Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Bonsaï de noël affaiblit

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Auteur Message
Ananda
Membre
Membre

Genre: Femme

MessagePosté le: 09/01/2013 17:01:06    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai reçu un Orme de Chine de 6 ans pour Noël et malgré tout mes efforts (pièce assez fraîche, prêt d'une fenêtre, arrosage quand substrat sec + vaporisation du feuillage...) les feuilles pâlissent à vue d'oeil , ce qui ne présage rien de bon. Que faire pour arranger ça ? C'est mon premier bonsaï...

Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne fin de journée

Dernière édition par Ananda le 09/01/2013 17:52:01; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: 09/01/2013 17:01:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lalie8508
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 09/01/2013 17:44:26    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

Tes photos sont toutes petites, c'est difficile de voir et de t'aider Wink
Visiter le site web du posteur
Ananda
Membre
Membre

MessagePosté le: 09/01/2013 17:48:50    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

Je suis d'accord je n'arrive pas à uploader des images de taille correctes, ni avec l'outil du forum, ni sur imageshak ni directement sur le site conseillé par le forum...
V.I.P

Genre: Homme
Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 09/01/2013 18:08:11    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

L'image est correcte mais on ne voit pas vraiment la couleur des feuilles.
De toute façon ce n'est pas indispensable.

À mon avis mieux vaut éviter la vaporisation: lorsque les feuilles reçoivent un peu d'eau par vaporisation, les stomates s'ouvrent et seront ouverts longtemps après que l'eau vaporisée ai séché. Du coup l'arbre transpire et se déshydrate et on obtient le contraire de ce que l'on recherchait.
Tu dis arroser quand le substrat est bien sec? Mais depuis Noël et dans une pièce fraîche tu ne devrais pas avoir arrosé plus d'une fois ou deux max. La pièce n'est peut-être pas si fraîche ( 12°C?) et l'air y est peut-être très sec. Peut-être que l'eau ne pénètre pas bien le substrat. Est-ce qu'il y a une soucoupe sous le pot? Et la lumière, quelle exposition?
Tant que sous l'écorce c'est vert l'arbre (ou la branche) est vivant. Donc pas de panique.
Administrateur
Administrateur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2013 18:35:05    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

Salut,

je ne vois rien d'anormal sur la photo que tu as déposée. Fais un gros plan d'une des feuilles qui t'inquiètent.

Pour éviter de voir la suppression de votre post ou de vos photos, nous vous prions de lire le règlement avant de poster un message.
Pas de double post, vous pouvez rééditer vos messages.
Les majuscules, le langage SMS et le flood ne sont pas autorisés sur le forum.
Merci à toutes et tous.
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 09/01/2013 19:30:50    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

Oui c est vrai qu il l air plutot en forme...mais bon faut voir! Wink

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
mamy
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: 09/01/2013 23:35:50    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

Bonsoir Ananda

voici de liens pour mettre tes photos

Merci de les lire

http://espace-bonsai.xooit.info/t6740-Photos.htm

http://espace-bonsai.xooit.info/t132-Image-et-photo.htm

Comment mettre une photo sur le forum
Ananda
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/01/2013 09:45:13    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

Mamy : Bonjour, j'ai déjà lu tout ces liens et passer 3 quarts d'heures à essayer mettre mes photos en vignettes cliquables. Je ne comprend pas, quand j'utilise la fonction du forum il ne me met aucun code lorsque j'envoie mon image, même si le chargement ce fait et prend même un certain temps. Je vais réessayer aujourd'hui. Merci

Tonio : Je ne sais pas exactement la température de la pièce, sans doute plus proche des 14 degrés que des 10. Il est près de la fenêtre mais peu exposé au soleil et depuis 2 mois la Normandie ne connais pas le soleil donc il à peu être un déficit d'exposition.

Je l'arrose quand le substrat est bien sec, au départ une fois par semaine et ensuite tout les 2 jours car il s'assèche très vite ces derniers temps (peu être depuis que je vaporise les feuilles Embarassed ).

Il a bien une petite coupelle sous le pot.

J'ai l’impression qu'il à besoin d'être rempoté mais j'ai lu que c'était à faire uniquement au printemps. Je ne trouve la terre très tassé...

Ouf il n'est pas encore mort.

Takata/Flo : En fait au départ les feuilles étaient beaucoup plus foncés et palissent de jour en jour, j'ai peur que cela empire et préfère demander conseil avant qu'il ne soit trop tard.
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 10/01/2013 10:14:40    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

L'ODC est costaud, il serait préférable de rempoter au printemps.
Tous les deux jours cela me parait vraiment beaucoup. Je pense que l'eau ne pénètre pas bien la motte.
Tu pourrais essayer de plonger l'intégralité du pot dans un bain d'eau (de pluie) et l'y laisser tant que des petites bulles ('air) remontent à la surface.
Ensuite reprendre l'arrosage quand c'est sec sur environ 1 cm (test du cure dent).
La soucoupe il faut l'enlever ou au moins s'assurer qu'il n'y a jamais d'eau dedans.
La lumière, collé à une fenêtre au sud devrait le faire. 14°C c'est bien.
Membre
Membre

MessagePosté le: 10/01/2013 11:09:58    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

Merci pour c'est conseil, en effet l'eau pénètre très mal tant la motte est compact, c'est sans doute pour cela qu'il se déshydrate, je l'ai plongé dans l'eau de pluie, j'espère qu'il va se requinquer...affaire à suivre....

Je n'ai pas bien compris l'histoire du cure dent 
V.I.P

MessagePosté le: 10/01/2013 11:15:43    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

Bonjour Ananda

Voici un lien pour le test du cure dent

http://espace-bonsai.xooit.info/t1057-test-du-cure-dent.htm

Pour ta photo elle doit faire surement plus de 1Mo il faut que tu la réduises, il existe des logiciels gratuits sur le net pour le faire

Comment mettre une photo sur le forum
Ananda
Membre
Membre

MessagePosté le: 15/01/2013 00:36:25    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

Merci pour vos conseil, le problème c'est que l'eau ne pénètre pas la motte mais glisse dessus...je ne sais pas comment faire pour l'arroser, je risque de l’abîmer encore plus si je lui fait prendre chaque fois un bain d'eau de pluie...il perds maintenant ses feuilles et jauni beaucoup. j'ai insisté pour l’arrosage, mais cela à déborder partout, je sent que la fin est proche 
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 16/01/2013 16:09:29    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

Montre une nouvelle photo... Rolling Eyes

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
Ananda
Membre
Membre

MessagePosté le: 17/01/2013 13:54:44    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit Répondre en citant

Ouf, je me suis un peu emballée car j'ai remarqué hier que plusieurs bourgeons poussent doucement et que c'est toujours vert sous l'écorce. Je n'ai pas de photo pour l'instant (soucis technique) mais ce que je peux dire est que la moitié des feuilles sont tombées, remplacées par un quart de bourgeons et que les feuilles restantes sont fanées et jaunies...

MessagePosté le: 20/11/2018 09:46:47    Sujet du message: Bonsaï de noël affaiblit

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Forum Culture & Formation » S.O.S Bonsaï » Mon bonsaï va mal Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: