Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Pinus Tunberghii

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 3

Auteur Message
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2013 07:46:48    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

voiçi l'historique de mon petit pin noir japonais

un arbre assez banal au départ, comme on peut en voir plein sur les étagères japonaises venant probablement de semis
et revendus en gros
belle écorce, des mouvements creé à la chaine ...

le voiçi sur ses 4 faces

avec l'approbation de J-F Busquet ,j'ai décidé de lui couper la tête pour remédier à ses formes banales ,gagner du caractère et une ligne de tronc avec une conicitée en rapport avec l'épaisseur de la base du tronc
voilà qui est fait crouiiic hihi
c'est le seul travail fait à ce moment là ,vu le volume de feuillage coupé d'un coup

Un pot lui est choisi pour le printemps d'apres ! Milan Klicka
je compte le mener en cascade ou semi-cascade ,il sera parfait ,on dirait un prolongement des racines sur le pot

au rempotage malheureusement l'arbre est trop jeune sans volume et le pot un peu trop magnifique ,on ne voit que lui et plus l'arbre ,beaucoup s'interrogent sur mon choix ...

mais je suis têtu et j'ai mon idée sur son devenir ,le voici après sa première mise en forme faite par mes soins
il prend de l'allure d'un coup !

l'année d'après sans fil exposé à Castres, il prend du volume et commence à faire un ensemble avec le pot
(photos Nejikan, merci)

en revenant de Castres fin juin ,j'ai procédé à un mekiri (faire sauter toutes les chandelles avant qu'elles ne s'ouvrent)
j'espérais un bourgeonnement arrière qui n'est pas venu puisqu'il se fait à l'aisselle des anciennes aiguilles sur cette espèce
j'ai procédé comme suit .
D'abord les chandelles moyennes (les faibles on n'y touche pas ! )
avant
apres

et 15jours après les fortes (ceci pour équilibrer les forces dans l'arbre)déjà des bourgeons apparaissent sur les chandelles basses

ces nouveaux bourgeons ont donnés des chandelles qui ont écloses vers fin juillet ,et en octobre de la même année j'ai eu une troisième pousse suite à mon déménagement dans le Var et la chaleur que l'arbre n'avait jamais eu
aiguilles 1cm

le voici l'année passée à Dijon avec les aiguilles restantes des deux pousses de l'année précédente et les nouvelles chandelles que j'ai fait sautées après l'expo ,j'ai enfin un bourgeonnement arrière cette année puisque j'avais laissé les vielles aiguilles !

je l'ai laissé tirer et bien engraissé pour prendre des forces le reste de l'année c'est un hérisson avec des aiguilles de 7cm ,il fait le double de son volume Wink je vais tenter la méthode du tambaho (taille quand les chandelles sont sorties) cette année vu que je dois le raccourcir pour revenir à des mesures plus acceptables et en profiter pour lui faire sa deuxième mise en forme

avant (octobre 2008)
après (mai 2012)
Publicité

MessagePosté le: 13/01/2013 07:46:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

USDA: 5a

MessagePosté le: 13/01/2013 08:37:26    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

personnellement j'aime beaucoup mais c'est un avis personnel et cela n'engage que moi d'apres ce que certain vendeur m'on dit les pin ne font pas de bourgeon arrière c'est faux si j'ai tout bien compris ce que tu as fais
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2013 09:11:58    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

Joli travail, bien vu! C'est vrai que sans la tête il prend une autre dimension. bravo

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2013 09:17:20    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

merci

c'snake a écrit:
personnellement j'aime beaucoup mais c'est un avis personnel et cela n'engage que moi d'apres ce que certain vendeur m'on dit les pin ne font pas de bourgeon arrière c'est faux si j'ai tout bien compris ce que tu as fais

d'apres mon expérience les pins noirs,sylvestres et crochets font des bourgeonnement arrières et parfois important même Wink
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/01/2013 09:20:34    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

selon le vendeur d'un magasin de bonsai sur le net je pense connu il ma dit les pin sont très dur a developper et peu de retour arrière et que un "debutant" n'avait rien a faire avec un tel arbre
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/01/2013 09:42:46    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

Superbe évolution, Super reportage, Super pot, ...!!!!!!!!! bravo C et arbre a un passé, un présent et un avenir de fou... Bravo Patzen!!!!

C'snake: Il est vrai que pour les débutants (comme moi et toi Wink ) les conifères sont beaucoup plus difficiles à former que les feuillus(je te dis ca d après mes "ratés" dans le domaine... hihi). Mais le bourgeonnement arrière est bien même très bien existant!!

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Visiter le site web du posteur
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/01/2013 09:48:34    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

La je suis en train de voir pour un cèdre du Liban
et la si tu veux ce qu'il essayé de faire c'est plus me dégouté qu'autre chose je trouve cela dommage
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2013 10:31:17    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

le Cedre est tres chatouilleux des racines et ne pardonne pas grand chose comme les Pins d'ailleurs ,ceci explique peut être celà Wink
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2013 10:48:25    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

C'est peut-être un choix à faire sur l'espèce. Le pin noir a un système racinaire plus fort que le pin blanc par exemple, donc plus "facile". On trouve d'ailleur des pins blancs gréffé sur des noirs (j'ai découvert ça il y a peu de temps). Si tu veux te faire la main sur un conifère, tu as le genevrier qui n'est pas très compliqué, le mugho ou bien le mélèze. J'ai également des lacunes sur la culture des conifères, j'ai donc pris, pour commencer, un genevrier, un mélèze et un pin mugho. Bon, le mugho a séché cet été hélas... Mais je vais persévéré..!

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Merci à toutes et tous.
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/01/2013 10:50:03    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

merci de vos conseils je pense prendre le cedre tout de meme et faire un genevrier a coté ^^
si c'est en forgeant que l'on devient forgeron c'est en bonzayons que nous devenons bonzayolo ^^

Dernière édition par c'snake le 13/01/2013 10:57:44; édité 1 fois
Takata
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2013 10:56:50    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

Attention tu viens de faire un double post, les modérateurs ne vont pas être contents
Edite ton premier message et ajoute le deuxième dedans.

Sinon tu as tout à fait raison! hihi

Merci à toutes et tous.
c'snake
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 13/01/2013 10:59:26    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

je n'arrive pas a supprimer le second si un modo passe par la et peu m'explqiuer merci
Elistan
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 7a

MessagePosté le: 13/01/2013 11:00:00    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

Vraiment magnifique cette évolution !

Quel talent ! Par contre c'est ton changement climatique qui a fait refaire une pousse a ton pin étonnant...
M@C IN3R
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 13/01/2013 12:38:53    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

magnifique bravo  j'adore
un arbre avec un future plus que prometteur
patzen
Membre Expert
Membre Expert

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 13/01/2013 13:41:32    Sujet du message: Pinus Tunberghii Répondre en citant

merci

Elistan a écrit:
Vraiment magnifique cette évolution !

Quel talent ! Par contre c'est ton changement climatique qui a fait refaire une pousse a ton pin étonnant...

ben oui en Belgique nous avons eu un été juillet/aout avec 7° maximum et des minimas de 0° quand j'ai déménagé en septembre içi il fesait 30° ,il c'est cru en été et m'as fait une troisieme pousse ,mes crochets et sylvestres une deuxieme hihi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 06:56:31    Sujet du message: Pinus Tunberghii

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » Culture & Entretien » Les conifères Page 1 sur 3

Panneau de control modérateur

Sauter vers: