisi, cela se fera en avril, en te rappelant que c'est un bois dur et cassant, mais vu son diamètre, tu n'auras aucun problème. Adessas.
  Ps: G-Mamy en possède un, c'est un exemplaire magnifique, elle peut te donner ses approches pour son coin d'Auvergne. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 18/11/2018 01:39:40    Sujet du message: arbousier Arbutus unedo

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Mon projet » Vos projets Page 2 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: