Se connecter à votre compte

Nom d’utilisateur:
      Mot de passe:

Se connecter automatiquement à chaque visite:

J’ai oublié mon mot de passe

Créer un compte

Vous n'avez pas de compte !?
En suivant ce lien vous pouvez le créer
en quelques minutes,
vous aurez un accès total au forum et vous pourrez
commencer à poster dans les différents sujets.

S'enregistrer
Nouveau arrivant

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 1

Auteur Message
Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

Genre: Homme

MessagePosté le: 08/01/2013 07:04:45    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

Bonjour,

Pour mes 35 ans, voici ce qu'on m'a offert. Il vient donc rejoindre ma collection (Un Orme de Chine, un Olivier et actuellement en convalescence un Faux poivrier du Japon)

Face avant

de Coté

Face arrière

C'est un pommier (Malus). Je ne suis pas encore sur du choix de la face mais je pensait mettre la partie mastiquée en face arrière.
Votre avis ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 08/01/2013 07:04:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 20/01/2013 10:09:02    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

Bonjour,

Pour la variété exacte, il s'agit une pommier à fleurs 'Evereste' (Malus PERPETU ® Evereste). Dès qu'il fleurit, je posterai une photo.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:
USDA: 8a

MessagePosté le: 20/01/2013 10:45:39    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

Salut Oscarima et bienvenu,

Avant de parler de choix de la face, quel est ton projet global ?

A quoi veux tu que ton arbre ressemble plus tard ?

Que fais tu des branches actuelles ?

Voici un essais pour t'aider à voir plus loin et définir un projet que tu devras suivre pendant plusieurs années:

Bien entendu, fais ton propre projet... et tiens nous au courant

Salut
JoeBill

Lao Tseu
Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 24/01/2013 16:34:40    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

Bonjour JoeBill,

Ton essai est très intéressante mais je me pose la question suivante :

Comme je ne peux pas ligaturer les branches (les branches de pommiers sont cassantes), il faudra attendre ce genre d'objectif par la taille et la suppression d'une ou deux branches de gros diamètre. N'y a t'il pas pour l'arbre un risque important d’effectuer une coupe de cette ampleur ?

En tout cas, je vais réfléchir à un projet dans le même sens que ton essai.

Cordialement,
nejikan
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:
USDA: 8b

MessagePosté le: 24/01/2013 16:54:12    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

La taille ne risque rien si elle est bien faite. Tes outils doivent être propres, la cicatrice doit être net. Puis protégée avec du mastic. Cependant il y a beaucoup de polémiques avec le (les) mastic. Enfin pour faire court, vaut mieux protéger les coupes réalisées. 
La coupe doit se faire quand l'arbre pousse. Donc pour l'instant tu ne fais rien. Quand il se réveillera, courant du printemps, tu pourra faire ta taille de structure. Tu peux former ton arbre par la coupe, mais aussi par la ligature. C'est toi qui décide. Wink
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 25/01/2013 13:12:02    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

Les pommiers se ligatures et même bien, sans faire des nœuds avec les branches, tu peux poser du fils sur les branches jeunes et peu épaisses, comme ton arbre. Après, il est vrai que les malus ont un bois dur (dans un passé pas si lointain, on en faisait des manches d'outils et des coins pour fendre du bois...) et que plier le tronc ne serais pas facile (pour donner un exemple). Après pour se faire la main et te faire une idée, tu peux essayer sur des branches d'un pommier pleine terre.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2013 17:57:05    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

Si tu veus tu peux réaliser ce projet par haubanage, c est plus doux et progressif, mais ca prend plus de temps... Rolling Eyes

Florian

http://espace-bonsai.xooit.info/t10509-Les-arbres-de-flo.htm
kalima ich
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2013 18:40:46    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

La pose de ligature varie au niveau temps, dépend de la vigueur de ton arbre, en une année tu peux être amener à ligaturer deux fois, donc il m'arrive de donner la forme par la taille, ça pousse, ligaturage et mise en forme puis on retire, lorsque ça commence à marquer, puis haubanage pour conserver la forme, que la branche ne fasse pas ressort...
Note les pommiers se travaillent bien à la façon anglaise, cut and grow, c'est à dire tu laisse pousser la branche que tu souhaite, elle s'allonge et tu la laisse s'allonger, ne taille surtout pas à ce moment là, puis à l'automne (perso je préfère qu'au débourrage, mais tu vois) tu taille. pourquoi faire ainsi ?
- Ton arbre prends des forces
- La branche grossie
- La taille fait de la conicité dans ton arbre
- L'année d'après tous les bourgeons latents (en dormance) le long de ta branche se réveille et tu auras plein de départs de branches secondaires.

http://kalima-ich.e-monsite.com/
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2013 19:58:54    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

Ca s appelle le "clip and grow"... Tu auras de meilleurs résultatas si tu fais une recherche! hihi

Sinon kalima a déja tout dit et bien dit!

Florian

Tonio
V.I.P
V.I.P

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2013 20:07:08    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

Clip, cut...ça veut bien dire la même chose.
On pourrait par contre pousser l'audace: couper/laisser pousser,
ou, je suggère,"la méthode coupe/pousse".
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2013 20:56:50    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

Salut Oscarima,

On peut très bien ligaturer un pommier mais il faut lui donner sa forme progressivement, en plusieurs fois.

Cela permet de gagner un peu de temps par rapport à la taille sur la formation des charpentiéres.

L'arbre ci-après était comme le tiens, en "balais" très droit, le voici après plusieurs mois de ligature.
Les branches sont presque en place:

Comme tu le vois, la ligature est assez lâche pour ne pas marquer.

JoeBill

Lao Tseu
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 31/01/2013 21:43:26    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

Tu as fait une greffe pour la tête? Tu n as pas une photos de l "original" qu on puisse voir la transformation faite et le travail réalisé stp? Car la moi je l imagine pas en balai... Il a un tronc déja bien défini, lui, contrairement à celui d Oscarima qui, lui, est réellement balai, donc toutes les branches partent du même endroit et pas de principale...

En tous cas beau résultat!!!!

Florian

Oscarima
Membre Discret
Membre Discret

MessagePosté le: 01/02/2013 07:47:02    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

Merci pour vos suggestions, je vais étudier le "clip and grow" de plus près.
JoeBill
Rédacteur
Rédacteur

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2013 11:02:07    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

Salut Florian,

flo7 a écrit:
Tu as fait une greffe pour la tête? Tu n as pas une photos de l "original" qu on puisse voir la transformation faite et le travail réalisé stp? Car la moi je l imagine pas en balai... Il a un tronc déja bien défini, lui, contrairement à celui d Oscarima qui, lui, est réellement balai, donc toutes les branches partent du même endroit et pas de principale...

Non, j'ai commencé à lui couper la tête et je pense la réduire encore à hauteur de la branche courbée en haut à gauche.

C'est un arbre de jardinerie dont la base et le mouvement du tronc m'ont parus prometteurs.
Il est en cours de travail depuis seulement deux ans et toutes les branches étaient verticales.
Je n'ai pas de photos de cet arbre avant.

JoeBill

Lao Tseu
flo7
Super Membre
Super Membre

Année de culture bonsaï:

MessagePosté le: 01/02/2013 20:19:01    Sujet du message: Nouveau arrivant Répondre en citant

En tous cas il promet un beau résultat! Wink

Florian

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 02:08:20    Sujet du message: Nouveau arrivant

• Vous êtes ici »  Espace Bonsaï Index du Forum » Espace Détente » Les arbres des membres Page 1 sur 1

Panneau de control modérateur

Sauter vers: